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Rituel
de la bénédiction et de limposition du Scapulaire
de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carme
1.
La dévotion mariale du Carmel, liée à lhistoire
et aux valeurs spirituelles de lOrdre des Frères de la Bienheureuse
Vierge Marie du Mont Carmel, sexprime par le Scapulaire. Cest
pourquoi celui qui le reçoit devient membre de la Famille de lOrdre
et
sengage à vivre de sa spiritualité dans les conditions
de son propre état de vie.
I.
Aperçu historique
Un projet marial de vie évangélique
2. LOrdre des Frères de la Bienheureuse
Vierge Marie est né sur le Mont Carmel, en Terre Sainte, au début
du XIII e siècle. Un groupe dermites,
provenant de lOccident, sy établit pour vivre à
la suite du Christ dans son propre pays. À leur demande, Albert, patriarche
latin de Jérusalem
entre 1206 et 1214, leur donna une norme de vie, qui les invitait, entre autres,
à construire au milieu des cellules un oratoire où ils se réuniraient
pour leucharistie 1 . Ils le dédièrent à Marie.
Ils entendaient ainsi se lier à elle de manière spéciale,
jusquà être appelés, dabord par les gens puis
officiellement, les « Frères de la Bienheureuse
Vierge Marie du Mont Carmel ». Litinéraire évangélique,
lengagement chrétien
des Carmes assume donc une connotation profondément mariale. Marie
en effet
magnifie le Seigneur et exulte de joie pour lesmerveilles de son amour miséricordieux
(cf.Lc 1,
46) ;
écoute et contemple dans son coeur tout ce qui concerne Jésus
(cf. Lc 2, 19. 51) ;
est solidaire avec son peuple, spécialement avec les plus nécessiteux,
les pauvres en
esprit et matériellement, avec les marginaux
(cf. Lc 1, 39 ss ; Jn 2, 3 ) ;
est assidue à la prière, ouverte au feu de lEsprit
(cf. Ac 1, 14 ; 2, 1-4) qui est la force de toute donation apostolique.
1. Règle de lOrdre de la Bienheureuse
Vierge Marie du Mont Carmel
Dans
la fraternité du Carmel
3. Dès les temps anciens, des fidèles
laïcs, attirés par lidéal de vie et ses caractéristiques,
demandèrent à pouvoir le partager. Leur situation
particulière de vie de famille immergée dans les réalités
temporelles ne fut pas un obstacle à leur participation à la
vie fraternelle du Carmel.
Le signe extérieur dadmission à cette fraternité
fut lhabit (ou une partie de lhabit) de lOrdre. Ce fut dabord
le manteau, puis très vite, de manière
définitive, le Scapulaire. Le Scapulaire du Carmel, ou petit habit
(désigné
aussi par dautres noms selon les lieux), est une des dévotions
les plus aimées dans le peuple de Dieu. Il semble quil faille
lier sa grande diffusion à la
tradition dune vision de la Vierge, dont la documentation remonte à
la fin du XIV e siècle.
4. Dans des temps difficiles, alors que lOrdre
priait pour obtenir sa pleine reconnaissance et stabilité dans lÉglise,
Marie, patronne du Carmel, aurait répondu par une vision au carme anglais
saint Simon Stock. Elle tenait en main le Scapulaire et
donna assurance au saint Prieur général en lui disant : «
Ceci est le privilège pour toi et pour les tiens : quiconque mourra
avec ceci sera sauvé » 2 .
2. B. XIBERTA, De visione S. Simonis Stock, Roma, 1950, p. 311.
Plus tard
la piété se développa sous la forme de la croyance affirmant
que la Vierge libérerait très vite du Purgatoire, le premier
samedi après la mort, les
carmes et les membres des confraternités qui auraient observé
la chasteté selon leur statut, récité les prières
et porté lhabit du Carmel. Cest ce quon
appelle le « privilège sabbatin»3 . Les fidèles
ont compris dès les débuts que revêtir
lhabit signifie entrer dans la fraternité de lOrdre et
de Marie. Répondant à lamour de la Vierge, ils vivent
dans lassurance de sa protection à travers les dangers de la
vie et à lheure de la mort, confiants quaprès la
mort, intercédera aussi pour eux celle qui « dans sa charité
maternelle, soccupe, jusquà ce quils soient parvenus
à la félicité de la
patrie, des frères de son Fils»4 . Plus récemment, grâce
à une connaissance plus
profonde de notre tradition, fruit de la recherche et du processus de renouveau
dans lÉglise, la forme de la religiosité populaire a changé
et donc aussi
celle de la dévotion du Scapulaire 5 .
5.
La dévotion à Marie par le Scapulaire touche de nos jours diverses
catégories de personnes, qui reconnaissent leur appartenance à
la Famille du
Carmel selon différents degrés. On peut en proposer la liste
suivante:
4. Lumen gentium, 62.
a. les religieuses et les religieux de lOrdre du Carmel ;
b. lOrdre séculier (ou Tiers-Ordre) ;
c. ceux qui font partie de la Confraternité du Scapulaire ;
d. toutes les personnes qui reçoivent le Scapulaire et en vivent la
spiritualité sous diverses formes associatives ;
e. ceux qui, ayant reçu le Scapulaire, vivent cette dévotion
sans appartenir à une association 6 .
Tous sont tenus de vivre la caractéristique mariale de la spiritualité
carmélitaine dans sa
totalité et avec ferveur, mais sous des formes correspondant à
la nature du lien qui les unit à la « famille de Marie».
6. On peut se référer au document Un signe de foi et dengagement
chrétien. Le Scapulaire du Carmel (Décembre 1994),
qui contient une brève catéchèse (cf. infra, p. 45).
7. En tout cas la possibilité est offerte à tous ceux qui voient
dans le Scapulaire un signe despérance et de protection de la
Vierge Marie pour la vie chrétienne et le salut éternel. Henricus
M. ESTEVE, De Valore Spirituali Devotionis Sacri Scapularis, Roma, 1953, p.
229. Lauteur cite Benoît XV.
II.
