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Enregistrements furtifs
du Mois de la Pâque





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Lectures de la Messe de l'Aurore, Lundi 1er avril
Isaïe 65, 17-21 ; Psaume 29 (30), 2...13 ; Jean 4, 43-54

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Lundi de la 4ème semaine de Carême, 1er avril
Du mois de St Joseph au "matin du printemps" ; être saisi par le "je suis" du fond de la Conception c'est passer de la Coupe du père à la Coupe de l'Innocence universelle ; premier jour d'avril : toutes les lectures de la liturge de ce jour : Exode 8, Exode 16, Exode 19, Ps. 118 (la Bouche grande ouverte assoiffée du Soleil de la Divine Volonté du Père), l’Évangile de St Jean chapitres 1 à 5, la fin d'Isaïe le prophète (avoir 100 ans : transVerbération de Joseph à la TransVerbération de Marie), Origène et le Jour d'Expiation ; tout est reconçu dans l'ouverture des Profondeurs de notre père dans le Trône du Face à Face ET dans l'ouverture des Profondeurs du Ciel jusqu'à nous dans la "descente des 14 jours johanniques de l'Apocalypse" ; montée par le bâton du papa s'ouvrant dans la lumière de gloire jusqu'au Sacerdoce éternel reçu en Marie : St Jean ; les sept tonnerres ; la résurrection de Marie en Médiatrice recréant l'enfant qui meurt jusqu'à la résurrection de celui qui attend depuis 38 ans : ce n'est que de cette Ste Famille assumée que se creuse de quoi recevoir l'Hostie en notre corps primordial en lui ; indulgence plénière et prière Sacerdotale de Jésus



Lectures de la Messe de l'Aurore, Mardi 2 avril
Ezéchiel 47, 1...12 ; Psaume 45 (46), 2...10 ; Jean 5, 1-16

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Mardi de la 4ème semaine de Carême, 2 avril
Respecter le mardi ; Ézéchiel, le prophète des Anges et du Temple ; Ézéchiel 8 et 9 et aujourd’hui Ézéchiel 47 ; après la Femme et l'Enfant, l'Homme de l’Évangile et son grabat dans le Temple le Jour de Shabbat ; l’Église nous pousse décidément en St Joseph et son triple Lys s'ouvrant dans la triple transVerbération ; Jean 2, 22 : c'est le Corps du fils de l'homme, 46 ans de construction ; le torrent sous l'Autel dans le Temple, le pèlerinage vers le nord, la porte des brebis, la piscine des 5 portiques, le lavement de l'agneau, le bouillonnement de l'Ange dans les eaux, la sortie hors des murs de la Porte orientale, le Torrent du côté droit, la descente vers le Cédron, la mesure des 1000 coudées, les quatre mesures de la Paix, les pieds-les genoux-les reins et l'emportement, l'infranchissable du Saint des Saints au sommet des Oliviers (Ascension), la dixième hiérarchie de Marie Médiatrice pour traverser le Sacerdoce éternel dans le Sceau johannique de St Joseph ; les 19 jours qui nous séparent du 21 avril, 333ème jour de l'Ouverture par le St Père de cette fécondité effective en chaque Messe ; les appels : mitsvot se concentrant en Un seul : l'union transformante ; petite explication sur la cinquième mesure de 1000 coudées ; faire miséricorde à l'Ange ; proposition pour la dernière descente dans les eaux vivantes et intraversables : Vive Flamme d'Amour de St Jean de la Croix



Lectures de la Messe de l'Aurore, Mercredi 3 avril
Isaïe 49, 8-15 ; Psaume 144 (145), 8...18 ; Jean 5, 17-30)

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Mercredi de la 4ème semaine de Carême, 3 avril
Livre d'Isaïe : je te conçois, je te forme, je te façonne, je te redonne la vie, je fais mémoire de toi, je ne t'oublie jamais ; magnifique psaume : Il soutient ceux qui tombent, Il soutient le pécheur, Il ne condamne pas ; Jean 5, 17-30 : reprise de ces passages dans le Temple : impossible de ne pas comprendre ; Il donne la vie éternelle ; concrètement, qu'est-ce que vivre de la vie éternelle ; lecture de Vive Flamme d'Amour de St Jean de la Croix ; "O cuterio suave! o regalada plaga!" ; considération sur St Joseph à la lumière de ce suave embrasement du Feu dans les délices les plus prodigieux ; une soif insatiable de souffrir ; notre oraison : pénétrer exactement ces descriptions, et laisser Dieu le Père et Dieu le Fils nous transformer à l'extrême



Lectures de la Messe de l'Aurore, Jeudi 4 avril
Exode 32, 7-14 ; Psaume 105 (106), 4...23 ; Jean 5, 31-47

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Jeudi de la 4ème semaine de Carême, 4 avril
Infidélité du peuple d'Israël qui fabrique Moloch et lui sacrifie ; les trois méfiances et le petit cheveu qui nous fait dévorer ; face à Moloch, Moïse monte sur la "brêche" à la Face de Dieu ; histoire d’Israël, enfants et étoile de Moloch, Amos5,26, et synagogue de Satan ; méditation de matines du pape St Léon le Grand pour ce Carême 2019 ; le pape appelle au combat spirituel contre le démon ; venue du Ciel avec tous les enfants brulés du Sceau royal du corps spirituel recevant du St Esprit votre admirable époux : chapelet du combat ; le combat spirituel c'est l'oraison ; Jean chapitre 5, sont deux à Témoigner : le soleil et l'étoile et les deux témoins, combat dernier et foudroyant ; lecture targumisée de st Jean de la Croix : Vive Flamme d'Amour ; douce main et touche délicate ; flammes de feu splendeur des profondes cavernes ; obombration ; mémoire et rejaillissement sur le corps : image et liquéfaction dans la substance de l'âme ; admirable description de la touche délicate sur St Joseph par l'Immaculée Conception dans sa saisie sponsale en lui, pour le faire passer de la perfection des Flammes quasi incréées à la perfection des Flammes incréées... ; la substance de l'âme obombrée fait en Dieu et pour Dieu ce qu'Il fait Lui même en elle et pour elle

Chapelet Angélique chapelet pour temps d'Apocalypse Chapelet des Anges pour Temps d'Apocalypse, et ses promesses
« Ô Marie Reine des Anges, intercède pour nous auprès du Seigneur en vue de préparer Sa Majestueuse Venue avec Ses pieux enfants marqués du sceau royal du Saint-Esprit ton divin Epoux. Amen »



Lectures de la Messe de l'Aurore, Vendredi 5 avril
Sagesse 2, 1...22 ; Psaume 33 (34), 17...23 ; Jean 7, 1...30

