< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

Lieux saints musulmans
Les trois lieux saints musulmans sont la Mecque, Médine et Jérusalem ... auxquels on rajoutera, pour les chiites : Karbala en Irak et Pris au filet en Iran.

1. La Mecque
Lieu le plus sacré des musulmans avec le sanctuaire de la Kaaba, où Muhammad est né, lieu de pèlerinage annuel, "le Hadj", suivi par jusqu'à 2 millions de personnes venant du monde entier ... un spectacle religieux des plus impressionnants!.
- Pour les musulmans c'est plus qu'une mosquée, on dit que c'est la place où le bonheur céleste et sa puissance touchent la terre directement ... celui qui fait "le Hadj" va au Paradis! ... et toutes les prières musulmanes sont dirigées vers la Mecque.
- La Ka'ba
La Ka'ba est un bâtiment plus ou moins cubique, où étaient rassemblées de nombreuses " idoles " et où étaient encastrée une pierre noire d'origine météorique, considérée comme un réceptacle du divin.

Après l'Hégire, les musulmans revinrent à La Mecque. Ils détruisirent les idoles à la ka'ba, la purifiant ainsi et faisant d'elle la véritable " maison de Dieu ", symbole de l'unité de l'Islam. C'est vers la Ka'ba que tout musulman se tourne pendant ses prières. C'est vers elle aussi que chaque musulman se hâte, au moins une fois dans sa vie, comme Muhammad lui-même l'a fait peu de temps avant sa mort en 632.
C'est une petite construction cubique logeant une pierre noire dans le centre de la mosquée. Construit de pierre grise et marbre, avec 3 piliers soutenant le toit et les lampes suspendues. Il est couvert d'un énorme tissu de brocart noir. On a donné "la pierre noire" à l'intérieur à Adam sur son expulsion du paradis pour obtenir le pardon de péchés et il l'aurait apporté à la terre par l'entremise de Gabriel. Plus probablement : c'est une météorite. On a supposé que la Kaaba a été construite par Abraham et Ismaël sur le lieu où Adam avait prononcé ses premières prières à Dieu. Bien sûr, il s'agit d'une pure invention puisque l'on sait très bien qu'Abraham n'est jamais allé dans cette région avec son fils Ismaël.
... Le Kaaba était un sanctuaire sacré révéré avant l'Islam, adorant beaucoup de dieux. La construction a été détruite et reconstruite plusieurs fois. Muhammad, après l'Hégire à Médine, a pris d'assaut la Mecque, détruit les idoles païennes dénoncées par le rabbin ébionite qui lui en avait autrefois fait le reproche, encerclé le sanctuaire pour en faire le centre de l'Islam, en remplacement de Jérusalem. Abraham, selon la tradition musulmane, aurait donc rebâti, avec son fils Ismaël, la ka'ba , construite par les fils d'Adam mais détruite pendant le déluge. La purification de cette Ka'ba par Muhammad montre à quel point sa mission est en continuité avec celle d'Abraham, qui est reconnu comme le père des croyants à cause de sa soumission à Dieu.

2. Médine
Deuxième lieu saint dans l'ordre de la sainteté, lieu où Muhammad a vécu et est décédé. Enterré sous le plancher de la hutte d'A'ishah, à côté de la cour de la mosquée.

3. Jérusalem
"Le Dôme de la Roche", avec cette autre pierre, l'El-Agra, où Abraham est allé sacrifier son fils Ismael (nous savons qu'il s'agissait d'Isaac) et d'où Muhammad serait monté au 7ème ciel en son fameux et mythique "voyage de nuit".
- Le Dôme de la Roche est exactement à l'endroit où le Temple de Salomon avait été érigé et où les Juifs veulent construire le nouveau Temple, ce qui serait impossible sans détruire le Dôme de la Mosquée d'Omar.

4. Pour les Chi'ites, il y a 2 lieux sacrés importants : Karbala, en Irak, lieu du martyre du fils Hussein d'Ali. Et Pris au filet en Iran, où l'Imam Ali ar-Rida fut enterré.

5. Lieux saints des "Soufis" : à Bagdad, le tombeau du plus grand de leurs saints : ' Abd Al-Qadir Al-Jilani.

SUITE >