ࡱ>  ~Objbj DPNC.||$$Z+Z+Z+n+n+n+8+*.n+/60000 :Zf::|~~~~~~$HZ+H?7> :H?H?$$00JJJH?$0Z+0|JH?|JJ)0`uxBCRrZhͩ0̍&F Z+ԟ :;Jd<=H:::I<:::H?H?H?H?:::::::::|$ #: Pre Nathan CEDULE 10 Troisime marche de lEchelle Lescalier des 33 marches du Parcours est devant nous: Cdule 1: la rampe de gauche: les trois puissances spirituelles Cdule 2: la rampe de droite: vers le miracle des trois lments du corps spirituel Cdule 3: Le Pre mattire et jai commenc monter avec lui! Cdule 3BIS: Premier Plateau: plusieurs Menus au choix sur trois jours Cdule4: Mise en place du Cur spirituel (la VOLUNTAS) : 1re Marche Cdule5: Faire un acte complet avec le cur spirituel: programme et obstacles Cdule6: Principe et Fondement du cur spirituel Cedule7: Abandon du cur psychique: confession du cur spirituel Cdule 8: Acceptermon cur spirituel originel, bannir les squelles Cdule 9: Reprise sous forme de renonciation: tu aimeras de tout ton cur Cdule 10: Dernire tape pour la mise en route du cur spirituel ( 1re puissance ) Vous avez trs peu de temps? Faites au moins ces deux exercices de quelques minutes chacun Les exercices proposs pour ces deux jours, plus lgers, peuvent bien sr se reprendre plusieurs fois Prochaine Cdule11: vos postes mercredi 13h33  En reste du MENUdu chef: Introduction la mise en place du cur spirituel, dernier jour du gteau des VAUTOURS du MESHOM VIDEO dintroduction aux trois marches qui vont faire lobjet de notre attention pendant les sept jours venir: A suivre pour garder contact visuel et couter du Pre Nathan en prcheur, avec ce souci danantir au moins UN MOUVEMENT de CHAIR par les douze pardons Plat du chef avec la troisime VIDEO-SERMON: VIDEO4 des commentaires DU film Met3meSecret !  HYPERLINK "https://www.youtube.com/watch?v=r7qznDz42VY" M ET LE 3 EME SECRET - COEUR PRIMORDIAL POUR LA VICTOIRE DU COEUR 4/5 et en pdf ( CLIC ici pour  HYPERLINK "http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2015/M3eSecretEntretiens/EntretiensSurM3eSecret.pdf" suivre et lire en mme temps quon visionne et coute.)  HYPERLINK "https://www.youtube.com/watch?v=r7qznDz42VY" https://www.youtube.com/watch?v=r7qznDz42VY .A arroser dun seul acte produire, mais avec beaucoup dattention : UN ACTE de purification de la chair dans une oraison silencieuse que je fais durer jusquau PREMIER MOUVEMENT NON SILENCIEUX ET NON HABITE, avec ce souci . danantir au moins UN MOUVEMENT DE CHAIR par la voie des douze pardons ( a ne devrait pas prendre plus de 2 3 minutes nest-ce-pas? ) Les 12 pardons en rsum (rappel) 1. Le premier, cest le mouvement pendant loraison. Je prends ce mouvement, je demande pardon trois fois, je larrache, je le mets dans le Sang du Christ. 2. Du coup, le pch qui en est lorigine, et que je me propose de draciner, je le prends, je larrache de moi et je le mets dans le Sang du Christ en demandant pardon trois fois. 3. De mme pour les causes qui conditionnrent ce pch, je les dracine et je demande pardon trois fois. 4. Enfin, pour tous ceux de lhumanit qui appartiennent mon genre de pch: pardon trois fois. 5. Dans le cinquime temps, je demande au Saint-Esprit la vertu contraire, immacule et ternelle. Jsus a demand trois fois PARDON + Pardonne leur (ils ne savent pas ) + Je suis leur Pardon et : + Je reois pour eux ce Pardon et toi en cho tu dis : Dans lalos, le nard, la myrrhe, la cinamome, lencens et tous les aromates [pour ceux qui ont pntr dans la Cdule 7 exercice 3: pardons et parfums du Cantique] + Je demande PARDON pour tout + Je PARDONNEtout + Je reois le PARDON jusqu la racine de tout ET VOUS FAITES CELA DE TOUT VOTRE CUR chacune des quatre tapes du pardon qui doit PURIFIER VOS MOUVEMENTS TERRESTRES : total : 12 pardons produire pour UN MOUVEMENT REPR !!! Alors les pchs de tous les hommes et les vtres et Jsus sont rassembls apostoliquement !  TEXTE du premier exercice: Transfigurante manation du cur spirituel dans la signification virginale et sponsale du corps Le Monde nouveau reu de la Famille du Ciel et de la Terre (lire et relire jusqu pleine comprhension: 15 minutes environ ) Quatrime JOYEUSE DECOUVERTE, en trois mystres Jsus a manifest son Immacule Conception. Il a souri dans lpouse. Il a surabond sa maternit fconde. Avec la transfiguration, il dploie avec Elle une Virginit nouvelle. Reprise sous forme de mtamorphose du coeur: OUI tu aimeras de tout coeur Entrer dans lOmbre des petits travailleurs de la terre nouvelle Je fais de mon Offrande une PORTE NOUVELLE ET JUBILAIRE pour mon cur spirituel: Dans le Dsert de Dieu mon CUR ouvrira ses trsors tout lUnivers du Ciel et de la terre dans cette PROCLAMATION nouvelle tout lunivers 7me mystre: Joie des Noces: Linnocence crucifie est promise linnocence triomphante Le nid mis en danger des sources de la Vie a ouvert ses portes un cri unanime: nous nentendons plus le chant des noces, la vie sans joie a assch nos liberts anciennes pourtant si profondes, le Non du Mal sest approch et a tari nos jarres, nous navons plus de vin: mais nous sommes invits au Signe de la Vierge, notre virginit nous engloutit en elle et nous accourons vers la fracheur de son sourire. Sa voix sest faite entendre au Roi, et elle embaume lheure du chtiment du Mal, Elle recouvre pour nous de Paix les jours qui arrivent pour terroriser la Tnbre LAvnement du temps nous change dj, il dchire les filets, il vient donner boire un cur divin triomphant irrsistiblement donn, une gratuit inconditionnelle nouvelle. Tous les hommes la voient, de l'Orient l'Occident, cette porte qui souvre et fait passer devant les justes et les innocents amens l pour se rjouir de joies immacules, innocentes, dbordantes et sans entraves en rien jusquau terme des Noces En courant, en volant mme, je baigne dans leurs qualits spirituelles nouvelles, celles du Pre dans lEsprit Saint rendu fcond dans le Cur de ma Mre, je rayonne ses vertus, sa saintet en sachant quen Elle cette course dlicieuse nous plonge dj dans lamour linfini et sans mesure . comme notre Sauveur, qui, aprs nous avoir laiss Sa vie par Amour, transporte ses enfants dans le cur royal du Pre, les imbibe, les rayonne, les nourrit, les enivre, les imprgne des parfums dun Rgne dAmour bien meilleur qui est le Leur. Dans ce monde nouveau de Lumire et de noces, o voici: mon prochain mest plus proche moi-mme. Surprise de Dieu, surprise du Vin, je brle de ce que ses amours procurent de bonheur mon Seigneur Ensemble, courons: nous sortons des Tnbres et loin de nous la haine, la jalousie, la calomnie, mres de toutes nos animosits: Parmi les justes et les enfants laissons nous attirer irrsistiblement dans ce nouvel Univers quIl nous a mrit au doux son de la Voix de la Vierge, dans le signe nouveau quil nous en donne. O bndiction nouvelle, o Gloire de Dieu, nous sommes invits en Ton Nol glorieux la douce semaine des onctions et des noces du Monde nouveau" 8me mystre: Enfants du Monde Nouveau, vous tes lEvangile de la Jrusalem nouvelle: Tu nous emportes dans la troisime lumire de ma Mre, o sexhale mon dsir en Elle : que lamour se rpande, que les enfants de Dieu le Pre se rvlent, que labsolution dont elle est elle-mme lincarnation et la virginale pouse soit fconde, quelle se rpande elle-mme comme un fleuve deau vive. O mon Jsus un ordre nouveau nous y assume : le dsir de lImmacule Conception a trouv sa rponse et son heure. Le Cur divin de Jsus est devenu en Elle mon Pre en vie divine. Et les enfants accourent pour la gurison et lengendrement nouveaux. A vous les plus petits parmi les tout-petits, Dieu le Pre lavait dit dans la Nue: Celui qui est lAim absolu, Mon Engendrement, Dieu vivant, coutez-Le. A vous quIl avait fait attendre pour un vin bien meilleur. A vous donc, Mon tour: vous tes mes Amours, agapeto, bien-aims comme Marie, absous, immaculs, plnitude reue, surabondance de vie, vie divine imprgnant toute la chair humaine, prsences du temple qui nest pas le lieu des voleurs et des brigands, coupe de lEpoux de lImmacule Conception et leur lumire. Le Royaume de Dieu dans le Monde Nouveau est au milieu de vous. Il sapprochait? Il est l Mon troisime mystre lumineux est un mystre trs fort, parce quen lui une vie nouvelle apparat, vie de confession de ce nous sommes dans le Livre de Vie, vie dabsolution, vie de pardon : le Messie a fait disparatre le monde ancien du Mal qui nous habitait: LImmacule Conception a t notre Pnitence, lAbsolution en personne notre don. Dans le monde nouveau de votre Immacule Conception en personne, jai trouv le troisime mystre. Le troisime mystre lumineux est li cette grce, ce fruit du monde nouveau de lAbsolution redonne en Elle. Avec les aptres, avec les disciples, avec les enfants, les plus petits parmi les plus petits, courons partout, que les gens soient guris, aveugles, boiteux, fatigus, curs dsesprs, paralyses, aveugles, bondissons sur les collines Le monde nouveau est proclam la terre toute entire dans la Jrusalem intime toute vie! Le huitime mystre est le mystre du Messie. Heth, toi, la huitime lettre hbraque qui dsigne le Messie, onction messianique lumineuse qui nous touche, qui nous recre, qui renouvelle en nous chair sang et esprit vivant : Sois bnie! Nous ne sommes plus de la mme nature quavant. Nous ne sommes plus de la mme race par la grce messianique : par la grce sanctifiante, le Royaume proclam ralise cela mme quil est en train de proclamer. La racine des mots Royaume de Dieu et Roi Messie ( Basilus ) se trouve dans basis qui se traduit: le pied qui marche : Le Roi du Monde Nouveau fait tout remarcher: Il court partout, il remet tout en routeIl bondit sur les montagnes.. Il pardonne les pchs. Nous ne reviendrons pas en arrire comme sil ny avait pas eu de faute, comme sil ny avait pas eu de tnbres, comme sil ny avait pas de mal, comme sil ny avait pas de pardon recevoir et de pardon donner, comme sil ny avait pas de misricorde communiquer