LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE X
AU PEUPLE FRANÇAIS
Aux archevêques, évêques, au clergé et au peuple français, à nos bien aimés fils : François-Marie Richard, cardinal prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque de Paris ; Victor-Lucien Lecot, cardinal prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque de Bordeaux ; Pierre-Hector Coullié, cardinal prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque de Lyon ; Joseph-Guillaume Labouré, cardinal prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque de Rennes, et à tous nos vénérables frères, les archevêques et évêques et à tout le clergé et le peuple français, Pie X, Pape :
Vénérables frères, bien aimés fils, salut et bénédiction apostolique.
Notre âme est pleine d'une douloureuse sollicitude et notre coeur se remplit
d'angoisse quand notre pensée s'arrête sur vous. Et comment en
pourrait-il être autrement, en vérité, au lendemain de la
promulgation de la loi qui, en brisant violemment les liens séculaires
par lesquels votre nation était unie au siège apostolique, crée
à l'Eglise catholique, en France, une situation indigne d'elle et lamentable
à jamais.
Evénement des plus graves sans doute que celui-là; événement
que tous les bons esprits doivent déplorer, car il est aussi funeste
à la société civile qu'à la religion; mais événement
qui n'a pu surprendre personne pourvu que l'on ait prêté quelque
attention à la politique religieuse suivie en France dans ces dernières
années.
Pour vous, vénérables frères, elle n'aura été
bien certainement ni une nouveauté, ni une surprise, témoins que
vous avez été des coups si nombreux et si redoutables tour à
tour portés par l'autorité publique à la religion.
Les attentats passés
Vous avez vu violer la sainteté et l'inviolabilité du mariage chrétien par des dispositions législatives en contradiction formelle avec elles, laïciser les écoles et les hôpitaux, arracher les clercs à leurs études et à la discipline ecclésiastique pour les astreindre au service militaire, disperser et dépouiller les congrégations religieuses et réduire la plupart du temps leurs membres au dernier dénuement. D'autres mesures légales ont suivi, que vous connaissez tous. On a abrogé la loi qui ordonnait des prières publiques au début de chaque session parlementaire et à la rentrée des tribunaux, supprimé les signes traditionnels à bord des navires le Vendredi Saint, effacé du serment judiciaire ce qui en faisait le caractère religieux, banni des tribunaux, des écoles, de l'armée, de la marine, de tous les établissements publics enfin, tout acte ou tout emblème qui pouvait, d'une façon quelconque, rappeler la religion.
Ces mesures et d'autres encore qui peu à peu séparaient de fait
l'Eglise de l'Etat n'étaient rien autre chose que des jalons placés
dans le but d'arriver à la séparation complète et officielle.
Leurs promoteurs eux-mêmes n'ont pas hésité à le
reconnaître hautement, et maintes fois, pour écarter une, calamité
si grande, le Siège apostolique, au contraire, n'a absolument rien épargné.
Pendant que, d'un côté, il ne se lassait pas d'avertir ceux qui
étaient à la tête des affaires françaises et qu'il
les conjurait à plusieurs reprises de bien peser l'immensité des
maux qu'amènerait infailliblement leur politique séparatiste,
de l'autre, il multipliait vis-à-vis de la France les témoignages
éclatants de sa condescendante affection.
Il avait le droit d'espérer ainsi, grâce aux liens de la reconnaissance,
de pouvoir retenir ces politiques sur la pente et de les amener enfin à
renoncer à leurs projets; mais, attentions, bons offices, efforts tant
de la part de notre Prédécesseur que de la nôtre, tout est
resté sans effet, et la violence des ennemis de la religion a fini par
emporter de vive force ce à quoi pendant longtemps ils avaient prétendu
à l'encontre de vos droits de nation catholique et de tout ce que pouvaient
souhaiter les esprits qui pensent sagement.
C'est pourquoi, dans une heure aussi grave pour l'Eglise, conscient de notre
charge apostolique, nous avons considéré comme un devoir d'élever
notre voix et de vous ouvrir notre âme, à vous, vénérables
Frères, à votre clergé et à votre peuple, à
vous tous que nous avons toujours entourés d'une tendresse particulière,
mais qu'en ce moment, comme c'est bien juste, nous aimons plus tendrement que
jamais.
