< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

Les cinq "enseignements sociaux" de l'Islam

1."Fraternité" ... mais aussi …"Préjudice"

"La fraternité islamique" est bien réelle, recommandée par Muhammad dans son " pèlerinage d'adieu" à la Mecque, "Vous savez que chaque musulman est un frère pour tout autre musulman et que vous êtes maintenant une fraternité" ... et c'est un fait que chaque musulman aide les autres musulmans, amis ou voisins, et même un pays musulman fait de même avec le pays voisin s'il est musulman...
- Mais c'est aussi un fait que le Coran prêche le "préjudice" : " partisans, ne vous liez pas d'amitié avec personne qui ne soit de votre bord", dit la Sourate 3:118; "Muhammad est l'apôtre de Dieu. Ceux qui le suivent doivent être impitoyables aux incroyants, mais charitables les uns envers les autres", dit la Sourate 48:29 .....
- Le Coran mentionne des douzaines de fois "les gens du Livre" en désignant les Juifs et les Chrétiens, surtout dans un ton péjoratif, avertissant contre leur mauvaise influence et vie, interdisant leur amitié, injuriant les Juifs "comme des ânes chargés avec des livres" et les Chrétiens, comme des " incroyants qui déclarent :" Dieu est le Messie, le fils de Marie "(Sourates 3:60-74, 5:56, 62:5, 5:16).
- Ce "préjudice" contre des Juifs et des Chrétiens, cette méfiance systématique contre leur influence possible sur les musulmans, me fait douter que le Coran soit Parole de Dieu.
... Ce "préjudice" est censé s'originer en Dieu Lui-même : dans le Coran dès la sourate d'ouverture : "ceux que Vous avez favorisés", sont mis en opposition avec : "ceux qui ont encouru Votre colère" ... et, bien sûr, ces "favorisés d'Allah" sont toujours "les partisans"!.

2. " oeil pour oeil ... dent pour dent"

Ce principe antique est vivace dans le Coran : "Quant à l'homme ou à la femme qui est coupable de vol, coupez leur les mains" (Sourate 5:38) ... ce que les"mollahs" interprètent et appliquent à la lettre ; un voleur va se faire couper les mains, et, en cas de deuxième vol, ses jambes y passeront ... et puisque nous tous sommes des pécheurs, y compris les musulmans!, pourquoi ne pas couper aussi toutes nos langues coupées quand nous avons calomnié, ou même nos coeurs si nous avons détesté! ...
- Le pardon, le repentir et une chance de racheter ses échecs devraient être un mode de vie ... c'est dur pour un " partisan "de savoir si, oui ou non, il a été pardonné par Allah après avoir péché et s'être repenti ... or nous péchons tous plusieurs fois par jour! ... même le meilleur d'entre nous!.
- "On jugera chaque homme seulement par ses oeuvres" (53:41) : je prie et espère que vos fautes comme les miennes seront oubliés, grâce à Celui qui nous en a lavés, et que nous pourrons trouver ensemble un moyen sûr donné par Dieu pour être présentés devant son Regard, et être récompensés de nos petits bons travaux.

3. "Femmes"... "Quatre femmes"... "Maison"

"Une femme musulmane" est reconnue par son "voile" ou "tchador", son peignoir( djellabah) couvrant le corps entier. Les femmes sont des objets sexuels désirables pour des hommes et doivent être isolées, correctement vêtues et protégées des avances masculines ... "si un mâle et une femme sont seuls en une place, le troisième qui est là aussitôt est Satan" ...

- Le statut de la femme s'est amélioré sous l'Islam, si on compare leur situation dans les tribus arabes du Sud dans le monde pré islamique à religions primitives : Muhammad a interdit l'infanticide féminin, exigé le droit de succession exigée pour les filles, fait du mariage un sujet de bénédiction en en faisant le lieu réservé de l'acte sexuel ... et proposé une sévère punition pour "adultère" ( mort par lapidation ). C'est un retour aux préceptes du Lévitique, qui améliore certes la situation des femmes des groupes idolâtres, mais aussi une régression par rapport aux groupes arabes d'origine chrétienne…
- Les femmes ne sont interdites ni par le Coran, ni par la Sunnah d'entrée aux mosquées, mais il y a des règlements qui doivent s'appliquer à leur comportement dans une mosquée . Ces mosquées peuvent avoir fait exception, dans le temps, ou dans l'espace. Mais dans la plupart des cas dans l'histoire, les femmes entrant dans la mosquée n'ont pas été acceptées. Les mosquées sont dans de nombreux cas fermées aux femmes, selon des règles locales ou selon l'habitude. Les femmes ont donc recours pour prier à leurs maisons.
- "La polygamie" est revenu en force dans le Coran : pas plus que 4 femmes! (Sourate 4:3), quoique Muhammad se soit autorisé 10 épouses et le Roi Abdul Aziz de l'Arabie Saoudite en avait 300 au début des années 1900 ... cependant, 80 % des musulmans ont seulement une femme et aujourd'hui, beaucoup de musulmans insèrent dans l'acte de mariage une clause selon laquelle le mari renonce formellement à son droit d'une deuxième conjointe .
- Il y a une stricte "ségrégation des sexes" à l'extérieur de la maison tant dans les mosquées que dans les rues. Il est interdit à un docteur masculin d'examiner des patientes. Les étudiantes ne peuvent pas suivre des classes apprises par des professeurs masculins...
- "La maison" reste du coup le lieu principal de liberté pour la femme et en effet les maisons musulmanes sont belles, impeccables, pleines de chaleur ... vous habitez peut être dans une ville sale avec une rue affreuse ? mais le plus pauvre intérieur ressemble à "un paradis".
- La famille est réglée par des pratiques juives, quasi similaires à celles que propose la Torah.
- Le mariage, est un pas important sur la route du Paradis. "Le mariage et la famille, pour un musulman, sont la moitié de la voie droite ... l'autre moitié étant l'obéissance au Coran et à ses devoirs".

SUITE >