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Vendredi de la 4ème semaine de Carême, 5 avril
Sixième centenaire de "Je suis la Trompette de l'Apocalypse" : signe de ce Carême ; la liturgie prend un tournant aujourd'hui, antiennes et oraisons ; lectures de Sagesse et de Jean 17 ; la nouvelle course pour descendre avec l’Évangile de St Jean ; les six chapitres : 7-Soukhot/Témoignage du Père et du Fils, 8-la femme, 9-l'enfant né aveugle, 10-l'UN du Père et du Fils, 11-Lazare fils d'homme ressuscité, 12-Onction du Nard : les 33 "Je Suis" en 7 "Ehieh" ; la dernière sizaine 13-18 écoule Jésus dans son Heure ; 19-sera la Passion, 20-la Résurrection, 21-la Mission dernière ; lecture de vive flamme d'Amour : le Mouvement de douce A-Spiration du sommeil à l'éveil d'Amour, de la Conception de tout Amour, des voiles de l'Essence du Fils dans la Vision de la substance d'Amour s'éveillant en toute créature d'Amour



Lectures de la Messe de l'Aurore, Samedi 6 avril
Jérémie 11, 18-20 ; Psaume 7, 2...18 ; Jean 7, 40-53

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Samedi de la 4ème semaine de Carême, 6 avril
L'Agneau conduit à l'abattoir et le sourire de la Bergère ; "Viens" pendant ces 14 jours derniers dans la Ste Famille de la Croix Glorieuse ; les trois apparitions de Nicodème, en interface des trois apparitions de la Femme ; la Ste Famille cachée sous la triple apparition de la Femme de l'Enfant et de l'Homme dans cette course évangélique ; "si la terre était ronde" : le "Mouvement" du Mariage spirituel ; quelques éléments pour la Sponsalité pénétrant dans la Croix glorieuse de notre Père ; sublime heure connue et mise en place par le St Père ; se donner à l'oraison de ce Mariage sponsal pour que le Cercle du Mouvement se redonne en notre Coupe ; pourquoi pas la lecture du chemin de croix descendant de St Joseph vers notre Heure, aux 7 Tonnerres ?

Pour quelques éléments pour la Sponsalité pénétrant dans la Croix glorieuse de notre Père
"La communion des personnes entre l’homme et la femme qui ne se vit pas dans une virginité d’innocence surnaturelle plénière ne peut pas découvrir ni vivre ce qu'est cette unité dans la communion des personnes dans la signification sponsale du corps"

Extrait du document Sponsalité chez Jean-Paul II : page 40
6 février 1980. Le Pape Karol explique comment avec la solitude du mariage spirituel avec un corps réveillé, ré-illuminé, revivifié, recréé par Jésus, retransformé par la grâce, un corps va retrouver toute sa puissance sponsale : comment se réalise l’échange du don et de l’accueil.

« La volonté étant innocente, alors se trouvera facilité l’échange du don du corps selon la masculinité et la féminité comme don de la personne. » La volonté, le choix de l’amour total, plénier, est innocente quand notre choix d’amour total est animé par cette innocence vivante originelle dans l'Immunité principielle retrouvée.

« C’est l’innocence de l’expérience réciproque du corps qui inspire l’échange intérieur du don de la personne. » C’est la pureté virginale d’innocence originelle dans la plénitude de la liberté d’innocence originelle du don du corps qui est le nôtre, c’est cette innocence de l’expérience réciproque du corps qui in-spire l’échange intérieur du don de la personne. Si je fais l’expérience par la grâce, mais aussi par l’énergéia de la sponsalité, par la chasteté, par la virginité, par la transformation dans l'Union, par la connaissance aussi, de l’innocence intérieure qui vivifie la plénitude du corps de l’autre de l’intérieur en même temps que la mienne, c’est cette innocence de la connaissance réciproque qui in-Spire la capacité de me donner dans le don et dans l’accueil du don avec un corps masculin ou féminin. « C’est l’innocence de l’expérience réciproque du corps qui inspire l’échange intérieur du don de la personne et qui réalise comme personne dans le rapport réciproque la signification sponsale du corps masculin et féminin. »

« Ainsi Eve, devant l’exclamation d’Adam qui la perçoit dans la signification sponsale de son corps comme don, se découvre et se retrouve elle-même dans son propre don lorsqu’elle est acceptée telle qu’elle est, comme don de Dieu, selon le Verbe de Dieu, c’est-à-dire pour elle-même par Adam, selon sa féminité et à travers son humanité. » Premier temps : elle se découvre elle-même dans son propre don parce qu’elle est acceptée, reçue jusque dans son corps comme telle par Adam. Alors : « Elle parvient là à la profondeur intime de sa personne et à la pleine possession d’elle-même. Le fait de se retrouver elle-même dans son propre don est source d’un nouveau don d’elle-même. » Le fait de se recevoir, de se découvrir grâce à l’acceptation dans la pleine possession d’elle-même, lui permet de se redonner, avec la lumière de cette découverte qui approfondit et intensifie sa capacité de se donner et d’être à nouveau donnée.

Cette lumière vive permet de produire en Adam l’ouverture d’un accueil d’Eve plus profond, plus étonnant, plus éblouissant encore. Déjà la première fois, il était tout ébloui, mais ayant pris conscience du don qu’elle était elle-même dans l’acceptation de ce don par Adam, cette prise de conscience lui permet de se donner d’une manière lumineuse à partir de l’unité sponsale, avec le don de Dieu en Personne, et du coup, quand elle se redonne avec ce don-là, si Adam la reçoit comme telle à travers cela, c’est pour lui une extase, un ravissement, un cri nouveau, une acceptation nouvelle, une commotion, une énergie de plus en plus divine et humaine à la fois, pour pouvoir réaliser la réciprocité du don par laquelle il manifeste l’accueil de ce don.