partout. Non, nous devons y renoncer, comme nous lavons dj fui en entier! Le Royaume de Dieu doit grandir et saccomplir sans sarrter ni aller en arrire, un Elan vers lavenir dans linstant prsent de la Jrusalem nouvelle, un vol sans entrave vers laccomplissement du Royaume de Dieu au cur nouveau de ces nouveaux instants si profondment illumins eux-mmes de lavenir du Royaume de Dieu accompli. Les enfants du Monde Nouveau ont fix leur son front vers Jrusalem! Pour que chaque jour ils puissent produire un acte qui leur fera connatre profondment Dieu, Marie, fais pleuvoir une multitude de forces vives qui vont pntrer dans leur corps; O chair nouvelle du cur fcond nouveau en Elle Ouvre-toi comme une rose et tu recevras cette rose Marie, Dieu veut que sur la terre coule une source nouvelle. Alors en nous sois cette source!. Tiati melekoutka, QuIl vienne vite, Ton Royaume Oui! QuIl vienne ! Par le Sacr Cur de Jsus et le Divin Cur de Marie, tout le mal qui sapproche de moi disparat de cette terre Que ltat daccession la prire nous place du dedans de ce monde au del de ce monde, pour que nuit et jour je fasse revivre tout dans cette place vacante Et que japprenne tre le rcepteur du monde nouveau pour la destruction du mal! Le Royaume de Dieu se conquiert par violence : Vie divine qui ne cesse par nature de se rpandre inexorablement. Tnbres, vous ne pourrez jamais arrter cela, jamais ; car cette violence est toute silencieusement intrieure ( entos umon ) : Le Royaume de Dieu est au dedans de votre me, au dedans de nous, cach dans la matire au cur du Miracle des trois lments qui vous sont inaccessibles, vous, affids dAquilon Enfant du Monde nouveau de la Lumire, ton corps est devenu Ciel et terre. Chaque matin ton rveil tu touvres et tu te glisses dans le Ciel grce la terre nouvelle. Que chaque acte accompli en ce jour nous dbarrasse de notre humanit trop humaine. Nous voici enferms en Vos deux Curs pour vivre en Vous. Mon Pre nous charge de son Rgne, nous remplit de mots nouveaux, de dons, de grces, pour que se fasse la vie nouvelle. Que notre terre reoive les prsences damour o elle va tre entirement rcre! Jsus a besoin des enfants du Monde Nouveau comme tant devenus ses membres vivants, disciples, aptres, sacrements et signes raliss qui changent toute la vie humaine de la terre, vocation messianique de la terre, mission humaine et divine des enfants de la terre nouvelle, construction du temple glorieux de la Jrusalem cleste. Le Royaume de Dieu est au milieu de vous, un point tel que quand lensemble de cette cit vivante du corps mystique de lEglise sur la terre sera l , ceux qui seront encore vivants (cette gnration ne passera pas que tout ne soit accompli et il y en a parmi vous qui ne connatront pas la mort ) verront le Fils de lhomme venir sur les nues du ciel avec son Royaume, avec tous ceux qui ont contribu faire cet accomplissement du Royaume de Dieu. Moi, Dieu, Je change mes enfants que jai choisis depuis longtemps. Devant eux souvre le chemin, o les anges leur ouvrent la voie libre et grande. Rien ne leur sera impossible de ce que Je leur demanderai. Je cre des corps parfaits, inattaquables, dbarrasss de tout contraire. Me voici, mon Dieu, dans ta terre, pour me permettre de vivre un nouveau paradis. Je menfonce, avec Marie, et ton pre, dans ton corps et ton cur. Le Royaume de Dieu rgne dans la crature nouvelle des disciples et de lhumanit visite : quils sont beaux les pieds de ceux qui portent la Nouvelle du Royaume de Dieu Dans notre corps en pleine possession de lui-mme, possd par la lumire divine du Messie et de la grce chrtienne, que le Royaume de Dieu nous appartienne en entier. Non seulement dans notre grce, dans notre me, notre esprit, mais aussi dans notre corps spirituel, en lequel nous contenons toute la Jrusalem glorieuse nous tout seul, chacun dentre nous. Allons jusque l dans la Promesse comme le fait lImmacule Conception lorsquelle va jusquau bout delle-mme dans sa chair glorieuse assume et ressuscite : elle porte toute la Jrusalem glorieuse elle seule, et Elle nous donne nous de le faire comme Elle. Et voil ce que lImmacule Conception a voulu communiquer aux tout-petits. Jsus a assum ton dsir, o Marie. Il a assum ton Dsir! Dans mon cur jai trac pour toi une voie, cest une ligne pure, voici, par l vous entrez et en vous tout spure, a dit le Seigneur dans mon cur. Voil pourquoi je ferai jamais cette prire : Dans ton Sacr Cur, tout le mal qui sapproche de moi disparat immdiatement et jamais de la terre . Prparez-vous, dans le silence spirituel de votre corps originel, dans le recueillement, la prire, donnez votre corps la dimension quil avait reue son origine ; et cette dimension reue son origine est limmensit de son me. Plus vous lagrandirez, plus vous repousserez le nant, le vide et le mal. Alors, mes enfants, agissez! Spiritualisez-vous dans votre corps, recevez cette grce, soyez les rcepteurs du monde nouveau, rayonnez-le de plus en plus pour la destruction du mal.. Dans mon cur jai dcouvert ce changement total du pch en ouverture de dpassement continuel en Dieu. Et cela nous impressionne tellement que comme saint Pierre nous nous disons : Tu es le Dieu vivant. Et Jsus dit Pierre : Tu vois, ce nest pas humainement que tu dis cela, cest impossible que tu puisses dire cela cause de la chair, tu peux voir cela parce que tu as t assum, obombr par Dieu le Pre dans une super-venue du Saint Esprit en toi. Le soir, allumez le chandelier de votre oratoire et dites-vous bien, et agissez : Purifie par cette flamme, ma chair, Seigneur, est prte vous recevoir . Ma mche reprsente le corps originel, et Ma flamme le corps spirituel. Je suis libre comme lair, en moi dans la prire il ny a plus dentrave, je vais, je viens, mon corps vient vous retrouver le soir, entre vous trois (Jsus, Joseph et Marie) vient stablir mon Sacr Cur, que la flamme qui monte vers vous soit le symbole de mon lvation premire, et cest vous maintenant qui devez mappeler par le nom que vous seul connaissez pour que mon corps sembrase sous le feu du Saint Esprit... Parole apporte... jusqu ma Trs Sainte Mre qui memmnera jusquau port de mon corps spirituel. Seigneur, je me laisse prendre dans la fournaise ardente et nouvelle de votre Sainte Famille, je rentre cet intime de la Lumire. Emportez-moi trs profondment en elle pour que Dieu my dvoile les sources du corps spirituel de tous mes frres, quil my dpose comme un germe, dans lharmonie avec mon corps terrestre. Seigneur me voici, je dis OUI la conception du monde nouveau dans mon corps actuel, dans la grce surnaturelle de la Sainte Famille glorieuse. OUI pour lincarnation du corps mystique de Jsus en ma vie. Ce troisime mystre lumineux soit pour nous un mystre de vie nouvelle, denfance, de dsir ardent, par la lumire du cur spirituel. Comment toi, Immacule, en assumant la lumire de la foi qui tait naissante dans les aptres, comment avec Jsus es-tu venue te rfugier surnaturellement en eux et les as-tu laiss faire eux-mmes ce que vous viviez dans la lumire, dans lunit dun amour qui ntait plus vous!. Comment toi, Immacule pendant toutes ces annes as-tu vcu cette union profonde dans lamour avec Jsus, dans la lumire du Verbe de Dieu qui tabsorbait, et ne rien faire, dans le silence de la toute petitesse, pour que tout se ralise de votre fcondit mutuelle dans la lumire de la foi des aptres, des disciples, et de ceux qui en recevaient les signes et les prires. Et nous verrons comment, Immacule, vous viviez cela dans la super-venue du Saint Esprit, vous, Mdiatrice de ce mystre de Lumire. Jouvre mes yeux, mes mains, toutes mes cellules, tout mon sang, tout ce qui est en moi, ta disposition pour que je sois tremp dans la rsurrection de Jsus et transform. Jy rejoins ma propre rsurrection dj prsente dans la Tienne, pour pouvoir pntrer le mystre. Jentre en Vous, Jsus, Marie, Joseph glorifis, et je reviens ici comme un buvard illumin par lhuile sacre de Votre rsurrection. Que celui qui a trouv sa demeure en Jsus entre dans le monde nouveau ; le monde ancien nexiste plus en lui, il est n au monde nouveau : En prire, au nom du Pre : je me place maintenant dans ltat dans lequel nous serons tous demain dans le monde nouveau et je mouvre laspiration en moi de mon corps spirituel venu dEn Haut, ............. . et du Fils : jentre dans linstant prsent dans lequel je suis, jusqu la racine du temps ; dans cette incarnation, je vois fleurir les fruits des sacrements du Fils avec mon corps spirituel, .......... .. et du Saint Esprit : je suis emport par Marie et Joseph dans le Sacr Cur et son Rgne suprme, et le Mal est dtruit. Jsus, Marie, Joseph sont aujourdhui ressuscits. Nous voici fondement comme Saint Pierre , colonne vivante avec Saint Jacques et vote du ciel vigilante jusqu ce quIl vienne comme Saint Jean. Que commence en nous le plerinage du Monde Nouveau .... au nom du Pre : comme Jacques le Majeur, cheval blanc de lApocalypse, conversion du Peuple de Dieu tout entier, cheval qui dchire le temps pour ouvrir le passage vers la Jrusalem Cleste, comme Jacques enveloppant du temps de Marie, comme les foules font passage la paternit de Joseph, pour lAdoration en esprit et en vrit..... au nom du Fils : le Verbe de Dieu, travers nous, porte tous ceux qui sont transVerbrs en communion avec nous ; dans cette union, je porte tous ceux qui y sont enracins et cest le Verbe de Dieu qui les fait vivre ; je vis des sacrements qui y fleurissent dans cet tat, jintgre lEglise de Pierre, je rassemble tous vos disciples choisis quelle porte, comme laimant rassemble la limaille de fer ; je communie pour tous, labsolution pntre dans ceux dont lme est trouve largement ouverte la prsence de la grce du Fils.... et du Saint Esprit : Quand silluminera enfin en entier ce faisceau entre lEglise militante et lEglise de la Fin, je peux monter et pntrer en Jrusalem, Eglise mystique et mtamorphose au-del du voile ; consciemment, substantiellement, sensiblement, je la reois sans parole, sans mditation, assum par ltincelle de lUnion Hypostatique glorieuse o je dure silencieusement avec Elle dans le temps qui est le mien. ..... Que ce signe de croix ralise, O Marie, tous les fruits ternels sems dans la Rome, la Compostelle, et la Jrusalem nouvelles. 