< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

ARTS, SCIENCE... PAUVRETÉ

L'Islam a apporté sa contribution à la culture humaine dans le domaine de l'art, de la science, et de la philosophie...

"Architecture"
C'est de beaucoup l'expression la plus importante de l'art islamique, par la construction de ses temples tout autour du globe : la première mosquée de ' Amr en Egypte et le Dôme de la Roche à Jérusalem ... ainsi que les tombeaux Mamlerk au Caire. Le Taj Mahal ( qui est un tombeau) et la Mosquée de Perle à Agra, Inde.
Des constructions superbes en Turquie : Sainte Sophie est certes la plus belle, même si chacun sait qu'il s'agit d'une basilique chrétienne conçue et construite par ces derniers ; elle sert de modèle à la conception des mosquées , notons en particulier celle de Suleiman à Istanbul, et celle de Selim à Edirne.
L e glorieux Alhambra de Grenade et la Grande Mosquée de Cordoba, Espagne.
La Mosquée de Sheykh et la Tour du Tombeau d'Abu Yazid en Iran.
Le Minaret de Djam ( ou de la Confiture comme disent les anglais )en Afghanistan...

"Peintures"
elle sont dominées par l'école dite de l'aniconisme : l'interdiction des images par le Coran, comme de toute figuration et représentation de créatures vivantes, aura permis le développement de ce style assez beau , typique de la figuration décorative de ces pays composé de lignes, de feuilles, et comme son nom l'indique, d'arabesques...

"Musique"
L'orthodoxie religieuse a interdit de même la musique instrumentale. La musique "vocale" ne pouvant se justifier que pour favoriser la "récitation" du Coran ... Cependant, les Soufis ont réintroduit la musique instrumentale pour leurs danses tourbillonnantes de manière telle que cela fût toléré puis accepté par l'Islam ... la guitare, la flûte et les instruments à percussion vont donc caractériser cette belle musique arabe que nous avons entendu au moins une fois dans notre vie.

"Science"
Dans le domaine de la médecine, contributions à propos de la circulation sanguine, de la variole, de l'anesthésie ... grâce aux écrits d'Avicène. En mathématiques, on leur doit le système décimal Zéro. En astrologie, géographie, architecture ... on pourrait noter d'autres contributions importantes.

"Sagesse"
Averroes en l'Espagne et Avicène en Perse, sont incontestablement les deux grands, ils ont redécouvert et réintroduit Aristote jusqu'en Occident. À Bagdad, "la maison de sagesse" fondée par Mahmum, reprend toutes les écritures disponibles du monde et les recueille, initiative de grand intérêt surtout pour tous les textes produits ou traduits en arabe.

"Pauvreté"
La première impression à la visite d'un pays musulman est "la pauvreté extrême" : Maroc, Palestine, Inde, Afghanistan ... même au Caire! ... cependant, les maisons musulmanes valent la peine d'être admirées pour leur impeccabilité ... C'est un grand contraste de voir quelques maisons privées côtoyant avec des poignées en or massif et des robinets en métal précieux ces cités misérables...
En terre d'Islam pauvreté côtoie les plus grandes richesses en huile, pétrole, et épices, ainsi que le commerce ... financier qui se trouve entre les mains de rares privilégiés… Cela permet de penser que, peut être, au lieu de la juste "zakat", il serait bien nécessaire de penser à la juste justice…

SUITE >