Lectures de la Messe de l'Aurore, Dimanche 7 avril
Isaïe 43, 16-21 ; Psaume 125 (126), 1-6 ; Philippiens 3, 8-14 ; Jean 8, 1-11

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Dimanche de la 5ème semaine de Carême, 7 avril
Le mont des Oliviers, théâtre prodigieux de l'Huile dévorante de la désolation et de l'Huile glorifiante de la vision ; la vie intérieure de Jésus est descendue jusqu'à nous à l'Aurore ; Jean chapitre 8 : Jésus est assis et se redresse trois fois ; la Femme face à face est debout : de quoi est-elle le dépôt ; catéchisme de la Très Sainte Trinité et des Missions invisibles des Personnes divines ; application à la "Vie éternelle!" ; missions invisibles et missions visibles se prolongent aujourd'hui en mission de vie éternelle dans l'UN ; les deux Portes de la Jérusalem où ces dernières missions invisibles et visibles nous emportent ; "Je suis la Lumière du monde"

Pour une courte méditation affinée de ce dimanche :
Extraits du Livre du Père Chardon : la Croix de Jésus

« Une Théologie grandiose » de l'intelligence de laquelle « dépend » comme il le rappelle en termes exprès « toute la connaissance des opérations mystiques ». Il y a deux Processions ou Productions des Personnes divines ; l'une est éternelle, l'autre est temporelle ; celle-ci a un commencement, celle-là n'en a point ; l'une est immanente, l'autre se fait au dehors... L'une est appelée simplement génération ou production ; l'autre est appelée envoi ou mission. Et l'une et l'autre perfectionnent l'entendement et la volonté, la première de Dieu, la seconde de l'Homme. Celle-là est la raison éternelle de la production des créatures, et de leur sortie hors de leur cause ; mais celle-ci est le modèle de leur retour. En l'une, nous adorons Dieu comme le principe de notre être; en l'autre nous l'envisageons comme sa fin. La première a ses effets dedans les dons de la nature, elle fait une présence qui est commune à toutes choses bonnes et mauvaises ; et la seconde ne se communique jamais qu'avec les dons et les grâces surnaturelles avec quoi elle clôt le cercle de l'amour de l'adorable Providence, que l'autre avait commencé en Dieu, pour venir en nous ; tandis que celle-ci commence en nous et se termine en Dieu. Ce cercle, cette boucle de l'Amour, y a-t-il rien d'aussi beau ? La Production éternelle est l'origine de la seconde, ou plutôt la seconde n'est qu'une extension de la première. Je dis mieux : la Production éternelle et temporelle n'est qu'une même production ; la condition du temps n'ajoute rien de nouveau en Dieu, qui est immuable et plénitude de toute perfection. C'est seulement en la créature, qui est rendue participante, par un nouveau changement qui se fait en elle, de ce que Dieu est depuis l'éternité. C'est-à-dire que Dieu commence à produire en l'âme sainte les Personnes qui sont procédantes dans son sein auparavant toute éternité. Les anti-mystiques sont en vérité de plaisants chrétiens, quand ils s'effarouchent de ce que présentent « d'extraordinaires » - c'est leur mot chéri - certaines confidences des saints. Eh ! juste ciel ! le dogme de la grâce sanctifiante ne nous plonge-t-il pas dans un « extraordinaire » infiniment plus étrange, aussi vrai néanmoins que les dogmes des géomètres, sinon davantage ; cette application de l'activité et de la fécondité éternelles à des créatures, le mystère de la Trinité se reproduisant en chacun de nous ? Ô puissance de la grâce ! Ô excès d'amour d'un Dieu, qui n'a point de bornes aux effets qu'il produit dans l'esprit de sa créature, à laquelle il ne cache et il ne réserve, de tous ses biens, quoi que ce soit qui puisse empêcher l'égalité qui doit être entre les véritables amants. Ceux qui s'aiment parmi les hommes, auraient bien la volonté, dit l'Ange de l'Ecole, de deux personnes n'en faire qu'une ; à quoi ne pouvant réussir sans la corruption de l'une ou de l'autre, ou de tous les deux, ils tâchent de s'unir ensemble, par quelque manière qui ait de la bienséance. Les forces de l'amour humain sont trop raccourcies, en comparaison de celles de la divine Charité, qui transforme la créature en Dieu de telle manière qu'elle l'abîme, en la déifiant, dedans la profondeur des perfections divines, où, ne délaissant point d'être créature, elle y perd pourtant son non-être, et, comme une goutte d'eau se confondant avec la mer où elle est engloutie, elle perd la crainte de devenir moindre. Elle prend un être divin dans l'être de Dieu, en l'abîme duquel elle est submergée par la grâce, afin que, tout ainsi que Dieu est celui qui est..., elle dise : je suis par la grâce de Dieu tout ce que Dieu est par nature. Et que, par conséquent, par l'union qu'elle a aux Termes admirables des opérations éternelles, à savoir le Fils et le Saint-Esprit, qui sont envoyés pour être, non seulement comme les objets, mais encore comme les principes de ses connaissances et de ses amours, elle puisse dire avec l'incomparable Apôtre : « Je puis tout avec celui qui me fortifie », l'essence de son âme, ses puissances et leurs opérations, étant au milieu de l'essence et de la Trinité des Personnes divines, ainsi qu'une éponge pleine et remplie d'eau en toute sa capacité, flottant dans le sein d'une mer, dont toutes les dimensions de hauteur, de profondeur, de largeur et de longueur sont infinies. Dieu n'habite pas en nous comme une statue sur un autel : il est l'autel aussi bien que la statue ; il ne s'offre pas seulement à notre connaissance et à notre amour : il est notre connaissance elle-même et notre amour. En nous, par nous, avec nous, il se contemple et il s'aime. Ce ne sont pas seulement les puissances de notre âme, ce sont nos opérations qui flottent dans le sein de cette mer. Qui a entrevu ce miracle de pénétration activante, si l'on peut dire, a la clef de toute la mystique. La passivité ne lui est plus un scandale, pas davantage une prime à la paresse. Vie passive certes, puisque Dieu agit en nous plus que nous ; active néanmoins, suractive même, puisque l'activité divine s'ajoute, se mêle en quelque façon à la nôtre. Quel ravissement d'avoir Dieu au dedans de nous-mêmes, dans le plus profond de notre intimité, ruisselant en abondance et se répandant, si je l'ose dire, dans toute l'étendue de l'âme, jusques dedans ses puissances et ses facultés, sans rien détruire, afin qu'elle soit participante de la Société divine, afin qu'elle entre par imitation en la condition naturelle de Dieu tout-puissant, et afin qu'elle soit étreinte et embrassée de la plénitude de la Divinité. Et comme si ce n'était pas assez, pour être tout ensemble perfectionnée et secourue, ennoblie et fortifiée, en son entendement et en sa volonté, à produire des effets généreux, qui aient une élévation conforme à sa nouvelle condition, et proportionnée à la grandeur du mérite de celui que la grâce rend présent. C'est ainsi que les « Missions invisibles des Personnes divines, par conformité aux deux visibles » - l'Incarnation et la Pentecôte - font que Dieu est à nous et que nous sommes à lui, qu'il nous tient et que nous le tenons ; qu'il nous embrasse et que nous l'embrassons... Mais, par dessus tout, qu'étant principes d'opérations en nous, il faut ensuite qu'elles fassent que nous nous avancions continuellement et que nous changions d'état, dedans les plus éminents degrés de la perfection. Par où est maintenue la prééminence des hauts contemplatifs sur les « imparfaits » ; et, tout ensemble, démolie cette sorte de fossé que certains imaginent entre les deux états. Car il faut savoir que ces admirables Missions, comme principes d'opérations surnaturelles, ... font que la Grâce ne demeure point oisive, mais qu'elle prend de l'agrandissement, qui vient quelquefois à croître jusqu'à un tel degré, que l'âme est dite changer d'état, se faisant en elle une sorte de nouveauté de la Grâce, dedans une éminence qui l'élève, sans comparaison, au-dessus de sa première sanctification... A mesure qu'elle fait du progrès en l'augmentation de la Grâce et de la divine Charité, les Personnes divines y sont de nouveau produites, elles commencent de lui appartenir, avec des droits et des prérogatifs singuliers qu'elle n'avait pas auparavant. Des changements d'état, des prérogatives singulières, « une sorte de nouveauté en la Grâce » ; mais toujours les mêmes « Missions ». D'où il suit que cette sublime doctrine, dernière raison des expériences mystiques, au sens le plus étroit du mot, l'est aussi de toute expérience religieuse et de toute vie chrétienne. Cette vérité des Missions divines est un des plus puissants motifs d'avancement spirituel, entre tous ceux que l'on a coutume de proposer, pour exciter les commençants, encourager les profitants et confirmer les parfaits ; parce qu'il tient toujours l'âme soigneuse de son progrès, éveillée à produire sans cesse des actes plus forts et plus fervents de toutes les vertus, afin que, croissant en la grâce, ce nouvel accroissement amène Dieu de nouveau en elle, pour une demeure qui a plus de présence, pour une union qui a plus d'adhérence, et qui a d'autant plus d'élévation qu'elle a plus d'intimité, plus de pureté et plus de vigueur. Cette union vient quelquefois à croître en certains esprits, à se resserrer si fort que l'on n'y discerne presque plus rien d'humain... Ils meurent à toute l'affection et l'opération humaine, ils sont si parfaitement possédés de l'Esprit de Dieu, liquéfiés, résouds, unis et déifiés en lui, que l'adorable Trinité est plus vivante, plus opérante, et plus agissante dans eux qu'eux-mêmes dans eux-mêmes. Mystère deux fois « inexplicable », « compris », néanmoins « dans les secrets des propriétés de la Grâce ».

