Etats Généraux de bioéthique : l’inacceptable négationnisme.

[article du Père Patrick de V.   de  Vigilance-clonage international]


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Au diable sa pierre ? A nous le galet !
Propositions d'action bio-ontologique

 

Pourquoi me direz-vous, ce mot "ontologique" ou « bio-ontique » au lieu de "bio-éthique"? Parce que chacun peut, a pu et pourra constater la véritable efficacité des entreprises de réflexion dites « de bioéthique » : leur efficacité et la probable finalité de leur mise en place consistent de facto  à désinformer,  occulter,  nier la question posée par l’agression ontologique du bio pouvoir … contre tous les principes d’ordre : métaphysique, ontologique, et aussi disons-le : théologique, biblique, spirituel, et religieux.

 

[Qu’est ce que le Biopouvoir ? C’est l’ensemble des forces du politique et du lobby scientifique et financier qui s’associent pour imposer des évolutions inacceptables si elles étaient dévoilées telles quelles au grand jour (expression de la revue Science et Vie et dans les médias de 2004 à l’occasion des ébauches de discussions apparues dans les heures de la préparation d’une loi que Mr Jospin et ses amis souhaitaient novatrice en matière de clonage]

 

Pour mieux le comprendre, nous proposons ce schéma :

Le discernement et le jugement sur les «bio-transformations» [c’est à dire les projets faits au niveau scientifique de «créer du nouveau » au niveau biologique : clonage animal, clonage humain, chimères, manipulations essentielles du monde génétique etc.] se décomposent en quatre directions :

 1/  Le bouleversement ontologique : contre l’essentiel de l’humanité ? Pollution ontologique, infestation cachée du Bien Commun collectif? [Qu’entendons nous par : « essentiel de l’humanité » ? Il faut entendre sous cette expression tout ce qui appartient à l’essence, au fondement, au plus important des caractéristiques de la nature humaine, ce qui fait la substance de son espèce, et qui ne se partage pas avec le monde animal, ni avec le monde de la vie, plus général, ni avec son conditionnement extérieur ou intérieur (qui lui est par définition plus inessentiel, plus périphérique, moins important pour  la survie de l’humain)] (voir exemples de thèmes et d’idées en note[1])

2/  Deuxième volet : La négation métaphysique : il s’agit de relever tout ce qui risque de bouleverser les sources des lois anthropologiques en lien direct avec la régulation de la nature entière, comme de leur lien avec la Transcendance dans sa source. Dit autrement : tout ce qui met en Danger l’unité du genre humain, et l’idée même d’humanité, mais aussi et surtout son lien vivant avec sa Source transcendantale, et enfin tout ce qui désorganiserait les lois naturelles ontologiques de notre univers organiquement reliées à la préservation de ces sources de l’humain authentique. [exemples dans le dernier paragraphe en bas de cet article : droits de la Nature]

3/ La Transgression religieuse : contre le Sacré et la Présence effective du Créateur, en Abomination contre sa Personne : voir les notes de Vigilance-Clonage international ) : La différence énorme entre le groupe « avortement, euthanasie, holocauste, génocide »    et … Abomination du clonage suit la libératrice distinction entre les  deux dignités sacrées qui se conjoignent dans le principe de la vie embryonnaire : la Vie et la Source Absolue de la vie[2].    

4/ L’imprudence éthique : contre la nature, les droits fondamentaux de la vie, et la dignité de l’existence libre et ontologique de l’humain, et tout ce qui est au dessus des lois civiles…Par exemple, on comprend que même si la loi autorisait le bébé médicament (fabriquer et faire des bébés pour faire des médicaments), une loi supérieure l’interdirait quand même absolument : celle du bon sens, du Droit naturel au dessus des lois humaines, et celle de la voix de la conscience encore éveillée.

5/ La bio-éthique : contre des principes extérieurs n’intéressant que la conduite à tenir selon des critères scientifiques, d’efficacité, de faisabilité au plan politique, ou d’économie... Par exemple on discutera surtout pour indiquer que « après tout », il est préférable d’investir sur des cellules souches adultes (moins risqué pour la santé, plus facile, plus économique) que sur des cellules souches embryonnaires (qui implique de faire d’abord un clone humain avant de l’utiliser), pour un résultat identique ..  [( voir le merveilleux et méritant site de genetique.org)]

Or, l’entreprise bioéthique ne s’inscrit que dans cette cinquième perspective. Elle écarte par principe, ouvertement, assez violemment, et anti-démocratiquement, les quatre autres voies… Or ces quatre autres dimensions de la question s’avèrent beaucoup plus essentielles à la respiration libre de notre conscience collective ou personnelle ! L’entreprise bioéthique semble avoir été instituée et encouragée par le Biopouvoir à des fins inavouables: limiter, étouffer et camoufler au maximum le scandale politique de l’aversion populaire face à l’inacceptable intrusion du bio pouvoir dans les dimensions de l’essentiel de tous : le lien entre le corps, l’origine, la personne et la collectivité, l’Humain et sa Source. Elle a d’ailleurs été lancée institutionnellement par MM. Jospin et Mattéi, les deux grands acteurs de la libéralisation du clonage de l’homme par la loi ! 

