< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

Israël-Palestine
Processus de paix

La paix doit être rétablie en Israël et en Palestine … les Israéliens et Palestiniens ont un droit imprescriptible de vivre sur cette terre unique en son genre et par son histoire sacrée et ils doivent être considérés comme avoir droit d’y vivre en paix ... la paix doit être rétablie partout, d’ailleurs, en Irlande, en Yougoslavie, et partout...

Le combat effectif entre Israël et la Palestine n'a pas de sens : le pays est bien le pays d’Israël, mais plusieurs "zones" sont partie naturelle et intégrantes de la Palestine : Par exemple, Bethléem et Hébron sont partie intégrante de la Palestine, mais dès que vous quittez les frontières de ces cités, c'est l'Israël qui contrôle ... quiconque entre ou sort de la ville doit donc passer deux douanes : l'Israélienne et la Palestinienne ... c’est fou! ... même Arafat, s'il veut voir et visiter son propre pays, la Palestine, doit passer par plusieurs douanes, le seul moyen de l’éviter étant d'utiliser un hélicoptère ... un statut idéal pour entretenir désaccords entre voisins, discordes, disputes ... !. Cette situation est tout simplement suicidaire : qui donc trouve avantage à entretenir cette poudrière invivable pour les parties en présence ?

Notre suggestion : qu’il n’y ait qu’un seul pays, vous pouvez l'appeler Israël-Palestine, où chaque personne, Juive, Musulmane, ou Chrétienne doit être considérée comme citoyen à part entière, avec pleins droits de vivre, travailler et voter...

L'Israël-Palestine devrait être un unique Pays, où chaque religion pourrait avoir son propre Gouvernement interne, comme exposé dans la solution de la Ville de Jérusalem

Je suis heureux que les Chrétiens ne revendiquent pas d’autonomie Chrétienne politique propre en l'Israël, avec des règlements propres, des douanes et bureaux divers comme le réclament les musulmans ... il y a beaucoup "de lieux " très chers aux Chrétiens, autant qu'il en peut être pour un musulman ou juif : Bethléem, Nazareth, Jérusalem, et toute la Galilée, le Mont Thabor, la Montagne des Béatitudes, Samarie, Sichem. etc…..

L'humilité est EN EFFET le fondement de la paix, l'honneur et la joie du croyant … " qui se glorifie sera humilié et l’humble sera glorifié" (Lc.14:11) … "la Foi en Dieu" est le message de chaque page de la Bible et du Coran … "la foi au Christ", du Nouveau Testament,

1-"Moïse était un homme très humble, plus humble que n'importe quel homme au monde" (Nombres, 12:3).

2 - le Coran est rempli de déclarations d'humilité
- "Les vrais domestiques du Dieu Gracieux sont ceux qui marchent sur la terre humblement et quand l'ignorant leur parle, ils les croisent délicatement en disant, ` Paix! '" (25:64)
- "Tous les grands chefs seront humbles eux-mêmes face au Vivant, Auto-subsistant et Tout-supportant Dieu" (20:112)
- "Votre Dieu est Un seul Dieu, donc, soumettez-vous tous à LUI. Et donnez des nouvelles heureuses à l'humble (22:35).

3 - la Sainte Bible est aussi remplie de déclarations d'humilité :
- "Le doux héritera la terre et aimera la paix" (le Psaume 37:11) … l'humble!, non pas le puissant.
- "Béni les doux, car ils hériteront la terre" (Matthieu 5:5).
- "Jésus s'est humilié et est devenu obéissant jusqu’à à la mort - et la mort sur une croix! Voilà pourquoi Dieu l'a glorifié à la place la plus haute et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" (Philippiens 2:8-9).
- "Et Marie a dit : parce qu'Il a regardé l’humilité de sa servante, dorénavant toutes les générations m'appelleront bienheureuse, car Le Puissant a fait de grandes choses pour moi - saint est son nom" (Luc 1:48-49).
- "Quand la fierté vient, vient ensuite le déshonneur, mais avec l'humilité vient la sagesse" ( Proverbes 11:2).
- "Rien de l'ambition égoïste ou la vanité vaine, mais dans l'humilité ne considérez autrui que comme meilleurs que vous" (Philippiens 2:3).
- "Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, que je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos pour vos âmes" (Matthieu 11:29).

Ainsi, quelle est l'humilité ? :

"L'humilité" est vérité et cela signifie " modestie", "le fait d'être docile".