- Le « poids » crucifiant des « Missions divines ». « Application des Missions invisibles des Personnes divines aux Croix spirituelles ». Après des vérités si chrétiennes, il est assez facile de conclure que les Croix spirituelles, étant des effets de la grâce, ne séparent pas de Dieu... La grâce ne prenant de l'accroissement dans l'âme sainte qu'à mesure qu'elle acquiert plus de pureté, (et) les Personnes divines ne faisant leur demeure en elle qu'en proportion que la grâce y a plus de radication et de possession, il est aisé de voir que les croix spirituelles, étant des moyens si puissants pour purifier l'esprit, elles seront aussi des aides pour attirer avec d'autant plus de perfection les Missions des Personnes divines, et de leur faire prendre une demeure d'autant plus intime que les croix seront plus affligeantes, et auront causé plus de séparation. Ce qui fait qu'elles sont des moyens bien plus propres que les consolations, pour insinuer Dieu dans la plus secrète et profonde capacité de l'esprit. On parle donc « avec beaucoup d'impropriété », quand « on appelle les croix spirituelles des absences de Dieu ». Elles ne nous séparent que de ce qui n'est pas lui, à savoir des « grâces et des lumières sensibles ». « Tous les excès d'ardeurs, qui, de la volonté, s'étaient comme débordés, à guise d'un fleuve qui sort de son lit avec insolence, sur la partie inférieure, par inflammations, élancements, douceurs et autres ferveurs expérimentales », sont ramenés, par les désolations intérieures, et « recueillis dans leur centre, afin de n'avoir plus d'action que pour le Créateur ». Le fleuve rentre dans son lit ; la tendresse de la dévotion se trouve « transformée toute en force d'amour ». Puisque l'amitié parfaite se dépouille du propre intérêt et que les douceurs qui naissent de l'exercice de la tendresse, ont leur expérience dedans la chair, par un effort digne de la noblesse de sa source, (l'âme) ramasse toutes les flammes dispersées en toutes les puissances animales, pour les rallier en la partie supérieure, ... où est la volonté, et va convertissant les tendresses en forces, les douceurs en rigueurs, les affections sensibles en impressions déiformes. Mais non, ce ralliement, elle le subit plus qu'elle ne le commande, se laissant dépouiller par Dieu, qui ne veut pas que « son affection s'attache à quoi que ce soit qui ne soit point lui ». De crainte que l'usage trop fréquent... de ses consolations n'arrête son inclination, ... il lui suspend le ruisseau, pour la faire soupirer avec plus d'ardeur à la source. Il cache le rayon, pour lui donner plus d'adhérence au soleil, dedans la roue duquel, sans qu'elle en fasse expérience, il la tient cachée. Il lui soustrait ses grâces, pour se donner lui-même.... Cependant, il s'insinue doucement, en se faisant maître de toutes les attentions de ses puissances, afin de la rendre jouissante du Bien unique et nécessaire, que l'on ne doit aimer qu'avec la même solitude, qui sépare de toutes choses la souveraineté de son être.



Lectures de la Messe de l'Aurore, Lundi 8 avril
Daniel 13, 41-62 ; Psaume 22 (23), 1-6 ; Jean 8, 12-20

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Lundi de la 5ème semaine de Carême, 8 avril
Suzanne : présomption d'innocence chez les vieux juges livrés à l'iniquité ; nous devons respecter le lundi du Monde Nouveau : immaculation et purification de la nature humaine ; les quatre premiers sceaux de la nature qui se relève ; relèvement de la jeunesse par l'innocence et la transformation virginale ; Jeanne et Thérèse ; les évangiles de cette semaine nous ramènent à la vision de la Femme, l'Heure de la Femme, la Médiation de la Femme, les Larmes de la Femme ; "Je suis la Lumière du monde" : suivre la Femme dans l’Épouse ; coup d’œil sur la pureté virginale de St Jean ; pureté, innocence,virginité sont la substance et le résumé de la vie divine comme de la vie humaine et de la consécration dans l’Évangile ; père Emmanuel et la chasteté : comprendre voir et devenir ; le Cheval Blanc, l'Arbre de Vie des racines jusqu'au Sang divin, Sève puissante de la montée vers Pâques ; deux témoins de la pureté : St Pio et St Maximilien Kolbe ; faire des actes puissants et l'Arbre pourra habiter tous les oiseaux ; prière quotidienne en St Joseph pour une fulgurante jeunesse immaculisée ; coup d’œil sur St Joseph qui change tout comme Principe intrépide de la viridité divine en la Jérusalem glorieuse ; l’Église nous ré-oriente vers Daniel le prophète : l'heure et le lieu