Nature et caractères
6. « Le Scapulaire est essentiellement
un habit . Qui le reçoit est, par sa vêture, associé
à un degré plus ou moins intime à lOrdre du Carmel
». Le Scapulaire ou petit habit est en effet lhabit en miniature
de notre Ordre qui, pour vivre « dans la
dépendance de Jésus Christ », a choisi lexpérience
spirituelle de familiarité avec Marie,
soeur, mère et modèle.
7.
Lagrégation à la Famille carmélitaine et la familiarité
avec Marie assument un caractère fondamentalement communautaire et
ecclésial, parce que Marie « aide tous ses fils où
quils vivent et de quelque manière que ce soit à
trouver dans le Christ la route qui conduit à la maison du Père».
Ainsi le Scapulaire est lhumble « signe »
du grand idéal du Carmel : lintimité avec Dieu et lamitié
entre les disciples.
9. Règle, prologue, p. 17.
10.«Consuetudo vitae».
Symbolisme
biblique
8. Déjà dans lAncien Testament
le vêtement et en particulier le manteau était
symbole des bienfaits, de la protection céleste, de la puissance transmise
à un envoyé de Dieu. Le vêtement spécial de Joseph
fut symbole de prédilection (cf. Gn 37, 3) ; le manteau de Jonathan
offert à David un symbole damitié (cf. 1 Sm 18,
4). Dans Isaïe nous lisons : « Je tressaille de joie à cause
du Seigneur, mon âme exulte à cause de mon Dieu, car il ma
revêtue de lhabit du salut, il ma drapée dans le
manteau de la justice » (Is 61, 10). Quand le prophète Élie
fut enlevé au ciel, son manteau tomba sur son disciple Élisée
et lui transmit lesprit du maître (cf. 2 R 2, 14 ss).
Dans le Nouveau Testament, même la frange du manteau de Jésus,
touchée avec foi, communique sa puissance bénéfique (cf.
Mc 5, 25 ss). Saint Paul, pour parler de la vie dans le Christ, emploie plus
dune fois des expressions comme « revêtir le
Christ » (Rm 13, 14 ; Ga 3, 27), revêtir les sentiments mêmes
de Jésus. Autrement dit, la vie de grâce filiale du chrétien
est décrite avec limage des vêtements.
Lhabit religieux, dont le Scapulaire est une partie et un symbole, signifie
cette suite de Jésus dune manière particulière.
12.A. BOSTIUS, De patronatu..., n. 1529; cf. n. 1574.
Dans
la Trinité avec le Christ
Marie, bénie entre les femmes, est le chef-doeuvre de la Trinité.
En elle la Trinité a porté la féminité au maximum
de sa réalisation comme icône de sa tendresse et de sa volonté
salvifique. Marie est la femme en qui « tout se rapporte au Christ et
tout dépend de lui : cest pour lui que Dieu le Père, de
toute éternité, la choisie comme Mère toute sainte
et
la parée de dons de lEsprit à nul autre consentis»13
. Notre Dame est pour toute lÉglise larchétype de
la « louange de gloire de la Sainte Trinité » que nous
sommes tous appelés à être.
11.
Le Scapulaire symbolise la reconnaissance filiale de la mission que la Trinité
a voulu confier à Marie dans lhistoire du salut, « mystère
de miséricorde » (1 Tm 3, 16). La Bienheureuse Élisabeth
de la Trinité met sur les lèvres de Marie ces paroles très
expressives : « Je tapporte un Scapulaire comme gage de ma protection
et de mon amour, et aussi comme un signe du mystère qui
va sopérer en toi... Je viens pour achever de te revêtir
de Jésus Christ (Ga 3, 27) afin que tu marches en lui
(Col 2, 6), Voie royale, Chemin lumineux ; afin que tu sois
enracinée en lui (Col 2, 7), dans la
profondeur de lAbîme, avec le Père et lEsprit dAmour
». BIENHEUREUSE ÉLISABETH DE LA TRINITÉ, Lettre 316 à
Mère Germaine de Jésus [24 septembre 1906], OEuvres complètes,
p.
Chemin
de pèlerinage ecclésial
12. À travers lespace et le temps,
et plus encore à
travers lhistoire des êtres humains, Marie est présente
comme « celle qui a cru » (Lc 1, 45), comme celle qui avançait
dans le pèlerinage de la
foi, participant comme aucune autre créature au mystère du Christ.
13. LÉglise dans son pèlerinage de foi trouve en Marie
un authentique modèle. « La valeur dexemple de la Vierge
Marie (...) conduit les fidèles à se conformer à la Mère,
pour mieux se conformer au Fils. Mais elle les invite aussi à célébrer
les mystères
du Christ avec les mêmes sentiments de piété que Marie
a montrés à la naissance de son Fils, à son épiphanie,
à sa mort et à sa résurrection. Elle les presse aussi
de garder comme un trésor la parole de Dieu et de la méditer
avec amour ; de louer Dieu dans lexultation et de lui rendre grâce
avec joie ; de servir fidèlement Dieu et leurs frères et doffrir
généreusement pour eux leur propre vie ; de prier le Seigneur
avec persévérance et de limplorer avec confiance ; de
se montrer miséricordieux et humbles ; dobserver la loi du Seigneur
et de faire 16.Recueil de messes en lhonneur de la bienheureuse Vierge
Marie, Préliminaires, n° 17. Sa
volonté ; daimer Dieu en tout et par-dessus tout ;
de veiller dans lattente du Seigneur qui vient » 16 .
14. Le Carmel a suivi cette voie, en proposant à ses membres de devenir comme Marie, pour pouvoir être établis dans lintimité divine suivant son exemple. Les trois degrés de cette montée du Mont Carmel sont : limitation, lunion, la ressemblance avec Marie.
III. Engagement de vie
15.