 

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[images synthétiques : des clones en maturation venant du ciel technologique, une chaîne ADN qui montre que nous touchons à la maîtrise des connaissances  scientifiques sur  le macrocosme comme sur le microcosme, le doigt créateur divin nouveau, en somme, pour Le remplacer !]

 

 

 

 

Propositions d'action bio-ontologique :

1/ Prendre enfin le temps de visionner la conférence de presse du Comité de pilotage des Etats généraux de bioéthique sur le nouveau site, le "site du Pouvoir":  http://www.etatsgenerauxdelabioéthique.fr

2/ Constater que tout est "ficelé" pour que les organisateurs des Etats généraux n'aient pas de gens convaincus face à eux. Auraient-ils peur de débattre face à Xavier Lacroix, Mgr Fort, Mgr Rey, Mgr Barbarin, Pierre-Olivier Arduin, Jean Pierre Dickès, Liberté politique, Vigilance-clonage, la Fondation Lejeune (important pour l’aspect scientifique), etc ?

Mais, bien que le sachant, cette conférence de presse nous laisse pantois devant  tant de cynisme… et d'intelligence au service finalement des "grands projets" de la culture de mort. 

Par exemple Mme Bachelot comme M.Léonetti se sont permis d'ironiser sur leur refus de laisser participer des hommes d'Eglise en tant que "jurés" ou "grands témoins"… car cela ferait désordre dans un contexte de laïcité! Ca alors ! Il y aurait donc des sous-citoyens ? Ce qui fait désordre c'est de refuser d'entendre l'Eglise catholique, qui rappelle la "dignité de l'homme" qu'il faut préserver. Si tu portes des exigences bio-ontologiques, tu es un sous-citoyen ?

Ce qui fait désordre aussi, c’est le prolongement du mensonge. ET voici de quel mensonge nous avons à parler : on a fait croire que la loi de bioéthique interdisait toute forme de clonage humain ; c’est le contraire qui est vrai ! La loi française de 2004 condamne en prologue tout clonage d’homme comme un crime contre l’espèce humaine ? Elle ouvre cependant en ses articles concrets toutes les portes (reproductif, scientifique, thérapeutique, import-export)  à sa possible réalisation ‘en certains cas’ !!! On le comprend un peu maintenant avec les autorisations (toutes accordées sans exception) données par l’AGPH (Agence gouvernementale chargée de donner des passe-droits au clonage … pour la recherche). Il faut lire les articles de lois autorisant possiblement « la Chose » sous tous rapports dans le décryptage des textes inouïs de la loi de 2004 (pas difficile à comprendre, vous verrez ! Et jamais relevé par les bio-éthiciens de profession !!!).

 Pour clouer le bec à vos contradicteurs, ligne par ligne, vous avez l’expertise, très facile et accessible en pdf : Elle vous fera voir et vous permettra d’expliquer sans risque d’être contredit, comment, article après article, la loi détourne le principe d’une condamnation.

Ailleurs ils précisent qu'ils ont recours à un prescripteur. Ce prescripteur, non révélé pour l'instant, tirera au sort les jurés et témoins parmi un panel de plusieurs milliers de noms : ainsi nous serons certains de ne pas avoir de personnalités opposées trop compétentes pour pouvoir en parler !!. Et les jurés seront formés au débat, en deux week end, pour garantir leur respect de toutes les opinions… même les plus condamnables comme l'eugénisme…Bref, si un témoin passe par les mailles du filet, il devra respecter la règle de ne pas avoir l’air de condamner ceux qui sont trop libéraux à son goût ! Malicieuses dispositions !

Ils devront aussi prendre en compte les législations internationales… pour que la France ne soit pas pénalisée (financièrement s'entend) par des recommandations pro-vie… Enfin, pour clore le tout, de toutes façons, les Etats-Généraux n'ont qu'un rôle consultatif. C’est au Pouvoir de décider.

