Institut Nazareth
  

 

Objet : lettre d’information sur la loi bioéthique, deuxième lecture

Résumé : ce projet de loi autoriserait en fait le praticien à réaliser la conception d’enfants humains par voie de clonage
En quoi le texte du projet de loi voté par le Sénat n’interdit pas le clonage humain en France ?
L’article 21 contre le clonage reproductif ... ........ restreint l’interdit à toute « intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée »
Cette rédaction est très dangereusement grave même par rapport à la rédaction votée en janvier 2002: elle n’interdirait plus le clonage humain reproductif pratiqué à partir d’embryons ( mais des seuls êtres humains pour qui s’appliquerait de droit de filiation).
Laisser la vie à un être humain serait classé comme crime contre l’espèce humaine; le projet déplace la notion de dignité de l’espèce, qui trouve son fondement dans l’acte de création transcendant de son âme humaine , dès sa conception. Enfin, chacun sait bien que l’identité génétique de deux jumeaux homozygotes n’est pas une anomalie de l’espèce humaine ! … « l’horreur du clonage » vient de la seule conception par clonage, quelque soient les fins recherchées.
De plus, en quoi le clonage produisant un être génétiquement identique à quelqu’un, serait seul un crime contre l’espèce humaine ?
Et, de surcroît l’adoption de ce texte pousserait à la libéralisation internationale du clonage humain :

l’article L.1245-4 donne compétence exclusive au Ministre de la Recherche et de l’Agence de Bio médecine (art 6 et 7) pour l’autorisation préalable d’importation et d’exportation de cellules souches embryonnaires prélevées sur des embryons (sans exclure des embryons clonés) dans des pays à législation plus laxiste que la France (Chine ou Israël par exemple ), et ceci à des fins de recherche scientifique française.
Ce sera un encouragement et un financement du clonage d’enfants de l’homme hors frontières pour la recherche... M. Mattei a déclaré au Sénat : ‘nous avons besoin… de comparer aux cellules souches adultes les cellules souches embryonnaires.. au cours des premières étapes du développement de l’embryon…Rien n’est fermé’ (le Monde du 31 janvier 2003 , article signé P.Benkimoun)… le gouvernement souhaite-t-il garder les mains libres dans ce domaine ( la démarche conduite par Dominique de Villepin à l’ONU pour que ne soit pas prohibé toute forme de clonage humain semble conforter cette intention cachée)? De fait il laisse dans la loi bioéthique française les pierres d’attente explicites d’une libéralisation, en utilisant des embryons humains, y compris « frais », délaissés par leurs parents pour s’assurer la maîtrise du clonage thérapeutique à court terme , et se trouver face au constat d’impuissance à s’opposer au raz de marée des clonages reproductifs ( Axel Kahn, SSF novembre 2001, et Audit pour le Senat) ?

En quoi le nouveau texte ouvre la France à la libéralisation du clonage de recherche ou thérapeutique ? :

L’article 25 interdit « la conception et la constitution d’embryons par clonage » à des fins de recherche, commerciales ou industrielles. Mais pour ce qui concerne le clonage à des fins thérapeutiques, l’article L2151. 4 n’interdirait plus que la « constitution d’ embryon » par clonage à des fins thérapeutiques (*) et non plus la « conception et la constitution »; (L’amendement n °54 du rapporteur de la loi M. F. Giraud qui corrigeait cette brèche a été repoussé par MM. Mattei et Haigneré, en accord avec la Commission des affaires sociales du Sénat)
Traduisons pour le clonage « thérapeutique »: libéralisation de la production d’enfant humain, par voie de clonage, si elle n’aboutit pas à un ‘embryon constitué’ (implanté 8 jours après la fécondation-conception dans un utérus maternel ).L’interdiction du clonage ne porte donc pas sur la conception, ni les 8 premiers jours de développement .. le praticien pourra donc concevoir légalement un clone (zygote) s’il n’aboutit pas à l’implantation.- stade à partir duquel les médecins commencent à parler d’embryon :
C’EST PROPREMENT AUTORISER TOUTES LES PHASES DU CLONAGE EMBRYONNAIRE OU THERAPEUTIQUE .
Le glissement sémantique de »conception » à « constitution d’embryon » revient dès lors à autoriser le clonage comme création d’un nouvel être humain et appelé à être détruit. Seule voie: interdire la conception humaine asexuée par technique de clonage, quelles que soient les fins, y compris thérapeutiques

