ACCUEIL                    CODES SECRETS           REVELATION                MONDE NOUVEAU                   PRIERES                           LIENS                       AUTRES CULTES

 

Enregistrements furtifs
du mois de St Joseph, du Carême et de la Pâque

 

 

 

Cliquez sur pour écouter une homélie

Cliquez sur pour télécharger le recueil de présentation des homélies

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 3ème Dimanche du Carême, 3 mars
Exode 20, 1-17 ; Psaume 18B ; 1 Corinthiens 1, 22-25 ; Jean 2, 13-25
La vigne sera confiée à une nation qui lui fera produire son fruit (Matthieu 21, 33...46 il y a deux jours) ; 46 ans (Jean 2, 13-25) ; « Haec quotiescumque feceritis in mei memoriam facietis » et « Hoc facite in meam commemorationem » ; l'origine de l'Immaculée Conception ; Marie a été proclamée Mère de l'Eglise par le Saint-Père en 2018, la mémoire liturgique est célébrée le Lundi de Pentecôte (décret du 11 février 2018) ; à l'ouverture du tombeau de Ste Bernadette ; il ne faut pas dévaster le temple de Dieu, et Jésus parle du sanctuaire de son corps (Jean 2, 13-25) ; pour être en affinité avec l'ouverture des temps ; la Mémoire de Dieu et notre Oui originel


Nous écouterons avec profit
le sermon de l'année B 2021 avec les mêmes textes :
  Homélie de la Messe du Matin, 3ème Dimanche du Carême
Exode 20, 1-17 ; Psaume 18B ; 1 Corinthiens 1, 22-25 ; Jean 2, 13-25
« Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » ; crainte de Dieu et Délicatesse de l'entrée dans l'Union vivante avec Dieu : Dieu regarde vers Marie et lui dit « N'aie pas peur, parce que c'est toi que Dieu a choisie » : pourquoi Marie est ce qu'il y a de plus fou, de plus pauvre, de plus "Oui fragile" dans le monde ; explication sur la vastitude de notre vie intérieure en affinité avec la Conception réactualisée en plénitude de notre vie : délicieuse entrée dans le Saint des Saints, ses profondeurs dévoilées de l'intimité de Dieu, pour s'y engloutir et rejoindre le Christ dans son Principe : il a fallu 46 ans pour construire le temple ; passage eucharistique de la « Mémoire » à la « Commemoratio » ; Qui a ressuscité Jésus ? ; réengendrement de la terre dans le monde nouveau : ShM'a et ShM'em font émaner en nous librement la Conception incréée de Dieu qui est le Fils unique de Dieu ; l'homme et la femme sont créés par Dieu pour le mariage spirituel dans l'engendrement de Dieu lui-même dans l'unité de l'UN ; coup d'oeil sur notre univers intérieur : la prière est l'élixir de la vie humaine, qui se répand et se partage par surabondance dans la fécondité qui fait l'essence de notre vie incarnée en Dieu : la plus grande gloire de l'Église de la Parousie ; être Dieu transsubstantiellement : tout ce qui n'est pas cela dans notre chair doit être renversé et jeté dehors

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 4ème Dimanche du Carême, 10 mars
2 Chroniques 36, 14...23 ; Psaume 136 ; Ephésiens 2, 4-10 ; Jean 3, 14-21
« Après deux jours il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour » (Osée 6, 1-6, hier samedi 9 mars) ; la comète du diable se dirige vers le soleil ; ce que Jésus rappelle à Nicodème (Jean 3, 14-24) ; regardons vers le Fils de l'Homme soulevé sur la Croix ; le Carême permet de se préparer, de dire Oui à être aspiré à l'intérieur de la Jérusalem qui doit apparaître ; la vie nouvelle est une vie divine donnée gratuitement ; le jugement ; par la foi (Ephésiens 2, 4-10) ; le péché par omission ; nos enfants nous emportent dans la Jérusalem nouvelle au-dessus des montagnes


