< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

"LES BRANCHES" DE L'ISLAM

La mort de Muhammad dans Médine a provoqué une grande crise parmi ses disciples : la discussion sur l'héritage de la direction a abouti "au schisme" le plus important de l'Islam : "Sunnites" et "Chi'ites :
- La préférence du fondateur pour le suivre était Ali, le mari de sa fille Egyptienne Fatima et le père de ses seuls petits-fils survivant Hassan et Hussein. Mais, tandis que la famille était à l'enterrement du fondateur, les leaders de Médine ont précipitamment élu le vieil Abu Bakr, père de la femme préférée du fondateur, comme successeur (" calife "), avant même que se termine l'enterrement de MHMD. Ali et sa famille en ont été troublés, on le comprend, mais ont fini par y consentir pour l'unité et parce qu'Ali était toujours jeune ... cependant, après le meurtre du troisième calife, Ali a été invité par les musulmans de Médine à accepter le caliphat, et tel fut le grand schisme de l'Islam :

Sunnites et chiites
Une division très profonde à l'intérieur de l'Islam existe désormais entre les sunnites et les chiites.
Les sunnites, les disciples d'Abu, sont la majorité, avec 800 millions de musulmans : l'Islam dépend entièrement du Coran et des paroles de Muhammad qui, dans leur ensemble, constituent la tradition (ou sunna). Pour comprendre ce qu'il faut faire afin d'être un bon musulman, il suffit de puiser dans cette tradition.

Pour toute une autre partie du monde islamique (NDLR : 10% des musulmans), le chef de la communauté musulmane a pour mission d'interpréter le Coran pour les fidèles. Les chefs jouent donc le rôle de guides (ou imams) et ils doivent être des descendants du prophète. Les chiites, disciples d'Ali, avec 100 millions de Musulmans (l'Iran, l'Irak, la Palestine). sont littéralement " ceux qui ont opté " pour Ali - Ali étant le cousin et le gendre de Mohammad - et qui choisissent ainsi de suivre l'enseignement des imams. (Voir J Legrain, Dieu seul est grand : l'Islam, Paris, Mame, p.21-22)
Malgré les différences en détail et la politique, les branches diverses acceptent vraiment les principes de base fixés dans le Coran.

1. "les Sunnites": 800 millions
Les disciples d'Abu, appelé "le Sunnite" parce qu'ils acceptent le "sunnas", les traditions orales et les interprétations du Coran après la mort de Muhammad, appelée le "sunnas" et plus tard le "Hadiths".
- Ils sont d'habitude plus libéraux.
- Ils la croyance "le calife" ("le successeur" de Muhammad) devraient toujours être élus, non conférés par l'hérédité. Ils prétendent qu'ils sont les vrais disciples de la foi et jusqu'à 1959 ils refusent de reconnaître les Chi'ites comme de vrais musulmans. Ils croient en "prédestination".
- Pendant les Turcs ottomans, les Califes ont été appelés "des Sultans".

2. "les chi'ites": 100 millions
"Le chi'ite (" des partisans "), disciples d'Ali, plus orthodoxes et militants, principalement en Iran, l'Irak et la Palestine. En 656, Ali et le fils Hussein de Fatima a mené un combat contre les Sunnites. Hussein fut mis à la torture et décapité et aujourd'hui les Chi'ites de l'Iran honorent la mémoire de la mort d'Hussein avec un cortège annuel dans lequel les marches sont l'occasion de manifestations frénétiques où les pélerins se battent et se fouettent avec des chaînes et des branches.
- Le "Iman" et "Mahdi" (Messie) :
Les chi'ites ont créé le bureau "de l'Imam" ("le leader" ou "le guide"), qui était infaillible, un pour chaque génération, seule source d'instruction religieuse et de conseils et toujours à condition qu'il appartienne à la descendance directe d'Ali. Il y a eu 12 Imams depuis Ali; le dernier, le 12ème, est entré dans l'ombre en 940 et il apparaîtra plus tard pour gouverner le monde comme "Mahdi" ("le Messie"). Pour cette raison ils sont aussi appelés "Imamites" ou "Twelvers".
- "Les Ayatollahs" présents,
"Ces signes de Dieu" se considèrent comme les tuteurs communs du gouvernement de l'Imam, jusqu'à ce qu'il réapparaisse à la fin de temps. "L'Ayatollah Khomeini" a prétendu qu'il était un descendant du 7ème Imam et de là le dirigeant légitime des Chi'ites.

SUITE >