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! Stop !   [chimères homme-animal exposées à Tokyo]    ! Stop !

A nous de visionner cette conférence de presse… vraiment très instructive sur l'hypocrisie du Pouvoir… car il n'y a rien de "citoyen" dans tout cela…

3/ Ayant consaté que tout est si bien « ficelé », ne pas penser qu’il n’y a plus rien à faire qui soit en notre pouvoir. Nous devons nous entraîner à l'honneur d'avoir ‘combattu’. N'est-ce pas quand tout est perdu si nous le méritons par la prière et la pénitence… que Dieu se montre?  Car Dieu se fera fort dans notre faiblesse, si nous apportons notre petite pierre ! Si nous apportons notre petite action humaine.

 

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[cet enfant est le résultat de manipulations génétiques à base d’uranium]

On comprend mieux le titre de cet article: "Au diable sa pierre ..." :

Bon : Il n'est même pas question que l'on nous laisse être de simples auditeurs aux trois forums "citoyens" et au colloque final ? Mais il y a encore les "espaces régionaux de bioéthique" qui peuvent nous être ouverts… Les réunions qui s'y tiendront peuvent permettre de faire réfléchir des participants : parmi ces participants , il se trouvera toujours, immanquablement, de futurs jurés ou de futurs "grands témoins". En effet, ces "espaces bioéthiques régionaux" ont lieu sous la gouverne des CHU ; ils naviguent donc dans la pépinière des "grands témoins" choisis dans un panel de 700.

Le remue-ménage organisé par le Pouvoir pour donner l'illusion de "démocratie" aboutit finalement  à un grand brassage d'idées… qu'il croit pouvoir contrôler. (pour ce genre d’idées que le pouvoir voudrait sans doute évacuer, voir en note quelques aveux de nos députés lors du vote de la loi supposée aujourd’hui en discussion[3])

En ce grand brassage d'idées, le diable "porte une pierre"… et nous pouvons porter notre petit galet, comme David face à Goliath.

Le Saint Esprit prolongera le fait de notre présence dans ces réunions, comme un levier, comme le souffle sur le levain d’une pâte ! Mais c'est à nous de trouver moyen de participer à ce brassage d'idées, pour qu'il y ait "brassage" et non endoctrinement exclusif de la culture de mort.

4/ Comme toujours: prière et action. Prions, car tout dépend de Dieu, mais agissons comme si tout dépendait de nous. D'abord prier par saint Joseph… car saint Joseph est Patron de l'Eglise universelle, si malmenée de nos jours et que l'on refuse d'écouter. St Joseph est "l'homme de la situation". Pourquoi ? Parce qu’il est l’homme de la Paternité. L’Homme Juste. L’Homme ajusté à la Paternité de Dieu. L’Homme du Silence efficace.

Comment lui remettre notre incapacité ? En le priant d'intercéder auprès du Saint Esprit avant et  pendant les Etats généraux de bioéthique… Et,  dès que la Providence le rend possible, nous mettre sur le chemin qui nous conduits aux endroits des réunions de ces "espaces régionaux de bioéthique"… Là, faire passer  avec lui le message de l'Instruction Dignitas personae, qui traite simplement et exhaustivement de tous les cas qui se posent en matière de bioéthique et dont auront à traiter les Etats généraux. 

En allant à tout le moins nous éclairer nous-même : considérer au moins un peu les dimensions ontologiques de cette ultime Transgression dans la page « Institut Nazareth » du site de Vigilance clonage International

(Voir enfin, plus bas, une liste de réunions déjà annoncées).

A nous de lire les 27 pages de cette Instruction: c'est peu et cela suffit pour que nous soyons imbattables, au cas par cas. Servons-nous des indications données dans « Institut Nazareth »  par exemple. Servons nous des cas étudiés dans Dignitas personae. Avec ces quelques lignes, nous avons largement de quoi participer à la rubrique "contribution" du site du Pouvoir ….

(sans faire de copier/coller, attention : voir plus bas la règle !):

http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr  

où l'on demande notre avis, pour une fois, sur chaque cas, avec la "promesse" de le publier dans ce site. Là aussi vous pouvez, peut-être, faire réfléchir des internautes, futurs "jurés ou futurs "grands témoins".

Et le Saint Esprit fera le reste. Mais attention: les "espaces bioéthiques régionaux" sont sans doute aussi "verrouillés" que les forums "citoyens", au moins par l'état d'esprit ambiant, eugéniste et on ne sait si vous pourrez semer utilement. A essayer cependant.

