"LES BRANCHES" DE L'ISLAM
La mort de Muhammad dans
Médine a provoqué une grande crise parmi ses disciples : la discussion
sur l'héritage de la direction a abouti "au schisme" le plus
important de l'Islam : "Sunnites" et "Chi'ites :
- La préférence du fondateur pour le suivre était Ali,
le mari de sa fille Egyptienne Fatima et le père de ses seuls petits-fils
survivant Hassan et Hussein. Mais, tandis que la famille était à
l'enterrement du fondateur, les leaders de Médine ont précipitamment
élu le vieil Abu Bakr, père de la femme préférée
du fondateur, comme successeur (" calife "), avant même que
se termine l'enterrement de MHMD. Ali et sa famille en ont été
troublés, on le comprend, mais ont fini par y consentir pour l'unité
et parce qu'Ali était toujours jeune ... cependant, après le meurtre
du troisième calife, Ali a été invité par les musulmans
de Médine à accepter le caliphat, et tel fut le grand schisme
de l'Islam :
Sunnites
et chiites
Une division très profonde à l'intérieur de l'Islam existe
désormais entre les sunnites et les chiites.
Les sunnites, les disciples d'Abu, sont la majorité, avec 800 millions
de musulmans : l'Islam dépend entièrement du Coran et des paroles
de Muhammad qui, dans leur ensemble, constituent la tradition (ou sunna). Pour
comprendre ce qu'il faut faire afin d'être un bon musulman, il suffit
de puiser dans cette tradition.
Pour toute une autre
partie du monde islamique (NDLR : 10% des musulmans), le chef de la communauté
musulmane a pour mission d'interpréter le Coran pour les fidèles.
Les chefs jouent donc le rôle de guides (ou imams) et ils doivent être
des descendants du prophète. Les chiites, disciples d'Ali, avec 100 millions
de Musulmans (l'Iran, l'Irak, la Palestine). sont littéralement "
ceux qui ont opté " pour Ali - Ali étant le cousin et le
gendre de Mohammad - et qui choisissent ainsi de suivre l'enseignement des imams.
(Voir J Legrain, Dieu seul est grand : l'Islam, Paris, Mame, p.21-22)
Malgré les différences en détail et la politique, les branches
diverses acceptent vraiment les principes de base fixés dans le Coran.
1.
"les Sunnites": 800 millions
Les disciples d'Abu, appelé "le Sunnite" parce qu'ils acceptent
le "sunnas", les traditions orales et les interprétations du
Coran après la mort de Muhammad, appelée le "sunnas"
et plus tard le "Hadiths".
- Ils sont d'habitude plus libéraux.
- Ils la croyance "le calife" ("le successeur" de Muhammad)
devraient toujours être élus, non conférés par l'hérédité.
Ils prétendent qu'ils sont les vrais disciples de la foi et jusqu'à
1959 ils refusent de reconnaître les Chi'ites comme de vrais musulmans.
Ils croient en "prédestination".
- Pendant les Turcs ottomans, les Califes ont été appelés
"des Sultans".
2.
"les chi'ites": 100 millions
"Le chi'ite (" des partisans "), disciples d'Ali, plus orthodoxes
et militants, principalement en Iran, l'Irak et la Palestine. En 656, Ali et
le fils Hussein de Fatima a mené un combat contre les Sunnites. Hussein
fut mis à la torture et décapité et aujourd'hui les Chi'ites
de l'Iran honorent la mémoire de la mort d'Hussein avec un cortège
annuel dans lequel les marches sont l'occasion de manifestations frénétiques
où les pélerins se battent et se fouettent avec des chaînes
et des branches.
- Le "Iman" et "Mahdi" (Messie) :
Les chi'ites ont créé le bureau "de l'Imam" ("le
leader" ou "le guide"), qui était infaillible, un pour
chaque génération, seule source d'instruction religieuse et de
conseils et toujours à condition qu'il appartienne à la descendance
directe d'Ali. Il y a eu 12 Imams depuis Ali; le dernier, le 12ème, est
entré dans l'ombre en 940 et il apparaîtra plus tard pour gouverner
le monde comme "Mahdi" ("le Messie"). Pour cette raison
ils sont aussi appelés "Imamites" ou "Twelvers".
- "Les Ayatollahs" présents,
"Ces signes de Dieu" se considèrent comme les tuteurs communs
du gouvernement de l'Imam, jusqu'à ce qu'il réapparaisse à
la fin de temps. "L'Ayatollah Khomeini" a prétendu qu'il était
un descendant du 7ème Imam et de là le dirigeant légitime
des Chi'ites.
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