La dépendance (« obsequium ») du Christ et de Marie, telle
quelle est comprise et vécue selon le charisme de lOrdre,
devient dans la Famille du Carmel la réalité vers laquelle tendent
les fidèles. Ils peuvent compter sur laide et le soutien de tous
les frères et soeurs qui partagent le même idéal. Les
membres de la Famille carmélitaine vivent leur engagement de diverses
manières: au « désert », dans la vie fraternelle,
dans lapostolat, sur les routes du monde, en travaillant pour le Règne
du Christ avec Marie.
16.
Les formes institutionnelles, reconnues et érigées par lOrdre,
contribuent à mettre en relief le caractère communautaire de
la famille de ceux qui, poussés par lEsprit, veulent vivre en
union avec Marie toute leur existence dans le monde pour la gloire de Dieu.
Ainsi faire partie de la fraternité de lOrdre des Frères
de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel et porter le Scapulaire comme
signe de cette appartenance deviennent pour les fidèles un moyen de
vie chrétienne aux caractéristiques particulières :
a. Vivre en « frères » et « soeurs » de Marie
en communion avec le Carmel, en approfondir lesprit, en vivre les idéaux
et lhistoire, en priant et collaborant avec le Carmel pour que, fidèle
à son charisme et à sa vocation, il reflète dans le monde
Marie qui donne à tous Jésus. b. Donner toujours plus de place
à Marie dans la vie personnelle, en cherchant à vivre dans son
propre milieu la fidélité au Christ dans lesprit de
Marie :
par la foi qui se fait regard et prière, accueil et dialogue
avec Dieu ;
par lespérance qui se fait disponibilité au Tout
qui est Dieu ;
par la charité qui sabandonne à la volonté
du Seigneur pour être vrai don aux frères,
surtout aux plus petits et aux plus humbles.
c. Imiter la « Vierge orante » qui « gardait la parole de
Dieu dans son coeur » (Lc 2, 19. 51), en consacrant un temps à
la rencontre avec Dieu dans la prière, en méditant les mystères
du salut, en participant avec foi au culte de lÉglise, spécialement
à lEucharistie, en récitant chaque jour une Heure liturgique,
ou quelques psaumes, ou le Rosaire. Faire en sorte que, dans lattention
à la présence du Dieu vivant, chaque aspect de la vie devienne
prière et que la prière devienne vie dans le réalisme
des engagements
et du travail.
d. Communier au Mystère pascal du Christ également par le moyen
de labnégation
volontaire, vécue dans lesprit du Carmel, en regardant Marie,
dont lâme fut transpercée
dun glaive (cf. Lc 2, 35) et qui « resta fidèlement unie
à son Fils jusquà la croix, où
elle se tint debout (cf. Jn 19, 25) et souffrit profondément avec son
Fils unique et sassocia de toute son âme maternelle à son
sacrifice».
e. Faire transparaître lamour de Dieu. La « Vierge très
pure » laisse transparaître dans tout son être, sans aucune
résistance ni opacité, lamour de Dieu qui linvestit
personnellement et louvre à toute lhumanité. Elle
attire ainsi les fidèles, qui gardent coeur et sens, âme et corps,
ouverts à lamour de Dieu, recherché et attendu en tout
et
par-dessus tout. Les fidèles se disposent à recevoir toute la
sainteté que Dieu lui-même
répand dans les relations humaines et dans lamour du prochain,
en valorisant le corps
comme « lieu » de Dieu (cf. 1 Co 3, 16 ; 6, 17) et langage damour
et de communication.
f. Sengager dans les oeuvres de lÉvangélisation.
Qui porte le Scapulaire se reconnaît lié à la mission
du Carmel : être dans le monde un signe prophétique de lunion
avec Dieu, travailler à la venue du Royaume de Dieu, par des signes
visibles de communion, réconciliation, justice, soin des malades, écoute
du cri du pauvre.
g. Favoriser autant que possible la communion fraternelle entre les membres
de la fraternité grâce à des rencontres et des réunions
qui nourrissent et consolident toutes ces finalités propres.
17. Le Scapulaire est signe de lamour de Marie, icône de la bonté et de la miséricorde de la Très Sainte Trinité. Lengagement de vie est réponse à cet amour, et fruit des richesses et des énergies spirituelles répandues dans le coeur des fidèles.
Normes pratiques pour les Confraternités du Scapulaire
18.
Appendice
1) La Confraternité du Scapulaire du Carmel est une association de
fidèles qui, tendant à la perfection de la charité dans
le monde selon lesprit de lOrdre du Carmel, participent à
sa vie et aux grâces spirituelles dans une intime communion de pensée,
didéal et doeuvre, avec Marie.
2) Pour lérection dune Confraternité est compétent
le Modérateur Suprême de lOrdre du Carmel. Sil sagit
déglises de lOrdre, le consentement donné par lévêque
diocésain pour lérection de la maison religieuse vaut
également pour lérection de la Confraternité 19
. Par contre pour lérection dans dautres églises
et lieux, le consentement écrit de lévêque diocésain
est nécessaire.
3) Peut admettre à la Confraternité du Scapulaire du Carmel
un prêtre ou un diacre autorisé à agir au nom de lOrdre.
4) Ladmission à la Confraternité se fait selon le rite
propre approuvé par le Siège Apostolique, par limposition
du Scapulaire. Celui-ci est composé
de deux pièces détoffe de couleur marron ou brune, unies
ensemble par deux rubans ou
cordons. Linscription du nom du fidèle et la date, dans le registre
de la Confraternité, doit
faire foi de ladmission. On peut également donner une attestation
indiquant la Confraternité ou léglise à laquelle
elle se réfère.
5) Une fois quil a reçu le Scapulaire, le fidèle peut
librement le remplacer par une médaille, représentant dun
côté le Sacré Coeur de Jésus et de lautre
la Vierge Marie. La médaille comme le Scapulaire peuvent être
changés sans quintervienne une nouvelle bénédiction.
6) Les membres de la Confraternité porteront toujours avec dévotion
le Scapulaire ou la
médaille, comme signe sensible de leur appartenance à Marie
dans la fraternité du Carmel.