Fausseté du principe de la Séparation
Qu'il faille séparer l'Etat de l'Eglise, c'est une thèse absolument fausse, une très pernicieuse erreur. Basée, en effet, sur ce principe que l'Etat ne doit reconnaître aucun culte religieux, elle est tout d'abord très gravement injurieuse pour Dieu, car le créateur de l'homme est aussi le fondateur des sociétés humaines et il les conserve dans l'existence comme il nous soutient.
Nous lui devons donc, non seulement un culte privé, mais un culte public
et social, pour l'honorer.
En outre, cette thèse est la négation très claire de l'ordre
surnaturel; elle limite, en effet, l'action de l'Etat à la seule poursuite
de la prospérité publique durant cette vie, qui n'est que la raison
prochaine des sociétés politiques, et elle ne s'occupe en aucune
façon, comme lui étant étrangère, de leur raison
dernière qui est la béatitude éternelle proposée
à l'homme quand cette vie si courte aura pris fin.
Et pourtant, l'ordre présent des choses qui se déroulent dans
le temps se trouvant subordonné à la conquête de ce bien
suprême et absolu, non seulement le pouvoir civil ne doit pas faire obstacle
à cette conquête, mais il doit encore nous y aider.
Cette thèse bouleverse également l'ordre très sagement
établi par Dieu dans le monde, ordre qui exige une harmonieuse concorde
entre les deux sociétés.
Ces deux sociétés, la société religieuse, et la
société civile, ont, en effet, les mêmes sujets, quoique
chacune d'elles exerce dans sa sphère propre son autorité sur
eux.
Il en résulte forcément qu'il y aura bien des matières
dont elles devront connaître l'une et l'autre, comme étant de leur
ressort à toutes deux.
Or, qu'entre l'Etat et l'Eglise l'accord vienne à disparaître,
et de ces matières communes pulluleront facilement les germes de différends
qui deviendront très aigus des deux côtés.
La notion du vrai en serra troublée .et les âmes remplies d'une
grande anxiété.
Enfin, cette thèse inflige de graves dommages à la société
civile elle-même, car elle ne peut pas prospérer ni durer longtemps
lorsqu'on n'y fait point sa place à la religion, règle suprême
et souveraine maîtresse quand il s'agit des droits de l'homme et de ses
devoirs. Aussi, les pontifes romains n'ont-ils pas cessé, suivant les
circonstances et selon les temps, de réfuter et de condamner la doctrine
de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Notre illustre prédécesseur Léon XIII, notamment, a. plusieurs
fois, et magnifiquement exposé ce que devraient être, suivant la
doctrine catholique, les rapports entre les deux sociétés. "Entre
elles, a-t-il dit,. il faut nécessairement qu'une sage union intervienne,
union qu'on peut non sans justesse ; comparer à celle, qui réunit
dans l'homme, l'âme et le corps." "Quaedam intercedat necesse
est ordinata colligatio inter illas quae quidem coniuntioni non immerito comparatur
per quam anima et corpus in homine copulantur." Il ajoute encore: "Les
sociétés humaines ne peuvent pas, sans devenir criminelles, se
conduire comme si Dieu n'existait pas ou refuser de se préoccuper de
la religion comme si elle leur était chose étrangère ou
qui ne pût leur servir de rien. Quant à l'Eglise, qui a Dieu lui-même
pour auteur, l'exclure de la vie active de la nation, des lois, de l'éducation
de la jeunesse, de la société domestique, c'est commettre une
grande et pernicieuse erreur!" "Civitates non possunt, citra seclus,
genere se, tanquam si Deus omnino non esset, aut curam religionis velut alienam
nihil que profituram ablicere. Ecclesiam vero quam Deus ipse constituit ab actione
vitae excludere, a legibus, ab institutione adolescentium, a societate domestica,
magnus et perniciosus est error." (Lettre encyclique Immortale Dei, 1er
nov. 1885.)
La Séparation est particulièrement funeste et injuste en France
Que si en se séparant de l'Eglise, un Etat chrétien, quel qu'il soit, commet un acte éminemment funeste et blâmable, combien n'est-il pas à déplorer que la France se soit engagée dans cette voie, alors que, moins encore que toutes les autres nations, elle n'eût dû y entrer, la France, disons-nous, qui, dans le cours des siècles, a été, de la part de ce siège apostolique, l'objet d'une si grande et si singulière prédilection, la France, dont la fortune et la gloire ont toujours été intimement unies à la pratique des moeurs chrétiennes et au respect de la religion.