Très glorieux St Joseph notre père, je me consacre à toi !
Très glorieux St Joseph notre père, Père adoptif des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confie Jésus, l'Innocence même, Marie la Vierge des Vierges (Virginité de toute virginité), et l’Église Immaculée du Ciel et de la terre, par ce triple dépôt qui vous est si cher, faites que, pur de toute souillure, chaste de corps, virginal d'intention, de pensée, d’âme, d'esprit, de chair, de sang, de corps , nous puissions servir Jésus, Marie, l’Église immaculée du Ciel et de la terre dans une humilité toujours plus profonde (Innocence divine originelle et sponsale), une chasteté toujours plus divine et parfaite, une obéissance de charité toujours plus brûlante... vous qui êtes le père du Verbe devenu chair pour les siècles des siècles . .... Je me consacre totalement à vous, nous voudrions être emportés en vous, demeurer en vous, disparaitre en vous, changés totalement en vous, transsubstantiés en vous, qu'il ne reste plus que vous... Acceptez notre être tout entier, agissez en nous selon la divine, éternelle et brûlante Volonté dans notre âme dans notre corps, dans notre vie, dans notre chair dans notre sang , dans notre mort, dans notre éternité, pour la plus grande gloire de Dieu .... Nous voulons, à chaque battement de notre cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que, les ombres s'étant évanouies, nous puissions vous redire notre Amour dans le Face à Face éternel de Dieu. (D'après St Pio de P., St Maximilien-Marie Kolbe et Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)



Lectures de la Messe de l'Aurore, Mardi 9 avril
Nombres 21, 4-9 ; Psaume 101 (102), 2...21 ; Jean 8, 21-30

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Mardi de la 5ème semaine de Carême, 9 avril
Devoir de mémoire de la croix : « Le monde est dans l'acte incessant de renouveler ma Passion, je suis contraint, au contact de mes créatures, de recevoir les clous, les épines, les fouets, les mépris, les crachats et tout le reste que je souffris lors de ma Passion, et même davantage. Mais, quand une âme médite sur les Heures de ma Passion, alors je sens qu'on m'enlève les clous et les épines, qu'on soulage ma Souffrance, qu'on nettoie les crachats, qu'on calme la douleur des coups, qu'on oint mes Plaies ; je sens se changer en bien le mal que me font les autres. Parce que le contact spirituel d'une âme qui médite les Heures de ma Passion m'apporte tant de réconfort, je m'appuie de plus en plus sur elle ». (L. Piccarreta)

Regarder vers la Croix élevée dans le Désert ; Luisa Piccarreta : la croix se renouvelle ; croix de Moïse, Croix du Messie d'airain de fer et de bronze ; Jean chapitre 8 : les trois "JeSuis" ; "Jesuis", élevé de terre" ; aujourd'hui : regarder la Passion ; en son Principe (2.4), en l'ouverture de ses portes (8-28), en Marie et la Ste famille (8-58) ; passages de Jésus et Marie à Ste Brigitte ; les juifs s'ouvrent là pour la première fois : "qui es-tu donc ?" ; voir s'ouvrir les Portes de la Croix libre de toute entrave, immaculé dès cette terre, c'est voir de nos yeux s'ouvrir les Portes de la Jérusalem céleste ; enfants de la Parousie de la Croix glorieuse, dans le Rosaire du Monde Nouveau, voir sa Lumière Principielle le Monde Nouveau et Royal de la Croix ; "recueillant au dedans de nous, dans le tissu de notre acquiescement virginal retrouvé, le Sang et les Lambeaux dispersés recueillis retrouvés de Jésus, nous porterons vivants et libres cette Régénération jusqu’en Haut"

Texte de la fin tiré du Carême 2018 et disponible en téléchargement :
2ème Mystère Royal du Monde Nouveau : Enfants de la Parousie de la Croix Glorieuse

Les Oraisons de Sainte Brigitte, version complétée et ornée des 15 Douleurs secrètes
 Clic droit de la souris.. + ...Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou nouvel onglet...  et vous aurez : télécharger les oraisons : Attendre au moins 30mn, ce sera long. Ne pas étenindre l'ordinateur ni le mettez en veille ! Les Oraisons de Sainte Brigitte en vidéo



Lectures de la Messe de l'Aurore, Mercredi 10 avril
Daniel 3, 14...95 ; Daniel 3, 52-56 ; Jean 8, 31-42

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Mercredi de la 5ème semaine de Carême, 10 avril
Mercredi : retour en St Joseph au recueillement du Oui de la Memoria Dei de l'Immaculée Conception ; la fournaise de Babylone et les quatre source indivises du Règne du Sacré Cœur ; le psaume chanté chaque dimanche ; le passage aux Hébreux de Matines pour l’espérance emportée dans la Fin avec St Josph : hébreux 6,19 ; l'évangile aux juifs dociles : qui est votre père ? ; la nécessité manquante, sans laquelle votre père c'est le diable ; reprendre notre liberté primordiale "devenez libres!" ; lecture des exercices pour la reprise en main et le pleine possession de soi dans le Oui de notre puissance au cœur des quatre ; coup d'œil sur la pleine de posssession de soi de Marie dans son Oui primordial à cet instant où elle en émane et s'y donne en lui ; l'exercice nécessaire, indispensable :
Cédule 19 (pages 7/8)

Écouter l'exercice à partir de la minute 43' de l'homélie
Nous laisser peu à peu apprivoiser par la Mémoire de l’Immaculée Conception, et revenir progressivement dans son nid de force et de lumière. Prière conçue sous la forme d’une prière de désir de vivre cette Absolution universelle et originelle avec Elle et comme Elle, portée par l’amour du cœur abandonné à l’action paternelle de Dieu, en évoquant les mots justes et tirés du Catéchisme de l’Église Catholique qui nous attire en ce recueil de paix reçu et conservé depuis notre origine…

Cinq lumières à allumer à faire succéder en continuité, chacune ne durant qu’une minute :
15 secondes pour la prier et la désirer, 30 secondes d’attention-accueil et 15 secondes pour la transformation libre au-dedans de nous pour brûler ce qui lui est contraire en notre profondeur d’enfant blessé :

* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au Mouvement éternel de louange vitale qui s’est joint à moi comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !). OUI, j’accepte ce que je suis : conçu comme un Mouvement éternel de louange vivante incarnée dans mon OUI (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en ma louange vitale de mon Oui spirituel venu d’En-haut) comme une joyeuse louange de gratitude, royale et enfantine en cette rencontre transparente au fond de moi entre l’univers et la liberté découverte de mon esprit.

* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au Mouvement éternel de gloire silencieuse qui jaillit de moi comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En- haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !). OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un Mouvement éternel de gloire silencieuse incarnée dans mon OUI (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette gloire silencieuse de mon Oui venu d’En-haut) comme une admiration surprise, étonnée, et fortifiante du désir de prolonger la beauté inépuisable de toute vie.

* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au Mouvement éternel de la simplicité totale et de la pureté de mon regard - pureté du face à face qui me fut donné comme dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !). OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un Mouvement éternel de la simplicité totale et de la pureté de mon regard - pureté du face à face incarné dans mon OUI (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette simplicité totale et pureté de mon regard, pureté du face à face, de mon Oui venu d’En-haut) comme illuminé par la Transparence du Verbe dès l’instant de ma survenue à l’existence.

* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au Mouvement éternel de la lumière intérieure vivante qui commença ma vie dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !). OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un Mouvement éternel de la lumière intérieure vivante incarnée dans mon OUI (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette lumière intérieure vivante de mon Oui venu d’En-haut) comme Source de mon Temps et de mon élan de liberté originelle toute consentante à la Lumière.

* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, je choisis de vivre et communiquer la vie de plénitude reçue de ma liberté primordiale ! Je dis « Oui ! » au Mouvement éternel de divine onction totale d’amour - de bonté messianique unitive qui m’appela à la vie dans une petite goutte de sang ! (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de liberté retrouvée venue d’En-haut comme si c’était au premier instant, à partir de rien !). OUI, j’accepte et reçois ce que je suis : conçu comme un Mouvement éternel de divine onction totale d’amour - de bonté messianique unitive incarnée dans mon OUI (faire intérieurement 3 ou 4 actes intérieurs de recueil en cette divine onction totale d’amour – bonté messianique unitive de mon Oui venu d’En-haut) comme l’émanation d’une heureuse rencontre de toute l’humanité en moi, dans la paternité créée de mes parents affinée comme de l’huile à la Paternité incréée du Dieu vivant.

* Oui ! Avec l’Immaculée Conception, laisser s’unir ces cinq touches délicates.

« Voici ta Mère », avec Elle, sois tout aux torrents de ces instants corédempteurs d’Amour divin, sois avec tous : un germe vivant et libre d’amour de l’autre, amour hors de soi, don en plénitude, plénitude reçue et communiquée à tous gratuitement.

Jésus élevé et ouvert nous en fait les dispensateurs. En disant : Pardon, Mon Dieu, Pardon, si nous l'oublions complètement, c'est pour Te fuir, et pardon si nous T'en abominons, nous ne savons pas ce que nous faisons…



Lectures de la Messe de l'Aurore, Jeudi 11 avril
Genèse 17, 3-9 ; Psaume 104 (105), 4-9 ; Jean 8, 51-59

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Jeudi de la 5ème semaine de Carême, 11 avril
L'Alliance du "hè" d'Abraham : genèse chapitre 17 ; nous sommes cette Alliance pour 1000 générations (psaume) ; Oui incréé du Ciel en Immaculée conception dans le OUI incréé incarné de la terre ; nous sommes ce Oui en germe d'éternité pour la pleine possession de la liberté éternelle de Dieu en notre liberté éclatante : Alpha et Oméga se rejoignent ; coup d’œil sur le Oui de l'Hostie et de Prêtre éternel dont nous sommes le tabernacle, le ciboire et la lumière ; reprise de la descente précédente dans les cinq modalités de l'accomplissement de notre nid d'innocence déployée ; avant qu'Abraham fut, "Je Suis" dans l'Un de ce "Je Suis en notre je suis" en lui extasiant tout aux confins de nous-même ; coup d’œil sur le Message du St Père pour ouvrir notre relèvement dans le Monde Nouveau des derniers Secrets et Sceaux dans le Tabernacle du Soleil éclatant de la Coupe débordante de l'Amour éternel épanoui partout de la Volonté divine du Père ; l'éclatant du Royaume accompli : St Hannibal de Francia et la Perle des messages donnés à la terre en ces jours qui sont les derniers ; coup d’œil sur quelques passages de cette descente pratique toute divine et dernière en nous de la Pentecôte de Marie dans le Sceau qui vient s'ouvrir ; qu'elle prenne sa place la Memoria Dei de l'Amour du Verbe emprisonné dans l'Hostie jusqu'à ce que tout dise "je t'aime"

Epilogue, Textes de Luisa vol.14, vol.16, vol.35, vol.11, vol.18
Ma Volonté se répand dans toute la création. Il n’y a rien sur lequel elle n’a pas mis son sceau, quand elle prononça son FIAT pour créer les choses. Ma Volonté prit possession de tout et en devint le soutien, désirant que toutes les choses habitent en elle, de telle sorte qu’elle en reçoive un retour pour ses Actes nobles et divins. Elle veut voir sa Brise ses Parfums et sa Lumière couler à travers tous les actes humains, de telle manière que, coulant à volonté (imprégnée de la mienne) elle s'en répande partout comme un air parfumé....... «Ma Mère céleste possédant la Vie de la Divine Volonté, nous nous aimons l'un l'autre d'un seul amour et nous aimons les créatures d'un amour jumelé. Notre amour pour Elle est tel que... nous lui accordons la grande gloire de former la nouvelle HIÉRARCHIE semblable aux neuf chœurs des Anges : le chœur des Séraphins, des Chérubins et ainsi de suite, de même que le nouvel ordre des saints qui vivaient de son héritage. Lorsqu'elle les aura formés sur la terre, elle les amènera au Ciel, s'entourant de cette nouvelle Hiérarchie, LES NOUVEAUX NÉS DANS LA DIVINE VOLONTÉ, nouveaux nés dans son propre amour.


En texte : Agapè Page 243 du pdf Agapè 2010-2011
Lumières à allumer et à faire succéder en continuité :

* Mon innocence divine est un germe vivant et libre. Je suis cette source de l’instant présent de mon élan de liberté originelle toute consentante à la Lumière. Amen.

* Mon innocence divine est une pleine possession de moi-même. Je suis l’émanation de l’unité de mon être profond avec tout ce qui est profond en Vous, Père, et tout ce qui est profond en tout ce qui existe.

* Mon innocence divine est la base de l’alliance entre l’humanité toute entière et le Créateur. Je suis l’émanation de la joyeuse rencontre qui perdure en moi, de la paternité créée de mes parents avec la Paternité incréée de Dieu vivant.

* L’innocence divine, l’Un, la memoria Dei, est le paradis intérieur où Dieu m’offre la création toute entière. Je suis l’émanation de cette noblesse royale et enfantine de la rencontre immaculée au fond de moi entre la matière et l’esprit. Dans ma liberté, dans cette puissance, Dieu, encore dans cet instant, m’offre la création toute entière.