1. Adoration La première grande vérité est que Dieu est mon Créateur et par conséquent, moi, comme créature de Dieu, devrais être reconnaissant à Lui à tout moment, l'adorant, lui donnant des remerciements avec joie pour tout dans toutes les circonstances et à ce propos, c'est le secret de bonheur de St Paul (1Thes.5:16-18).

Cette sorte d'humilité est la vertu la plus grande pour lutter contre "l’orgueil", qui me fait considérer comme centre de l'univers ; c'est l'obstacle le plus grand pour la paix, la joie et l'amour.

2. Le fait d'être docile Dieu est le Créateur de l'Univers et en comparaison de Dieu, vous et moi, et l'homme le plus puissant sur la terre, ressemble à une goutte d'eau comparée à l'océan … donc je dois louer Dieu de sa grandeur, me considérer comme je suis, un parmi des milliards et des milliards! Et me soumettant joyeusement à toutes ses ordonnances et commandements … je trouve la seule voie pour une bonne vie : les Commandements de Dieu ressemblent aux réglementations de la circulation, si je ne les suis pas et passe le feu rouge, je peux me faire mal à moi comme à mes voisins, de même si je roule sur le trottoir ou à l'extérieur de la route, .

"La vanité" est l'opposée de cela, elle est un vol contre Dieu, parce qu'à Dieu est toute la gloire et honneur et éloge … et si je suis jamais honoré ou loué, je dois recevoir cet honneur pour la gloire et l'éloge de Dieu, parce que tout que j'ai de bon vient de Dieu.

3. Amour ... respect Tout et chacun autour de moi est créature aimée de Dieu. Ainsi, je dois aimer et aimer tout ce que Dieu me donne : Mes parents et voisins, tous les gens et les animaux et les plantes et les rivières et les océans et les étoiles … ce sont un merveilleux monde si je les considère dans la vérité et dans l'humilité …

nous devons nous aimer comme des frères en Dieu et le respect est le premier fruit de cet amour.

Dieu ne vous a pas demandé : voulez-vous avoir des Juifs comme parents, ou des musulmans ou des chrétiens ? …

Si nous estimons que notre religion est meilleure que celle d'autrui, il n'y a pas de raison de haîr son voisin, mais il convient de le respecter et aider, aimer avec la bonté spéciale que Dieu nous donne pour lui …

Celui qui distingue et rentre dans un esprit de ségrégation injure son Dieu, endommage en d'autres des sentiments les plus nobles et très particulièrement se détruit lui-même.

Dieu nous donne beaucoup de choses par ses créatures : je ne sais pas comment fabriquer une montre ou une chaise ou une maison ou une rue … mais Il me les donne peut être par un Juif ou un Musulman ou .un Chrétien , même quand il s’agit d’une simple tasse de café, un étranger a dû le semer et le récolter et le préparer, un autre voisin a dû fabriquer la tasse et la cuillère, un autre a fabriqué le sucre … dans la vraie humilité, dans la justice, je dois aimer et remercier mon voisin qui fait tant de bonnes choses pour moi … et dans la justice, je dois lui faire quelque chose de bon … il n'y a aucune place pour l'avarice ou la colère dans un coeur humble.

4- Respect de soi Quant à moi, je suis une créature de Dieu, faite par Dieu pour faire ce que je dois faire. Si vous pouviez avoir fait le corps de votre enfant, vous auriez choisi les meilleurs yeux et de même pour les mains et le coeur … Dieu votre Père, votre fabricant réel et, comme n'importe quel bon père, vous a donné le meilleur visage et le corps et l'esprit et l'âme, dans ce qu’il y a de mieux pour vous. Si vous pouviez avoir choisi vos yeux, pouvez être vous vous seriez trompés, parce que les yeux que vous avez sont les mieux adaptés pour vous pour faire tout le bien que avez à faire. Et si vous aviez choisi un visage plus joli ou un corps plus fort, vous vous seriez trompés, parce que ceux que Dieu vous a donnés sont évidemment meilleurs pour vous … personne dans le monde n’ a même un seul cheveu mieux que le vôtre, pour faire ce que vous devez faire …

... celui qui envie quelqu'un d'autre injurie Dieu … Aucune place pour l'envie dans un coeur humble, qui dépend en tout de Dieu …

Dieu Vous a donné beaucoup de dons, les utiliser pour sa gloire et servir ses créatures : si vous chantez bien, ce n'est pas humilité que de dier que vous chantez mal. L'humilité doit utiliser cette voix avec la joie de servir les autres, non pas pour ses intérêts égoïstes, mais pour rendre grâce à Dieu pour chaque don reçu … si vous avez de l'argent ou du pouvoir ou de l'honneur, le même principe s’applique … il y a une humilité fausse, qui aspire à recevoir plus de gloire et honneur et d'argent que nous n’en avons reçus ….