Le même pontife Léon XIII avait donc bien raison de dire: "La
France ne saurait oublier que sa providentielle destinée l'a unie au
Saint-Siège par des liens trop étroits et trop anciens pour qu'elle
veuille jamais les briser. De cette union, en effet, sont sorties ses vraies
grandeurs et sa gloire la plus pure. Troubler cette union traditionnelle, serait
enlever à la nation elle-même une partie de sa force morale et
de sa haute influence dans le monde". (Allocution aux pèlerins français,
13 avril 1888.)
Les liens qui consacraient cette union devaient être d'autant plus inviolables
qu'ainsi l'exigeait la foi jurée des traités. Le Concordat passé
entre le Souverain Pontife et le gouvernement français, comme du reste
tous les traités du même genre, que les Etats concluent entre eux,
était un contrat bilatéral, qui obligeait des deux côtés:
le Pontife romain d'une part, le chef de la nation française de l'autre,
s'engagèrent donc solennellement, tant pour eux que pour leurs successeurs,
à maintenir inviolablement le pacte qu'ils signaient.
Il en résultait que le Concordat avait pour règle la règle
de tous les traités internationaux, c'est-à-dire le droit des
gens, et qu'il ne pouvait, en aucune manière, être annulé
par le fait de l'une seule des deux parties ayant contracté. Le Saint-Siège
a toujours observé avec une fidélité scrupuleuse les engagements
qu'il avait souscrits et, de tout temps, il a réclamé que l'Etat
fit preuve de la même fidélité. C'est là une vérité
qu'aucun juge impartial ne peut nier. Or, aujourd'hui, l'Etat abroge de sa seule
autorité le pacte solennel qu'il avait signé.
Il transgresse ainsi la foi jurée et, pour rompre avec l'Eglise, pour
s'affranchir de son amitié, ne reculant devant rien, il n'hésite
pas plus à infliger au Siège apostolique l'outrage qui résulte
de cette violation du droit des gens qu'à ébranler l'ordre social
et politique lui-même, puisque, pour la sécurité réciproque
de leurs rapports mutuels, rien n'intéresse autant les nations qu'une
fidélité irrévocable dans le respect sacré des traités.
Aggravation de l'injure
La grandeur de l'injure infligée au Siège apostolique par l'abrogation unilatérale du Concordat s'augmente encore et d'une façon singulière quand on se prend à considérer la forme dans laquelle l'Etat a effectué cette abrogation. C'est un principe admis sans discussion dans le droit des gens et universellement observé par toutes les nations que la rupture d'un traité doit être préventivement et régulièrement notifiée d'une manière claire et explicite à l'autre partie contractante par celle qui a l'intention de dénoncer le traité. Or, non seulement aucune dénonciation de ce genre n'a été faite au Saint-Siège, mais aucune indication quelconque ne lui a même été donnée à ce sujet; en sorte que le gouvernement français n'a pas hésité à manquer vis-à-vis du siège apostolique aux égards ordinaires et à la courtoisie dont on ne se dispense même pas vis-à-vis des Etats les plus petits, et ses mandataires, qui étaient pourtant les représentants d'une nation catholique, n'ont pas craint de traiter avec mépris la dignité et le pouvoir du Pontife, chef suprême de l'Eglise, alors qu'ils auraient dû avoir pour cette puissance un respect supérieur à celui qu'inspirent toutes les autres puissances politiques et d'autant plus grand que, d'une part, cette puissance a trait au lien éternel des âmes et que, sans limites, de l'autre, elle s'étend partout.
Injustice et périls des dispositions de la loi examinée en détail
Associations cultuelles
Si nous examinons maintenant en elle-même la loi qui vient d'être promulguée, nous y trouvons une raison nouvelle de nous plaindre encore plus énergiquement.
