< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

Dossier Feu & Lumière sur l’Islam

Cette présentation est une version " soft " de l’Islam, elle ne tient pas compte des découvertes sur les origines réelles du Coran , ni sur la traduction littérale des textes islamiques originaux qui indiquent clairement la véritable teneur de ses textes…
Elle garde la complaisante idée qu’il convient de considérer que le fondateur est vraiment prophète, et que ses textes sont inspirés d’une révélation divine…

L'idée de Dieu qu'ont les musulmans et leur attitude envers lui, leur relation aux grandes figures de la tradition biblique et la manière dont ils vivent leur foi dans le quotidien sont autant de pistes que l'Église invite ses fidèles à explorer pour s'ouvrir avec sympathie à cette religion inconnue (ou trop mal connue) de beaucoup de chrétiens et très souvent ressentie comme une menace.
( D’après D. Gira marié père de famille, directeur adjoint de l'Institut de science et de théologie des religions à l'Institut catholique de Paris et Rédacteur en chef de la revue Questions actuelles. )

Témoignage

Dieu voit

Je me trouvais pour deux ans en Tunisie, Radija venait à la maison pour faire du ménage certains jours de la semaine.

C'était vraiment une femme de prière. Sa vie était bien douloureuse, avec une vie conjugale et familiale difficile à porter. Un jour où elle était particulièrement en souffrance nous avons eu un bel échange. J'avais été bouleversée par la foi de cette femme qui remettait tout à Dieu : Dieu voit, me disait-elle. Belle leçon d'abandon pour moi !

Un jour, je suis allée chez elle, dans un quartier bien pauvre. C'était l'heure de la prière et Radidja était dans sa chambre. Les enfants m'ont dit qu'elle viendrait après la prière. Je l'ai donc attendue.

J'ai trouvé ce moment très beau. Elle avait allumé les bougies et mis son Haïc blanc. Elle était digne et belle. C'était l'heure de Dieu ! Cette femme était toute à Dieu.

Je peux dire que Radija m'a appris quelque chose ce jour-là : la radicalité de l'heure de Dieu; Dieu premier servi ! lui laisser la première place.

Anne M.


Le Dieu des musulmans
Lui, Dieu est Un ! Dieu l'Absolu ! II n'engendre pas et n'a pas été engendré ! Nul n'est égal à lui. (Coran, 112).
C'est ainsi que le Coran parle de Dieu - ou plutôt que Dieu parle de Lui-même à travers le Coran.
L'homme ne peut évidemment pas pénétrer le Mystère qu'est Dieu (Allah) en lui-même. Mais Dieu lui parle, comme de derrière un voile, de son agir à l'égard du monde et à l'égard de l'homme.
II est donc l'Impénétrable d'un côté, mais de l'autre, Il est l'Indulgent, le Miséricordieux, le Compatissant, le Guide et le Conducteur.
Le musulman, en méditant le Coran et en récitant les quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu, s'ouvre à Dieu, apprend à se conformer au grand dessein qu'il a pour lui (en d'autres termes, à s'y soumettre - c'est ce que signifie le mot islam) et participe au projet de chanter toujours son Dieu à la fois insaisissable et tout proche de lui.
Son fondateur
Chanter ce Dieu unique à l'époque de Muhammad (env. 570-632) n'était pas du tout évident. Muhammad, déçu aussi bien par le polythéisme que pratiquaient les tribus arabes du sud au début du VIlème siècle qu’attiré par les enseignements du rabbin de La Mecque(où il naquit), chercha ailleurs la réponse aux besoins spirituels qu'il ressentait si fortement. C'est ainsi qu'il se retirait régulièrement dans une caverne du mont Rira, près de La Mecque, pour y méditer. Selon la tradition écrite (la Sunnah) vers l’an 800, presque deux siècles après sa naissance, c'est en 610, lors de l'une de ces retraites, que Muhammad aurait eu une vision au cours de laquelle un ange l'appela " Envoyé de Dieu " et lui récita un texte de révélation. Trois ans plus tard, des visions semblables auraient recommencé à se produire en série et Muhammad, dès lors devenu " le Prophète ", se lança dans la prédication du message qui lui avait été confié.

