Pour demander une Messe de Justification


Quand mon enfant m’est devenu assez intime pour que j’aie fini par savoir son prénom, le moment est venu de le consacrer avec son prénom dans une Messe qui va l’incorporer à Jésus Vivant : ce sera le jour de sa Messe, célébrée spécialement pour lui, pour qu’il reçoive la grâce qu’il n’a jamais reçue puisqu’il est mort sans Baptême…

Nous pouvons vous y aider :


Que dire au prêtre ?


Voilà par exemple ce que vous pouvez lui dire : « Mon père, j’ai eu un avortement, je sais que je peux faire beaucoup pour cet enfant parce que j’ai fini par avoir beaucoup d’amour pour lui…. Je sais que vous pouvez célébrer une Messe spécialement pour lui… (il n’a pas pu être baptisé, évidemment !) … pour que le Bon Dieu et l’Eglise de Jésus nous accompagnent, mon enfant et moi en une Messe qui bénisse notre amour retrouvé en Dieu…. Et puis aussi que mon enfant soit adopté par l’Eglise dans une Messe ! »


Saint Jean-Paul II, Evangelium Vitae, aux mamans qui ont avorté : « Vous vous rendrez compte que rien n’est perdu : Vous pouvez confier avec espérance votre enfant au Père et à sa Miséricorde », et le pape a dit plus tard : « … par l’Eucharistie … ».


Proposition de textes pour lui expliquer ce que vous attendez de lui :
Eléments officiels de l’Eglise catholique sur la question de l’Eucharistie pour l’Evangile de la Vie et les enfants avortés :


ACTA APOSTOLICAE SEDE (N° du 02 mai 1995 de sa revue officielle) :
« Infantem autem vestnun potestis Eidem Patri Ejusque Misericordiae cum Spe committere », qui signifie : « Mères ! rien n’est perdu pour votre enfant ! Vous pouvez confier avec espérance votre enfant au Père et à Sa Miséricorde ».


COMMISSION THEOLOGIQUE INTERNATIONALE, 2007 :
Directives théologiques et pastorales : Résumé :
Pasteurs et théologiens doivent avancer dans les lignes indiquées par ce document :
Les enfants non-nés ne sont pas exempts de la nécessité du salut à cause du péché originel. Cependant ils seront sauvés un jour et admis à la Vision béatifique.
Pour cela l’Eglise doit prier pour eux, leur obtenir des mérites du Christ un chemin de salut.
Par la voie de l’Eucharistie  très spécialement …

Extraits du texte :

« Il existe un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D’autant plus pressant est aussi l’appel de l’Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint baptême. »

« Beaucoup de pasteurs d’âmes ont réclamé une réflexion plus approfondie sur les voies du salut pour eux. Cette nécessaire reconsidération des enjeux théologiques ne peut faire l’impasse sur les conséquences tragiques du péché originel. Le péché originel implique un état de séparation d’avec le Christ, et cela exclut assurément la possibilité de la vision de Dieu pour ceux qui meurent en cet état. »

« Nous proposons des fondements théologiques et liturgiques solides pour espérer que les petits enfants qui meurent sans baptême seront sauvés et jouiront de la vision bienheureuse de Dieu. »

« Le problème qui se pose aussi bien à la théologie qu’à la pastorale est celui de sauvegarder et de réconcilier deux séries d’affirmations… : celles qui ont trait à la volonté salvifique universelle de Dieu et celles qui touchent à la nécessité du baptême comme voie pour être libéré du péché et conformé au Christ. »

Les théologiens doivent approfondir … « une réflexion renouvelée sur les dispositions des petits enfants en ce qui concerne la réception de la grâce divine, sur la possibilité d’une configuration extra-sacramentelle au Christ, et sur la médiation maternelle de l’Église. »

Les pasteurs sont invités par la Commission de Rome à engager leur pastorale approfondissant ce principe : « L’Église professe sa foi et intercède avec puissance pour l’enfant, en suppléant l’acte de foi qu’il est incapable de poser ; là encore, les liens de communion, à la fois naturels et surnaturels, sont à l’œuvre et manifestes. L’Église pourrait être à même d’intercéder pour cet enfant et d’exprimer en son nom … effectivement un tel votum dans sa liturgie, par la charité même qu’elle manifeste envers tous les hommes et qui se renouvelle en elle » dans la « célébration de l’Eucharistie ».


Jean-Paul II a remercié en décembre 2001 … les prêtres qui invoquaient explicitement les enfants non-nés et avortés au memento du Sacrifice de la Messe, pour exprimer que leur soient appliqué les Mérites du Christ pour leur justification (information donnée par Monseigneur André Fort aux responsables diocésains et fidèles rassemblés lors d’une Messe de Vie au Carmel de Vinça)


Autre document : Catéchisme en 7 questions pour la justification des enfants non-nés Catéchisme en 7 questions pour la justification des enfants non-nés



Si vraiment vous n’arrivez pas à trouver un prêtre, écrivez-nous,
soit par email : secretariat@non-nes.com
soit par courrier :
Association Messe Perpétuelle pour les Enfants Non-Nés
14 rue Pasteur
30000 NIMES,
en nous donnant impérativement votre nom, prénom et adresse électronique et éventuellement votre numéro de téléphone afin que le prêtre, trouvé par les bénévoles de l’association, puisse vous contacter pour vous prévenir du jour où sera célébrée la Messe de Justification pour qu’il puisse être en communion avec vous tout le long de la Messe. Attention, cette Messe de Justification (2ème Messe) qui remplace le Baptême que votre enfant n’a pas reçu ne pourra être célébrée par le prêtre sollicité par l’Association que si vous lui assurez que le prénom de l’enfant non-né vous a été donné.



Retour à l'Accueil