Puisque l'Etat, rompant les liens du Concordat, se séparait de l'Eglise,
il eût dû comme conséquence naturelle lui laisser son indépendance
et lui permettre de jouir en paix du droit commun dans la liberté qu'il
prétendait lui concéder. Or, rien n'a été moins
fait en vérité. Nous relevons, en effet, dans la loi, plusieurs
mesures d'exception, qui, odieusement restrictives, mettent l'Eglise sous la
domination du pouvoir civil. Quant à nous, ce nous a été
une douleur bien amère que de voir l'Etat faire ainsi invasion dans des
matières qui sont du ressort exclusif de la puissance ecclésiastique,
et nous en gémissons d'autant plus qu'oublieux de l'équité
et de la justice, il a créé par là à l'Eglise de
France une situation dure, accablante et oppressive de ses droits les plus sacrés.
Les dispositions de la nouvelle loi sont, en effet, contraires à la Constitution
suivant laquelle l'Eglise a été fondée par Jésus-Christ.
L'Ecriture nous enseigne, et la tradition des Pères nous le confirme,
que l'Eglise est le corps mystique du Christ, corps régi par des pasteurs
et des docteurs (Ephes., IV, 11), société d'hommes, dès
lors, au sein de laquelle des chefs se trouvent qui ont de pleins et parfaits
pouvoirs pour gouverner, pour enseigner et pour juger. (Matthieu, XXVIII, 18-20
; XVI, 18-19 ; XVIII, 17 ; Tite II, 15 ; II Cor. X, 6 ; XIII, 10, etc.)
Il en résulte que cette Eglise est par essence une société
inégale, c'est-à-dire une société comprenant deux
catégories de personnes: les pasteurs et le troupeau, ceux qui occupent
un rang dans les différents degrés de la hiérarchie et
la multitude des fidèles; et ces catégories sont tellement distinctes
entre elles, que, dans le corps pastoral seul, résident le droit et l'autorité
nécessaires pour promouvoir et diriger tous les membres vers la fin de
la société.
Quant à la multitude, elle n'a pas d'autre devoir que celui de se laisser
conduire et, troupeau docile, de suivre ses pasteurs.
Saint Cyprien, martyr, exprime cette vérité d'une façon
admirable, quand il écrit : Notre Seigneur dont nous devons révérer
et observer les préceptes réglant la dignité épiscopale
et le mode d'être de son Eglise, dit dans l'Evangile, en s'adressant à
Pierre : " Ego dico tibi quia tu es Petrus ", etc.
Aussi, "à travers les vicissitudes des âges et des événements,
l'économie de l'épiscopat et la constitution de l'Eglise se déroulent
de telle sorte que l'Eglise repose sur les évêques et que toute
sa vie active est gouvernée par eux". Dominus noster cujus praecepta
metuere et servare debemus episcopi honorem et ecclesiae suae rationem disponens
in evangolio loquitur et dixit Petro: ego dico tibi quia tu es Petrus, etc.
Inde per temporum et successionum vices episcoporum ordinatio et ecclesiae ratio
decurbit ut Ecclesia super episcopas constituatur et omnis actus ecclesiae per
eosdem praepositos gubernetur. (St Cypr., epist., XXVII ; Al., XXVIII, ad Lapsos,
11.)
Saint Cyprien affirme que tout cela est fondé sur une loi divine : "
Divina lege fundatum. "
Contrairement à ces principes, la loi de séparation attribue l'administration
et la tutelle du culte public, non pas au corps hiérarchique divinement
institué par le Sauveur, mais à une association de personnes laïques.
A cette association elle impose une forme, une personnalité juridique
et pour tout ce qui touche au culte religieux, elle la considère comme
ayant seule des droits civils et des responsabilités à ses yeux.