7) Les membres sont tenus de consacrer habituellement du temps à la
rencontre avec
Dieu dans loraison, à la participation fréquente à
lEucharistie, à la récitation quotidienne dune Heure
de la liturgie, ou de quelques psaumes, ou du Rosaire, ou de prières
analogues.
8) Autant que possible ils auront des rencontres périodiques où
ils nourriront le sens de la
fraternité, la connaissance de lesprit du Carmel,
21.Confession, communion, prière aux intentions du Pape et rénovation
de la promesse dobserver les engagements de la Confraternité.
lattention aux frères et soeurs particulièrement dans
le besoin, en réalisant toute chose en communion intime avec Marie.
9) Ils peuvent acquérir lindulgence plénière, selon
les conditions habituelles 21 , au jour de lentrée dans la Confraternité
et dans les occasions suivantes : Fêtes de la Bienheureuse Vierge Marie
du Mont Carmel (16 juillet), du Saint Prophète Élie (20 juillet),
de Saint Simon Stock (16 mai), de Sainte Thérèse de lEnfant-Jésus
(1 er octobre), de Sainte Thérèse de Jésus (15 octobre),
de tous les Saints du Carmel (14 novembre) et de Saint Jean de la Croix (14
décembre) 22 . 10) La célébration solennelle de la Confraternité
est la Commémoration de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel
(16 juillet). Les membres la célébreront avec des sentiments
intimes damour et de gratitude envers Marie, en renouvelant ce jour-là
leur engagement à la servir avec dévotion, leur fidélité
au Christ Jésus et à lÉglise, et en confiant au
coeur maternel de
la Vierge toute la Famille du Carmel.
Rite
de la bénédiction et de limposition du Scapulaire de la
Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel
I
Préliminaires
19. La bénédiction et limposition
du Scapulaire de la
Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel se
fera de préférence durant une célébration
communautaire.
20. Limposition du Scapulaire comporte
lagrégation
à une famille religieuse, la Famille du Carmel. Ont
la faculté de bénir le Scapulaire les prêtres et
les diacres. Peuvent en outre limposer dautres
personnes autorisées.
21. Pour la bénédiction et limposition
on doit utiliser le
Scapulaire du Carmel sous sa forme traditionnelle.
Il peut être ensuite remplacé par la médaille spéciale.
22. La bénédiction et limposition
du Scapulaire se font
selon les rites et les prières qui suivent. La forme
commune comprend : le rite douverture, la lecture
de la Parole de Dieu et les intercessions, la prière
de bénédiction et limposition du Scapulaire, le rite
de conclusion. Ce faisant, le sens du Scapulaire est
pleinement exprimé pour la vie des fidèles qui le reçoivent.
23. Il faut que dans lune et lautre
formules soient bien
exprimés le sens spirituel des grâces unies au
Scapulaire de Notre-Dame du Carmel, ainsi que
1. Voir Normes pratiques, n. 4 (cf. supra, p. 20).
les engagements qui se prennent par ce signe de
dévotion à la Vierge Marie.
II Rite de bénédiction et imposition du Scapulaire
Rite
douverture
24. Lorsque les fidèles
sont rassemblés auprès de
lautel majeur ou bien devant une image de la
Vierge, le ministre les accueille.
Chant dentrée ou moment de recueillement.
Min. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Rít. Amen.
Min. Le Seigneur soit avec vous.
Rít. Et avec votre esprit.
Ou bien
Min. La grâce de Jésus, notre Seigneur, né de la
Vierge Marie, lamour de Dieu le Père et la
communion de lEsprit Saint soient toujours avec
vous.
Rít. Et avec votre esprit.
25.
Le ministre introduit les fidèles au rite de la
bénédiction et à limposition du Scapulaire par
les
paroles suivantes, ou dautres similaires, qui
indiquent la nature de la célébratio n :
Min. Durant la vie terrestre de Jésus, celui qui
touchait seulement la frange de son vêtement
était guéri. Nous louons le Seigneur parce que,
dans son Église, il continue dutiliser les moyens
les plus humbles pour nous montrer son
immense miséricorde. Nous aussi, nous
pouvons nous en servir pour glorifier le
Seigneur, pour exprimer notre désir de le servir
et de renouveler la fidélité aux engagements
de notre baptême pour toute la vie.
Ce Scapulaire du Carmel est un mémorial de
lamour maternel de la Vierge Marie. Il nous
rappelle son initiative en faveur des membres de
la Famille carmélitaine, surtout dans les moments
de plus grande nécessité. Son amour nous
demande une réponse damour.
Le Scapulaire est signe de la communion avec
lOrdre des Frères de la Bienheureuse Vierge
Marie du Mont Carmel, consacré au service de
Notre-Dame pour le bien de toute lÉglise. Par ce
signe vous exprimez le désir davoir part à lesprit
et à la vie de lOrdre.
Le Scapulaire est un miroir de lhumilité et de
la chasteté de Marie : par sa simplicité il nous
invite à vivre avec modestie et pureté. En le
portant jour et nuit, il devient signe de notre prière
continuelle et de notre particulière consécration
à lamour et au service de la Vierge Marie.
En revêtant le Scapulaire, vous renouvelez
lengagement baptismal de revêtir notre Seigneur
Jésus Christ. En Marie, votre espérance du salut
est sauvegardée, car en elle le Dieu de la Vie a
établi sa demeure.
Lecture
de la Parole de Dieu
26. Lun des participants, ou le célébrant
lui-même,
proclame un texte de la Sainte Écriture. Ceux
indiqués ci-dessous font référence au mystère
du
salut ou à la dévotion envers la Sainte Vierge. On
peut choisir un des textes suivants :
a) De lAncien Testament :
Moi, jaime ceux qui maiment
(Pr 8, 17-21)
Moi, jaime ceux qui maiment, ceux qui me
recherchent me trouveront. Avec moi il y a richesse et
gloire, fortune durable et prospérité. Mon fruit vaut plus
que lor, que lor fin ; mon produit vaut plus que largent
le meilleur. Sur le chemin de la justice je mavance,
sur le sentier du droit. Je donne un héritage à ceux qui
maiment, je remplis leurs trésors.
