< Retour vers "Autres cultes"

< Retour vers index Islam

7. Les "Soufis" ( "mystique", "robes de laine")

Groupe mystique responsable de la conversion à grande échelle d'hindous et d'africains à l'Islam.
Son fondateur fut Ahmad Al-Qadiana, qui vécut au Caire au huitième siècle et revendiquait
d'être une incarnation d'Allah.
Les Derviches tourneurs :
Le plus grand des poètes Soufis, "Meluana Celadin Rumi" (1207-73), de Turquie, dont l'ouvrage : "Masvani", considère en second seulement le Coran.. C'est Rumi qui a préconisé et influencé le développement "derviches", qui consiste à tourbillonner en dansant autour du maître, pour pouvoir réaliser l'unité avec Dieu ... Il faut pour atteindre le secret divin 1.001 heures de pratique continuelle, et, une fois le secret atteint, le derviche pourra en vivre de manière explicite…
Ils ont eu l'habitude de se retirer au désert où ils vivent comme des ascètes errants, s'abstenant de tout plaisir temporel et s'habillant dans des robes de laine, "sufis" ... Il y a plusieurs "ordres", comme pour les ordres monastiques chrétiens, toute proportion gardée..
Leur "but primaire" : débarrasser les âmes de l'égo et le remplacer par l'Amour de Dieu. L'ego de nature humaine doit être supprimé, si on veut se réaliser dans la voie du salut…
le "Soufi : Voie" a 7 étapes : Repentir, abstinence de plaisirs temporels, détachement ou isolement du monde, solitude, pauvreté, patience et auto-reddition à Dieu. Le programme à 7 chemins est achevé quand l'ego est parti et que, du coup, "l'amour divin" entre dans l'âme humaine.
le "Soufi : Méditation" prescrit la concentration pour toucher les cinq centres du corps : le coeur; puis le centre spirituel du coeur; puis le centre secret situé entre le coeur et le centre de l'esprit; puis le front, siège des mystères; et enfin le cerveau, source profondément cachée du mystère.
"Les pratiques d'adoration" se font par méditation en priant avec des chansons et des danses, tournoyant en divers mouvements du corps ... "un maître" mènera le dévot aux transes mystiques ... l'illumination surgira quand la danse laissera apparaître la première extase, telle qu'on peut l'expérimenter dans le tournoiement derviche. La danse sauvage représente le mouvement des planètes ... et quand le danseur tombe finalement en transe, c'est tout simplement parce que, enfin il a atteint la connaissance directe de Dieu.
Finalement le derviche devient "un homme parfait" :il peut apprendre à d'autres la vérité de Dieu.
Parmi les soufis, les hommes les plus réputés sont considérés comme de véritables saints et leurs tombeaux deviennent des lieux sacrés où les pèlerins vont recevoir des bénédictions divines.

Globalement donc il s'agit d'une vision du monde et une manière de vivre qui conduit à entrer directement en contact avec Allah, démarche impensable aux yeux de la majorité des croyants. Il se présente comme mystique musulmane, alimentée à des sources chrétiennes et judéo-chrétiennes,( en réalité gnostique et ésotérique ) qui rassemble tous les mouvements mystiques de l'Islam. Bien que toléré, le soufisme fut souvent combattu par les autorités religieuses de l'Islam pour sa prétention à s'unir à Dieu par l'extase et non à travers la seule Révélation.
Le grand poète mystique al-Hallaj alla jusqu'à proclamer son union totale avec Allah, ainsi que son union avec la kénose ( la victimation du Christ ), ce qui lui valut d'être exécuté à Bagdad, en 922.
Les soufis ne représentent encore aujourd'hui qu'une très faible minorité au sein de l'Islam

SUITE >