5. Pardon Personne n'est parfait, sinon Dieu seul … de sorte que tout le monde fait des erreurs … même le juste pêche sept fois par jour (Proverbes 24:16) …

Même mari et femme font des erreurs entre eux, … le secret d'un mariage heureux entre deux personnes consiste à savoir comment pardonner.

Et bien sûr, chacun de vos voisins fait des erreurs … celui de votre religion comme celui de l’autre religion voisine … et celui qui ne pardonne pas crée un enfer dans la vie commune et en particulier dans sa propre vie .Celui qui tient rancoeur, ressentiment, rancune, vis à vis de son voisin crée l'enfer dans son coeur propre, il est le plus grand perdant ... il n'aura jamais de paix dans son coeur et communiquera la haine à sa propre terre.

Le problème principal en Israël, Irlande, Yougoslavie, Inde-Pakistan ... est "qu’une haine chronique" s’entretient depuis des siècles entre les membres de religions différentes ... presque chaque personne connaît un membre de sa famille qui a été torturé ou tué par la faction opposée! ... sans pardon il n'y aura jamais de paix dans ces pays ... pardonner et oublier le mal que le grand-parent de l'autre a pu faire!

Et l'humble ne généralise jamais : si un Juif ou un Musulman ou un Chrétien a fait quelque chose de mal, cela ne signifie pas que tous les Juifs ou Musulmans ou Chrétiens sont mauvais …

Ne blâmons jamais personne des erreurs de ses ancêtres … si un Juif ou un Musulman ou un Chrétien a fait quelque chose mal à nos parents ou grands-parents, s'il vous plaît, pour Dieu et pour vous, ne tenez pas de haine ou de ressentiment contre tous ceux qui appartiennent à la religion du coupable … nous n'aurions jamais de paix, ni de repos en notre cœur, dans ces conditions.

6 - Vous voulez la paix sur terre ? Les traités de paix peuvent aider, mais vous et moi sommes ceux qui peuvent vraiment faire la différence. Vous commençons vous et moi à choisir la glorieuse et féconde humilité. Ce n'est pas si difficile. Nous qui avons tous ont été créés par Dieu pour être doux et humbles de coeur, et par suite avoir joie sur la terre et amour et paix pour l’éternité … comme les oiseaux ont été faits pour voler et le poisson pour nager.

- Regardons Moïse : Il a passé 40 ans dans la grandeur, fils du Pharaon, mais 40 autres années dans le travail de l'humilité, le souci pour les moutons de son beau-père et ensuite, après qu'il eût gagné l’humilité, Dieu l'a choisi pour vivre 40 autres années à guider son peuple, les fils de Dieu, parce que "Moïse était l'homme le plus humble de toute la terre" (Nombres : 12:3).

- Regardons Jésus : Il veut que nous imitions son humilité : "apprenez de moi", nous dit Jésus. Que devons-nous apprendre de vous, Jésus ? faire des miracles comme vous ? guérir les malades ? chasser les démons ? … non, "apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur" (Mt.11:29). Il fait de l'humilité la vertu caractéristique et dominante du croyant fidèle. C'est le fondement de son coeur divin et humain . L'humilité est son cachet, son signe de reconnaissance, pour toujours faire la volonté du Père et dépendre de lui en tout : comme homme il s’ humilie lui-même jusqu’au crucifiement … toujours pour faire la volonté de Dieu, telle est l'humilité parfaite, l'humilité positive ...de Jésus Prince de Paix (Isaie 9:6.)

- Nous devons être humbles comme Jésus, "d'humilité positive" …, mais aussi "d'humilité négative", celle-ci en raison du fait que nous sommes des pécheurs, … imparfaits en tout ce que nous faisons, souillés par nos péchés et cela doit être une deuxième bonne raison pour ne pas être fiers de nous.

Être humble signifie dépendre de Dieu, de sa grâce, nous tenir sous ses conseils, comme Jésus, sans nous centrer sur nous mêmes mais uniquement sur son tout-puissant et charitable attrait.

- Regarder la Mère de Jésus, "l’humble servante du Seigneur" de Lc.1:48 : A cause de son humilité, Dieu l'a choisie pour être Mère de Jésus, par la puissance du Saint-Esprit" (Ps.45:18, Lc 1:48). Cette "prophétie de la Bible" s’est accomplie dans les années qui ont suivi son passage sur terre : la Vierge Marie est la femme qui lui a eu plus de poésies et de peintures et de statues et de chapelles et de basiliques consacrées à ses vertus et à sa mémoire : toutes les générations me diront bienheureuses ! La Bible indique de surcroit que toute femme trouve désormais bénédictiongrâce à elle : "béni êtes vous dans toute les femmes" (Lk.1:42).