9me mystre: Enfants, Jsus vous emporte avec lui dans la virginit nouvelle de Marie Jsus tu nous emportes ( grec:anaphore ), transforms en offrande, Tu apportes les parfums pour la Blessure, pour loffrande de lImmacule Conception travers les parfums dun Cantique immacul. Tu as vu, admir et tu appelles en Elle pour nous une virginit nouvelle, toute diffrente de celle qui fut saisie lorsque Tu as voulu Tincarner en elle. Une autre virginit, une virginit nouvelle. A la source du mystre dune mtamorphose nouvelle, tu nous as tellement pour ainsi dire incorpors Elle, dployant en tes enfants ouverts les fruits sems dans lAdvenue de la Jrusalem nouvelle que nous voici offerts et emports aux portes de cette virginit suprme. Marie a confess notre nature humaine, nous incorporant Elle: et voici: nous en vivons dj Elle sest rpandue en notre oui originel retrouv.. Ineffable Ange Gabriel Tu nous apparais une fois encore. Et nous devons y croire: cette proclamation du Royaume de Dieu signe du pardon, ce pardon jusqu la fin, je le vois: universel, perptuel, glorieux, innocence totalement nouvelle. Enfant du Monde Nouveau, coutes ce ruisseau qui monte vers la source des closions sereines den Haut. Comprends! Vois! Crois seulement! La Paternit vivante ternelle de Dieu te prendra sous son manteau Du Saint Esprit jaillira pour toi le Fiat: OUI, Shemem, me voici pour Ta Jrusalem virginale et toute divine. Une virginit nouvelle est apparue en nous: et cest la Tienne, Marie! Cette lumire ne restera pas cache sous mon boisseau! Jsus a voulu manifester, Enfants de la Terre, toute la vrit sur la source de la grce dune virginit ternelle. Il veut donner ma virginit retrouve en Vous une signification nouvelle, une mtamorphose conue dans loffrande parfume du Royaume de Dieu accompli de votre Foi ultime : elle fait surabonder la Lumire de son Evangile dans les tnbres dune foi toute pure dans un acte de foi tellement fort, tellement profond, tellement extraordinaire, tellement port par la surprise fulgurante et si douce du Saint Esprit, tellement emport par la Toute Puissance de Dieu le Pre, quapparat votre Transfiguration dans votre vie dabord, dans votre chair endormie ensuite, dans votre blouissement enfin en ce que vous tes: vritable anaphore au sommet des collines Mets toi en Jsus genoux! Lve les bras et remercie le Pre. Jsus a demand aux enfants emports dans son cur dans les parfums immaculs de la Vierge de prier sa prire en union avec lui, dans le secret prions avec lui de longues heures, et quand tu te rveilles, voil mon dsir: que tout dborde dans cette lumire: Visage de Jsus tout nimb de lumire, dune lumire den haut, lumire inconcevable, toute resplendissante, nue glorieuse rayonnante de mille soleils : soleil brl dune blancheur plus immacule que la neige embrase de lumire. Oh OUI: reste sous notre tente!. Jsus vraiment Mtamorphos a voulu Transcender toute forme! Dans lhumain et le divin, ta mta-morphose dborde lpouse intgre en Ta forme la forme du Miracle des trois lments se manifeste par excellence dans le visage et la figure de mon Dieu. Ta forme .. explose ( mta) dans louverture linfini. La plnitude de votre sponsalit parfaite va surabonder jusqu nous dans lex-piration sponsale de ce mystre. Jsus tu veux nous le donner voir miraculeusement dans le mystre Nous y ouvrons notre foi: quapparaisse ce resplendissement pour le Monde Nouveau, pour la croix dans la gloire de Dieu, pour la Jrusalem qui se fait toute belle. Jai accept, et jai dit : comment vais-je faire maintenant, pour me cacher ? Alors Jsus ma pris et emport pour me cacher avec ceux qui pntrent le secret de cette transfiguration de lEpoux, de lEpouse. O mon Pre Ombre et Prsence cache, O Esprit Saint Manteau de sagesse clatante et Nue dOnction lumineuse, oh Voix solitaire du Verbe criant dans le dsert du Paradis Virginal... Le Monde Nouveau acquiesce la prdestination de tous les lus, et inscrit en mon nom le sang du pre de Jsus dans le Livre de Vie, son corps spirituel dans le Royaume accompli, et sa vie cache dans les sources du Roi Jsus nous donne un nouveau rythme damour filial parfait, naturel, surnaturellement recr dans la puissance silencieuse cri de lEsprit saint et de lEpouse de lApocalypse : Viens ! . Oui! Entends ce cri en Elle et en nous! Viens fondre en harmonie Marie, Joseph et tes enfants offerts dans le secret de ce rythme o lEpoux du Ciel fait rayonner le Pre de la Clart sensible du Verbe rdempteur! Tout a chang Visage nouveau dans notre Terre. Le monde ancien svanouit Tabor se traduit : rupture ou par rompre pour une naissance. Le sein de la femme sest rompu... Tel est le Verbe de Thabor: Une nouvelle vie pour Marie, Marie, vierge nouvelle prpare va engendrer la cration dans la Clart de Dieu. Le Royaume de Dieu, du troisime mystre lumineux, Cest celui de ma mre, cest celui de mon Pre. Voil pourquoi jentends bien l mon Pre soufflant en cette Brise souveraine: Celui-ci est mon Aim absolu, mon Fils Que fallait-il couter ? Que Jsus transfigur, ctait Jsus bris, parce que Thabor exprime Ta brisure Et la seule clart en ma mre Marie, Jsus disparu en Elle et en nous, cest le Nol glorieux du Mystre de Compassion, cest lImmacule Conception dans la naissance de la vie baigne de larmes, nouvelle virginit de Marie : compassion en Jsus broy blottie comme un enfant dans les bras de sa Mre. Et notre Mre cest Votre Croix o la seule Lumire admise: cest la clart virginale, transfigure lextrme, profonde et cache de Marie toute offerte lAmour jaillissant de lUnit du Pre et du Verbe vivant de Dieu. La tradition juive nclairait jamais la lampe de la Mnorah : la Synagogue devait attendre que la Vierge dIsral lpouse lallume ; la maison de Dieu ne la verrait claire quen la prsence explicite du Messie: Voici le monde et lheure nouvelle o Jsus indique Marie lheure venue de lclairer! Jsus dsire quelle soit pose visiblement sur la table des Noces, pour quelle se voie et illumine toute la maison de la Jrusalem glorieuse o nous allons: toute notre demeure intrieure peut la voir. Les enfants de la grce ont pu longtemps se cacher sous le manteau de la Saintet dont Jsus les avait envelopps. La proclamation de la Croix est inaugure dans une mta-clart, la Croix avec la Foi venue den haut a fait couler son onction savoureuse. La Sagesse va dresser une table, qui invite les hommes au festin : la mort va tre assimile par lAmour dans la Lumire dune clart ternelle. Laissons nous dvorer par cette lumire glorieuse qui fera de la Croix les dlices de lEternit, et la mort en nous sera engloutie, elle y disparatra. Voil lenseignement du Pre et du Fils en cet emportement Et jentends Jsus dire : nen parlez personne. Pre, Dieu Vivant Tu vas donner de Toi-mme par la croix glorieuse, Tu ne le feras pas sans la plnitude de la Grce de la Jrusalem que tu as modele jusqu nous; Vous ne le ferez pas sans les Justes qui Dieu a confi tout lUnivers afin quen vous servant, ils rgnent sur la Cration toute entire : Voil les trois degrs de la Clart de Dieu dans la mta-morph dune Transfiguration extrme . Jsus rcapitule, intgre et incarne dans ce Mystre ces trois degrs Anaphoriques pour souder son Royaume en sa Subsistance ( ce que reprsentent vos trois disciples emports avec Lui ). Derrire cette Force invincible et transfigurante cache dans la Pques de la Croix, je reois au-dedans de moi la grande Confirmation de ce Mystre qui mpanouit en Toi : le Paraclet mane en sa virginale fcondit toutes mes mtamorphoses qui me font exister pour le Saint Esprit: Amour plus fort que la mort : Je dvore le fruit du mystre, fruit ternel de ceux qui vont jusquau bout des surabondances parfumes quils peuvent tirer de lOnction du Signe gard secret de la force amoureuse de Dieu ; la Confirmation opre dans les membres du Monde Nouveau vivant par le feu de lamour du cur de Jsus dans lEsprit Saint : Laisse en moi trans-paratre la puissance de Lumire et dAmour dune Jrusalem glorieuse entire, de toute sa Saveur, de toute sa Paix, de toute son Allgresse, de toute sa profondeur ardente et pure ds cette terre! Dans notre unit indissoluble avec lAgneau, une force lumineuse dindivisibilit divine vient carter toutes les forces contraires qui nous sparent des Profondeurs du Ciel et de la terre. - Demandons Jsus dabandonner notre vie ancienne pleine des faiblesses du monde ancien, et de nous prendre comme ses anaphores jamais : Le Baptme des enfants et de la Croix Glorieuse, a ouvert la porte aux membres vivants des aptres des derniers temps pour parfumer lautel divin et cleste dans la Sainte Famille dune Apocalypse de gloire! Le grand Saint et grand Roi, nouveau Prcurseur des cinq secrets scells tmoigne de la grce: leau est change en vin, le monde ancien en Monde Nouveau, notre cur ouvert ce Monde Nouveau enivrant les dlices de la Paternit du Pre, Sponsalit intgre dans lau-del de notre humanit, dans lau-del des squelles dune nature bafoue. Que notre terre souvre, absorbant toutes les tentations du Mauvais de la terre, et, ressuscitant dabord, proclamons la Bonne Nouvelle de la Jrusalem spirituelle tout entire, Mystre du Christ rpandu dans tout lunivers: Que le Mauvais disparaisse de notre terre et que lindissolubilit du peuple de Dieu en un seul troupeau et un seul Pasteur occupe la place vacante. Et quenfin, au quatrime Mystre lumineux, la Jrusalem glorieuse toute flambante apparaisse sans voile devant nos yeux intrieurs Nous y pntrerons dans la