 

5/ Pourquoi enfin ne pas créer nos propres "espaces" ouverts, eux, au grand public? L'expression "espaces bioéthiques régionaux" étant déjà prise et confiée aux CHU, je vous propose l'expression:

"espaces bio-ontiques régionaux"

Pourquoi donc, ce mot "ontologique" ou « ontique » au lieu de "éthique"?

Prenons pour mieux comprendre ce que vient d’expliquer le Pr A. Broca, coordinateur de l'Espace Ethique de Picardie : Il nous semble que, à sa suite, il faut aller plus loin que l’actuelle "bioéthique. Nous dirions, nous, qu’il est plus juste de parler "de bio-ontologie" pour replacer l'essentiel, les sources de l’essentiel au centre de cette réflexion. Nous sommes parvenus, tout de même, en ce temps où, dit-il, la technoscience et la finance se voudraient prépondérantes et totalitaires: cf http://www-ethique-picardie.fr

Comme quoi les animateurs des espaces éthiques confiés aux CHU peuvent avoir de bonnes idées. Tout n'est pas mauvais. Que ceux d'entre-vous qui savent organiser la venue de conférenciers prennent donc contact avec nous et nous les mettrons en rapport avec des spécialistes de ces questions.

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[Images virtuelles : faisons des embryons clonés, amas de cellules souches embryonnaires : nous tiendrons en main de nouveaux  êtres humains]

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Principe de base à retenir pour la Bio-ontologie:

« De l’avis de tous les Sages d’Israël, c’est une vérité constante, certaine, incontestable que Dieu donne, l’envoyant du ciel, l’âme pure à tout homme dès le principe de sa formation dans le sein maternel » Rabbi Manassé Ben Israël (autorité incontestée de la tradition doctrinale)

Le pape Jean-Paul II devant l’Académie pontificale confirme le consensus scientifique et religieux : « l’âme spirituelle créée par Dieu est le fondement  de la dignité de l’être humain, cette âme imprègne et vivifie le génome » : dès la première cellule (28/2/1998)

 

 

 

Réunions diverses

Mars

25 au 28 mars

28 mars

30 mars

 

Avril

1 avril - Paris - Les rendez-vous de bioéthique à l’Académie nationale de médecine et de l'espace éthique de l'AP-HP : Droits de la personne et caractéristiques génétiques – Aspects individuels et familiaux : secret, partage de l’information, consentement de la personne, accès individuel aux tests.

Télécharger le pré-programme des rendez-vous de bioéthique à l’Académie nationale de médecine et de l'espace éthique de l'AP-HP

 

6 avril - Amiens - Réunion ouverte à tous organisée par l'espace éthique hospitalier Amiens Picardie sur le thème: Cellules souches embryonnaires et chimères – Provenance des cellules souches ? Qu’en est-il des biobanques de cellules de cordon ombilical ?En savoir plus sur le site de l'espace éthique hospitalier Amiens Picardie

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[image virtuelle d’un hybride futur, chimère bien « réussie », femme-animal]

27 avril - Paris - Conférence Transplantation et judaïsme Association des médecins israélites de France et le Fonds social juif unifié.

 

28 avril    Perpignan - Conférence sur les problèmes techniques et éthiques concernant  « la fin de la vie » organisé par le Diocèse de Perpignan
En savoir plus sur le site de la conférence des évêques de France

 

29 avril :  Paris - Les rendez-vous de bioéthique à l’Académie nationale de médecine et de l'espace éthique de l'AP-HP : Droits de la personne et caractéristiques génétiques – Aspects collectifs : dépistage des maladies génétiques dans la population, examens génétiques avant la conception et la naissance Télécharger le pré-programme des rendez-vous de bioéthique à l’Académie nationale de médecine et de l'espace éthique de l'AP-HP

 

29 avril - Paris - Les rencontres du Réseau de recherche en éthique de l‘INSERM : Vulnérabilités et lois de bioéthique. Autour des avancées en génétique. Télécharger le pré-programme

Mai

6 mai    Paris - Les rendez-vous de bioéthique à l’Académie nationale de médecine et de l'espace éthique de l'AP-HP : Prélèvements et greffes d’organes – Prélèvements : consentement présumé, relations avec la famille, donneurs décédés et vivants, gratuité et anonymat.
Télécharger le pré-programme des rendez-vous de bioéthique à l’Académie nationale de médecine et de l'espace éthique de l'AP-HP

 

11 mai     Attichy - Conférence La vie humaine est-elle sacrée. Bioéthique et société    En savoir plus sur le site de la Paroisse Vallée de l'Aisne.