* L’innocence divine, cette puissance qui est la mienne, ma liberté du don, est comme un paradis intérieur qui fait le fond de l’être, le fond du cœur profond, le fond de la participation à la lumière et à la force de l’Esprit divin. Je suis l’étincelle immortelle de la subsistance spirituelle qui s’exalte au cœur de la présence de l’Accomplissement transcendantal de Dieu. C’est ce que dit saint Jean : « Le Verbe de Dieu illumine tout homme à l’instant où il vient dans ce monde ».

* L’Un, la liberté du don, la memoria Dei, c’est comme un élan à aller à l’accomplissement final : ordination à Dieu dès la conception, appel pressant de ma destination à la vie éternelle. Je suis inscrit en même temps dans l’accomplissement final de mon corps spirituel : un élan de mon corps originel vers mon corps spirituel accompli. Je suis un consentement continuel à mon Origine, à la Source de mon nom caché, à mon inscription dans le Livre de la Vie.

* Mon innocence divine est ma force de croissance et de maturation. Je suis l’émanation du retour à la grâce de ma plénitude humaine et divine qui témoigne en chaque acte de ma Mémoire de Dieu d’une vie pleinement éveillée.

* Mon innocence divine est la racine et la matrice de ma raison contemplative et de ma volonté amoureuse. Je suis cette splendide liberté d’enfant illuminé par le Verbe dès l’instant de ma survenue à l’existence.

* Mon innocence divine est mémoire du Nom de Dieu. Je suis ce premier instant qui demeure en moi aujourd’hui le tabernacle de Dieu en ce monde, Corps originel et Saint des Saints de toute sacralité reçue.

* Je vais unir ces neuf touches délicates ... Je vais dynamiser ces neuf ensemble et j’accueille mon innocence divine comme une plénitude reçue à jamais : rencontre en moi de l’Etre et de la Vie, le visible et l’invisible, le Don et la liberté du Don, la vie de mon Créateur et ma liberté créée, le Cœur sacré de l’Amour unifié de la loi éternelle et de la loi naturelle.

* Alors vous le répétez, et à un moment donné, ça y est, vous avez les neuf. C’est un exercice, je m’excuse de vous le dire, c’est un exercice de remontée naturelle, parce que c’est naturel que je sois libre, ce n’est pas surnaturel. Par rapport à la memoria Dei, c’est la deuxième étape, c’est vraiment le début. Il s’agit d’y consentir, d’en reprendre possession dans le oui. Anticiper dans ce fond retrouvé la découverte soudaine de l’Un de l’humanité toute entière au même instant, qui nous prendra et qui ne nous surprendra pas puisque nous aurons fait les exercices pour l’anticiper, pour le vivre et pour nous y inscrire en plénitude de nous-mêmes. Alors nous pourrons être instruments, comme saint Joseph, de la Paternité de Dieu pour tous ceux qui seront désarmés. Comme ils seront désarmés, Satan aura tout pouvoir sur eux, mais grâce à l’Eglise, Satan n’aura aucun pouvoir sur eux, parce que nous les prendrons dans nos bras dans l’unité de l’Un de toute humanité et de toute grâce dans l’unité de l’Eglise qui fera notre unité dans l’Un.



Lectures de la Messe de l'Aurore, Vendredi 12 avril
Jérémie 20, 10-13 ; Psaume 17 (18), 2-7 ; Jean 10, 31-42

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Vendredi de la 5ème semaine de Carême, 12 avril
Voici les trois derniers jours de cette Retraite de Carême 2019. Nous avons été 110 environ à la suivre jusqu'au bout : chaque jour avec de nouveaux arrivants d'ailleurs ... Voici pour ce dernier vendredi de Carême :
Je ne sais quoi vous dire ; padre Pio et ses larmes : "Tu n'as pas craint de prendre chair dans le corps d'une Vierge" ; Jean 10 : "croyez au moins les Oeuvres" ; "je suis le Fils de Dieu" ou le "Fils de l'homme je le suis" ; Jésus est parti du Temple, pour se retrouver au principe de ses œuvres du commencement : on ne touchera pas au père, il revient se livrer pour lui ; les ipsima verba Mariae pour le dernier Vendredi, témoignage de la mémoire de Marie en Jean et Jean en Marie ; lectio divina de 36 minutes : Jean 13-17



Lectures de la Messe de l'Aurore, Samedi 13 avril
Ezéchiel 37, 21-28 ; Cantique de Jérémie 31, 10...13 ; Jean 14, 47-57

  Homélie de la Messe de l'Aurore, Samedi de la 5ème semaine de Carême, 13 avril
Le Réenfantement du St Esprit dans la Jérusalem dernière ... ; Jean 11, 47 : tout le climat et le contexte ; le Prince de ce monde vient : il n'a rien en moi (Jean 14, 30) ; il n'a rien en nous du "climat et du contexte" de notre monde ; le berger unit son peuple Israël dans l'Un ; Ézéchiel 37, 27 précise : dans l'Un du Saint des Saints, et nous savons ce que cela veut dire ; il faut que je m'en aille : pour la Pentecôte du St Esprit qui témoigne dans l'aimez-vous les uns les autres réalisé en Marie et St Jean ; coup d’œil sur le Témoignage du St Esprit ; description des trois Pentecôtes pour le Réenfantement ; Nard, myrrhe et aloès, rose jasmin et lys en délices de Paix : odeur de la soif du St Esprit en eux, et, d'eux en nous ; nouveau coup d’œil de l'Oeuvre du Père qui s'en répand en l'Hostie du Respectus de la Fiancée incréée désormais fécondée en nous par Marie ouvrant les Portes du dernier Saint des Saints ; cautère suave et plaie substantiellement aspirante et délicieuse du Feu incréé du grand Sabbat, pour le réenfantement ; le Prince de ce monde peut approcher de nous : il ne trouvera rien : ὁ τοῦ κόσμου ἄρχων, καὶ ἐν ἐμοὶ οὐκ ἔχει οὐδέν : le prince du cosmos vient, et il n'a rien en moi

  Extrait de l'Homélie de la Messe de l'Aurore
Marie Mère de l'Eglise



Evangile de Notre-Seigneur Jésus Christ selon St Luc 22, 14 à 23, 56, Dimanche des Rameaux, 14 avril

  Homélie de la Messe de l'Aurore du Dimanche des Rameaux, 14 avril
Méditation du Pape François

  Homélie de la Messe du Soir du Dimanche des Rameaux
Il s'est anéanti et Il s'est abaissé en pénétrant la mort de la Croix



Lectures de la Messe de l'Aurore, Lundi 15 avril
Isaïe 42, 1-7 ; Psaume 26 (27), 1...14 ; Jean 12, 1-11