Transfiguration qui nous engolfe dans lenvol vers les danses embrases dun Agneau Immol. Misricorde transfigurante des enfants du Monde Nouveau, Avnement du Rgne du Sacr-Cur, Mise en place du corps spirituel dans le corps transfigur des enfants de Dieu sur la terre, Disparition devant la Face de Dieu de notre enfant dchu. Prire: Par la toute-puissance divine du Nom sanctissime de Jsus, la toute-puissance divine du Nom sanctissime de Marie, la toute-puissance divine de leur prsence souveraine, royale, personnelle, vivante, fconde et efficace, nous prenons autorit sur chaque me vivante de la terre, toutes les personnes humaines rpandues sur la surface du monde, la nature humaine tout entire, pour immerger chacune, les engloutir, les plonger, les baptiser, les faire disparatre, quelles puissent tre transformes dans locan et le dluge de paix cleste du cur du Nouvel Isral glorieux dans ce mystre admirable des Mtamorphoses du Mystre lumineux: Proclamation linfini et lIntime des Forces engendrantes, pacifiques du Ciel qui est le mien et la Nature humaine entire, invinciblement! Quelle nous fasse traverser toutes les dtresses du monde dans la Passion joyeuse et enfantine si sublime de Jsus.Notre deuxime exercice de la Cdule: Fiat ternel dAmour: Sous forme dactes simples pour aimer de tout son cur BUT de lExercice: Confirmer et rendre fort, invincible, mon Amour en mon coeur . Chemin de gurison du cur spirituel : Apprendre leffacement du Oui dans le Ravissement de lAutre. Incarner lternit! Se laisser attirer hors de nous-mme dans la Bont. Dernier jour pour le cur spirituel pneumato-surnaturel, lheure, pour mon cur divin de reprendre ses droits et dharmoniser mon cur bless au cur divin inscrit dans le Livre de Vie den-Haut. Lamour doit reprendre sa place dans mon cur de toujours. Les exercices de respiration amoureuses vont donc souvrir ce quelle attend en se laissant emporter au-dessus delle; comme lascension, comme lassomption, la rencontre du Royaume de Dieu accompli venant vers moi avec la puissance de lAmour ternel, je me jette dans les bras de cette rencontre gratuite Lamour spirituel qui est le mien va prendre son envol dans le ciel libre de sa capacit au ravissement; il va pntrer dans son au-del de lui-mme, sy tablir, sy enfoncer, se laisser de nouveau caresser par ce mouvement dlicat et ternel, invincible, inpuisable, immense de lAmour qui lattend et o il doit baigner pour grandir Que la relecture de notre tableau tout au long de ces deux jours, rende sourdes nos oreilles aux cris et aux murmures des mouvements qui nous empchaient jusqualors de nous y laisser prendre comme dans un vol Nous redirons oui chaque sollicitation du cur divin. Nous allons courir sur les montagnes de lambiance rceptive et acquiescante duoui A chaque occasion, respirer aux appels de notre cur surnaturel transformant, pour lapprentissage du vol libre dans le souffle profond du cur divin. Nous tablissons les exercices principaux de cette conversion au monde nouveau de nos profondeurs affectives lumineuses: pour apprendre le ravissement du cur. Soyons ravis. Autorisons notre me se laisser prendre dans ce rapt. Un Autre nous le donne: laissons nous faire. Accueillons Le. Choisissons dEtre Amour au cur du Don. EXERCICE PNEUMATO-SURNATURELLE n3: Redire OUI: .non sans nous laisser enseigner par la lumire des doctrines divines.  Que notre oui soit OUI - Je choisis mon cur surnaturel pour tre rceptif. - Jouvre mon cur spirituel pour le nourrir du Mouvement dAmour ternel que je suis. - Junis mon cur spirituel mon cur surnaturel: je retrouve tous mes oui divins dAmour acquiescs, consentis, gratuits de mon enfance, de ma confiance, de mon Don dans le monde. - Je redis ce OUI en coutant lAmour ternel de Dieu le reproduire avec son OUI Lui. - Je regarde avec cette libert gratuite et ternelle le visage de celui qui se trouve proche de moi aujourdhui. Mon temps est court, mais donn, simple et gratuit. - Je prie quelques instants pour quun OUI divin me transforme plus divinement dans le silence dun Dieu qui se donne sans mesure, inconditionnellement: je lentends, Lui seul avec son bruit quasi-imperceptible, dautant plus imperceptible quil est divinisant. - Je vis des 7 Dons dans un mariage dAmour de mon cur divin avec le Ciel divin. (prendre chaque jour 1 minute pour chacun des 7 moments de ce chemin, jusqu la ferveur) - Je relirai ce tableau dans mon me Je redirai chaque jour, ds que je pourrai y penser, je reprendrai de quoi bondir dans les bras pacifiques de mon OUI dans le OUI ternel de mon roi, de mon Pre, de mon prochain. Pour que surgisse cette fois de manire incarne et concrte la prire de respiration du ravissement en dehors de ces enfermements: Oui! Je choisis lAmour et la Volont ternelle dAmour en mon cur! Oui!: Je renonce au choix de mon cur humain! Je dis Oui! au mouvement ternel damour qui sest concentr en moi comme dans une petite goutte de sang, lorsque jtais tout Amour reu dans mon me parfaite embryonnaire ! Oui!: Je ne me nourris que de ce mouvement ternel dAmour! Oui!: Jaccepte ce que je suis: mouvement ternel dAmour incarn dans mon OUI originel retrouv et revivifi. Oui!: Je ne parle et ne marche, que dans cette respiration et dans cette nourriture. Oui! Jy cultive la Paix, Oui! pour rester une source de pacification au milieu de ce monde Oui! la vraie Vie, la gratuit joyeuse qui mane du Don Oui! ce Don donn qui se donne en Enfance Oui! la bndiction des dlices divins dune sagesse silencieuse Oui! au jaillissement en nous des Missions invisibles dAmour toujours nouvelles des Personnes divines en Elles-mme Oui! dtre recueilli en Dieu en son Unique Amour, perdument divin Oui! en cette transformation surnaturelle en lui aux rceptivits nouvelles Oui! que ce tourbillon mencercle et me fasse chapper mon choix de volont humaine spare de moi-mme en ce Oui! Oui! . Oui! . Et enfin, je prendrai, souvent, quatre cinq secondes pour laisser mon me respirer cette nouvelle fracheur, cette nouvelle odeur de la vastitude emportante du Mouvement ternel dAmour dans lAmour bien rel et spirituel qui le caresse doucement et lallge dlicieusement: un sens dAmour retrouv va veiller mon cur divin! Notez que cette respiration dAmour doit se percevoir comme dilatante tout lintrieur de lme. Enseignement (facultatif) pour clturer lagap du cur en Annexe La doctrine chrtienne de la loi ternelle en nous, que nous appelons ici cur spirituel, et son expos en thologie spirituelle et morale ne peut pas faire lobjet dun exercice. Pour ceux qui le dsirent une annexe dune dizaine de pages est donne pour dcouvrir cette merveille des secrets rvls du cur: elle traduit en langage thologique et thique ce que nous faisons dans les exercices spirituels. Lessentiel de cette doctrine est tire de St Thomas dA. et du P.Thomas Philippe, op fondateur de lArche de Jean Vanier.. En voici un extrait: La conscience du cur est trs intressante et trs importante, et cest elle que nous regardons, elle que nous voulons comprendre. Si nous avons des enfants, ou si nous avons une grande mmoire, nous savons trs bien quelle apparat pisodiquement tous les ges de la vie, redcouvrant que nous avons un horizon qui dpasse le point de vue uniquement familial. Le don que le Pre nous en fait est toujours nouveau. Dieu nous a donn ltre, et en ce moment Il fait que nous existons. Dieu nous a donn la vie en nous donnant une me spirituelle. Dieu nous a donn un certain enveloppement maternel de pit par sa providence. Aux diffrents ges de la vie, Il fait resurgir en nous un quatrime don qui se vit comme un mouvement damour de Dieu dans notre cur: Il faut dcouvrir cette force de la conscience damour, cette puissante gratuit damour, prsence vivante capable de faire fleurir en nous toutes les qualits damour et toutes les vertus. Dernier point: rendre grces Dieu, notre Seigneur, des bienfaits reus de cet exercice. A noter pour nous prparer la gurison pneumato-surnaturelle des deux autres puissances spirituelles: la plus leve (lesprit en nous) et la plus profonde ( la Mmoire de Dieu, libert du Don ) pour que les jours venir nous disposent cette anne accueillir le Passage du Seigneur en pouvant lui dire: Nous voici, Jsus! Nous apportons nos pains et nos poissons! Nous avons t jusquau bout, merci mon Dieu MENUSELF SERVICE: Plats disponibles s/ fond audio des curs unis MENUSELF : Voici la table des exercices disponibles Enclencher le fond musical de la puissante invocation aux CURS UNIS et parcourir vos plats disponibles s/ fond audio des curs unis ************************************************************* PNathan Carme 2016 *************************************************************  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/ParcoursCareme2016CharteEtCedules.pdf" Charte et Cdules en PDF ou  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/ParcoursCareme2016CharteEtCedules.doc" CEDULES et CHARTE en WORD ************************************************************* Fond musical du Parcours . couter ou  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3"  tlcharger Murmurer, chanter souvent la prire des TROIS CURS unis( HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3" 50 minutes non-stop ici audio)  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3" http://catholiquedu.free.fr/parcours/PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3 ************************************************************* Table des matires: Exercices dj proposs pour un premier choix Charte du Parcours 3 Cdule 1, samedi 13 fvrier 8 Premire Charte du Parcours 9 Texte du premier exercice : Saisir en nous lme spirituelle 9 Le vcu motionnel 10 Rgle de vie aujourdhui et demain 13 Apparition du corps spirituel dans la lumire (par Mlanie de la Salette) 13 Notre deuxime exercice de cette Cdule : Mieux saisir notre