Il ma fait revêtir les vêtements du salut (Is 61, 10-11)
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte
en mon Dieu. Car il ma enveloppé du manteau de
linnocence, il ma fait revêtir les vêtements du salut,
comme un jeune époux se pare du diadème, comme
une mariée met ses bijoux. De même que la terre fait
éclore ses germes, et quun jardin fait germer ses
semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la
louange devant toutes les nations.
Élisée hérite du manteau dÉlie (2 R 2, 7-13)
Élie et Élisée se tenaient au bord du Jourdain. Élie
prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui
sécartèrent de part et dautre. Ils traversèrent
tous
deux à pied sec. Pendant quils passaient, Élie dit à
Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi
avant dêtre enlevé loin de toi. » Élisée
répondit : « Que
je reçoive une double part de lesprit que tu as reçu !»
Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile :
tu lobtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé
loin de toi. Sinon, tu ne lobtiendras pas. » Ils étaient
en train de marcher tout en parlant lorsquun char de
feu, avec des chevaux de feu, les sépara, et Élie monta
au ciel dans un ouragan. Élisée le vit, et il se mit à
crier :
« Mon père !... Mon père !... Char dIsraël
et ses
coursiers !» Puis il cessa de le voir. Il saisit ses
vêtements et les déchira en deux. Il ramassa le
manteau quÉlie avait laissé tomber, il revint et sarrêta
sur la rive du Jourdain.
Revêts la parure de la gloire de Dieu (Ba 5, 1-5)
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère,
et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,
enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu,
mets sur ta tête le diadème de la gloire de lÉternel.
Dieu
va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu
pour toujours te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice
» et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Debout,
Jérusalem! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers
lorient : vois tes enfants rassemblés du levant au
couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent
parce que Dieu se souvient.
Ta beauté était parfaite. (Ez 16, 8-14)
Je suis passé près de toi, et jai vu que tu avais
atteint lâge des amours. Jétendis sur toi le pan
de
mon manteau et je couvris ta nudité. Je me suis
engagé par serment, jai fait alliance avec toi,
déclare le Seigneur Dieu et tu as été à
moi. Je tai
plongée dans leau, je tai nettoyée de ton sang,
je tai
parfumée avec de lhuile. Je tai revêtue dhabits
brodés, je tai chaussée de souliers en cuir fin, je tai
donné une ceinture de lin précieux, je tai couverte de
soie. Je tai parée de joyaux : des bracelets à tes
poignets, un collier à ton cou, un anneau à ton nez,
des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un magnifique
diadème. Tu étais parée dor et dargent, vêtue
de lin
précieux, de soie et de broderies. La fleur de farine,
le miel et lhuile étaient ta nourriture. Tu devins de plus
en plus belle et digne de la royauté. Ta renommée se
répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car
elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je tavais
revêtue, déclare le Seigneur Dieu.
b) Du Nouveau Testament :
La femme toucha le vêtement de Jésus et fut guérie
(Mc 5, 25-34)
Une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze
ans... Elle avait beaucoup souffert du traitement de
nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens
sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait
plutôt empiré ... cette femme donc, ayant appris ce
quon disait de Jésus, vint par derrière dans la foule
et
toucha son vêtement. Car elle se disait : « Si je parviens
à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »
À
linstant, lhémorragie sarrêta, et elle ressentit
dans son
corps quelle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus
se
rendit compte quune force était sortie de lui. Il se retourna
dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes
vêtements ?» Ses disciples lui répondaient : « Tu
vois
bien la foule qui técrase, et tu demandes : Qui ma
touché ?» Mais lui regardait tout autour pour voir celle
qui avait fait ce geste. Alors la femme, craintive et
tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à
ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus reprit
: « Ma
fille, ta foi ta sauvée. Va en paix et sois guérie de
ton mal. »
Marie emmaillotta son fils premier-né (Lc 2, 4-8)
Joseph quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour
monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem,
car il était de la maison et de la descendance de David.
Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui
était enceinte. Or, pendant quils étaient là, arrivèrent
les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde
son fils premier-né ; elle lemmaillota et le coucha dans
une mangeoire, car il ny avait pas de place pour eux
dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient
des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour
garder leurs troupeaux.
Offrez à Dieu votre personne et votre vie
(Rm 12, 1-2)
Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de
Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice
saint, capable de plaire à Dieu : cest là pour vous
ladoration véritable. Ne prenez pas pour modèle le
monde présent, mais transformez-vous en renouvelant
votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est
la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable
de lui plaire, ce qui est parfait.
Dieu a envoyé son Fils, né dune femme (Ga 4, 4-7)
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé
son Fils ; il est né dune femme, il a été sous
la
domination de la loi de Moïse pour racheter ceux qui
étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous
des fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils: envoyé
par Dieu, lEsprit de son Fils est dans nos coeurs, et il
crie vers le Père en lappelant « Abba !» Ainsi tu
nes
plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par
la grâce de Dieu.
Il vous faut revêtir lhomme nouveau (Ep 4, 17. 20-24)
Je vous le dis, je vous laffirme au nom du Seigneur :
vous ne devez plus vous conduire comme les païens
qui se laissent guider par le néant de leur pensée.
Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce nest
pas cela que vous avez appris, si du moins cest bien
lui quon vous a annoncé et enseigné, selon la vérité
de Jésus lui-même. Il sagit de vous défaire de votre
conduite dautrefois, de lhomme ancien qui est en
vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous
guider intérieurement par un esprit renouvelé.
Adoptez le comportement de lhomme nouveau, créé
saint et juste dans la vérité, à limage de Dieu.