Le Coran


Les divers oracles énoncés par Muhammad, et qui parlent du Dieu Un, de la place de l'homme dans la création, du jour du jugement, du comportement attendu de ceux qui croient en Dieu, etc., constituent le coeur du Coran, livre sacré de l'Islam - et dans le sens le plus strict du terme :
" Pour l'islam, le Coran est "la Parole de Dieu (qu'Il soit exalté !)".
La conséquence et la preuve en sont l'inimitabilité (i 'jâz) qu'il a en propre.
La Parole, transmise à Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, aussi appelé l' " Esprit saint " (2, 97; 16, 102; 26, 193), ne doit rien, fût-ce dans sa forme, à l'activité intellectuelle ou aux expériences antérieures du Prophète.
Au terme d'une évolution qui passe par des ruptures, la pensée sunnite (voir encart) en est même venue à affirmer que le Coran est éternel et incréé.
Comment ne le serait-il pas, dans la mesure où ce Verbe littéral (dont on a souvent comparé la place dans l'Islam à celle du Christ pour les chrétiens) est la seule présence qui mette le fidèle en rapport direct avec le Dieu tout autre. "… (Dictionnaire des religions, p.21)
Exactement le même statut que celui de la Torah ( la " Loi " ) chez les juifs de la Synagogue… Nous verrons pourquoi …
Le message reçu par Muhammad et, selon la tradition, écrit tel quel dans le Coran fut pour lui et sa famille la Source d'une foi simple qui leur permit de supporter les oppositions et jusqu'à l'exclusion de leur propre tribu.
En 622, Muhammad et ses fidèles furent obligés de quitter La Mecque pour se rendre à l'oasis de Yathrib, qu'on rebaptisa alors Médine (Madinat al-Nabi, la ville du Prophète) : C'est l'hégire (hijra - séparation, ou rupture d'une association : voir encart) et c'est le moment qui marque le commencement du calendrier musulman.
Au cours de la décennie suivant l'hégire, la petite communauté musulmane grandit beaucoup, et les règles et principes selon lesquels sa vie fut structurée devinrent normatifs (puisque énoncés dans la récitation des enseignements du transmetteur), et même le modèle et la source du futur Coran écrit 30 ans après la mort du fondateur.
Les cinq piliers de l'Islam
Les musulmans expriment leur foi en Dieu, vivent leur soumission à Allah et remplissent leur devoir envers leurs semblables à travers la pratique des " cinq piliers " de l'Islam : la profession de foi, la prière rituelle, le jeûne du ramadan, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque.
1 - Celui qui devient musulman dit : " Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et Muhammad est l'envoyé de Dieu. " Cette prière qui peut être récitée à tout moment exprime le coeur même de la religion musulmane et permet aux croyants de rester près de ce Dieu auquel ils se soumettent non avec tristesse mais avec allégresse.
2 - À cette profession de foi s'ajoutent les cinq prières rituelles de chaque jour par lesquelles le pratiquant chante le Dieu Un. La prière de midi se fait en communauté le vendredi.
3 - Le jeûne du ramadan signifie avant tout l'obéissance du pratiquant à l'ordre de Dieu plutôt que la pénitence et le désir de conversion comme dans le christianisme.
4 - L'aumône destinée aux pauvres fait aussi partie intégrante de la pratique religieuse d'un musulman, car c'est à travers l'aumône que l'homme montre qu'il sait que ce qu'il possède appartient en fait à Dieu.
5 - Enfin, il y a le grand pèlerinage à La Mecque que chaque musulman est appelé à faire une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Vivre ce pèlerinage à La Mecque dans son corps, c'est vivre le pèlerinage vers Dieu dans son coeur.

L'Islam et les grandes figures bibliques
Le Coran qui, nous l'avons vu, exige que l'homme chante la louange du Dieu Un, parle aussi, et avec beaucoup de sympathie, de quelques-unes des grandes figures de la tradition biblique. Nous trouvons par exemple ceci :
" Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons pas de préférence entre eux ; nous sommes soumis à Dieu " (2, l36).

En fait, pour les musulmans, Muhammad est prophète - ce qui ne veut pas dire que d'autres n'aient pas reçu eux aussi une révélation de Dieu. La différence importante est que le message reçu par Muhammad aurait été écrit de manière définitive et sans aucune erreur dans le Coran, " 30 ans après la mort du fondateur ", tandis que le message reçu par les autres, Torah ou Evangile, a été déformé par les communautés auxquelles il avait été confié……...

Abraham, selon la tradition musulmane, aurait rebâti, avec son fils Ismaël, la ka'ba (Cf. encart), construite par les fils d'Adam mais détruite pendant le déluge. La purification de cette Ka'ba par Muhammad montre à quel point sa mission est en continuité avec celle d'Abraham, qui est reconnu comme le père des croyants à cause de sa soumission à Dieu. (Cf. encart : Sunnites et chiites)

Jésus est lui aussi reconnu comme l'un des plus grands prophètes. Les musulmans le voient comme un prophète né de la Vierge Marie (laquelle est également hautement respectée) et ayant reçu des pouvoirs extraordinaires pour pouvoir prêcher efficacement le Dieu Un. C’est lui aussi qui doit revenir dans la gloire pour le jugement des vivants et des morts, dans les textes coraniques…
Mais ils pensent que son enseignement a été mal compris par les chrétiens, lesquels ont ainsi créé la doctrine trinitaire - ce qui représente à leurs yeux une rupture nette avec le monothéisme.

De plus, ils croient que Dieu a délivré Jésus de ceux qui voulaient le tuer et que ce n'est pas lui qui a été crucifié, mais un sosie. Ils recopient par là les apocryphes du quatrième siècle, et les opinions du rabbin qui semble être le véritable inspirateur du transmetteur de la Qarian à ses frères arabes…
Jésus a été élevé au ciel et là, il attend le dernier jour où il reviendra annoncer le jugement de Dieu. Cette vision implique évidemment que la foi des chrétiens en la résurrection du Christ est vaine.
Il est donc clair qu'il y a à la fois de véritables possibilités de rencontre entre chrétiens et musulmans et des barrières qui semblent infranchissables, surtout si l'on en reste au niveau doctrinal.

SUITE >