sommaire autres cultes    LES RELIGIONS ESOTERIQUES

Gurdjieff - Ouspensky
 

L'essence de la philosophie-religion de Gurdjieff est de découvrir son "moi" authentique.

- elle a été popularisée par son disciple Ouspensky au point où les adeptes se réunissaient dans des groupes appelés "GO" ("G", Gurdjieff, et "O", Ouspensky").

Doctrine :

Elle est connue en tant que "christianisme ésotérique"... et elle est "ésotérique", mais aucunement "chrétienne".

... Ce sont la plupart du temps des doctrines et pratiques issues du Soufisme et de l'hindouisme... avec une combinaison éclectique de l'occultisme, du mysticisme, de l'Existentialisme, de la psychologie, et de la philosophie... et oui, avec une "larme" de christianisme.

- la base réside dans le fait que la quête humaine est la recherche existentielle du "soi", "se connaître soi-même". Avant de se "découvrir", tous les êtres humains vivent dans un état de conscience endormi. Le but est de réveiller cette conscience, en étant transporté à un niveau plus élevé de conscience... un dur travail qui peut prendre des années, ou une vie !...

Les Réunions :

Ils se réunissent habituellement dans de petits des groupes GO, menés par un "professeur". Ils n'annoncent pas les rassemblements, ils sont secrets. Ils se réunissent pour lire et discuter sur les livres de Gurdjieff, et se livrer à des danses du type de celles du soufisme musulman menant à des transes, souvent accompagnées de la musique composée par Gurdjieff lui-même.

- ils emploient la méthode proposée par Gurdjieff, "le quatrième chemin", processus qui montre exactement les différents "moi" du véritable "moi"... aujourd'hui il s'appelle "le travail", popularisé par Ouspensky, afin de connaître ses propres imperfections. Les "chercheurs" sont encouragés à commencer chaque journée en se concentrant sur mettre leur vrai "moi", et ce dans chaque partie de leurs corps, commençant par les orteils, et ainsi de suite... leur permettant de prendre conscience ainsi de leur corps.

- Cette science dite des "énnéagrammes" pour la psychothérapie vient de Gurdjeff, qui l'a déterré des pratiques occultes anciennes de Babylone. Ces centres de gravité du "vrai" moi, sont en réalité les centres de gravité des ouvertures de chacun aux mondes des influences méta-psychiques: orienter les personnes dans un rééquilibrage de leur intériorité/extériorité de ce type, c'est rien moins que criminel, puisqu'on les établit dans une potentielle dépendance au monde méta-psychique, les fragilisant d'autant en leur centre de gravité spirituel, en leurs zones de liberté originelle et religieuse.

- Ennéagramme: (du grec ennéa = neuf et gramme = signe) ce mot désigne un diagramme formé d'un cercle dont la circonférence est marquée de neuf points qui, reliés entre eux, forment à l'intérieur du cercle un triangle et un hexagramme.

Employé à l'origine en divination, il est aujourd'hui connu comme symbole d'un système permettant de classer les personnalités en neuf types de caractères standards. Il est devenu à la mode après la publication du livre d'Helen Palmer The Enneagram, qui reconnaissait sa dette à l'égard du penseur ésotérique et guérisseur russe G.I. Gurdjieff, du psychologue chilien Claudio Naranjo et de l'auteur Oscar Ichazo, fondateur d'Arica. L'origine de l'ennéagramme reste entourée de mystère, mais certains disent qu'il proviendrait du mysticisme soufi.

Jean-Paul II met en garde contre « la question de la renaissance de certaines traditions du gnosticisme antique sous la forme de ce qu'on appelle le New Age ». « Il est impossible de se laisser bercer par l'illusion que ce retour de la gnose préluderait à un renouveau de la religion. Il s'agit tout simplement de la version moderne d'une attitude spirituelle qui, au nom d'une prétendue connaissance supérieure de Dieu, finit par rejeter définitivement sa Parole en la remplaçant par des paroles toutes humaines. La gnose n'a jamais disparu du champ du christianisme. Elle a toujours cohabité avec lui, parfois en tant que courant philosophique, plus souvent sous des formes religieuses ou parareligieuses, en opposition nette, même si elle n'est pas explicite, avec l'essentiel du christianisme ».6 Un exemple nous est donné par l'ennéagramme – un instrument pour l'analyse du charactère selon neuf catégories – qui, lorsqu'on l'utilise comme instrument de croissance spirituelle, introduit une ambiguïté dans la doctrine et la pratique de la foi chrétienne.

