< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

"LES PRINCIPES" DE BASE D'ISLAM

Les principes de base d'Islam ont quelques ressemblance avec ceux des lois de la synagogue ébionite "monothéiste" près de la Mecque, appelée les "Hanifs ou Pénitents" et à ceux que l'on enseigne dans les préceptes de la Torah biblique : ils marquent un net retour aux modes de vie de l'Ancien Testament ( sacrifices d'animaux, polygamie, rituels de purification extérieure, récitation des textes, pèlerinage, jeunes rituels etc… ), et un abandon des pratiques chrétiennes ( chasteté, pardon aux ennemis, sacrements, contemplation surnaturelle, grâce messianique, et rédemption … ) :

1. Cinq "des principes de base".
2. Cinq "les piliers d'Islam" .
3. Cinq "doctrines sociales".


Les Cinq Principes de Base :
1 - il y n'y a qu'un seul "Dieu", Allah, Créateur de l'univers, Il est juste, compatissant et bon. L'unité absolue et la puissance n'appartiennent qu'à lui. Maître de la vie et de la mort, guide du juste, ami et protecteur des malades et du pauvre. Il réprimande éternellement les infidèles en les remettant entre les mains du diable et il récompense le fidèle au Ciel éternel.
- "Allah", "Dieu", vient de : "Al-" ( le ) et de : "Illah" ("Dieu") ...et donc ne veut pas seulement dire : "Dieu", mais plus précisément : "Dieu" en tant qu'il est l'Unique.
- "Allah" , contrairement à ce que l'on croit, est une dénomination attribuée à Dieu non pas par les musulmans, mais par les arabes chrétiens, depuis 400 ans ; n'oublions pas que, du 2ème au 4ème siècle, la majorité des chrétiens du monde entier était arabe…
- Croyance aux "anges", qui intercèdent auprès de Allah pour le pardon des fidèles.
2 - "Muhammad" est le dernier des grands prophètes. Des prophètes juifs comme Jésus ( alayhis salâm ), n'étaient que ses prédécesseurs.
3 - "le Coran", est la toute dernière révélation de Dieu aux hommes, et donc la plus parfaite, surpassant même la Torah, les Psaumes et les Évangiles de Jésus.
4 - "la Vie sur la Terre" est un essai et seulement une préparation pour la vie éternelle qui vient. "Les fidèles" sont ceux qui adorent Allah, louent le prophète Muhammad, obéissent au Coran et font des bonnes œuvres en pratiquant les 5 colonnes de l'Islam.
Le Coran interdit la représentation de figures ou d'images humaines et animales. Il dénonce l'usure, des jeux de hasard, l'alcool, le porc ... "la fierté" est un péché cardinal.
5-"le Jugement final" : le fidèle ira au Ciel éternel et les infidèles à l'Enfer éternel, avec de façon éclatante la récompense et des punitions telles qu'elles sont décrites dans le Coran.
Voici enfin comment la vie du fidèle est décrite dans Coran, Sourate 2 :
... "La vraie piété est cela : croire à Dieu et au Jour dernier, aux anges et au Livre et aux prophètes, donner sa substance cependant chérie à ses parents et aux orphelins, à l'indigent, au voyageur, aux mendiants ; racheter l'esclave, pratiquer les prières et payer l'aumône ; ceux qui accomplissent l'alliance et la gardent avec fermeté, jusque dans le malheur, les privations et le péril, voilà ceux qui sont vrais dans leur foi, ceux-ci sont vraiment Pieux".

SUITE >