  Homélie de la Messe de l'Aurore, LUNDI de la SEMAINE SAINTE, 15 avril
Nous invoquons Marie Mère de l’Église, notre enveloppement pour la Semaine sainte ; la signification est toute autre, elle est entièrement transformée ; premier Jour : que la lumière soit et il vit que cela était bon ; l'Amour doit sortir de lui-même ; Origène : elle reçoit, elle récupère un onguent qui émane de la puissance du corps de Jésus dans son tombeau, attirant à elle l'odeur du Verbe de Dieu Lui même, elle reçoit les élans de l'Epouse ; les trois versets Hébreux 10, 19 de Matines de ce Lundi Saint : le Sang est le Chemin en franchissant le Rideau déchiré de sa Chair ; Hostie et Sacerdoce éternel dans le chemin de la dernière goutte de Sang ; remplir nos lampes dans la Miséricorde Prévenante de la trans-Nardisation ; les trois moments de l'ouverture du Secret du Sceau, avec un texte où Dieu s'adresse à la nature humaine entière ; le Carême proposé pour ces 7 jours de 2019, pour apprendre à y mourir de bonheur et à courir dans la charité ; lecture targumisée dans l'Exercice principal de la Cédule :
Agapè Agapè pneumato-surnaturelle n°3, pages 7 à 16 !

Mon Royaume viendra soudainement sur vous, c'est pourquoi vous devez avoir constance et foi jusqu'à la fin. Mon enfant, prie pour le pécheur qui est inconscient de son délabrement ; prie pour demander au Père de pardonner les crimes que le monde commet sans cesse ; prie pour la conversion des âmes ; prie pour la Paix.



Lectures de la Messe de l'Aurore, Mardi 16 avril
Isaïe 49, 1-6 ; Psaume 70 (71), 1...17 ; Jean 13, 21...38

  Homélie de la Messe de l'Aurore, MARDI de la SEMAINE SAINTE, 16 avril



Lectures de la Messe de l'Aurore, Mercredi 17 avril
Isaïe 50, 4-9 ; Psaume 68 (69), 8-34 ; Matthieu 26, 14-25

  Homélie de la Messe de l'Aurore, MERCREDI de la SEMAINE SAINTE, 17 avril



  Présentation de la Messe Chrismale, Jeudi 18 avril

Lectures de la Messe Chrismale
Isaïe 61, 1...9 ; Psaume 88 (89), 20-29 ; Apocalypse 1, 5-8 ; Luc 4, 16-21

  Renouvellement des Engagements pris en recevant l'Onction, JEUDI de la SEMAINE SAINTE

  Homélie et suite de la Messe du Soir
Jésus lave les pieds de ses disciples ; nous apportons le monde entier dans l'Offrande et nous chantons : « Ubi caritas est vera Deus ibi est » ; suite de la Messe du Soir en mémoire de la Cène du Seigneur ; ; Tantum ergo sacramentum (Pange lingua) ; action de grâce et adoration



  Vigile Pascale, Samedi 20 avril
Prière avant la Vigile Pascale ; Accueil, Liturgie de la Lumière, Annonce de la Pâque ;
Liturgie de la Parole : Genèse 1, 1 à 2, 2 ; Psaume 103 ; Genèse 22, 1-18 ; Psaume 15 ; Exode 14, 15 à 15, 1 ; Cantique (Exode 15) ; Ezéchiel 36, 16...28 ; Psaume 41-42 ; Romains 6, 3-11 ; Psaume 117 ; Evangile : Luc 24, 1-12 ;
Homélie : le Gloria ; il faudrait faire un Carême de l'Ascension ; « Si c'est possible, que cette coupe s'éloigne de moi » ; comment Marie et Jean ont-ils vécu la Passion, la Résurrection et l'Ascension de Jésus ? ; la vie de Jésus crucifié est notre trésor ; en Joseph ; en la Sainte Famille glorieuse ; bonne fête de Pâque pour la nature humaine toute entière ;
Gloria ; Credo ; Suite de la Messe et Action de grâce



Lectures de la Messe de la RESURRECTION, DIMANCHE de la SEMAINE SAINTE, 21 avril
Actes des Apôtres 10, 34...43 ; psaume 117 ; Colossiens 3, 1-4 ; Victimae paschali laudes ; Jean 20, 1-9

  Homélie de la RESURRECTION
Dernière homélie de la série carême 2019, en épilogue ; l'évènement de toute l'histoire : une puissance inouïe du fleuve de vie dans l'humanité du christ ressuscité ; l'instant de la mort à la résurrection dans la Gloire du Verbe de vie ; ne pas avoir peur de le pénétrer présent en nous dans le caractère du baptême, et de le voir se répandre dans la Plénitude de Dieu ; cette homélie propose une première pénétration dans le corps ressuscité de Jésus ; Jésus vit quoi en cet instant dans sa nature humaine qui est la nôtre ? voir du dedans "l'égersis" ; égersis et bereshit ; l'instant de la résurrection dans la Mère du Verbe de Vie ; glorification incréée et glorification quasi incréée s'interpénètrent : "l'anastasis" ; double circum-insession de la Résurrection ; coup d’œil sur la perception du disciple que Jésus aimait pour l'instant en Marie de la Résurrection de Jésus ; monde nouveau et résurrection ; allusion au Témoignage de la résurrection du Fils et du Père... ; vision immédiate sur la profondeur résurrectionnelle de l'Eglise et de la Jérusalem nouvelle ; ne pas s'interdire d'y pénétrer et d'en prendre possession, comme un aigle que nous laisserons nous y porter



Lectures de la Messe du LUNDI DE PAQUES, 22 avril
Actes des Apôtres 2, 14...33 ; psaume 15 ; Matthieu 28, 8-15

  Homélie de la Messe de l'Aurore
Après les 40 jours de Carême, les 40 jours de déploiement de l'Ascension ; un chemin s'ouvre pour ces quarante jours : "Regarde, Notre Père, cette Offrande que Tu  confies à Ton Église" ; pour cela, être recréés dans une disposition nouvelle pour faire resplendir l'instant de la Résurrection ; en quoi le Sacerdoce éternel de Jésus en a connu une mutation dans le dépôt qui s'en est fait en nous, pour ouvrir ce chemin qui se déploie devant nous sur 40 jours ; mon "Je suis" peut célébrer la messe pour déployer l'eucharistique victimation de l'Hostie dans le sacerdoce royal et marial qui est le mien ; déploiement intérieur contemplatif vivant incarné : grâce sponsale de coopération ; ces 40 jours sont la première fois



  Parole d'un Prêtre interrogé sur l'incendie de Notre-Dame de Paris