- Certains chrétiens voudraient baptiser les ennéagrammes de Gurdjeff, sans comprendre qu'on ne peut pas baptiser un déplacement de l'unité ontologique;
( voir l'ouvrage dans notre bibliothèque "mémoire ontologique" et également "Mystique de l'UN" ; voir également les pages du site "métapsychique" pour les deux centre de gravité de l'âme avec Gaston Bardet)

- Rome a condamné ces entreprises ( lien sur le texte de Rome qui condamne les énnéagrammes : JÉSUS-CHRIST LE PORTEUR D'EAU VIVE, une réflexion chrétienne sur le “Nouvel Âge”

Dieu :

La "théologie" de Gurdjieff ne laisse aucune place à la notion de l'existence d'un Dieu objectif qui ne serait autre que "soi"... Ce n'est pas du christianisme, bien que les mots "amour" et "Jésus" peuvent être employé.

Cependant, le "moi" a toujours besoin "de Dieu", et très souvent, le "professeur" et les "chefs" deviennent les "petits dieux" de l'adepte.

"le corps élitiste" :

La nature clandestine des groupes donnent souvent l'illusion d'être des corps d'élite possédant une connaissance supérieure au sujet des mystères de la vie.

- de la philosophie spéculative de Gurdjief-Ouspensky a émergé un système de pensée de loin différent de celui du christianisme.

- quelques disciples incluent ce courant de pensée dans le "New Age"... et a certainement le potentiel de détruire le "moi", le "système immunitaire de l'humilité".

- la philosophie est noble, mais quand elle veut remplacer la religion, elle est destructive.

- si vous êtes un chrétien, vous n'oublierez pas jamais que le christianisme est des millions de fois plus important et utile que des réunions G-O...

... parce que le problème principal du "travail" est qu'il peut vous mener à oublier le christianisme en tant que religion... et à l'égaliser pour aller à un paganisme élitiste.

Adhésion :

Environ 5.000 membres. Siège social à New York City.

Il est difficile de s'assurer du nombre précis de membres parce que les disciples se réunissent dans le secret et n'éditent pas de statistique.

George Ivanovitch Gurdjieff (1872-1949) :

Né à Alexandropol, en Arménie. Son père l'a initié au monde de l'occultisme, et il a gardé un intérêt profond pour le sujet pour le reste de sa vie. Il a voyagé en Europe, en Afrique, et en Asie. En Russie, il est restée jusqu'à la révolution en 1917. Dans le Caucase, il a fondé "l'institut pour le développement de l'homme" en 1919. Il est mort à Paris après avoir été professeur pendant 16 années.

- livres : les "contes de Beelzebul à son petit-fils" ou à "tout est tous", des "réunions avec les hommes remarquables", "le quatrième chemin", la "vie est seulement vraie quand je suis".

Peter Demianovith Ouspensky :

Il a popularisé le travail de Gurdjieff. S'il n'y avait pas eu Ouspensky, le nom de Gurdjieff serait doute passé dans l'obscurité.

Muhammad Subud :

Dans son livre "Beelzebul..." Gurdjieff parle "d'un futur prophète de la conscience", et beaucoup croient que c'est "Subud", un Javanais, sur qui, en 1925, une boule de lumière est descendue et l'a recouvert ; un événement appelé un "latithan" (la puissance de Dieu épurant l'âme).

- en 1956, il est allé en Angleterre, suivant d'anciens disciples de Gurdjieff, et a développé un processus pour se mettre sous la puissance de Dieu (latithan): Les destinataires éventuels entrent dans une salle foncée, et attendent. Quand la puissance entre en eux, les participants ont des contorsions du corps et des expressions vocales, et le but d'une conscience changée est réalisé.

la "Renaissance, ou " Confrérie des amis ":

C'est une des ramifications de Gurdjieff : Un groupe "monastique" fondé par Robert Burton. 1.400 adeptes dans le monde.

- ils vivent dans le luxe dans le nord de la Californie... parce que la "richesse donne une conscience plus élevée". Ses adeptes sont ses "domestiques" obtenant de l'argent pour acheter de nouvelles peintures et porcelaines à ajouter à la collection croissante d'objets style Renaissance. Il a prédit un effondrement économique mondial et holocauste nucléaire, depuis il se cache dans son refuge.