 

18 mai    Amiens - Réunion ouverte à tous organisée par l'espace éthique hospitalier Amiens Picardie sur le thème: Mère porteuse et PMA.
En savoir plus sur le site de l'espace éthique hospitalier Amiens Picardie

19 mai

26 mai

27 mai

Juin

2 juin

9 juin

10 juin

11 juin

11 juin

16 juin

17 juin

17 juin

22 juin

23 juin

24 juin

 

 

 

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Tout ce qui suit est copié-collé depuis : http://www.etatsgenerauxdelabioethique

 

Organisation des trois forums citoyens régionaux qui se concluront par un colloque national

Les forums citoyens seront un élément central des débats publics.

Ils seront organisés autour d’un débat tripartite entre les jurés (qui auront bénéficié d’une formation adaptée à la conduite d’un débat sur des thématiques complexes compréhensibles par tous), des «grands témoins», répondant aux questions des jurés et un public autorisé à intervenir.

Les grands témoins rassembleront des représentants d’associations, des spécialistes et experts scientifiques et éthiques, des philosophes, des juristes, des sociologues et des représentants des différents courants religieux.

Ils se tiendront dans trois grandes villes françaises, représentatives de la mobilisation régionale.

Mardi 9 juin 2009 au Palais du Pharo – Marseille - Premier forum : Recherche sur les cellules souches et sur l'embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI)


Questions abordées :


I - La recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires : faut-il interdire, maintenir l’exception française : faut-il interdire avec autorisations dérogatoires délivrées par l’Agence de la biomédecine ou permettre avec un régime d’autorisations délivrées par l’Agence de la biomédecine ?


II - Le DPN et le DPI : l’encadrement actuel de ces diagnostics est-il de nature à garantir tout risque d’eugénisme ?

Jeudi 11 juin 2009 au Triangle – Rennes - Deuxième forum : Assistance médicale à la procréation (AMP)


Questions abordées :


I - Les conditions d’accès à l’AMP : faut-il élargir les conditions d’éligibilité à l’AMP ?


II - L’AMP et le don de gamètes : faut-il revoir, dans le contexte spécifique de l’AMP les principes prévalant pou,r le don d’éléments du corps humain ?


III - Faut-il légaliser la gestation pour autrui ?


IV - Quels contrôles des techniques et quelles sécurités des pratiques ?



Mardi 16 juin 2009 à la Cité des Congrès - Strasbourg - Troisième forum : Prélèvements et greffes d’organes, de tissus et de cellules ; médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques


Questions abordées :


I - Prélèvements et greffes d’organes, de tissus et de cellules : un changement de régime de consentement permettrait-il de mieux concilier la nécessité de pallier la pénurie d’organes et celle de respecter la volonté des donneurs ? Faut-il développer les prélèvements sur des personnes vivantes ? Faut-il autoriser la conservation du sang de cordon autologue pour le compte de sa propre descendance ?


II - La médecine prédictive, l’examen des caractéristiques génétiques ou le droit de savoir face aux risques de savoir.

Ces trois forums se concluront par un colloque national qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris le mardi 23 juin 2009 au cours duquel sera effectuée la synthèse des travaux de ces manifestations citoyennes.
Il accueillera des délégués des jurys citoyens régionaux et fera une synthèse de leurs travaux, en présence du Président de la République.

Un site internet dédié :

Les états généraux étant tournés vers le public et les citoyens, il a été décidé de s’appuyer sur la communication via un site internet dédié qui apporte des avantages de mobilisation immédiate des opinions et d’interactivité avec le grand public.

Les rencontres régionales

Des rencontres régionales pourront être organisées notamment par les espaces d'éthique qui sont rattachés aux CHU. Les responsables devront choisir leur thématique et rendront un rapport qui sera mis en ligne sur le site internet des états généraux de la bioéthique.


Des experts multidisciplinaires exposeront les problématiques et ouvriront le débat à l'ensemble des citoyens qui souhaiteront s'exprimer. Ces rencontres devront respecter une charte de bonnes pratiques.

 

 

Comment contribuer ?

 

 

Pourquoi contribuer ?

 

Que sera-t-il fait des contributions ?

 

Toutes les contributions seront-elles publiées ?

 Oui. Sauf :

 

Que se passe-t-il en cas de refus de mise en ligne d’une contribution ?

 

Un contributeur pourra-t-il demander le retrait de sa contribution ?

 contact@etatsgenerauxdelabioethique.fr en utilisant une adresse email identique à celle utilisée pour l’envoi de la contribution.