me en vcu purement spirituel 15 Ltat des mes du Purgatoire 16 Lexercice de la foi au purgatoire 18 Lexercice de lesprance au purgatoire 20 Lexercice de la charit au purgatoire 21 Exercice Annexe : LApocalypse, Mditation du chapitre UN 22 Cdule 2, mercredi 15 fvrier 37 Texte du premier exercice : Apprivoiser le miracle des trois lments 38 Deuxime Charte du Parcours 38 Les trois modalits de notre corps 39 Le miracle des trois lments 41 Les Anges 42 Rles des diverses hirarchies angliques dans lunion de lme Dieu 42 Le Monde Nouveau 43 Petit secret de la Vierge Marie ses pauvres qui souffrent 44 Vrification pratique que vous tes lintrieur de cette Grce 44 Rgle de vie aujourdhui et demain 45 2 Notre deuxime exercice de cette Cdule : Mieux saisir notre corps primordial comme trne royal damour, dans sa vocation purement spirituelle 46 Lexercice de la foi au purgatoire de ma terre 46 Lexercice de lesprance au purgatoire de ma terre 47 Lexercice de la charit au purgatoire de ma terre 49 Annexe 1 : Targum catholique de Luc 4, versets 4 4x4 50 Exercice dAnnexe 2 : LApocalypse, Mditation du chapitre 4 53 Cdule 3, mercredi 17 fvrier 63 Texte du premier exercice : Saisir en nous le Monde nouveau 64 Troisime Charte du Parcours 64 Le miracle des trois lments 66 Rgle de vie aujourdhui et demain 69 Notre deuxime exercice de cette Cdule : Regarder st Joseph comme notre Pre 70 Texte apprendre par cur, comprendre plus tard: trouver la solution des enfants 95 HYPERLINK "../AppData/Local/Temp/CharteCedulesPosts.docx" \l "_Toc444559937"Cdule 4,  Premier exercice: Saisir le Monde Nouveau du dedans de la Ste Famille, premire joyeuse dcouverte Deuxime exercice: Mditation la suite du 2e Dimanche de Carme du Mystre de la Transfiguration Troisime exercice: LApocalypse, chapitre 2, lEglise de Philadelphie, Eglise de lamour fraternel Quatrime exercice: dans le Menu Sulpicien: St Joseph est limage des beauts du Pre Eternel Pour ce lundi 22-2: fte de la Chaire de St Pierre, targum catholique de lEvangile: Matthieu 16, 13-19 Texte du 3e exercice: LApocalypse, Mditation du chapitre 2 HYPERLINK "../AppData/Local/Temp/CharteCedulesPosts.docx" \l "_Toc444559950"Cdule 5 Premier exercice: Saisir le Monde Nouveau du dedans de la Ste Famille, deuxime joyeuse dcouverte Deuxime exercice: Exercice de formation : Les 7 tapes de lacte damour spirituel dun cur humain Poursuivre leffort dans le Menu Sulpicien: St Joseph est limage de la saintet du Pre Eternel Targum catholique de lEvangile de ce jeudi 25 fvrier: Luc 16, 19-31, le pauvre Lazare et le riche LApocalypse, Mditation du chapitre 6, introduction mystique pour le cur spirituel HYPERLINK "../AppData/Local/Temp/CharteCedulesPosts.docx" \l "_Toc444559962"Cdule 6 Premier exercice: Saisir le Monde Nouveau du dedans de la Ste Famille, deuxime joyeuse dcouverte Deuxime exercice: Exercice du Fondement (Principe et Fondement, et Ephsiens 1) Troisime exercice: Cur spirituel, tape 2: Prise de conscience pour la gurison de notre cur bless Menu self service: Plats disponibles s/ fond audio des curs unis Poursuivre leffort dans le Menu Sulpicien: Comment Dieu le Pre a honor St Joseph Targum catholique de lEvangile du samedi 27 fvrier: Luc 15, 1-32, lEnfant prodigue LApocalypse, Mditation du chapitre 6 (suite) HYPERLINK "../AppData/Local/Temp/CharteCedulesPosts.docx" \l "_Toc444559975"Cdule 7 Premier exercice: Saisir le Monde Nouveau du dedans de la Ste Famille, troisime joyeuse dcouverte Deuxime exercice: Examen de conscience Troisime exercice: Cur spirituel, tape 3 : Abandonner notre cur psychique Poursuivre leffort dans le Menu Sulpicien: Comment Dieu le Pre a honor St Joseph Targum catholique de lEvangile du mardi 1er mars: Matthieu 18, 21-35, le pardonn LApocalypse, Mditation du chapitre 8 Cdule 8 Premier exercice: Saisir le Monde nouveau du dedans de la Ste Famille, troisime joyeuse dcouverte Deuxime exercice: Examen de conscience Troisime exercice: Cur spirituel, tape 4, voir et comprendre notre cur originel Menu self service: Plats disponibles s/ fond audio des curs unis Poursuivre leffort dans le Menu Sulpicien: St Joseph, image de la Sagesse et de la Prudence du Pre Targum catholique de lEvangile du mercredi 2 mars: Matthieu 5, 17-19 LApocalypse, Mditation du chapitre 8 (suite) Cdule 9 En reste du Menudu chef : Introduction la mise en place du cur spirituel Premier exercice: Saisir le Monde nouveau du dedans de la Ste Famille, troisime joyeuse dcouverte Deuxime exercice: Examen de conscience, les 10 Commandements du cur Troisime exercice: Cur spirituel, tape 5, apprendre quoi dire non Poursuivre leffort dans le Menu Sulpicien: St Joseph, image de la Sagesse et de la Prudence du Pre Targum catholique de lEvangile du mercredi 2 mars: Marc 12, 28-34 LApocalypse, Mditation du chapitre 9 Cdule 10 (pour clturer louverture vers le cur en plnitude reue) Voici la Cdule qui fait le milieu du Parcours: 9 avant et 9 aprs si Dieu nous prte vie Dans une retraite dune semaine, elle correspond aux mercredi soir: Appel en foyers de charit: Syndrome de la valise (qq uns ce moment veulent repartir la maison!) Vous tes trente cinq bien en selle. Cinq nont pas pris le dpart. Dix sont dans la course, deux cellules prs. Et neuf autres ont du mal, stirent, se plaignent, ont des tentations: cderont elles celle du syndrome? Ou seront-elles victorieuses des difficults internes ou externes qui se sont glisses dans leur lan? Prions beaucoup pour elles: si elles se bloquent cest quil y a il y a un Enjeu! Le meilleur pour la fin des prochaines tapes: Quatre cdules en personnalisation profonde pour retrouver une intelligence libre des impressions et ravages du sentiment et surtout de la conscience de culpabilit pour une restauration notique de notre vie contemplative. Puis quatre autres pour lUNITE et la pleine possession de soi dans une libert nouvelle de la Mmoire de Dieu. Finale: anticiper lAvertissement. MENU du Trne et des Rois: Valider la Lectio divina de lAPOCALYPSE pour prtendre recevoir une INDULGENCE PLENIERE Relire des chapitres de lApocalypse mi-voix ( lectio divina ) sans sarrter et lentement avec lintention de recevoir une INDULGENCE PLENIERE du JUBILE de la MISERICORDE Avec Intention ferme de se confesser dans la semaine Prire courte pour le Pape et en son nom ( Pater Noster par exemple) Un regard vers le Ciel pour ADORER . de mon mieux mon Dieu Crateur de toutes choses Communion eucharistique, le jour o je fais la lectio divina sans marrter plus de 30 minutes! ************************************************************* ATTENTION! LECTIO DIVINA = TEXTE DE LA BIBLE sans les commentaires Si vous avez lu les commentaires, il faut recommencer en prenant le seul texte de la Bible *************************************************************  POURSUIVRE LEFFORT dans le MENU Sulpicien : Glaces Ollier Ne prendre, par exemple quun seul paragraphe La prochaine fois  MENU Colucheaux retardataires: Prendre des restes au Restaurant Prendre sur vos temps doccupations pas URGENTISSIMES pour rattraper votre retard ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Faire tout simplement de quoi rattraper votre retard en picorant l o vous ne lavez pas encore fait Se rappelant en mme temps nos REGLES de parcoureurs Rgles de vie jusqu . Mercredi 9 mars 13h33: 1/ Psaume 90: se mettre sous protection 2/ Marie Maitresse de toutes les mes: se consacrer Elle genoux une fois, fortement 3/ Lire, ou se remmorer trs rapidement ce qui nous reste faire pour tre jour 3/ Murmurer, chanter souvent la prire des TROIS CURS unis(50 minutes non-stop ici en audio)  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3" http://catholiquedu.free.fr/parcours/PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3 4 / Faire au moins une fois dici Mercredi un essai de purification de mes mouvements-motions loccasion dune oraison silencieuse de disponibilit surnaturelle en plnitude reue (comme quand on fait action de grces aprs la communion: mettre mon silence vivant dans Son Silence Vivant: Lidal: tenir au moins 12 mn chrono en disponibilit surnaturelle au Mouvement de Dieu en moi ) 5/Approfondir lexercice des parfums: cest lexercice principal (Cdule 7, exercice 3).. 6/ Encourager votre binme ( et les autres en partageant vos questions sur le fil: changes ) 7/ Rendez-vous mercredi 13h33 pour prendre la prochaine : CEDULE11 ANNEXE Pour ce lundi 7 mars: Pause biblique Nous donnons plutt un condens de thologie spirituelle sur le secret dcouvert de la loi ternelle ceux qui ont besoin de la scurit dune vrification doctrinale: ces pages inspirent les exercices que nous faisons pour le cur spirituel Pour redire OUI. non sans nous laisser enseigner par la lumire des doctrines divines de la thologie classique Enseignement sur la loi ternelle (Extraits du livret Ethique: les vertus:  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/ZIPA.htm" http://catholiquedu.free.fr/ZIPA.htm) : La loi ternelle donne au cur de lhomme). Dieu ne nous a pas seulement crs dans lamour, mais en plus il sest impliqu dans notre cur, parce que Dieu est juste, Il sest ajust nous. Cet ajustement vivant de Dieu lintrieur de notre cur depuis lorigine, neuf mois avant la naissance, sappelle la loi ternelle. Il a inscrit au dedans de nous son implication vivante, son ajustement amoureux notre petitesse. Crateur, il reste agissant, sadapte notre petitesse. Du dessous de notre petitesse, Il va agir du dedans. LAmour ternel de Dieu se met en mouvement en sinscrivant du dedans de nous dans la loi ternelle damour: Il nous y lance dans une libert damour, une conscience damour: un cur spirituel, un cur personnel qui va faire toute la diffrence entre nous et lanimal. A lintrieur de nous, dans tous les lments, dans toutes les respirations, dans toutes les marches que nous faisons, tous les vnements