Aussi est-ce à cette association que reviendra l'usage des temples et
des édifices sacrés. C'est elle qui possédera tous les
biens ecclésiastiques, meubles et immeubles; c'est elle qui disposera,
quoique d'une manière temporaire seulement, des évêchés,
des presbytères et des séminaires! C'est elle, enfin, qui administrera
les biens, réglera les quêtes et recevra les aumônes et les
legs destinés au culte religieux. Quant au corps hiérarchique
des pasteurs, on fait sur lui un silence absolu! Et si la loi prescrit que les
associations cultuelles doivent être constituées conformément
aux règles d'organisation générale du culte, dont elles
se proposent d'assurer l'exercice, d'autre part, on a bien soin de déclarer
que, dans tous les différends qui pourront naître relativement
à leurs biens, seul le Conseil d'État sera compétent. Ces
associations cultuelles elles-mêmes seront donc, vis-à-vis de l'autorité
civile dans une dépendance telle, que l'autorité ecclésiastique,
et c'est manifeste, n'aura plus sur elles aucun pouvoir. Combien toutes ces
dispositions seront blessantes pour l'Eglise et contraires à ses droits
et à sa constitution divine! Il n'est personne qui ne l'aperçoive
au premier coup d'oeil, sans compter que la loi n'est pas conçue, sur
ce point, en des termes nets et précis, qu'elle s'exprime d'une façon
très vague et se prêtant largement à l'arbitraire et qu'on
peut, dès lors, redouter de voir surgir de son interprétation
même de plus grands maux !
L'Eglise ne sera pas libre
En outre, rien n'est plus contraire à la liberté de l'Eglise que cette loi. En effet, quand, par suite de l'existence des associations cultuelles, la loi de séparation empêche les pasteurs d'exercer la plénitude de leur autorité et de leur charge sur le peuple des fidèles; quand elle attribue la juridiction suprême sur ces associations cultuelles au Conseil d'Etat et qu'elle les soumet à toute une série de prescriptions en dehors du droit commun qui rendent leur formation difficile, et plus difficile encore leur maintien, quand, après avoir proclamé la liberté du culte, elle en restreint l'exercice par de multiples exceptions, quand elle dépouille l'Église de la police intérieure des temples pour en investir l'Etat, quand elle entrave la prédication de la foi et de la morale catholiques et édicte contre les clercs un régime pénal sévère et d'exception, quand elle sanctionne ces dispositions et plusieurs autres dispositions semblables où l'arbitraire peut aisément s'exercer, que fait-elle donc sinon placer l'Église dans une sujétion humiliante et, sous le prétexte de protéger l'ordre public, ravir à des citoyens paisibles, qui forment encore l'immense majorité en France, le droit sacré de pratiquer leur propre religion? Aussi. n'est-ce pas seulement en restreignant l'exercice de son culte auquel la loi de séparation réduit faussement toute l'essence de la religion, que l'Etat blesse l'Eglise, c'est encore en faisant obstacle à son influence toujours si bienfaisante sur le peuple et en paralysant de mille manières différentes son action.
C'est ainsi, entre autres choses, qu'il ne lui a pas suffi d'arracher à
cette Eglise les ordres religieux, ses précieux auxiliaires dans le sacré
ministère, dans l'enseignement, dans l'éducation, dans les oeuvres
de charité chrétienne; mais qu'il la. prive encore des ressources
qui constituent les moyens humains nécessaires à son existence
et à l'accomplissement de sa mission.
Droit de propriété violé
Outre les préjudices et les injures que nous avons relevés jusqu'ici, la loi de séparation viole encore le droit de propriété de l'Eglise et elle le foule aux pieds! Contrairement à toute justice, elle dépouille cette Eglise d'une grande partie d'un patrimoine, qui lui appartient pourtant à des titres aussi multiples que sacrés. Elle supprime et annule toutes les fondations pieuses très légalement consacrées au culte divin ou à la prière pour les trépassés. Quant aux ressources que la libéralité catholique avait constituées pour le maintien des écoles chrétiennes, ou pour le fonctionnement des différentes oeuvres de bienfaisance cultuelles, elle les transfère à des établissements laïques où l'on chercherait vainement le moindre vestige de religion! En quoi elle ne viole pas seulement les droits de l'Eglise, mais encore la volonté formelle et explicite des donateurs et des testateurs!
Il nous est extrêmement douloureux aussi qu'au mépris de tous les
droits, la loi déclare propriété de l'Etat, des départements
ou des communes, tous les édifices ecclésiastiques antérieurs
au Concordat. Et si la loi en concède l'usage indéfini et gratuit
aux associations cultuelles, elle entoure cette concession de tant et de telles
réserves qu'en réalité elle laisse aux pouvoirs publics
la liberté d'en disposer.
Nous avons de plus les craintes les plus véhémentes en ce qui
concerne la sainteté de ces temples, asiles augustes de la Majesté
Divine et lieux mille fois chers, à cause de leurs souvenirs, à
la piété du peuple français ! Car ils sont certainement
en danger, s'ils tombent entre des mains laïques, d'être profanés!