Revêtez léquipement de Dieu pour le combat (Ep 6, 10-17)
Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la
vigueur de sa force. Revêtez léquipement de Dieu
pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les
manoeuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre
des hommes, mais contre les forces invisibles, les
puissances des ténèbres qui dominent le monde, les
esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela,
prenez léquipement de Dieu pour le combat ; ainsi,
quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout
mettre en oeuvre pour résister et tenir debout. Tenez
donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité,
portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de
lardeur à annoncer lÉvangile de la paix, et ne quittant
jamais le bouclier de la foi, qui nous permettra darrêter
toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le
casque du salut et lépée de lEsprit, cest-à-dire
la
parole de Dieu.
27. Brève exhortation.
Après la lecture, le ministre adresse quelques
paroles à lassistance pour illustrer le sens de la
célébration, les grâces et les engagements qui
découlent du Scapulaire, à la lumière de la Parole
de Dieu.
Suit un moment de silence.
Intercessions
28. Suit la prière
commune ou universelle.
Nous proposons
ici quelques intentions. On peut choisir
celles qui conviennent le mieux ou en ajouter
dautres qui sadaptent mieux aux circonstances.
Min. Chers frères et soeurs, la Vierge Marie, Mère de
Dieu, est notre Patronne. Le Verbe de Dieu a
revêtu dans son sein notre condition mortelle en
prenant notre chair. Prions le Père de refléter
dans notre vie la gloire du Seigneur Jésus, notre
frère, par lEsprit Saint, et disons :
Rít. Donne-nous, Seigneur, de revêtir Jésus Christ.
Père saint, tu as revêtu ton Fils de notre chair
pour nous rendre participants de ta vie divine,
par lintercession de la Vierge Marie, sa
parfaite disciple, revêts-nous de sa divinité.
Père saint, tu as voulu que ton Fils soit semblable
à nous en toute chose, excepté le péché, pour
quen suivant ses traces nous soyons transfigurés
en son image,
par lintercession de la Vierge Marie, donne-nous
dimiter le Christ afin de te plaire par toutes
nos oeuvres.
Père saint, tu nous appelles au banquet de la
grâce, revêtus du vêtement de noce, pour nous
révéler ton amour,
par lintercession de la Vierge Marie, revêts-nous
de sa charité active afin de te servir dans nos frères.
Père saint, tu as vêtu Marie du soleil, et en elle
tu as meurtri la tête de lantique serpent,
par lintercession de la Vierge Marie, donne-nous
de vaincre les séductions du mal, dans
notre vie et dans le monde où nous vivons.
Père saint, tu as choisi Marie comme fille de la
Nouvelle Alliance,
par lintercession de la Vierge au coeur
nouveau, purifie nos coeurs et fortifie notre foi.
Père saint, tu as regardé lhumilité de ta servante,
et tu as proclamé par sa bouche la force de ton
bras,
par lintercession de la Vierge Marie, fais de
nous les prophètes de ton Royaume, proclamant
ta miséricorde dâge en âge.
Père saint, tu as donné à ton Fils une mère qui
la emmaillotté et couché dans une crèche,
par lintercession de la Vierge Mère, fais-nous
aimer les pauvres et les marginaux, donne-nous
de nous unir à eux pour construire un monde
plus juste et fraternel.
Père saint, tu nous as revêtus du manteau de la
justice et de la sainteté,
par lintercession de la Vierge Marie, sanctifie-nous
dans le Christ pour que nous collaborions
à loeuvre du salut du monde.
Père saint, tu nous as bénis de toute bénédiction
spirituelle dans le Christ,
par lintercession de la Vierge Marie, accorde-nous
de passer de la mort à la vie en paix avec
toi et avec tous.
Prière
de bénédiction
29. Le ministre, les bras étendus, prononce
cette prière
de bénédiction :
Min. Dieu, source de toute sainteté,
tu nous a fait renaître de leau et de lEsprit Saint,
tu nous appelles
à une vie chrétienne parfaite
et à une charité sans limite.
Regarde avec bonté ceux qui vont recevoir
le scapulaire du Carmel quils porteront
comme signe de leur offrande
à la Vierge Marie du Mont Carmel :
quils soient de plus en plus conformes
à limage de ton Fils
en se laissant aimer par sa Mère,
et quà la fin de leur séjour sur la terre,
ils obtiennent dentrer dans la joie de ta maison.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Rít. Amen.
Suit laspersion de leau bénite.
Imposition du Scapulaire
30. Le ministre impose ensuite le Scapulaire
à chaque
fidèle qui la demandé, et dit :
Min. Reçois ce scapulaire
(par lequel tu entres dans la Confraternité de la Bienheureuse
Vierge Marie du Mont Carmel).
Confiant(e) dans lamour prévenant dune telle Mère,
imite-la et vis dans son intimité.
Porte ce symbole qui te rappellera
la présence de Marie chaque jour,
et revêts intérieurement le Christ Jésus
pour le manifester vivant en toi
pour le bien de lÉglise et de toute lhumanité,
à la gloire de la Sainte Trinité.
Rít. Amen.
31. Si nécessaire, le ministre peut dire
une fois pour
toutes, à voix haute, la formule de limposition du
Scapulaire. Tous répondent : Amen, et sapprochent
du ministre pour le recevoir.
32. Après limposition, le ministre
adresse à tous ces paroles :
Min. En recevant
le Scapulaire,
vous faites partie de la famille du Carmel,
spécialement consacrée
à limitation et au service
de la Vierge Mère de Dieu,
afin de vivre pour le Christ et son Église
selon lesprit contemplatif et apostolique de
lOrdre du Carmel.
Pour que vous puissiez suivre parfaitement cet idéal,
en vertu des pouvoirs que jai reçus,
je vous admets à participer à tous les biens spirituels
de lOrdre du Carmel.
33. Après avoir expliqué brièvement
et clairement les
engagements et les obligations que comporte
ladmission dans la famille du Carmel sous forme
institutionnelle, le ministre conclut le rite par une
bénédiction solennelle.
Rite
de conclusion
34. Le ministre, en étendant les mains,
sur lassistance :
Min. Que le Père vous comble
de son amour miséricordieux,
dans le Christ Jésus, fils de la Vierge Marie.