 

Qu’est-il attendu des contributeurs ?

 

 

Dernier rappel et résumé du principe de réflexion :

PLUS QU'UN PROBLEME ETHIQUE, S'AGIT-IL BIEN PLUTOT D'UNE MENACE METAPHYSIQUE ET ESCHATOLOGIQUE ?

Ces projets de loi s’inscrivent dans un cadre  baptisé  du mot de “ bio éthique ”.

Ce terme ne convient plus à la gravité de la question, laquelle relève de la décision solidaire et sacrée de toute l’humanité. Elle appelle la vigoureuse affirmation de l’indignation religieuse universelle, et la démarcation de tous les sages, de toutes les autorités métaphysiques, politiques, et religieuses, pour la défense des droits du Créateur et pour la survie de l’humanité.

 

                        1- Les droits du Créateur :

En introduisant dans l’ovule féminin un nouveau noyau totipotent, ne provenant pas du poids ontologique de l’unité de complémentarité de deux êtres humains différenciés sexuellement. On pénètre là où Dieu fait habiter sa présence vivifiante dans le corps du nouvel enfant, y exprimant sa Paternité en y réalisant l'unité du corps et de l’âme. Le nouvel être humain cloné, déstructuré car conçu en dehors de tout désir d'enfant, produit par des manipulations glaciales visant à les réduire à l'état d'esclaves dont le développement sera forcé artificiellement à forces d'électrochocs violents. L'image de Dieu: unité de vie et d’amour ” n’est plus inscrite dans l’origine de ce corps. Il s'agit d'une profanation de l'Acte créateur de Dieu

 

                        2- Les droits du Créateur et de l’être humain innocent:

 En obligeant le Créateur à engendrer la vie de l’homme dans un génome qui n’est plus apte à garder en la mémoire de son corps, sa marque biologique d’image et ressemblance (par provenance d’une communion sponsale entre deux personnes ) de Celui qui lui donne la vie, on cherche à Le priver du droit le plus grave: en l’obligeant à créer une vie nouvelle dans un corps humain qui ne sera plus, en toute sa personne,  image et ressemblance de Dieu, on oblige le Créateur à coopérer à une transgression . Sans compter que l’être humain ainsi créé se trouvera dans l’incapacité de porter en son corps originel l’unité de toute la nature et de l’univers dans lequel il est inscrit comme homme.

 

                        3- Les droits de la Nature:

 Tout l’univers trouve son unité, son équilibre, son harmonie en fonction des perfections du corps originel de l’homme ; si l’homme par une décision collective, ou publique, supprime  à  certains êtres par sa technologie la possibilité d’être au cœur de cette unité, il établit une contradiction interne dans les lois de régulation de la nature entière.     En dérégulant par une contradiction interne le cœur et le lieu de l’unité de toutes les lois anthropiques de notre univers avec les lois créatrices de Dieu, nul ne peut écarter l'hypothèse du risque de conséquences que cette atteinte va entraîner sur les harmonies  de l’ensemble des lois de l’univers, du fait de leur corrélation à celles du corps spiritualisé de l’homme ? (cf Barrow : “ le Principe anthropique ” ; J.Desmarets & D.Lambert: ”Le principe anthropique”, travaux de Hawkings et autres colloques internationaux sur l’unité épistémique aujourd’hui établie entre l’homme en son origine et sa fin d’une part, et d’autre part les lois de l’unité de l’univers constantes des lois naturelles, des énergies, des mouvements fondamentaux de l’univers).

- La nature selon ce principe ne manquerait pas de se dérégler avec une violence qui ne surprendra plus personne.

 

http://catholiquedu.free.fr/2009/EtatsGeneraux_fichiers/image020.jpg [image virtuelle et futurible d’un hybride, chimère « réussie » et développée,  homme-singe]

 

 



[1] - 1   La création de matière première humaine peut-elle donc être considérée comme quelque chose de neutre, anthropologiquement ?

