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Enregistrements furtifs
du mois de la Sainte Famille

 

 

 

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  Homélie de la Messe du Matin, Fête de la Présentation du Seigneur au Temple, Vendredi 2 février
Malachie 3, 1-4 ou Hébreux 2, 14-18 ; Psaume 23 ; Luc 2, 22-40
Les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair (Hébreux 2, 14-18) ; le Seigneur vient dans le Temple, qui pourra se tenir debout ? : il est pareil au feu du fondeur et à la lessive des blanchisseurs, il purifiera les fils de Lévi qui pourront ainsi présenter l'offrande en toute justice (Malachie 3, 1-4) ; notre humanité est aveugle et imprégnée de ténèbres, mais dans le Temple du sang et de la chair que nous sommes nous pouvons offrir Dieu à Dieu ; nous sommes consacrés à Dieu ; en la consécration de Marie et Joseph ; reçois-moi Seigneur selon ta Parole, et je vivrai

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 5ème Dimanche du Temps Ordinaire, 4 février
Job 7, 1...7 ; Psaume 146 ; 1 Corinthiens 9, 16...23 ; Marc 1, 29-39
Jésus et la Bonne Nouvelle de l'Evangile ; « Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s'achèvent faute de fil » (Job 7, 1...7) ; Jésus guérit beaucoup de malades et expulse beaucoup de démons, et le lendemain il se lève bien avant l'aube, il sort, il se rend dans un endroit désert et là il prie (Marc 1, 29-39) ; dans la liberté des enfants de Dieu nous proclamons la Bonne Nouvelle à toute la création (1 Corinthiens 9, 16...23) ; « Dans ton inlassable tendresse, Seigneur, nous t'en prions, veille sur ta famille : elle s'appuie sur la grâce du ciel, son unique espérance » (introduction de la Messe) ; nous sommes de la famille de Marie et Joseph ; tous les sacrements doivent être rendus valides et féconds de plein droit sur toute la terre

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 6ème Dimanche du Temps Ordinaire, 11 février
Lévitique 13, 1...46 ; Psaume 31 ; 1 Corinthiens 10, 31 à 11, 1 ; Marc 1, 40-45
Nous sommes vraiment des lépreux, nous sommes impurs (Lévitique 13, 1...46) ; le dimanche nous fêtons la Résurrection de Jésus, Premier-Né d'entre les morts ; « Si tu le veux, tu peux me rendre pur » (Marc 1, 40-45) : Jésus est saisi de compassion, il étend la main et il touche le lépreux, et aussitôt le lépreux est purifié ; nous sommes lépreux, nous sommes dans les ténèbres, mais Jésus vient nous toucher ; « Tu souffles de ton haleine et la mer recouvre tous tes ennemis, tu étends ta droite et la terre les engloutit » (Cantique de Moïse, Exode 15, à l'Office de Laudes hier samedi 10 février) ; Jésus s'adapte à chacun et fait disparaître tous les obstacles dans la grâce de la pureté et de la virginité (1 Corinthiens 10, 31 à 11, 1)


Nous écouterons avec profit le sermon de l'année B 2021 avec les mêmes textes :
  Homélie de la Messe du Matin, 6ème Dimanche du Temps Ordinaire
Lévitique 13, 1...46 ; Psaume 31 ; 1 Corinthiens 10, 31 à 11, 1 ; Marc 1, 40-45
Homélie sur la substance du corps ; 3 minutes avec la méditation de Maurice Zundel : le corps devient ce qu'il est ; de la puissance à l'acte : l'Acte du corps, c'est sa détermination profonde ; Evangile de la Lèpre : « Je le veux ... sois rendu pur » ; la vie du corps est la création du corps dans la Pensée de Dieu : le corps nous donne un nom et une capacité divine de personne affinée et adaptée à la liberté profonde de louange universelle et glorieuse eucharistique : celle du Fils ; le corps est puissance invincible de louange resplendissant dans l'Univers, qui avec Marie retourne toutes choses dans la gratitude et les retourne dans les Profondeurs de Dieu ; la vision de Dieu est redonnée par la Doctrine infaillible de l'Eglise pour qu'elle s'y réalise, pour la gloire de Dieu, victoire sur toute impureté, sur toute lèpre ; le corps est virginal dans son humilité même lorsqu'il sort de l'oubli divin de lui-même en son animation immédiate ; l'Esprit Saint devient Feu en l'immaculée conception de notre corps en communion sponsale avec le corps dont il procède dans le corps accompli de son Oui en nous et la plénitude reçue dans la fin ; dogmes et conciles pour arriver à l'Heure infaillible de la fin de la lèpre : le dernier concile n'a pas fini son heure s'il n'a pas exprimé expressément son fond : la paternité féconde et la maternité féconde de Dieu dans l'universalité des enfants de la terre et l'ouverture des temps ; ce qu'on appelle la mise en place du corps spirituel : l'heure eucharistique de St Joseph dans le Concile de l'Ouverture des temps : la dormition appartient à notre corps et pas du tout au "nouvel âge" ; nous avons 150 ans de retard sur le Oui au sommeil mystérieux dans l'immunité principielle incarnée

