< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

Les "Ismailites" :
Au huitième siècle un groupe de chi'ites a créé un schisme sous ce prétexte que celui qui aurait été le septième Imam légitime à la mort du sixième Imam, avait eu deux fils : Ils ont suivi le frère aîné, Ismail, lequel est mort enfant et ainsi, ils sont appelés le "Ismailis" ou "Septénistes".
On les trouve encore dans certaines parties de l'Inde, de l'Egypte et même parmi les familles dirigeantes de Syrie, en Palestine, en Mésopotamie et à Baraïn.
Ils pensent et enseignent que les incarnations de Dieu sous la forme de l'apparition d'Imams nouveaux se reproduiront dans la suite des temps…
Il y a différents groupes parmi eux :

5. Les "Ismailites Druzes"
Environ 700.000, qui croient que le leader Fatimid Al-Hakim, d'Egypte, était Dieu. Ils se réunissent le jeudi, au lieu du vendredi et ils sont monogames. Ils se trouvent au Liban, en Syrie et en Israël ; leur but est de pouvoir fonder un état indépendant.
6. Les Ismailites "Hashshashin" ou "Assassins", qui fumaient le haschisch pour quitter la réalité pesante de ce monde. Ils sont devenus célèbres par leur art de faire le siège des forts des Croisés où se réfugiaient les chrétiens minoritaires, et de les assassiner sans compter. Aujourd'hui, on les connaît sous la dénomination des "Khojas" ou des "Mawlas" à Bombay, en Inde et dans certaines parties de l'Iran, de la Syrie ainsi qu'au Zanzibar.


SUITE >