< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

JOURS de FÊTE

Les Jours Saints les plus importants sont :

1. "Ramadan" La période la plus sainte, une totale participation au jeune, en souvenir du temps où Muhammad a reçu sa révélationmystique. Le 27ème jour du Ramadan fait mémoire de la nuit du destin où Mohammad reçut la visite céleste…
Aïd es Seghir : fin du Ramadan, jour de réconciliation et de partage. La fête commence quand apparaît le croissant de la nouvelle lune.

2. ' Id-al-Fitar Le printemps des musulmans célébrant pendant 3 jours la fin du Ramadan, un temps semblable à notre Noël, où les enfants reçoivent des cadeaux et la population entière mange, se revêts de parures de fête et se réjouit…

3. id-al-Kaha ou Aït el Kbir Célébration d'automne, en mémoire de l'histoire qui vit Abraham sur le point de sacrifier son fils Ismaël ( en fait, il s'agissait, bien sûr, d'Isaac). Finalement il ne sacrifia pas son fils Ismaël selon la tradition de l'Islam mais un mouton ( en fait nous le savons, il s'agissait d'un bélier )… et c'est pourquoi dans chaque famille on égorge un mouton.

4. - Mouloud Fête de la naissance de Mohammed.

5. Autres jours saints : "le nouvel an islamique" "la nuit d'ascension", pour fêter le vol céleste de Muhammad au ciel; "la nuit de détermination", la nuit où Dieu prend Ses décisions concernant le destin des individus et du monde.

Pour "les chi'ites, "le martyre de Hussein, au 10ème jour de Muharram (le premier mois de l'année musulmane).

Pour les "Soufis" , de manière générale, "les anniversaires mortels de leurs saints".
Les dates changent sans cesse du fait que le calendrier musulman utilise "le mois lunaire".

SUITE >