< Retour vers :

< ou vers :

Le saint du mois (23 Avril)       Saint GEORGES

Le culte de Saint GEORGES date d'un temps assez voisin des persécutions pour qu'on puisse authentifier de manière sûre l'existence d'un Martyr nommé Georges, qui était militaire d'extraction. . Son tombeau avait attiré les fidèles d'un tel afflux qu'il en résulta la rédaction d'une " Passion de Saint Georges "

En Palestine l'ancienne ville de LOD , de son nom grec Lydda , rebaptisée Diospolis par les romains, était le lieu incontredit du tombeau du " grand martyr "

Une église fut construite en son honneur au 5ème siècle.

Elle fut détruite par les califes, et reconstruite plusieurs fois à
chaque reconquête des croisés. C'est au temps où Richard
Coeur de Lion combattit Saladin en 1191 que la grande
Basilique à trois nefs fut ruinée. Mais le Roi d'Angleterre
garda un souvenir si vif de cette bataille qu'il prit Saint Georges
comme patron du Royaume d'Angleterre.

Voici pourquoi on représente Saint Georges à cheval terrassant le dragon de sa lance :

Georges était originaire de Cappadoce et servait dans l'armée romaine avec le grade de tribun, lorsqu'il fut amené à chevaucher en Lybie près d'une ville nommée Silène, ville terrorisée par une bête sauvage monstrueuse que les habitants calmaient en le laissant dévorer quotidiennement brebis et enfants.

La bête logait dans un vaste étang voisin de la ville. Une jeune fille s'était sacrifiée ce jour là, lorsque Saint Georges la rencontra près de l'étang...

Sa générosité de coeur, à la vue de cette bête, le fit remonter à cheval, se munir du signe de la croix, brandir sa lance et faire au monstre une blessure qui le renversa sur le sol. La bête fut maîtrisée et Saint Georges leur dit : "C'est le Seigneur qui m'a donné courage et force pour vous délivrer de cette bête qui vous terrorisait... Croyez au Christ, recevez le Baptême. " L'histoire raconte donc qu'ils se firent baptiser, et que Saint Georges, tirant son épée, acheva et tua la bête infâme...

Plus tard, Saint Georges fut martyrisé, en l'an 303, sous le règne de l'Empereur des Perses, Datanius. Ce dernier avait convoqué les soixante douze princes de ses provinces pour leur demander de menacer les chrétiens des plus affreux supplices. Georges arriva à la cour, et devant ces décisions, distribua tous ses biens aux pauvres, et proclama sa Foi au Christ.

Le récit de sa "Passion" qui date du 5ème siècle raconte qu'il fut suspendu, déchiré, forcé de mettre ses pieds dans des chaussures garnies de clous brûlants, frappé sur la tête à coups de marteau qui lui ouvrirent le crâne ; jeté en prison où on lui écrasa la poitrine sous une pierre énorme.

Le Seigneur lui aurait apparu au milieu de ces tourments, ce qui lui évita d'expirer, et même le releva à plusieurs reprises, de sorte qu'il dut subir de nouvelles tortures. De nombreux miracles accompagnèrent son
martyre, notamment dans le temple d'Apollon où il était amené pour apostasier sa foi au Christ et pour adorer l'idole… Frappant du pied, Saint Georges obtint qu'une secousse entr'ouvrit le sol pour que s'y brise la statue d'Apollon.
Enfin, Georges est amené à la décapitation; avant de mourir, il demanda au Seigneur d'exaucer tous ceux qui invoqueraient son nom, et entendit que Dieu accorderait cette Grâce à tous ceux qui honoreraient les reliques de ses vêtements… Des foules, témoins de ses tortures, de ce jugement, et de son martyre, furent amenés par milliers à croire au Christ...

" Célébrons donc dignement la résurrection, et suivons le courage de Saint Georges "