Théologie de l’événement : autoriser l’inacceptable « intrusion de l’homme dans le Sanctuaire de la Vie » Cette formule publique de M. Jacques Chirac au Forum de Lyon (8 février 2001) trouve son fondement dans une vérité biblique et théologique. Elle se résume ainsi : est appelée « Abomination de la Désolation », » Sacrilège dévastateur » dans la Sainte Ecriture, « Gouffre qui s’ouvre pour l’Humanité » ( Mgr Sgrecia Pdt du Conseil Pontifical pour la Vie) , » Délire nazi » Mgr Ratzinger, « transgression suprême »(Mgr Barbarin)par le fait que l’autorité des hommes s’introduit pour y faire sa propre création humaine selon « un mode inhumain » (Jean Paul II) dans le Sanctuaire du Saint des Saints: lieu réservé au Créateur seul dans notre monde. Or, Jésus dit que ce Temple est le corps de l’homme ( Jn 2: ‘ Il parlait de son corps’), et le Pape indique que l’instant et le lieu, c’est l’apparition du premier génome dans la première cellule (IVe Assemblée à Rome, Acad. pont. p. la Vie 24 fév. 1998 - Doc. 2179 - 05 avril 1998) : instant et lieu Sacré, où le Créateur se rend présent pour donner directement et sans intermédiaire (Encyclique Humani Generis) l’âme vivante immortelle.
Autoriser la conception par voie de clonage par la loi serait, à proprement parler, La Transgression Suprême. Dirigée contre l'Arbre la vie, elle ne peut que briser l’équilibre de l’univers et «mettre en question la survie et la longévité de l’humanité prise dans son ensemble » ( Mgr Leonard, en janvier 2005). Agressant directement le Lien harmonieux et admirable du monde avec la Source de la Vie. Son effet d’après l’Ecriture : la ‘Désolation métaphysique’ jusqu’à la fin du monde, sur toute la terre, à commencer par les responsables du pays et leurs familles…

Conclusion : Nous sommes disposés à donner de plus précises indications, pour explications appropriées à vos besoins….voir catholiquedu.free.fr/institutnazareth avec l'aide de Y.Dupoyet (ingénieur en Génie Biologique et Médical), Institut Nazareth qui travaille avec les instances du Vatican sur l’animation (yc avec P. Ide) ,B de Vergeron (Fraternité Evangélique de Jérusalem),responsables de Vigilance-Clonage et P.Patrick (fsj)

(*) remarquons que l’article pénal et l’article préliminaire L-2151 incrimine la conception et la constitution d’embryons à des fins de recherche ( ce qui peut faire croire que l’article L-2151-2 du code de la Santé puisse être rédigé de la même façon)

 

Première lettre d'initiation à la compréhension du texte de la loi de bioéthique passée le 6 août 2004. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour lire la suite.

Cliquez ici pour consulter la 1ère lettre d'initiation à la compréhension du texte de la loi bioéthique





 




Lettre du Président des familles chrétiennes
de France

Supplique à vos curés


Supplique aux Pasteurs


Supplique au Saint Père

Clonage Position :
Protestante
Rabbinique
Orthodoxe
de l'Islam

Proposition d'amendement aux textes en projet sur le clonage

Images clonage

INDEX

 

 

 Index Education  Pédagogie  Formation  Médias  Information  Politique   Documents  Contact  Chapelle  virtuelle  Nous écrire  Votez