-  2    Porter un regard neutre sur l’humanité est une perversion : posséder, objectiver l’homme c’est le détruire

- 3    Nous ne pouvons pas souscrire à l’idée d’une technologie toute puissante d’une science qui serait toujours bonne, a priori de l’aveuglement positiviste qui postule une capacité illimitée de l’homme à s’adapter à ses artifices

- 4    La constatation éplorée, et tragique, de l’absence d’institutions  ou d’espaces autorisés pour faire face au sentiment d’effondrement de civilisation qu’induit en notre espèce le traitement anarchique du vivant dans un REGARD INDEPENDANT du biopouvoir

- 5    Le désarroi du politique devant l’incontestable absence d’un éclairage d’ensemble des implications anthropologiques et ontologiques de ces questions urgentes

- 6    L’assujettissement croissant du Droit à un univers qui se met en place sur la base d’un vide  de Sagesse et d’une Raison coupée de ses racines identificatoires, psychiques, spirituelles, affectives et  métaphysiques. Accepter la création d’embryons humains par exemple au titre de la recherche sur le clonage établit que l’utilité médicale est devenue la valeur suprême en matière de Droit

- 7    La mutation inquiétante et anarchique des normes et limites qui donnent à l’homme sa place dans l’Univers et dans la Création. La substitution du monde du sacré et des religions par une hypothétique promesse de salut de l’homme par d’autres hommes assujettis à leur soif de pouvoir et de domination par ce qu’ils appellent le progrès et l’assaut des techno sciences…

- 8     L’accusation d’obscurantisme dirigée contre ceux qui cherchent à prévenir des mutations irréversibles qui menacent l’indépendance du Droit, la capacité même de pouvoir penser, l’autonomie de la conscience, les harmoniques de l’altérité, de la liberté et de la vie

- 9      La constatation que les cercles d’éthique et de bioéthique n’ont pas su retenir ni transmettre le fragile édifice de sagesse, ce travail inestimable de la civilisation, et qu’ils se laissent envahir par une forme de débat QUI DEMANTELE celle-ci, en s’enfermant dans un système clos sur le critère de l’efficacité mesurable, ou de faisabilité sociale, véritable psychose collective menaçant l’ouverture libre et naturelle de l’espèce humaine à ce qui la dépasse en la finalisant

- 10   L’incohérence d’une domination positiviste et évolutionniste qui traite la cellule originelle de l’être humain comme une amibe, comme elle désire transformer artificiellement ses interrelations familiales ou sociales comme on conditionne déjà certaines catégories d’espèces animales ou végétales.

- 11    La question de la limite au-delà de laquelle la résistance psychique à la réduction de tout le vivant au statut d’objet expérimental ou commercialisable fera inéluctablement passer à une mutation psychique, ontologique et anthropologique aussi désastreuse qu’incontrôlable

- 12   La perte du sens et des repères fondamentaux appelant des experts en humanité qui puissent hautement dire les lumières irréductibles et sacrées, qualitatives et ontologiques, étrangères au quantifiable et au démontrable (au sens de la preuve expérimentale des scientifiques), et au-dessus d’elles parce qu’elles sont le fruit d’une induction savante au-dessus de toutes les ambitions de l’hypothético-déductif…

- 13    La distinction nécessaire et urgente, encore à faire, entre les expérimentations salutaires  propres à toute avancée du Progrès, et les entreprises empoisonnées de l’instrumentalisation légalisée de la Vie qui la remettent au contraire tout à fait en cause, dans ses effets sur les esprits comme sur le psychisme, le principe d’identité et des droits fondamentaux  qui soumettent le progrès de l’Homme à la vie et à l’être.

- 14- L'embryon passerait ainsi du monde des hommes à celui des choses que les hommes exploitent, enjeu symbolique et surtout politique, montrant que la logique sous-jacente consiste à "exproprier la subjectivation pour mieux s'approprier l'objet", "c'est-à-dire, à l'aide d'un faisceau d'arguments "scientifiques",ou, pire justifié de «bio-éthique» (!)  à interdire l'identification du jeune embryon comme d'un "soi" pour ainsi avérer son caractère non entitaire

[2] L’ENJEU ONTOLOGIQUE Sacré se comprend ainsi :

Il vient de ce que : le Créateur se rend présent pour créer l'esprit vivant et l'âme immortelle à l'instant et dans le lieu où apparaît le premier génome: dans la première cellule (Pape JP II).  Le Créateur, Etre premier et Source de tout ce qui existe (position philosophique d’Aristote), en cet instant initial et unique pour nous, S’est rendu présent à nous en y communiquant l’esprit vivant.   Réalisant alors l’unité substantielle entre le corps, l’ âme et l’esprit, Il est en cet instant et en ce lieu du principe embryonnaire, et en cet instant et ce lieu seulement,  Donateur de vie, Créateur et Père de notre animation, de notre liberté vivante, de notre subsistance rationnelle et immortelle. Et cette Présence Personnelle, vivante,  Lumineuse, Paternelle, métaphysique et divine à la fois n’a pu jaillir que dans cet instant initial.