 

 

Mercredi des Cendres, 14 février
Joël 2, 12-18 ; Psaume 50 ; 2 Corinthiens 5, 20 à 6, 2 ; Matthieu 6, 1...18
  Bénédiction et imposition des Cendres
  Homélie de la Messe du Matin
Il faut faire pénitence et demander nuit et jour le miracle de devenir entièrement pur ; la cendre et l'eau vive, pour qu'un homme impur redevienne pur (Nombres 19, 17-19) ; St François donne de la cendre à Ste Claire ; « Tenez en éveil la mémoire du Seigneur, ne prenez aucun repos » (Antienne du Cantique d'Isaïe à l'Office de Laudes)

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 1er Dimanche du Carême, 18 février
Genèse 9, 8-15 ; Psaume 24 ; 1 Pierre 3, 18-22 ; Marc 1, 12-15
Dieu établit une alliance entre lui et tous les êtres vivants (Genèse 9, 8-15) ; Jésus a souffert une fois pour toutes afin de nous introduire devant Dieu (1 Pierre 3, 18-22) ; juste après le baptême de Jésus, l'Esprit Saint pousse Jésus au désert pendant quarante jours (Marc 1, 12-15) ; Jésus demande que pendant ce Carême nous fassions pénitence et abstinence, que nous nous confessions et que nous fassions la neuvaine à la divine Miséricorde pour être en état de grâce et dans l'indulgence plénière ; sortir de la vie animale, compulsive, psychologique, et vivre d'une manière spirituelle dans l'adoration ; à l'intérieur de la Très Sainte Trinité il y a un seul Dieu et trois Personnes, trois Hypostases : Trois en Un, Un en Trois ; les deux Processions éternelles à l'intérieur de Dieu ; les missions invisibles des deux Processions de la Très Sainte Trinité ; l'acte d'adoration en Esprit et en Vérité ; l'oraison dans la ferveur et la grâce sanctifiante ; « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Evangile. » (Marc 1, 12-15)


Comme dimanche dernier nous écouterons avec profit
le sermon de l'année B 2021 avec les mêmes textes :
  Homélie de la Messe du Matin, 1er Dimanche du Carême
Genèse 9, 8-15 ; Psaume 24 ; 1 Pierre 3, 18-22 ; Marc 1, 12-15
Monition sur le Carême de cette année ; Jésus envoyé au Désert : explication ; scruter les profondeurs de Jésus ; aumône, dépouillement, prière unitive, pénitence et jeûne ; le rôle de l'Amour, sa signature dans notre introduction incarnée à la Ste Famille de Joseph ; le sens du péché et la Tentation ; l'Amour et la Désolation : explication sur le Désert ; toute la vie du Christ : le corps humain brisé, la chair déchiquetée, le coeur broyé, les entrailles ouvertes pour nous racheter : la matière inerte fait la fécondité de Jésus dans la Croix glorieuse et nous établit en source de d'Amour : explication ; les 40 jours véritables

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, Fête de la Chaire de St Pierre, Jeudi 22 février
1 Pierre 5, 1-4 ; Psaume 22 ; Matthieu 16, 13-19
1ère Epître de St Pierre 5, 1-4 ; « Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira » Isaïe 22, 22 (à l'Office de Tierce) ; 222, les trois Blancheurs ; Psaume 22 ; Evangile du Fils de l'Homme : Matthieu 16, 13-19 ; à l'Anti-Christ, il manque 222 ; Jésus adore Dieu ; Dieu ne pouvait pas recréer le monde entier sans les 3 Blancheurs ; par le mystère de la foi ; par et dans l'infaillibilité ; lisons ce que dit St Pierre dans les Actes des Apôtres 11, 1-18 (à l'Office de Matines)

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 2ème Dimanche du Carême, 25 février
Genèse 22, 1...19 ; Psaume 115 ; Romains 8, 31-34 ; Marc 9, 2-10
Le péché originel et le péché de Satan font que les ténèbres ont eu un visage dans une nature humaine qui ne devait pas avoir ce visage-là puisqu'elle avait été créée dans la nature divine de la grâce sanctifiante ; l'apparition de la Lumière dans la nature humaine fait partie du Carême, c'est pour ça qu'il y a le texte de la Transfiguration (Marc 9, 2-10) ; le Carême est une marche extraordinaire : Dieu vient dans chacun de nos pas pour dire : « Où es-tu ? », « Où vas-tu ? », et Il nous appelle ; Gethsemani et Transfiguration ; Dieu n'a pas peur de dire « Me voici » pour incarner la Sagesse de la Croix dans sa chair ; pourquoi la Transfiguration ? ; dans le récit de la Transfiguration dans l'Evangile de St Marc (9, 2-10) ; la supervenue (du dedans) du Saint-Esprit et l'obombration du Père ; c'est par tes actes que tu montres ta foi ; notre acte personnel, libre, vivant ; « Alors, qui pourra condamner ? », « Qui accusera ? » (Romains 8, 31-34) ; Dieu nous assimile dans l'Eucharistie ; dans l'ouverture du cinquième sceau de l'Apocalypse avec les enfants non-nés