< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

Les "Wahhabites" :
Un petit groupe fondé par Al-Wahhab au dix-huitième siècle, qui fut le groupe fondateur de l'état de l'Arabie Saoudite en 1932, pays des villes de la Mecque et Médine. A partir de tels lieux, on comprend que le Wahhabisme a pu influencer les musulmans du monde entier, qui viennent là puiser à la source leur dignité de Hadj au terme de leur pèlerinage à la Mecque.
Ils sont les puritains de l'islam, ceux qui appliquent de la manière la plus littérale et la plus stricte les normes morales de conduite du coran ; leur appel à un islam pur réglé par une interprétation littérale, on pourrait dire fondamentaliste, du Coran ne cesse de se répandre, en particulier aussi grâce aux sommes gigantesques dont ils disposent en pétrodollars, et dont ils usent pour favoriser l'extension de leur mouvement, somme toute extrémiste.
Pour eux, c'est du polythéisme que de visiter les tombes de soi-disant saints ( soufis ) ; ils s'opposent aussi à la pratique de l'observance du banquet de la naissance du prophète ... et ils découragent des innovations comme le cinéma et la danse.

SUITE >