Nous devrions toujours entendre ses paroles de profonde humilité dans son Magnificat : "Dieu Puissant a dispersé le fier et le superbe. Il a abattu le puissant de son trône et exalté le petit et l’humble" (Lc.1:51-52).

7 - Lucifer En pratique, cependant, l'homme est naturellement pélagien, disciple de Lucifer : Il croit qu'il se suffit à lui même : Il tire ses plans, sans demande aide ni conseil à Dieu. Il est convaincu de sa suffisance absolue, au lieu de compter sur Dieu … et ce n'est pas la vérité : la vérité est que nous existons et agissons seulement sous le regard divin de la grâce, même Lucifer! … ne pensons donc jamais que nous avons jamais fait quelconque progrès sans que nous ne nous soyons préalablement considérés comme inférieur à tous, en raison de nos péchés… Sinon nous ne sommes rien d’autre qu’un nouveau Lucifer

La fierté reste une abjection, comme celle de Lucifer. Mais Dieu soulève l'âme humble et libre, par sa grâce et la fait rebondir en grâces en proportion de son abaissement volontaire.

L'humilité est la base de la paix et l'honneur de la joie et de l'amour … "la Foi en Dieu" est le message de chaque page de la Bible et du Coran … "la foi au Christ", dans le Nouveau Testament, est … très semblable à cette foi et cette confiance totale que l’on trouve en toute révélation monothéiste sur la seule façon d'obtenir la paix et la joie et pour aimer ... Dieu seul peut nous la donner et personne ne peut nous l’enlever.

8 - Prières

Je prie et veux prier ces cinq prières et les vivre avec vous dans nos vies quotidiennes :

Faites-moi un Instrument de Votre Paix

Seigneur, faites-moi un instrument de Votre paix :
Où il y a la haine, laissez-moi semer l'amour;
Où il y a la blessure, le pardon;
Où il y a le doute, la foi;
Où il y a le désespoir, l'espérance;
Où il y a l'obscurité, la lumière;
Où il y a la tristesse, la joie.

O, Maître Divin :
Faites que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler;
Être compris que comprendre;
Être aimé qu’aimer.
Car c'est en donnant que nous recevons;
C'est en pardonnant que nous sommes pardonnés;
C'est dans la mort que nous sommes nés de nouveau à la vie éternelle.

( La Prière de St François)

Psaume 122:6-9

Priez pour la paix de Jérusalem : "puissent ceux qui vous aiment être en sécurité.

Paix à vos murs et sécurité dans vos citadelles. "

Pour mes frères et pour mes proches, je dirai : Paix sur toi

Pour la maison du Seigneur notre Dieu, je cherche ta prospérité.

Prière à Dieu-Allah
(Quran1:1-7)

Au nom d'ALLAH, le Gracieux, le Charitable.
Toute éloge en raison d'ALLAH seul, seigneur de tous les mondes.
Le Gracieux, le Charitable.
Maître du Jour du Jugement dernier.
VOUS seul nous adorons et VOUS seul nous implorons pour notre aide.
Guidez-nous dans le chemin droit,
Le chemin de ceux à qui VOUS avez accordé VOS faveurs, ceux qui n'ont pas encouru VOTRE colère et ceux qui ne se sont pas égarés…

Le Magnificat de Marie
( Luke 1:46-55, Psaume 34)

Et Marie a dit : "mon âme exalte le Seigneur

Et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur :

Parce qu'il a regardé l’humilité de sa servante, désormais tous les ages me diront bienheureuse, car le Puissant a fait de grandes choses pour moi : saint est son nom ".

Son amour s'étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son Bras , Il disperse les superbes.

Il a enlève les puissants de leurs trônes, mais exalte et élève les humbles.

Il s'est comble de biens les affamés, mais renvoie les riches les mains vides

Il relève son serviteur Israel, se souvenant de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. "

O Dieu Charitable, cette vie est " vanité des vanités et tout est vanité", sauf aimer Dieu et le servir sur son trône puissant et dans ses créatures (Ecc.1:2, 12:13) … à Dieu l ‘humble révèle ses secrets et il le tire doucement et l'invite à Lui … seul l'humble comme st. Joseph peut être mû par l'Esprit (Mat 1) et seulement le pur de coeur comme la Vierge Marie peut voir Dieu (Mat 5:8).

RETOUR >