< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

"Guerre Sainte" ("jihad")

L'occidental "stéréotype le musulman" comme un homme marchant au pas l'épée en l'air et suivi par un long train de femmes "...
- Le Coran et la vie de Muhammad encouragent en effet "la Guerre Sainte" ("jihad").
- Le Coran encourage ces guerres en offrant le Paradis à celui qui meurt pour Allah, sans compter qu'il est alors assuré que sa famille sera prise en charge avec soin par la communauté et par Dieu lorsqu'il sera dans le Paradis (Sourate 3:169) ... quelqu'un qui meurt en guerre sainte est "un martyre" assuré du ciel...
... La raison principale de la Guerre sainte est "l'idolâtrie" : en effet, "une erreur dans la religion" est plus mauvaise que le cancer dans le cœur ; c'est pourquoi le Coran dit : "l'Idolâtrie est plus pénible que le carnage ... le combat soit contre eux jusqu'à ce que l'idolâtrie ne soit plus et que la religion de Dieu règne en maître absolu" (Soura 2:91-93).
... Dans le verset précédent il est dit : "ne les attaque pas d'abord, Dieu n'aime pas les agresseurs" ... mais les Juifs et les Chrétiens étant des "idolâtres ... , combats contre eux avant que l'idolâtrie ne soit plus! " ... et semblablement pour les Hindous et les Bouddhistes...
... Par contre, quiconque dirait d'un partisan qu'il est idolâtre ... ce serait presque un blasphème! ... cela ne devrait pas être ...

La Bible et le Coran ont en effet beaucoup d'incompatibilités : pour être honnête et loyal envers Dieu, le musulman devrait être capable une fois dans sa vie de s'arrêter et penser, pour voir ce que disent vraiment les textes...
... Le Coran parle "de tolérance en religion" et l'utilisation de la violence n'est préconisée qu'en cas d'attaque, ou pour la justice sociale ... mais puisque "l'idolâtrie" est considérée comme une attaqua et même la violence principale, elle reste la meilleure raison d'attaquer des Juifs, Chrétiens, ou Hindous ... et c'est un fait que l'Islam a été dans l'histoire "la religion du glaive", qu'elle s'est répandue par le glaive et qu'elle s'est maintenue par le glaive.
- la vie de Muhammad à Médine est en soi un échantillon "de ce que peut être la Guerre sainte" : Il fut un général remarquable pour la diffusion de l'Islam!... Il a adopté une certaine ligne de conduite convenable pour la guerre : les accords doivent être respectés, la trahison des alliances évitée, les blessés bien traités...
... Muhammad prétend qu'il n'a jamais utilisé l'épée comme un instrument de conversion, parce que "Dieu seul peut donner la foi", mais le fait est que l'Islam s'est étendu par le glaive sous Muhammad lui-même.
- Côté chrétien, pour savoir ce que firent les croisés en guerre sainte : La première croisade (1095-1099) , La deuxième croisade (1147-1149) , La quatrième croisade (1198-1204)
- "De la tolérance en matière de religion", dans les nations musulmanes : les autres religions sont "tolérées", mais à condition d'être relégués en position de non-droit ou de "deuxième classe" de citoyens!.

5. "Les commerçants" ... "économie"
"Les commerçants et gens d'affaires" ne sont pas honorés, pas beaucoup plus que "les femmes". La Guerre sainte en Islam les a supplantés dans le sens d'une considération sociale..., et pourtant, certainement, "les commerçants musulmans" avec leurs caravanes ont accompli un grand rôle dans la diffusion de l'Islam ... et, en général, les musulmans peuvent être de bons hommes d'affaires.
- L'Islam est intensément conscient de la dimension incarnée de la vie humaine. Les besoins du corps sont d'importance cruciale.
... "L'octroi d'aumône", fait partie de ce souci réaliste, aussi bien que les mesures qui ont permis de briser les barrières des castes économiques et ont réduit les injustices des privilèges
... Le Coran, en général, bénit le commerce, l'affaire et l'agriculture ... quoiqu'il ne soit jamais allé jusqu'à approuver "le système capitaliste" où c'est le marché, et non le gouvernement, qui détermine la valeur des marchandises et du travail.
... Mais la production de richesse est bonne puisque les propriétaires peuvent alors donner davantage pour la zakat ... le principal de l'économie consiste en ce que la richesse devrait être largement étendue ... même s'il est vrai que la perspective de vivre sans vraiment travailler soit considérée comme l'idéal à atteindre!.
- Dans le monde moderne, l'Islam peut être considéré comme anti-capitaliste, mais "les ressources pétrolières" des états musulmans montrent que la foi islamique peut embrasser l'entreprise capitaliste avec un enthousiasme certain.
- Le Coran interdit la prise "d'intérêt", mais aujourd'hui ce problème est résolu, par cette règle selon laquelle le prêt est autorisé s'il n'exige pas une usure supérieure à la somme prêtée.

SUITE >