Rít. Amen.
Min. Que Jésus Christ vous donne part à lamour du Père
par lintercession de la Vierge du Carmel,
sa mère et notre mère, pour vous faire progresser
sur les chemins de lÉvangile.
Rít. Amen.
Min. Que lEsprit, qui vous a inspiré de vous placer
sous le manteau de Marie,
fasse de vous des apôtres de la justice
et de la paix.
Rít. Amen.
Min. Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant
le Père, le Fils et le Saint-Esprit
descende sur vous et y demeure à jamais.
Rít. Amen.
Ou bien
Min. Que le Seigneur nous bénisse,
Rite bref pour la bénédiction et
limposition du Scapulaire
Rite
douverture
36. Près
dune image de la Vierge, le ministre se tourne
vers ceux qui doivent recevoir le Scapulaire et les
invite à participer dignement à la célébration
:
Min. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Rít. Amen.
Min. Que le Seigneur, qui a revêtu notre humanité et
nous a donné Marie, soit avec vous.
Rít. Et avec votre esprit.
37. Le ministre expose brièvement la signification
de la
bénédiction et de limposition du Scapulaire.
Liturgie
de la Parole
38. On peut proclamer une brève lecture
de la Parole
de Dieu, comme par exemple :
a) De lAncien Testament :
1) Pr 8, 17-21. Moi, jaime ceux qui maiment
(voir p. 27).
2) Is 61, 10-11. Il ma fait revêtir les vêtements
du salut (voir p. 27).
3) 2 R 2, 7-13. Élisée hérite du manteau dÉlie
(voir p. 28).
4) Ba 5, 1-5. Revêts la parure de la gloire de
Dieu (voir p. 28).
5) Ez 16, 8-14. Ta beauté était parfaite (voir p.
29).
b) Du Nouveau Testament :
1) Mc 5, 25-34. La femme toucha le vêtement
de Jésus et fut guérie (voir p. 30).
2) Lc 2, 4-8. Marie emmaillotta son fils premier-né
(voir p. 30).
3) Rm 12, 1-2. Offrez à Dieu votre personne et
votre vie (voir p. 31).
4) Ga 4, 4-7. Dieu a envoyé son Fils, né dune
femme (voir p. 31).
5) Ep 4, 17. 20-24. Il vous faut revêtir lhomme
nouveau (voir p. 32).
6) Ep 6, 10-17. Revêtez léquipement de Dieu
pour le combat (voir p. 32).
Prières
39. Prions Dieu notre Père, par lintercession
de la
Vierge Marie, pour nos frères et soeurs qui vont
recevoir le Scapulaire :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quils soient revêtus du Christ par la grâce de
lEsprit Saint, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quils soient fidèles aux engagements de leur
baptême, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quils soient fortifiés dans la foi, lespérance
et la charité, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quils soient des membres vivants de la famille
du Carmel par leur prière, leurs sacrifices et leurs
oeuvres, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quils aiment Marie comme Jésus la aimée,
prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quà lexemple de Marie, ils deviennent de
vrais disciples du Christ, accueillant sa parole et la
mettant en pratique, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quen regardant et en priant Marie ils
apprennent delle à contempler le Verbe de Dieu et
à aimer leurs frères avec son propre coeur, prions
le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour quavec la Vierge très humble qui nous a
ouvert la porte de la vie éternelle, ils soient admis
dans la communauté des saints, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Prière
de bénédiction
40. Le ministre, les mains étendues, prie
ainsi :
Min. Père saint, qui aimes à nous faire grandir dans
ta charité :
par ton Esprit qui a fécondé
le sein de la Vierge Marie,
tu as voulu revêtir ton Fils unique, Jésus Christ,
dun corps semblable au nôtre ;
accorde à ton fils (à ta fille) qui va endosser
avec dévotion le scapulaire
de la famille de la bienheureuse Vierge Marie
du Mont Carmel
la grâce de revêtir le Seigneur Jésus Christ
dans toutes les circonstances de la vie présente
et davoir part ainsi à la gloire éternelle.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Rít. Amen.
Imposition du Scapulaire
41. Le ministre impose le Scapulaire en disant
:
Min. Reçois ce scapulaire,
qui te donne dentrer dans la famille
honorée du titre de « Frères de la
Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel ».
Porte-le comme un signe de la protection
maternelle de la Vierge
et de ton engagement à limiter et à la servir.
Que la Mère de Dieu taide à revêtir le Christ.
Quil vive en toi
pour que tu rendes gloire à la Trinité
en coopérant dans lÉglise au bien des frères.
Rít. Amen.
42. Le ministre annonce lagrégation à la famille du
Carmel sous forme institutionnelle par ces mots ou
dautres :
Min. En vertu des pouvoirs que jai reçus,
je tadmets à participer
à tous les biens spirituels de lOrdre du Carmel.
Le ministre explique les devoirs et les engagements qui
découlent du port du Scapulaire et conclut avec le rite
de bénédiction.
Rite
de conclusion
43. Le ministre conclut avec une formule brève
:
Min. Que la bénédiction de Dieu tout-puissant,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit
descende sur vous
et y demeure à jamais.
Rít. Amen.
Ou bien
Min. Que le Seigneur nous bénisse,
quil nous garde de tout mal
et nous conduise à la vie éternelle.
Rít. Amen.
Un signe de foi et dengagement chrétiens
44.
Les signes dans la vie humaine
Nous vivons dans un monde fait de réalités
matérielles pleines de symbolisme : la lumière, le feu, leau...
Il y a aussi dans la vie de chaque jour des
expériences de relation entre les êtres humains,
quexpriment et symbolisent des choses très profondes,
comme partager le repas (signe damitié), participer à
une manifestation (signe de solidarité), célébrer
ensemble un anniversaire national (symbole didentité).
Nous avons besoin de signes ou de symboles qui
nous aident à comprendre et à vivre des faits daujourdhui
et dhier, et qui nous donnent conscience de ce que
nous sommes, comme personnes et comme groupes.