auxquels nous sommes confronts, dans tous les actes que nous avons produire, cette loi ternelle beaucoup plus profonde que les lois de la nature fait lme divine de notre cur spirituel. Avec elle, nous sommes inscrits et vivifis dans une libert ternelle. Cette libert ternelle sappelle en thologie la conscience du cur. Comment cette loi ternelle sinscrit-elle en nous? Sainte Thrse de lEnfant Jsus en parle en racontant lhistoire du petit lapin. Connaissez-vous lhistoire du petit lapin blanc de sainte Thrse, docteur de lEglise? La race des petits lapins blancs est extraordinaire. Vous nen avez jamais vu? Ils courent partout, et une vitesse! Le petit lapin blanc court partout, il a des projets, mais le chasseur arrive avec son cheval, et ses amis chasseurs avec leurs armes les trompettes le bruit... Le lapin, du coup, sort du fourr, court de tous les cts, et les chiens vont finir par latteindre et limmobiliser. Ce lapin blanc qui court de tous les cts est lhomme qui na pas dcouvert son cur: il court de tous les cts, affol, il na pas la paix, il fait des projets, il speede, il stresse. Il court bien, il est blanc, il est vigoureux, il est formidable ce lapin! Mais forcment il est plein dangoisse, plein danxit, il a peur: que dinquitudes! Alors il court encore plus vite. Vous voyez a dans lApocalypse, avec le cheval blanc, le cheval vert, le cheval noir, mais le petit lapin est beaucoup plus mignon. Le petit lapin nest pas parfait, il y a eu des fautes, ce nest pas un cheval, ce nest pas un ange immacul, ce nest pas la Sainte Vierge. Daccord, il est blanc, il est mignon, il fait beaucoup de bien, mais il na pas dcouvert son cur. Les consquences de ses pchs, de ses fautes, de cette rupture, ce sont les angoisses, les chiens qui lui courent derrire. Il narrive pas sen sortir pour entendre et souvrir dans la loi ternelle de son cur. Les chasseurs vont lavoir, les chiens vont le dvorer, cest certain, pas un lapin na chapp. Ils arrivent tout prs, les chiens vont se jeter sur lui, le chasseur est l: on la, on va faire un bon civet. Alors le petit lapin, encore dans son lan courir, sachant quil est fichu, freine des quatre pattes, sarrte, se retourne et, o Agap!: il bondit dans les bras du chasseur. Le chasseur est tout tonn, il le caresse, il le chrit: Que personne ne touche ce lapin, je le nourrirai moi-mme, il lui donne plus de soins qu sa propre pouse, il donne lui-mme toute son motion et son affection au lapin. Le chasseur est Dieu: je crois que Dieu ne maime pas, jai oubli que Dieu maimait?. Alors STOP! Marche arrire, et tu bondis et tu retrouves ton cur dans les bras de Dieu, et Dieu se donne toi plus qu lui-mme travers ce que tu fais. Telle est la loi ternelle. LAlliance avec notre cur vritable dans la conscience du cur se prpare en remontant de nos fermetures du cur psychique ou du cur autonome vers la source Nous lavons fait, et le referons comme dans une reprise et dans un choix systmatique de la respiration du cur:     Assomption, disponibilit, et rconciliation avec la conscience du coeur    Union Jsus Crucifi dans la Souffrance   Transformation de nos souffrances en Croix    Prise de conscience dans le mal-tre  Louange dans lagressivit   La conscience du cur est trs intressante et trs importante, et cest elle que nous regardons, elle que nous voulons comprendre. Si nous avons des enfants, ou si nous avons une grande mmoire, nous savons trs bien quelle apparat pisodiquement tous les ges de la vie, redcouvrant que nous avons un horizon qui dpasse le point de vue uniquement familial. Le don que le Pre nous en fait est toujours nouveau. Dieu nous a donn ltre, et en ce moment Il fait que nous existons. Dieu nous a donn la vie en nous donnant une me spirituelle. Dieu nous a donn un certain enveloppement maternel de pit par sa providence. Vers lge de sept ans Il fait resurgir en nous un quatrime don qui se vit comme un mouvement damour que Dieu met dans notre cur: Il faut dcouvrir cette force de la conscience damour, cette puissante gratuit damour capable de faire fleurir en nous toutes les qualits damour et toutes les vertus. Ce jour l, jai suivi un mouvement qui me dpassait compltement et je lui ai obi de lintrieur: je lai suivi dans mon impulsion intrieure du cur. Cette loi ternelle sest traduite de manire toute simple dans ma conscience damour: Je vais faire le bien et viter le mal. Obir intrieurement ce mouvement qui est en nous a fait la naissance du cur. Avant la premire obissance intrieure cette loi qui nous engage jusqu'au bout, nous ne sommes pas une personne, mais un individu, un numro dans la communaut. La personne napparat que quand la conscience du cur a li nos actes un amour qui va au-del de notre horizon familial et terrestre, dans un acte damour bien concret. Les vocations lamour, au service hroque, naissent toujours cet ge-l Puis, travers cette conscience du cur, (sans en prendre conscience parce que nous avons perdu la raison qui est communion avec la science de Dieu), dans lpreuve de ladolescence, tout peut devenir plus difficile. Le cur demande en effet de sortir de soi, et cest pour cela quil faut accompagner dans le concret cette obissance intrieure sans voir les rsultats extrieurs; cela implique une trs grande confiance en Dieu. Lpreuve de ladolescence est une preuve dhumiliation, mais en mme temps une preuve de pardon, de don parfait de Dieu au fond de moi: sy dcouvre moi dune nouvelle manire cette loi ternelle: Elle achve ce que je fais, elle complte ce que je fais, elle porte ce que je fais, elle supple ce que je ne sais pas faire et elle rend ternel et mritoire ce que je fais, mme si je naboutis pas. Lpreuve de ladolescence est une preuve de confiance, et une dcouverte que les actes damour que je fais gratuitement persvrent dans la confiance, et quils sont achevs en Dieu, et que Dieu est en train de les achever. Lpreuve de ladolescence est une trs belle preuve: ce nest pas une confiance dans lavenir, cest une confiance dans lternit, parce que jai dj expriment cette loi ternelle au fond de moi. Alors je nidalise plus, en disant: on parlera toujours de moi (immortalit), je ne mvade pas dans un sans limite de limaginaire, je ne magresse pas moi-mme dans lagressivit de ladolescence, je ne me rvolte pas, je trouve la paix et la confiance: cest la signature de la loi ternelle dans la deuxime preuve de la vie. Troisime preuve: si je suis de plus en plus ouvert dans mes actes damour, mes regards, mes activits simples, tous ceux qui vivent autour de moi, je veux accepter que chacun pourrait tre levain dans la pte, le sel silencieux qui donne du got la terre: jaccepte dtre responsable de tout lunivers et de toute lhumanit dans ce temps qui est le mien; et donc je peux mengager avec mon cur spirituel avec un autre dans la communion des personnes. Lamiti et le mariage humain sont impossibles tant que je nai pas dcouvert que je suis au dessus, que lautre est au dessus aussi dans son cur spirituel, dans cet au-del concret du cur ternel, et que nous assumons tous les deux cette responsabilit dans lau-del, et cest pour cela que nous nous unissons dans la communion des personnes. Cette preuve est lpreuve de ladulte. Pourquoi est-il si difficile de sengager totalement aujourdhui? Lhomme est responsable. Ds quil comprend quil est roi fraternel de lunivers, il a une vocation qui dpasse toutes les contingences de lhistoire. Et cette vocation, cest Dieu qui la conduit, cest Dieu qui lagit, cest Dieu qui lachve, et cest Dieu qui travers elle unifie tout le sens de lhistoire, tout le sens de son monde intrieur, tout le sens de sa Personne, et tout le sens de son panouissement ternel, donc tout le sens du ciel dans sa terre. Du coup, il peut sengager, et son engagement sera celui de quelquun qui est responsable. Cet homme est responsable, cette personne est juste, ajuste elle-mme. Le troisime moment de la loi ternelle dans le cur la signale comme une loi de croissance qui arrive lunit. Ces preuves sont devenues redoutables si nous narrivons pas vaincre nos instincts, si nous narrivons pas trouver la puret, et si nous narrivons pas pardonner, gurir, sortir de limmaturit Un cinquime don nous est accord de lintrieur pour renouveler cet appel lutter mme si nous nobtenons pas les rsultats, et faire confiance lamour de Dieu. Dieu ne cherche pas ce que nous soyons parfaits: Il cherche ce que nous aimions en luttant. Nous comprenons que nous devons rentrer dans la confiance, dans lesprance. Nous comprenons que Dieu, dans son appel intrieur, ne cesse de pardonner, ne cesse de faire que nous pardonnions, que nous nous pardonnions nous-mmes de ne pas russir. Si nous avons peur, nous faisons toujours confiance en une plus grande force de lamour. Si nous avons peur de nous approcher de quelquun que nous aimons, nous faisons toujours confiance: Parce que Dieu est un don parfait, il est normal que notre cur se rveille et il sera toujours pur. Nous prions, nous gardons cette confiance. Dieu ne cherche pas la perfection mais lamour. La perfection est formelle, une belle ide; mais lamour nest pas dans une forme. Ne confondons pas, comme le fait le Nouvel Age, le beau et le bien: le bien vient de ce que nous ne sommes pas parfaits, nous sommes des tres briss, des tres qui se battent, nous nous puisons, nous sortons de notre coquille et cest grce nos flures que nous finissons par acquiescer lAutre: il ny a plus que lautre qui existe. Nous aimons partir de nos limites, de nos imperfections, de nos pauvrets. Lamour nest pas la perfection, lamour nest jamais fini, la perfection nexiste pas pour celui qui sait ce quest la conscience du cur, cette loi ternelle qui est inscrite en nous et qui demeure jusqu la mort et jusque dans lternit. Avec la troisime preuve, lamour sintensifiera donc dans un sixime don. Lpreuve de la maturit arrive