Voici l'Homélie de l'année B 2021 avec les mêmes textes :
  Homélie de la Messe du Matin, 4ème Dimanche du Carême
2 Chroniques 36, 14...23 ; Psaume 136 ; Ephésiens 2, 4-10 ; Jean 3, 14-21
Méditation de St Jean Damascène : le Signe de la croix, Présence du Fils vivant sur tout le parcours de l'Histoire biblique ; coup d'oeil sur le poids assumé de la Croix dans l'Intimité profonde de Dieu : poids si effroyable qu'il dépasse toutes capacités humaines et celles des myriades de fois supérieures du monde angélique : le concret du poids inouï de l'Agonie de Jésus ; les trois grâces sanctifiantes dans le Christ émanant en Lui une mort substantielle dont Il ne meurt pas : objet de contemplation chrétienne ; grâce d'Union Hypostatique, grâce Capitale, et grâce Principielle : la vie intérieure de Dieu pour ainsi dire se retourne et se renouvelle pour s'enfoncer davantage dans ce qu'il y a de plus étourdissant dans le mystère de Dieu, rebondit sans cesse dans la réalité insupportable de la croix : univers du Christ à l'Intime de lui-même comme Source de la grâce sanctifiante en nous ; Evangile de Nicodème et grâce de la Jérusalem véritable : si nous en recevons le désir et le mouvement continuel toujours plus intime, elle nous engloutit dans une nouvelle conception conjointe aux sources de la vie de la Jérusalem Epousée : réunir ces trois grâces pour une nouvelle conception et la naissance de la Jérusalem dernière ; Jérusalem est au-dessus des montagnes : explication ; à quoi tient le Jugement, semaine et année de St Joseph : le Temps est arrivé en cette semaine stupéfiante et vertigineuse ; reprise de la prière après l'Evangile

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, 5ème Dimanche du Carême avec St Patrick, 17 mars
Jérémie 31, 31-34 ; Psaume 50 ; Hébreux 5, 7-9 ; Jean 12, 20-33
Les 31 jours du mois de St Joseph couvrent le Carême ; le Fils de Dieu (Épître aux Hébreux et ses 17 premiers versets à l'Office de Matines) : Verbe et parole pour le Principe Créateur en Dieu ; Jésus rencontre les Grecs (Jean 12, 20-33) ; « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit » ; Marie Immaculée Conception ; Dieu le Père parle trois fois : au Baptême, à la Transfiguration, et à la Pâque avec les Grecs pour la dernière préparation de la Pâque ; la vie de St Patrick, son sommet en l'année 444, et les 17 années suivantes, jusqu'au 17 mars 461 ; « Me voici » ; en cette année 2024 le Oui de la Rédemption annonce qu'il va s'élever en nous au-dessus de la terre ; « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore » ; la prière de St Patrick ; « le prince de ce monde va être jeté dehors » ; le cri contre chacun des enfants non-nés assimilés au Christ révélé par Jérémie : « Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, et qu'on oublie jusqu'à son nom » (Jérémie 11, v.18-19-20, messe du samedi 16 mars) ; l'oeuvre de l'Église c'est l'oeuvre de la Jérusalem de la fin ; « dans un immense respect » (Hébreux 5, 7-9)


Et l'Homélie de l'année B 2021 avec les mêmes textes :
  Homélie de la Messe du Matin, 5ème Dimanche du Carême
Jérémie 31, 31-34 ; Psaume 50 ; Hébreux 5, 7-9 ; Jean 12, 20-33
Evangile de St Jean 12, versets 20 à 33 : les Grecs et la troisième Epiphanie du Père ; analogie de sagesse réaliste : le grain de blé qui ne sert à rien ; l'Heure est arrivée de la pénétration de la Sagesse avec « Jérusalem » : entendez là que l'Heure est arrivée ; révélation sur l'âme humaine de Jésus, renversée dans l'Abîme : ses deux moments où elle glorifie le Nom du Père ; transVerbération apostolique et Aspiration de tous les conflits de l'Univers, de tous les « pos » de « l'esse » ; dois-je me séparer de cette Heure où la Paternité de Dieu m'établit dans l'Innocence divine broyée et crucifiée : oh Non ! J'en triompherai non pas en échappant mais en y pénétrant ; « Ouvre ta bouche et moi je l'emplirai » : explication ; ni les Juifs ni les Grecs ne peuvent pénétrer les deux principes se conjoignant à la même Présence : l'Heure du Jugement est « arrivée » à la conjonction des deux ; le seul Jugement : l'Unique spiration qui arrive à l'Heure de l'Eglise devenant Jérusalem à l'ouverture des temps ; les trois apparitions de la Voix du Père : à unir pour ouvrir l'Heure du Fils de l'Homme

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, Solennité de St Joseph, Mardi 19 mars
2 Samuel 7, 4...16 ; Psaume 88 ; Romains 4, 13...22 ; Matthieu 1, 16...24 ou Luc 2, 41-51
Nous faisons mémoire de la mémoire de notre Père St Joseph ; les 3 dormitions de St Joseph ; St Vincent de Paul et Monsieur Olier parlent admirablement de St Joseph ; le Trône (2 Samuel 7...16) ; les temps vont s'ouvrir ; St Joseph est le Père du temps de la Parousie

