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Enregistrements furtifs
du mois de tous les Saints
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Homélie de la Messe de l'Aurore, 32ème Dimanche du Temps Ordinaire, 7 novembre
(1 Rois 17, 10-16 ; psaume 145 ; Hébreux 9, 24-28 ; Marc 12, 38-44)
La prière du prêtre avant de proclamer l'évangile dans la messe ; la proclamation des lèvres donne le salut au monde, la foi du coeur obtient la justice (Romains 10, 10) ; "Ouvrez-moi les portes de justice" (psaume 117 de Laudes) ; Hébreux 9, 24-28 ; Dieu nous crée une seule fois, nous vivons une seule fois ; Jésus s'est offert une seule fois en nous rachetant très cher pour que notre corps soit un temple, un corps spirituel, un corps immaculé, un corps ajusté doublement à sa nature divine et à sa nature humaine, en mourant une seule fois il est rentré au-delà du voile et il a rendu son sacrifice et son oblation éternels, et en rentrant dans le véritable sanctuaire comme prêtre éternel, son sacrifice est substantiellement aussi unique et éternel que Dieu est unique et éternel ; Elie le prophète et la veuve, "Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par Elie" (1 Rois 17, 10-16) ; dans l'Eucharistie ; la jarre de farine et le vase d'huile ; "tenui nec dimittam"
Homélie de la Messe de l'Aurore, 33ème Dimanche du Temps Ordinaire, 14 novembre
(Daniel 12, 1-3 ; psaume 15 ; Hébreux 10, 11...18 ; Marc 13, 24-32)
Méditation de St Jérôme : du rôle des anges au rôle des sages ; il faut enseigner les fins dernières ; le figuier représente la transmission de la sagesse venue d'en-haut, la transmission de la doctrine purement divine, aux hommes ; "Là où le corps se trouvera, alors les vautours se précipiteront" ; "Ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu" ; le contexte dans lequel le Fils de l'Homme revient pour nous sauver ; 3 lectures admirables aujourd'hui : Daniel 12, 1-3 ; Hébreux 10, 11...18 ; Marc 13, 24-32 ; lecture et explication du Livre de Daniel 12, 1-3 ; St Michel Archange ; les tout-petits se blottissent à l'intérieur de la conception dans l'Immaculée Conception de celui qui se met debout dans le Saint des Saints de la paternité créatrice de Dieu ; l'expiation ; "En ce temps-là, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre de la vie" ; "Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles" ; "Ceux qui ont l'Esprit d'intelligence vont resplendir comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont les maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais" ; St Joseph ; le signe de la Croix glorieuse ; explication de l'Epître aux Hébreux 10, 11...18 ; "Par son unique offrande, Jésus a mené pour toujours à leur perfection ceux qu'il sanctifie" ; "Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas" (Marc 13, 24-32) ; en St Joseph dans la Croix glorieuse de Jésus ; en la lumière de gloire ; St Michel Archange : "Qui est comme Dieu ?" ; le monde nouveau ; "Ce que nous avons vu, ce que nous avons touché, ce que nous avons contemplé, nous vous l'annonçons" ; il faut retrouver l'oraison tous les jours, il faut retrouver la prière unitive
Homélie de la Messe de l'Aurore, LE CHRIST ROI DE L'UNIVERS, Dimanche 21 novembre
(Daniel 7, 13-14 ; psaume 92 ; Apocalypse 1, 5-8 ; Jean 18, 33-37)
Introduction tirée de la méditation du Magnificat : d'Isabelle Rivière : "Pour toucher Roi et Dieu en celui qui est vaincu, écrasé, supprimé, broyé, anéanti, il faut penser à l'envers des pensées les plus sublimes de l'humain ..." ; la Royauté de Jésus ; le cycle trinitaire des années liturgiques ; le Christ est le principe, il est le Roi, il est la révélation consubstantielle du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il est la vérité, il nous révèle qu'étant principe de la création, c'est un principe d'amour, de vérité et d'éternité, il disparaît aussitôt parce que l'amour fait que l'autre seul apparaît devant ses yeux, et il nous indique aussi que l'amour véritable, le principe de création, est forcément l'acte pur de Dieu ; l'acte pur de Dieu ; dans la sagesse de la Croix ; le Royaume de la gloire éternelle de Dieu ; le Christ vient dans le monde et aussitôt, en raison de l'Union hypostatique, en raison de l'amour, en raison de la consubstantialité et de l'indivisibilité du Royaume intérieur éternel et incréé du Dieu de lumière et d'amour, aussitôt le Père le Fils et le Saint-Esprit viennent avec lui dans le monde : ils sont consubstantiellement Un dans l'Union hypostatique déchirée de Jésus pour engendrer le Royaume de Dieu ; le Royaume de Dieu a un Roi ; Marie est la Mère de Dieu ; quelle est la fécondité de Marie dans son Immaculée Conception et quand elle est établie dans l'anastase ? ; quelle est la fécondité de Jésus pendant toute sa vie, dans la Croix glorieuse jusqu'à la Résurrection, dans son Ascension et dans l'anastase ? ; c'est en étant crucifié et anéanti et en disparaissant aux yeux de tous que Jésus prouve qu'il est le Roi de la vérité, de l'amour et de l'éternité ; vivre du bien par rapport au coeur spirituel dans l'amour, vivre de la vérité par rapport à ce qui rassasie notre esprit dans la lumière, et vivre de l'Un qui est notre nourriture dans le Royaume du Christ, notre substance, notre "entéléchéia protè" (pour ainsi dire !)