Quand la loi supprimant le budget des cultes exonère ensuite l'Etat de
l'obligation de pourvoir aux dépenses cultuelles, en même temps
elle viole un engagement contracté dans une convention diplomatique et
elle blesse très gravement la justice. Sur ce point, en effet, aucun
doute n'est possible et les documents historiques eux-mêmes en témoignent
de la façon la plus claire. Si le gouvernement français assuma,
dans le Concordat, la charge d'assurer aux membres du clergé un traitement
qui leur permit de pourvoir, d'une façon convenable, à leur entretien
et à celui du culte religieux, il ne fit point cela à titre de
concession gratuite, il s'y obligea à titre de dédommagement partiel,
au moins vis-à-vis de l'Eglise, dont l'Etat s'était approprié
tes biens pendant la première Révolution.
D'autre part aussi, quand, dans ce même Concordat et par amour de la paix,
le Pontife romain s'engagea, en son nom et au nom de ses successeurs à
ne pas inquiéter les détenteurs des biens qui avaient été
ainsi ravis à l'Eglise, il est certain qu'il ne fit cette promesse qu'à
une condition: c'est que le gouvernement français s'engagerait à
perpétuité à doter le clergé d'une façon
convenable et à pourvoir aux frais du culte divin.
Principe de discorde
Enfin et comment, pourrions-nous bien nous taire sur ce point? En dehors des intérêts de l'Eglise qu'elle blesse, la nouvelle loi sera aussi des plus funestes à votre pays! Pas de doute, en effet, qu'elle ne ruine lamentablement l'union et la concorde des âmes. Et cependant, sans cette union et sans cette concorde, aucune nation ne peut vivre ou prospérer. Voilà pourquoi, dans la situation présente de l'Europe surtout, cette harmonie parfaite forme le voeu le plus ardent de tous ceux, en France, qui, aimant vraiment, leur pays, ont encore à coeur le salut de la patrie.
Quant à Nous, à l'exemple de notre prédécesseur
et héritier de sa prédilection toute particulière pour
votre nation, nous nous sommes efforcé sans doute de maintenir la religion
de vos aïeux dans l'intégrale possession de tous ses droits parmi
vous, mais, en même temps, et toujours ayant devant les yeux cette paix
fraternelle, dont le lien le plus étroit est certainement la religion,
nous avons travaillé à vous raffermir tous dans l'union. Aussi,
nous ne pouvons pas voir, sans la plus vive angoisse, que le gouvernement français
vient d'accomplir un acte qui, en attisant, sur le terrain religieux, des passions
excitées déjà d'une façon trop funeste, semble de
nature à bouleverser de fond en comble tout votre pays.
La condamnation
C'est pourquoi, Nous souvenant de notre charge apostolique et conscient de l'impérieux devoir qui nous incombe de défendre contre toute attaque- et de maintenir dans leur intégrité absolue les droits inviolables et sacrés de l'Eglise, en vertu de l'autorité suprême que Dieu nous a conférée, Nous, pour les motifs exposés ci-dessus, nous réprouvons et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu, qu'elle renie officiellement, en posant en principe que la République ne reconnaît aucun culte.
Nous la réprouvons et condamnons comme violant le droit naturel, le droit
des gens et la fidélité due aux traités, comme contraire
à la constitution divine de l'Eglise, à ses droits essentiels,
à sa liberté, comme renversant la justice et foulant aux pieds
les droits de propriété que l'Eglise a acquis à des titres
multiples et, en outre, en vertu du Concordat.
Nous la réprouvons et condamnons comme gravement offensante pour la dignité
de ce Siège apostolique, pour notre personne, pour l'épiscopat,
pour le clergé et pour tous les catholiques français.
En conséquence, nous protestons solennellement de toutes nos forces contre
la proposition, contre le vote et contre la promulgation de cette loi, déclarant
qu'elle ne pourra jamais être alléguée contre les droits
imprescriptibles et immuables de l'Eglise pour les infirmer.
Aux Evêques et au Clergé - Instructions Pratiques
Nous devions faire entendre ces graves paroles et vous les adresser à vous, vénérables Frères, au peuple de France et au monde chrétien tout entier, pour dénoncer le fait qui vient de se produire.