 

 

  Homélie de la Messe du Matin, Dimanche des Rameaux et de la Passion, 24 mars
Bénédiction et Procession des Rameaux : Marc 11, 1-10 ou Jean 12, 12-16
Messe de la Passion : Isaïe 50, 4-7 ; Psaume 21 ; Philippiens 2, 6-11 ; Marc 14, 1 à 15, 47
Jésus monte sur "un petit âne", "sur lequel personne ne s'est encore assis" (Marc 11, 1-10 lu à la Procession des Rameaux) ; Jésus rentre dans la Jérusalem glorieuse avec des multitudes d'anges et des multitudes d'enfants ; les rameaux représentent la bouche largement ouverte de tous les assoiffés qui crient : "Hosanna !", "Sauve-nous !", "Hosanna au plus haut des cieux !" ; "Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le Roi de Gloire ! Qui est ce Roi de Gloire ? C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats" (Psaume 23) ; le rideau du temple s'est déchiré en deux du plus haut jusqu'au plus bas et le Saint des Saints est apparu ; Jésus dit : "Vous allez tous être exposés à tomber" ; tout crie contre lui ; "Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude. En vérité je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu" ; lorsque nous ressusciterons unanimement avec lui ; ces quelques points font toute notre espérance et toute notre foi ; quand le grand prêtre demande à Jésus : "Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?", Jésus lui dit : "Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'Homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel", et c'est à cause de cette parole qu'il a été condamné ; St Joseph qui a passé sa vie à spirer de l'intérieur la nature divine de la première Personne de la Très Sainte Trinité a entendu Jésus pousser un grand cri pour expirer : St Joseph est son sépulcre, il est son nard, il est l'ouverture des portes éternelles de la justice qui lèvent leur fronton pour que le Roi de Gloire entre ; alors Jésus leur dit : "Levez-vous, l'heure est arrivée"


Et l'Homélie de l'année B 2021 avec les mêmes textes :
  Homélie de la Messe du Matin, Dimanche des Rameaux et de la Passion
Isaïe 50, 4-7 ; Psaume 21 ; Philippiens 2, 6-11 ; Marc 14, 1 à 15, 47
Après la Lecture de la Passion selon St Marc : ce qui domine, c'est l'Amour ; Amour unitif, Amour donné, Amour aspirant, Amour de ravissement, Amour final ; le parcours de Béthanie à l'emportement absorbant du terme terminant de l'Eucharistie ; la nature humaine apprend avec Jésus à disparaître dans l'Amour éternel chaque instant eucharistique est présent à chaque instant de la Passion en chaque mouvement de la Nature humaine ; d'une manière de plus en plus intense, jusqu'à la fin des temps ; seules les myriades d'anges et d'enfants y sont affinés à la fin, qui entrent par les portes de la Justice, et au fond de la Jérusalem véritable : un seul Amour absorbant crucifié emportant tout de l'intérieur et se tournant en Un à la Passion substantielle du Saint-Esprit ; la Passion dans sa délicatesse unitive s'adapte à chacun : la charité de Dieu se donne en communion et nous prend : extase de Pâques et union de ravissement avec Jésus crucifié ; s'engloutir dans le prolongement éternel de cette unité terminale de la nature humaine et de l'Amour éternel du Dieu vivant en son terme terminant : on pourrait ne plus quitter cette union à l'unité trans-substantielle surmultipliée s'intensifiant dans son accomplissement d'année en année jusqu'à la pénétration dans la Jérusalem de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ victorieuse de tout le Mal qui s'approche de nous

 

 

  Action de grâce de la Vigile Pascale, Nuit du Samedi Saint 30 au Dimanche de Pâques 31 mars
Une évocation résurrectionnelle à retenir : prenons notre temps, une heure qui en vaudra la peine

 

 

  Homélie de la Messe de la Résurrection, Dimanche de Pâques, 31 mars
Actes des Apôtres 10, 34...43 ; Psaume 117 ; Colossiens 3, 1-4, ou 1 Corinthiens 5, 6-8 ; Séquence : Victimae paschali ; Jean 20, 1-9
Il fallait que Jésus ressuscite ; "Egerte" et "Anastaste" ; notre vie est cachée avec le Christ en Dieu (Colossiens 3, 1-4) ; la Résurrection dans un gigantesque tremblement de terre ; où est l'Anastase ? ; "Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en-haut" (Colossiens 3, 1-4) ; la Résurrection de Jésus avec Joseph et Marie ; le Baptême de la Résurrection