 Il vient également de ce que : Cette loi a été appelée à l’avance "loi d'abomination" par la Bible et ses prophètes : intrusion dans le Sanctuaire réservé à Dieu seul dans le corps de l'homme.. Ainsi les agressions contre l’innocence et la dignité humaine : avortement, chosification de l’embryon n’atteignent-elles et ne blessent-elles qu’indirectement la présence continuelle de Dieu. Mais, lorsqu’elles s’attaquent à l’Origine de la vie, elles viennent ici par surcroît se muer en agression directe contre la Présence vivante de Dieu et en abomination dans le Sanctuaire de la vie[2]. Une libéralisation légalisée de cette agression contre l’Arbre de la vie ferait reposer la responsabilité de cette abomination transcendantale sur la collectivité humaine toute entière, ce qu’il faudra éviter à tout prix.

[Si l’agression contre l’innocence et la dignité humaine (tri embryonnaire, congélation d’enfants-embryons, avortements, recherche destructive, bébés médicaments et autres horreurs) blessent  indirectement la loi de Dieu, et la création de Dieu... un saut abyssal se franchit lorsque la main de l'homme s’attaque à la source transcendante  de la vie, cette Source qui fait toute la dignité et le fondement de tout respect dû à la vie humaine dès le commencement.. La transgression vient ici se muer en agression directe contre la Présence vivante de Dieu et place l’œuvre des hommes en opposition et en abomination directe contre Lui dans le  Sanctuaire de la vie (cette remarque est de … Jacques Chirac, forum de biovision, février 2003). Une libéralisation légalisée du clonage humain quelle que soit sa fin  est caractéristique de cette agression contre l’arbre de la vie, Lieu Saint et intouchable de la Présence directe de Dieu : elle fera reposer la responsabilité de cette abomination transcendantale sur la Collectivité humaine toute entière... avec des conséquences incalculables] 

 

[3]   -1 : -«On touche aux fondements mêmes de la vie humaine »  Marc Laffineur,    ,  

   - 2 :  « la question de la nature, et donc du statut de l’embryon : Nous ne pouvons nous y soustraire  longtemps (…) Nous allons engager notre responsabilité dans le domaine le plus fondamental qui soit : celui qui met en jeu la nature de l’homme  (…) Nous sommes nécessairement amenés à nous interroger sur le moment à partir duquel nous ‘estimons’ être en présence d’un être humain (…) En autorisant l’expérimentation sur l’embryon qui ne peut donner son consentement libre, on prend une décision unilatérale à son égard…Il devient un moyen alors que lui-même doit être sa propre fin » J Cl. Guibal,   

  - 3   «il s’agit d’un réel clivage philosophique » Y Roudy,  

  - 4  « Le  (1e) stade  de l’embryon humain est le point de rencontre entre l’humain et l’invisible : on ne peut le réduire au désir de ses géniteurs (...)  nos législateurs devront préférer les principes aux pratiques (…) Nul ne peut prétendre détenir la vérité parce que l’homme n’a jamais cessé de se demander quand il commence … à exister » B. Perrut, 

 - 5 : et l’inénarrable  hypocrisie de M. JF Mattei, auteur de la loi : « on risque de lever définitivement et de façon irrévocable un interdit pour répondre à un besoin temporaire  de la recherche, [je demande] que le repère du tout début de la vie ne soit pas déplacé »,

 - 6 :  «   chacun d’entre nous est unique  et original  » Roger Meï,

 - 7 :  «  ..L’homme risque lui-même de changer son être : Prométhée littéralement déchaîné …. L’humanité passe du ‘fatalisme de la naissance ‘ à ‘ la naissance choisie ‘ et  à ‘ la sélection néonatale’ (…)  Nous devons  forger nos critères en fonction de l’idée que nous nous faisons de l’homme : ce faisant, nous révèlerons les fondements de notre civilisation  » J.CL. Guibal, 

 - 8 :  « ‘ Il s’agit de la maîtrise totale de l’homme sur son espèce, de la modification du schéma aléatoire créée par la nature …. d’un monde libéré de ses chaînes religieuses et morales qui donne naissance à une nouvelle espèce’  [écrit  Michel Houellebecq], qui annonce la fin de l’humanité telle que nous la vivons. C’est donc un débat éminemment sociétal qui nous réunit. «. 

 - 9 :   « Où trouver nos repères, sinon dans la philosophie et la théologie qui donnent sens aux valeurs que le législateur traduit en règles de droit » J.CL. Guibal ]