Assurément, profonde est notre tristesse, comme nous l'avons déjà
dit, quand, par avance, nous mesurions du regard les maux que cette loi va déchaîner
sur un peuple si tendrement aimé par nous, et elle nous émeut
plus profondément encore à la pensée des peines, des souffrances,
des tribulations de tout genre qui vont vous incomber à vous aussi vénérables
Frères, et à votre clergé tout entier.
Mais, pour nous garder au milieu des sollicitudes si accablantes contre toute
affliction excessive et contre tous les découragements, nous avons le
ressouvenir de la Providence divine toujours si miséricordieuse et l'espérance
mille fois vérifiée que jamais Jésus-Christ n'abandonnera
son Eglise, que jamais, il ne la privera de son indéfectible appui. Aussi,
sommes-nous bien loin d'éprouver la moindre crainte pour cette Eglise.
Sa force est divine comme son immuable stabilité. L'expérience
des siècles le démontre victorieusement. Personne n'ignore, en
effet, les calamités innombrables et plus terribles les unes que les
autres qui ont fondu sur elle pendant cette longue durée et là
où toute institution purement humaine eût dû nécessairement
s'écrouler, l'Église a toujours puisé dans ses épreuves
une force plus rigoureuse et une plus opulente fécondité.
Quant aux lois de persécution dirigées contre elle, l'histoire
nous l'enseigne, et dans des temps assez rapprochés la France elle-même
nous le prouve, forgées par la haine, elles finissent toujours par être
abrogées avec sagesse, quand devient manifeste le préjudice qui
en découle pour les Etats. Plaise à Dieu que ceux qui en ce moment
sont au pouvoir en France suivent bientôt sur ce point l'exemple de ceux
qui les y précédèrent. Plaise à Dieu qu'aux applaudissements
de tous les gens de bien, ils ne tardent pas à rendre à la religion,
source de civilisation et de prospérité pour les peuples, avec
l'honneur qui lui est dû, la liberté ! En attendant, et aussi longtemps
que durera une persécution oppressive, revêtus des armes de lumière
(Rom. XIII, 12), les enfants de l'Eglise doivent agir de toutes leurs forces
pour la vérité et pour la justice. C'est leur devoir toujours!
C'est leur devoir aujourd'hui plus que jamais ! Dans ces saintes luttes, vénérables
Frères, vous qui devez être les maîtres et les guides de
tous les autres, vous apporterez toute l'ardeur de ce zèle vigilant et
infatigable, dont de tout temps l'Episcopat français a fourni à
sa louange des preuves si connues de tous; mais par dessus tout, nous voulons,
car c'est une chose d'une importance extrême, que, dans tous les projets
que vous entreprendrez pour la défense de l'Eglise, vous vous efforciez
de réaliser la plus parfaite union de coeur et de volonté !
Nous sommes fermement résolu à vous adresser, en temps opportun,
des instructions pratiques pour qu'elles vous soient une règle de conduite
sûre au milieu des grandes difficultés de l'heure présente.
Et nous sommes certain d'avance que vous vous y conformerez très fidèlement.
Poursuivez cependant l'oeuvre salutaire que vous faites, ravivez le plus possible
la piété parmi les fidèles, promouvez et vulgarisez de
plus en plus l'enseignement de la doctrine chrétienne, préservez
toutes les âmes qui vous sont confiées des erreurs et des séductions
qu'aujourd'hui elles rencontrent de tant de côtés ; instruisez,
prévenez, encouragez, consolez votre troupeau; acquittez-vous enfin vis-à-vis
de lui de tous les devoirs que vous impose votre charge pastorale.
Dans cette oeuvre, vous aurez sans doute, comme collaborateur infatigable, votre
clergé. Il est riche en hommes remarquables par leur piété,
leur science, leur attachement au Siège apostolique, et nous savons qu'il
est toujours prêt à se dévouer sans compter sous votre direction
pour le triomphe de l'Eglise et pour le salut éternel du prochain.
Bien certainement, aussi les membres de ce clergé comprendront que dans
cette tourmente ils doivent avoir au coeur les sentiments qui furent jadis ceux
des apôtres et ils se réjouiront d'avoir été jugés
dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus. Gaudeates quoniam
digni habili sunt pro nomine Jesu contumeliam pari. (Act. V, 41.)