Homélie de la Messe de l'Aurore, 1er Dimanche de l'Avent, 28 novembre
(Jérémie 33, 14-16 ; psaume 24 (25) ; 1 Timothée 3, 12 à 4, 2 ; Luc 21, 25...36)
1er dimanche de l'Avent et entrée dans la 3ème année du temps liturgique ; méditation de St Thomas de Villeneuve (+ en 1555) : "Entrer dans l'Avent" ; "Redressez-vous et relevez la tête, parce que votre rédemption approche" (Luc 21, 28) ; comment allons-nous entrer dans cette nouvelle année liturgique ? ; en l'Immaculée Conception ; le Père envoie son Fils ; quand Dieu nous crée ; c'est par diffusion que l'âme spirituelle créée par Dieu fait de l'unité du corps, de l'âme et de l'esprit la ressemblance de Dieu, et la conception est immaculée et parfaite, notre conception est en affinité avec l'Immaculée Conception ; la propagation du péché originel, le démon, les ténèbres, viennent au contraire de l'extérieur pour nous envahir, comme un viol, avec une cruauté inouïe ; c'est par diffusion que l'ouverture des temps se fait dans la supervenue du dedans de nous du Saint-Esprit ; l'histoire des hommes, c'est l'histoire des guerres, des massacres, elle est structurée par le démon, par des bêtes immondes, comme on le lit dans le prophète Daniel et dans l'Apocalypse, le temps est marqué par l'atrocité de la chute, mais au milieu des profondeurs de ce temps désolé, nous remontons à la surface des temps, nous ouvrons comme l'huître notre âme au soleil et nous laissons une nouvelle conception s'opérer en nous pour ouvrir notre âme à la puissance que Dieu donne à l'homme, à la femme et à l'enfant nouvellement conçus dans l'Immaculée Conception, et cette nouvelle conception va permettre la diffusion de la conception glorieuse du Christ Jésus Notre-Seigneur dans le corps vivant, dans le coeur vivant, dans l'âme vivante, dans la lumière vivante des membres vivants de l'Eglise vivante ; Seigneur, si tu déchirais les cieux intérieurs pour diffuser cette grâce prévenante, cette grâce immaculée universelle, parce que c'est la diffusion de cette grâce-là qui est celle de l'Eglise, de l'Immaculée Conception, du déploiement intérieur de la transsubstantiation eucharistique, et de l'infaillibilité du Corps mystique de l'Eglise dans sa lumière, c'est cette diffusion qui va écarter la ténèbre du mauvais ; la nature humaine du Christ est devenue Dieu à la droite du Père et elle est elle-même au principe de la diffusion du Saint-Esprit en nous ; nous regardons ce qui est l'avènement des avènements, la victoire des victoires, la paix substantiellement surabondante d'elle-même, venue de Dieu et se répandant dans l'univers de l'humanité qui est appelée à sortir à la rencontre de Dieu par une vie intérieure qui lui plaise ; ce n'est évidemment pas nous qui pouvons prendre d'assaut le trône qui est au-delà du voile du temps de l'histoire des hommes et de la terre : dans les trois derniers sceaux de l'Apocalypse, c'est Dieu qui descend et qui vient dans notre terre, et du dedans de notre terre diffuse sa grâce pour répondre à l'appel, au cri de l'Eglise parce que les shiqoutsim meshomemiseurs veulent venir violer, dévaster, broyer, déchiqueter la présence d'amour paternelle de Dieu au-dedans de chacun d'entre nous, ils veulent l'abominer sans aucun voile, ils veulent dévaster Dieu dans son amour prêt à se diffuser
Recueil des Homélies de l'année B 2021