Les
signes dans la vie chrétienne
Jésus est le grand don et le signe de lamour du
Père. Il a établi lÉglise comme signe et instrument
de
son amour. Dans la vie chrétienne il y a aussi des
signes. Jésus les a utilisés : le pain, le vin, leau,
pour
nous faire comprendre les réalités supérieures que
nous ne pouvons ni voir ni toucher.
Dans la célébration de lEucharistie et des
sacrements (baptême, confirmation, réconciliation,
mariage, ordre sacerdotal, onction des malades), les
symboles (eau, huile, imposition des mains, alliances)
expriment le sens des sacrements et nous introduisent
dans une communication avec Dieu, présent en eux.
En plus des signes liturgiques, il en existe dautres
dans lÉglise, qui sont liés à un événement,
à une
tradition, à une personne. Un de ces signes est le
Le Scapulaire : un signe marial
Un des signes de la tradition de lÉglise, depuis sept
siècles, est le Scapulaire du Carmel.
Cest un signe approuvé par lÉglise et accepté
par
lOrdre du Carmel comme manifestation extérieure de
lamour pour Marie, de la confiance filiale en elle et de
lengagement à imiter sa vie.
Le mot « scapulaire » indique un vêtement que les
moines endossaient pour le travail manuel.
Peu à peu on lui a donné un sens symbolique : celui
de porter la croix de chaque jour, comme disciple
marchant à la suite de Jésus.
Dans plusieurs Ordres religieux, dont le Carmel, le
Scapulaire devint aussi un signe de leur manière dêtre
et de vivre.
Le Scapulaire finit par symboliser la consécration
spéciale des Carmes à Marie, la Mère du Seigneur, et
à exprimer la confiance en sa protection maternelle ; le
désir dimiter sa vie livrée au Christ et aux autres. Il
devint un signe marial.
Des Ordres religieux au peuple de Dieu
Au Moyen Âge, de nombreux chrétiens voulurent
sassocier aux Ordres religieux fondés alors :
Franciscains, Dominicains, Augustins, Carmes. Surgit
alors un laïcat associé aux religieux, sous la forme de
Confraternités ou de Fraternités.
Tous les Ordres religieux voulurent donner aux laïcs
un signe de leur affiliation et de leur participation à
lesprit et à lapostolat de lOrdre. Ce signe était
une
pièce de leur habit : le manteau, le cordon, le scapulaire.
Chez les Carmes, on finit par établir le Scapulaire de
petit format comme signe dappartenance à lOrdre et
expression de sa spiritualité.
La valeur et le sens du Scapulaire
Le Scapulaire plonge ses racines dans la tradition de
lOrdre, qui la interprété comme signe de la protection
maternelle de Marie. Il a comme tel, à travers une
expérience séculaire, un sens spirituel approuvé par
lÉglise.
Il représente
lengagement à suivre Jésus, comme
Marie, modèle parfait de tout disciple du Christ.
Cet engagement a sa source dans le baptême qui
fait de nous les enfants de Dieu.
La Vierge nous enseigne à vivre ouverts à Dieu
et à sa volonté, manifestée dans les événements
de la vie ; à écouter la Parole de Dieu dans la Bible
et dans la vie, à croire en elle et mettre en pratique
ses exigences ; à prier à tout moment en découvrant
Dieu présent en toutes circonstances; à se faire le
prochain des besoins de nos frères et soeurs et à
nous solidariser avec eux.
Il introduit dans la fraternité du Carmel, communauté
de religieux et religieuses, présents dans lÉglise
depuis huit siècles, et il engage à vivre lidéal
de
cette famille religieuse : lamitié intime avec Dieu
dans loraison.
Il nous présente lexemple des Saints et Saintes du
Carmel avec qui sétablit une relation familière de
frères et soeurs.
Il exprime la foi en la rencontre avec Dieu dans la
vie éternelle avec laide de lintercession et de la
protection de Marie 1 .
1. Extrait de Communicaciones OCD n° 57 (janv.-fév. 1995) 684-
Editions
du Carmel Les Supérieurs provinciaux de Paris et dAvignon-Aquitaine
ont accordé leur visa.
Fr. Dominique Sterckx, o.c.d. Provincial de Paris Fr. Jean-Philippe Houdret,
o.c.d.
Provincial dAvignon-Aquitaine © Éditions du Carmel, Venasque,
1998.
Pour les textes liturgiques : © A.E.L.F., Paris. ISBN 2-900424-37-2
Conception : Frère Marie-Jean, o.c.d.Achevé dimprimer
le 15 avril 1998
sur les presses de lImprimerie Cucuron 31370 Rieumes N° imprimeur
: 776 837 817 00019 Dépôt légal : Septembre 1997ISBN 2-900424-37-2
CONGREGATIO
DE CULTU DIVINO ET DISCIPLINA SACRAMENTORUM
Prot. 366 / 96 / L ORDINIS FRATRUM DISCALCEATORUM BEATAE MARIAE VIRGINIS DE
MONTE CARMELO
Instante Reverendo Patre Florentio Bugin, Ordinis Fratrum Discalceatorum beatae
Mariae Virginis de Monte Carmelo Procuratore Generali, litteris die 10 februarii
1996 datis, vigore facultatem huic Congregationi a Summo Pontifice IOANNE
PAULO II tributarum, textum « Ritus benedictionis et impositionis scapularis
beatae Mariae Virginis de Monte Carmelo », lingua gallica exaratum,
prout in adiecto exstat exemplari, libenter approbamus. In textu imprimendo
inseratur ex integro hoc
Decretum, quo praedictus ritus approbatur. Eiusdem insuper textus impressi
duo exemplaria ad hanc
Congregationem transmittantur. Contrariis quibuslibet minime obstantibus.
Ex aedibus Congregationis de Cultu Divino et Disciplina Sacramentorum, die
10 aprilis 1996.
+ Geraldus M. Agnelo Archiepiscopus a Secretis Carmelus Nicolosi Subsecretarius