quand nous devenons capables de comprendre que cet appel lamour doit sincarner de manire stable. Cette joie enfantine dtre la princesse ou le petit roi du monde qui fait le bien, senfouit, et nous la ressentons beaucoup moins, mais nanmoins nous y restons fidles. La maturit, la responsabilit, montre la fidlit du coeur, dans une prudence bien incarne et un ajustement stable. A ce moment-l nous mourons et il devient possible que la vie que nous donnons soit origine dans lamour de notre cur o lamour de Dieu est plus que lamour qui est dans notre propre cur. Ici, dans la troisime preuve, nous avons besoin de trouver dans notre amour profond un Dieu qui nous dit: Oui, continue etContinue dire oui. Dieu nous dit: Tu as dit oui, Je redis ton oui et nous consentons lchode Dieu qui dit oui parce que nous disons oui. Si nous passons cette troisime preuve victorieusement, il devient possible pour nous de recevoir une conscience mystique qui nous permet de courir dans les tats dunion transformante. Lunion transformante est notre septime don: le don de la grce sanctifiante donne ceux qui acceptent que ce soit Jsus seul qui permette de vivre de ces six dons la fois. Celui qui vit de lunion son Crateur, ses inspirations, ses motions, cette transpiration de Dieu, cette inspiration, cette expiration dans lamour ternel de Dieu est merveilleux, mais son cur nest pas encore un cur chrtien qui brle dans la rsurrection du Cur brlant de Jsus dans lEsprit-Saint. De nouvelles odeurs amoureuses vont apparatre: un monde nouveau dAmour ternel incarn a t donn. Un nouveau don nous aidera vivre dans une gratuit totale le don que nous faisons de nous-mmes, uniquement pour lamour, pas pour nous. Si nous fondons une famille, si nous rentrons dans la vie professionnelle, si nous rentrons dans la vie religieuse sans consentir ce don, nous allons mettre le primat sur lefficacit, sur la quantit, et ventuellement sur la qualit, mais en ralit nous allons diviser ou corrompre le milieu dans lequel nous nous stabilisons. La troisime preuve, lpreuve de la maturit, correspond une attitude de gratuit qui est fondamentalement la mme que lattitude de la charit. Alors: Les chiens aboient: la caravane passe!: le lapin blanc se transfigure dans le sourire tonn de Dieu. Les peurs, lesprit de contrle, les analyses, linquitude, le cur de pense autonome aboient avec les chasseurs de ce monde? Je les entend sans les couter et je me jette dans le OUI de ce que je suis depuis lorigine, et, mieux et de plus en plus, de ce que je suis dans mon cur final et accompli: La voix de la conscience damour dpasse lhumain et lunivers. Des vertus qui conduiraient matriser notre propre monde intrieur, corps, me et esprit, et mme tout lunivers, ne seraient pas de vritables qualits du coeur: Il faut que cela dpasse le mystre du corruptible et de lincorruptible, le mystre de la dispersion et de lunit. Il exige pour tre tout fait lui-mme un amour profondment humain, un cur spirituel profond la rencontre dun autre cur spirituel profond (qui peut tre, bien-sr, le Cur de Dieu). Il faut cet aspect sacr, mystique, qui dpasse lamour de lun et de lautre dans lunit des deux dans la communion des personnes, pour dcouvrir lexistence dune source ces forces damour et de relvement qui btissent la maison humaine quon appelle la personne, une source qui va au-del de la matrise de lunivers et de notre propre univers. Cet aspect mystique nous permet de dcouvrir au fond de nous cette loi ternelle que la nature a inscrite en nous et qui se traduit par la voix de la conscience. La voix de la conscience ne se dcouvre ni par la rflexion ni par la foi, comme le pensent les protestants et les philosophes kantiens. Cet impratif catgorique (le: il faut faire cela rationnel) est dur et dcourageant. Martin Luther et Kant ne lont pas vu: La voix de la conscience demeure dans la nature humaine, comme une source toujours vive. Au moment o nous nous disons: Je vais lui pardonner, la voix de notre conscience nous fait dcouvrir cette loi ternelle du dpassement de tout ce qui est rationnel, du sacr de la relation humaine. Il y a en nous une dimension de libert arienne, profonde, toujours vivace en nous, et si nous nous y engageons, chaque acte de service, de patience hroque, de sourire que nous posons, est mystique. Il y a une manire princire de rendre service si nous sommes en ajustement avec la voix de notre conscience: le sacr, le profane et le concret, lincarnation, sont alors ensemble. Nous y reviendrons quand nous regarderons la diffrence entre la manire de vivre des qualits du coeur sur le plan de notre relation avec Dieu, sur le plan humain, sur le plan sacr, sur le plan mystique, sur le plan thologal, sur le plan surnaturel et sur le plan glorieux et ternel. Les deux premiers plans commencent dj dans la vie embryonnaire, et jusqu lge denviron un an, priode embryonnaire o les voix de la conscience mystique sexpriment ltat pur, libre, sans aucune obstruction. Cest la grande priode mystique de ltre humain, gnralement (mais pas toujours) oublie. Sur tout ce substrat, les vertus sinscrivent dans une obissance profonde, personnelle et libre la voix de la conscience. Cette loi ternelle, nous la recevons, nous laccueillons, nous agissons avec elle. Elle est cette source qui est agissante dans chacun de nos actes qui construisent les qualits du coeur, et nous ne faisons que laccompagner. Quand jtais en CM1, Madame Gatineau nous disait au catchisme qu chaque fois que nous faisons un acte qui est mal, cest nous qui le faisons et qu chaque fois que nous faisons un acte qui est bien, cest Dieu qui le fait en nous. Jtais bien dpit dentendre une chose pareille.. Et pourtant ctait juste! Nous ne faisons quaccueillir cette force vive de lamour: tout amour vient de Dieu. Nous sommes rceptifs la voix de la conscience (cette loi fait quil y a une union entre les sources de lamour qui viennent de Dieu et qui sont dans la nature et qui sont dans notre intrieur) avec promptitude, immdiatet, dans une unit avec elle. Nous nous y disposons docilement, nous obissons. La docilit la loi ternelle inscrite au fond de nous par la nature commande cette troisime orientation. La Vertu de justice, dajustement lautre et lternel Amour trouve sa source de vie dans le cur spirituel. Gardons en rsum les lignes de force de cette source de vie: Rsum des principes expliqus : Comment agir avec ce Don ? Le don jaillit de l'intrieur comme impratif (pour la cause finale) et comme principe (il est origine). Il vient de Dieu et s'inscrit en trois directions : 1/ conscience du cur, 2/ libert du cur, 3/ progrs du cur. Il conduit une personne humaine avoir son autonomie profonde (cette prise en charge de la vie consciente du cur spirituel commence vers lge de raison). Ce don va impliquer : 1/ une rupture, un renoncement par rapport l'instinctif (pulsions, peurs, angoisses), 2/ une prise en charge de la Fin en toutes ses activits / passivits, 3/ de les choisir, 4/ de s'y unir. La vertu de justice n'est possible que dans l'esprit de "serviteur de Dieu", par sacrifice, renoncement, plutt que dans le but d'tre "bien", ou mme illumin de Dieu en mystique. La Mystique et le Bien me rendent immortel (j'imite le Bien) La loi du serviteur m'ouvre la vie ternelle. Je ne peux atteindre ce Bien par moi-mme : Je pose des actes justes ( ajusts au cur ) . et alors Lui, avec cette loi ternelle, sera l : C'est cette double prsence qui me donne le "Mrite" (je mrite d'entrer dans l'ternit). St Augustin dira : "La chose la plus profonde consiste rentrer dans cette loi ternelle, 'intimor intimo meo', la dcouvrir 'hic et nunc' dans le concret de l'exercice de l'intimit concrte profonde". Ce don dans le concret me montre (impratif du cur) ce que je dois faire tout de suite : et, cest seulement en obissant que je dcouvre que cette impulsion est un don de Dieu : Je ne dcouvre cette loi ternelle quaprs lui avoir obi C'est Dieu qui gouverne mes actes (si j'ai ouvert la porte du cur) en ma libert profonde et pour elle Dieu inscrit cette loi en me reliant par elle directement Lui, qui me gouverne sous l'impratif du cur Par elle, je deviens de plus en plus "serviteur", je deviens "docilit" : de plus en plus libre Telle nest pas la vision protestante Hegel : Dieu cre par ncessit頻 : Mais non ! Dieu cre gratuitement, le Bien est diffusif de soi Non la libert selon l'Ide (encore moins selon mon ide), mais la libert d'autonomie profonde et ternelle du cur! Dieu est Bon par Don et nous lve par ce Don au-dessus du cr : 1/ par intention du cur j'en sors; 2/ par choix concret d'obir je me mets au service du dpassement; 3/ j'en reois la sanction par la paix : je suis uni Dieu. Dcouvrir ici la libert vritable, la libert humaine vraie : la libert ternelle. Dieu, de mon intriorit profonde, commande et intervient en moi ( Alors je Le pressens prsent avec moi et en moi en cette LOI ETERNELLE comme mon Matre intrieur) Et je le dcouvre sans savoir : ma conscience d'Amour devient conscience de raison dans la pratique des vertus intrieures : J'ai fait cela non parce que c'est beau, bien, raisonnable, ou pour faire plaisir, mais parce qu'Il me le demande du dedans. Secret : il y a en moi une Loi (Don) qui me permet de dpasser l'idal d'immortalit pour viser l'ternel de chaque instant, et j'y suis docile C'est toute la diffrence entre : "aller jusqu'au bout", et "tre juste" le hros et le sage. Etre et Libert du Don sont deux dons de Dieu : J'existe librement et en mme temps je demeure sous sa motion. St Thomas d'A.: la libert spirituelle dans l'exercice est un don si grand qu'elle ne peut advenir que par l'action directe de Dieu. La libert relle est donc une participation vivante concrte cette ACTION DIVINE, de l'intrieur, qui fait que mon acte est pleinement libre : il devient "mritoire" grce cette noblesse: (Dieu actualise l'acte que je fais, et moi j'en reste matre, librement). Eveil cette justice profonde et concrte : 1/ recueillement, prire, recul, pour laisser jaillir "l'intention" 2/ j'excute (la lumire du Don surgissant au sein de cette action) 3/ je suis uni : paix, dilatation du cur 1/ Intention : elle est du cur profond (et pas : pulsion, force irrsistible et instable, ni ligne de force / fanatisme, ni dterminisme / signe de fausse mystique, ni inspiration artistique ou esthtique). Car la libert du Don voit le cur illuminer l'intelligence (et non l'inverse) dans cette libert de cur avec Dieu. Noter quon peroit nettement une CERTITUDE qu'il faut faire cela comme cela Sans que lon sache pourquoi. 