Ils revendiqueront donc vaillamment les droits et la liberté de l'Eglise,
mais sans offenser personne. Bien plus soucieux de garder la charité
comme le doivent surtout des ministres de Jésus-Christ, ils répondront
à l'iniquité par la justice, aux outrages par la douceur, et aux
mauvais traitements par des bienfaits.
Au peuple catholique - Appel à l'union
Et maintenant, c'est à vous que nous nous adressons, catholiques de France; que notre parole vous parvienne à tous comme un témoignage de la très tendre bienveillance avec laquelle nous ne cessons pas d'aimer votre pays et comme un réconfort au milieu des calamités redoutables qu'il va vous falloir traverser.
Vous savez le but que se sont assigné les sectes impies qui courbent
vos têtes sous leur joug, car elles l'ont elles-mêmes proclamé
avec une cynique audace : " Décatholiciser la France ".
Elles veulent arracher de vos coeurs, jusqu'à la dernière racine,
la foi qui a comblé vos pères de gloire, la foi qui a rendu votre
patrie prospère et grande parmi les nations, la foi qui vous soutient
dans l'épreuve qui maintient la tranquillité et la paix à
votre foyer et qui vous ouvre la voie vers l'éternelle félicité.
C'est de toute votre âme, vous le sentez bien, qu'il vous faut défendre
cette foi ; mais ne vous y méprenez pas, travail et efforts seraient
inutiles si vous tentiez de repousser les assauts qu'on vous livrera sans être
fortement unis. Abdiquez donc tous les germes de désunion s'il en existait
parmi vous et faites le nécessaire pour que, dans la pensée comme
dans l'action, votre union soit aussi ferme qu'elle doit l'être parmi
des hommes qui combattent pour la même cause, surtout quand cette cause
est de celles au triomphe de qui chacun doit volontiers sacrifier quelque chose
de ses propres opinions.
Si vous voulez dans la limite de vos forces, et comme c'est votre devoir impérieux,
sauver la religion de vos ancêtres des dangers qu'elle court, il est de
toute nécessité que vous déployiez dans une large mesure
vaillance et générosité. Cette générosité
vous l'aurez, nous en sommes sûr et, en vous montrant ainsi charitables
vis-à-vis de ses ministres, vous inclinerez Dieu à se montrer
de plus en plus charitable vis-à-vis de vous. Quant à la défense
de la religion, si vous voulez l'entreprendre d'une manière digne d'elle,
la poursuivre sans écart et avec efficacité, deux choses importent
avant tout : vous devez d'abord vous modeler si fidèlement sur les préceptes
de la loi chrétienne que vos actes et votre vie tout entière honorent
la foi dont vous faites profession; vous devez ensuite demeurer très
étroitement unis avec ceux à qui il appartient en propre de veiller
ici-bas sur la religion, avec vos prêtres, avec vos évêques
et surtout avec ce siège apostolique, qui est le pivot de la foi catholique
et de tout ce qu'on peut faire en son nom. Ainsi armés pour la lutte,
marchez sans crainte à la défense de l'Eglise, mais ayez bien
soin que votre confiance se fonde tout entière sur le Dieu dont vous
soutiendrez la cause et, pour qu'il vous secoure, implorez-le sans vous lasser.
Pour nous, aussi longtemps que vous aurez à lutter contre le danger,
nous serons de coeur et d'âme au milieu de vous. Labeurs, peines, souffrances,
nous partagerons tout avec vous et, adressant en même temps au Dieu qui
a fondé l'Eglise et qui la conserve, nos prières les plus humbles
et les plus instantes, nous le supplierons d'abaisser sur la France un regard
de miséricorde, de l'arracher aux flots déchaînés
autour d'elle et de lui rendre bientôt, par l'intercession de Marie Immaculée,
le calme et la paix. Comme présage de ces bienfaits célestes et
pour vous témoigner notre prédilection toute particulière,
c'est de tout coeur que nous vous donnons notre bénédiction apostolique,
à vous, vénérables Frères, à votre clergé
et au peuple français tout entier.
Donné à Rome, auprès de Saint-Pierre, le 11 février
de l'année 1906, de notre pontificat la troisième.