2/ Excution : ne pas chercher tout le temps, ni "discuter", analyser, mais concrtiser, actuer. La dynamique incarne trouve se concrtiser en deux directions : dans les actes de ferveur religieuse et dans les actes de service misricordieux. Concrtement je my implique dans une vidente OBEISSANCE dans la CONFIANCE, laquelle implique rupture, dpassement et donc risque, lesquels font natre le germe de la FIDELITE. 3/ Unit : la dcouverte des espaces dpasss de la "bonne conscience du cur" : l'enfant qui l'a dcouvert, tout heureux, le dit sa mre (Une russite dans un acte dsintress est une GRATUITE qui fait le germe de la GRATITUDE du cur. J'ai obi en faisant confiance sans savoir comment cela pourrait me relier l'ternit, et mon visage transparat de cette conscience en Dieu gratuite). Elle n'est pas une conscience thique (Kant), ni conscience artistique, ni conscience psychique. Cette loi vivante de justesse ternelle incarne : 1/ s'inscrit en moi; 2/ me purifie; 3/ m'approfondit; 4/ m'achve; 5/ m'unifie en illuminant mes actes dans les 4 vertus cardinales, "gonds" de ma personne. Dieu seul peut augmenter ces "gonds" et les unir intrieurement en moi. Lthique du monde (protestant et kantien) se spare de cette coute continuelle de Dieu (pour une fausse autonomie, une indpendance extrieure). Le monde de la Personne en l'homme vit de ce contact intime dans une "bonne volont" foncire : DIEU est cause propre et immdiate de la conscience du cur, et Il intriorise tout Do cette indpendance divinement foncire vis vis du monde thique . La paternit de Dieu en cette loi ternelle me donne ma propre intriorit, qui apparat dans mon union vivante avec une libert plus grande que moi, qui s'exprime avec moi et qui est en moi. De sorte que la loi intrieure est libert du cur, de progrs par le SERVICE, et fait de moi le "roi fraternel de l'Univers" (contraire du tyran, du surhomme, ou de l'esclave). Elle unit en moi mes puissances, l'Univers, les autres et Dieu. Elle est la fois mon uvre et l'uvre de Dieu : Lui donne, garde, dveloppe, achve mon acte gratuit.. Moi je reste reli, fidle, j'accompagne en consentant. Dieu fait que j'existe, et il fait que j'agis librement avec lui : Mais si Dieu existe, Il faut dire aussi quIl est vivant et agissant. Par la justice profonde du cur, le Crateur m'ASSIMILE sous l'aspect le plus profond de Son acte crateur : Dans Son acte de libert vis vis de sa cration, Son acte de Bont se diffuse moi de LUI, dans la Sagesse de rayonnement et d'attraction qui est la Sienne. Donc, JUSTICE-PRUDENCE (coute), TEMPERANCE (la virginit ne s'explique que par l'ternit), et FORCE (au-del du mortel et de l'immortel) unis par le cur me font responsable, "roi fraternel de l'univers". Personne n'est au-dessus : Dieu seul L'enfant victorieux 7 ans de la premire preuve RESPIRE enfin Il exhale son souffle : esprit Il aspire l'air ouvert sur l'ternit : matire Il est capax Dei et capax universi Il est attir et il est m. Bergson : "L'homme est un tre MORAL. L'Univers atteint sa Fin par sa pointe avance de l'Humanit : par ses pauvres (serviteurs) et ses mystiques", et non par le travail, la science ou l'art. Les vertus du cur ajust trouvent donc leur signification profonde et humaine dans cette libert de Service, de Gratitude, de Confiance, de Religion dans une libert ternelle parce qu'unie l'acte de Libert agissante et cratrice de Dieu travers nous. La loi ternelle va trouver sa rgle dans lunion damour incarn et simple, dans les plus petits actes, qui seront les plus grands actes damour du point de vue de lternit, les plus vastes. Ils impliquent un esprit de renoncement et de service: dans ces vertus de justice, nous sommes au service de Dieu, au service de lamour, au service du bien commun, au service du prochain, dans la docilit: nous sommes disciples, nous accompagnons, nous consentons et nous laissons cet achvement se faire dans lunit de la paix qui en est la sanction. La sanction de lacte de justice est la paix. Au fur et mesure de la croissance dans ce climat du cur spirituel, Dieu va tellement achever, va tellement continuer, va tellement caresser le petit lapin blanc et se donner pour continuer le rendre encore plus splendide, plus tonnant, que notre cur va grandir en extension et en intensit: En extension, parce que de plus en plus nous allons tre extrmement fconds et trs efficaces vis--vis de tout ce qui est autour de nous, de toute la civilisation, de toute lhumanit. Ce nest pas parce quil a lautorit de pape, mais parce quil a la vertu de justice, que notre pape change le monde. Sil navait pas ces vertus du coeur, le pape ne changerait rien du tout. Docilit, obissance, libert, bont, justice et paix La loi ternelle spanouit en lui, et sa fcondit, son efficacit se rpandent: Un homme en blanc sest lev Dieu a lev un homme en blanc Dieu se lve travers lui. Voil quelquun qui a du cur et qui vit avec cette loi ternelle, qui y consent et qui est reli elle. En intensit aussi, et du coup cette loi de justice, cet ajustement, cet accompagnement, cet achvement, cette libert ternelle qui est en nous dans les actes les plus petits et les plus concrets, cette vastitude investit une ouverture nouvelle du dedans une foi implicite et une esprance implicite: Elle nous place en effet dans lternit lintrieur de linstant prsent de nos actes de vastitude affective. Une ouverture sopre spontanment et facilement dans lintensit la foi implicite et la foi explicite. Celui qui aime en Juste a une foi profonde du cur et une esprance profonde du cur. Cette porte l est celle du Royaume de la grce Nous avons des efforts faire, cest vident. Du moins Dieu continuera ces efforts jusqu ce que nous puissions laccompagner dans nos actes Actes quIl fait oprer chacun de nos pas travers le cur, travers la conscience du cur Cette conscience damour jaillit en nous depuis la premire cellule, neuf mois avant la naissance Et sa vastitude-l, cette intensit-l, cette libert-l, ce oui a son cho chaque fois dans linstant ternel du Bien en soi. Pour les gros malins: Dans la cave de quoi aller chercher de vieux documents rservs aux parcoureurs Secret si vous avez perdu trace dun exercice: retrouvez le En allant le chercher sur le garage ftp du parcours Pour cela: tapez  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/" http://catholiquedu.free.fr/parcours/ et ajoutez cette adresse ce que vous recherchez et dont voici la liste: (avantage: si un de ces documents apparait, il apparait avec ses mises jour tout au long du parcours tout en gardant la mme dnomination ) 15-3Janvier2016PriereAutoriteEtMatines.mp3 2016.01.docx apocalypse2007.rtf CEDULE1.docx CEDULE2.doc CEDULEmenu4.doc CharteRetraite.docx Combatspirituel.doc Discernement spirituel ou metapsychique (session Apaiser la souffrance 2004).pdf Discernement spirituel ou metapsychique (session Apaiser la souffrance 2004).rtf MONDENOUVEAUlivre.jpg Parcours-ExemplesEchanges.docx ou .pdf Parcours-Preambule3.docx ou.pdf Parcours-Preambule6MouvementsDansOraison.mp3 Parcours-PreambulesCareme2016.docx ou .pdf CharteCedulesPosts.docx ou .pdf ParcoursCareme2016CharteEtCedules.docx o .pdf PreambuleSixieme.docx ou .pdf PreambuleSixieme.pdf PriereAuxCoeursUnisAscension2015.mp3 Psaume90Messe20Decembre2015.mp3 Psaume90MesseAuroreEpiphanie3Janvier2016.mp3 EXEMPLE je veux lensembles des Cdules jusqu aujourdhui?  HYPERLINK "http://catholiquedu.free.fr/parcours/" http://catholiquedu.free.fr/parcours/ + CharteCedulesPosts .pdf =  HYPERLINK "%20http://catholiquedu.free.fr/parcours/CharteCedulesPosts.pdf%20"  http://catholiquedu.free.fr/parcours/CharteCedulesPosts.pdf        PAGE \* MERGEFORMAT 19 1. CHOIX de volont humaine PEUR La Tentation SENTIMENT DU MOI AUTONOME LA CERTITUDE DAVOIR RAISON ESPRIT de CONTRLE INQUIETUDE LE MAL retourn CONTRE SOI MEME LE REFUS DES AUTRES LA SOUFFRANCE LA HAINE LA RAGE / COLERE LA HONTE DE SOI Les PROFONDEURS Rgressions METAPSYCHIQUES Etre rceptif LE OUI Mouvement dAMOUR ETERNEL LA PAIX LA VRAIE VIE DON de son temps LAUTRE LA JOIE CUR SPIRITUEL LA SAGESSE 2. CHOIX de LA VOLONTE DIVINE CUR SURNATUREL ENFANCE et ABANDON AMOUR LA FERVEUR CUR DIVINISE Mouvement ternel dAMOUR Non-amour COMBATIVITE AMOUR spirituel au-del de moi-mme AFFECTIVITE PROFONDE 1. Mon CHOIX retrouve son Oui Cur divin: Mouvement ternel dAmour 2. Ma BLESSURE est offerte (ma douleur change en CROIX) DESIR de Paix, dsir de Dieu 3. Ma SOUFFRANCE a un sens PEUR 4. Ma PRISE de CONSCIENCE largit ma vision intrieure SENTIMENT DE CULPABILITE 1. Mon ANGOISSE sapaise dans la louange (psaumes) AGRESSIVITE    6 , ^ g ̺{j{X{J<.<h>)5B*CJaJphh_5B*CJaJphh(5B*CJaJph#hbh)5B*CJH*aJph hUEIh)5B*CJaJphh)5B*CJaJphh;5B*CJaJph h21h)5B*CJaJph"h&"5B* CJ8OJQJaJ8phc$#"h(5B* CJ8OJQJaJ8phc$#(h)hN5B* CJ4OJQJaJ4phc$#hNh)B* CJ*aJ*phhZh)B*CJ*aJ*ph 7o I , ^ $Ifgd;$d$7$8$H$Ifa$gd)$d$7$8$H$Ifa$gdE$d7$8$H$a$gd_$d7$8$H$a$gd) / z } ǾtgZIZ;* h5>h)5B*CJaJphh)5B*CJaJph!h&"h&"0J:56CJH*aJh&"0J:56CJaJhE0J:56CJaJh;0J:56CJaJh;h;0J:56CJaJ)hH5@B*CJ aJ mHnHphu/h'h'5@B*CJ aJ mHnHphuh'5CJaJh'h'5CJaJh&"5B*CJ aJ ph h'hH5B*CJ aJ phhH5B*CJaJph   ! 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