INDEX

 

Les Écritures sacrées
du Judaïsme


la Torah et le Tanakh,
le Talmud :

 


1- La "TORAH" ("La loi", "l'enseignant") :

Elle représente la plupart de la Bible, les cinq premiers livres de la Bible (le Pentateuque) ... mais la Torah peut aussi s'appliquer à toute la Bible hébraïque, appelée "Tanakh", un acronyme formé des mots hébreux pour 3 sections de la Bible : "Loi" (Torah), "Prophètes" (Nevlim) et "Écritures" (Hagiographa).

Nous n'avons pas "les originaux"; ce que nous avons aujourd'hui sont principalement "la Bible grecque", "la Bible hébraïque" et les "Manuscrits de la Mer Morte" :

 

1-"la Bible grecque", la "Septante" :

Du troisième siècle avant Jésus-Christ, est le document le plus vieux que nous avons : c'est la traduction grecque faite à Alexandrie par un Groupe de 72 rabbins (6 de chacune des 12 Tribus d'Israël) et de là le nom de "Septante" donné à la traduction. Il y a 46 livres, comme les Bibles Catholiques et c'était la version commune de la Bible parmi les Juifs après le temps du Christ; celui employé et cité par les Évangélistes et les Apôtres quand ils ont écrit le Nouveau Testament et celui surtout cité dans le Talmud.

- Il a été alors traduit en Syriaque au 1e siècle AC, en Cope au 3ème siècle AC et en latin au 4ème siècle AC (la "Vulgate").

 

2-"la Bible hébraïque":

Écrite du 6ème au 10ème siècles après Jésus-Christ, par un Groupe de savants de Babylone et de Palestine, présentant des voyelles et l'accent signe à l'hébreu original. Il a 39 livres et c'est celui surtout employé par des Protestants.

 

3-les "Manuscrits de la Mer Morte" :

Très important, parce qu'ils sont en hébreu, datant de 300 ans "avant Jésus-Christ", quand la Bible hébraïque la plus vieille nous avions, le Masoretic, est de 700 "après le Christ" ...

- Seulement de la Caverne IV de Qumran, on a trouvé les fragments de 382 manuscrits. Chaque livre de la Bible, sauf Esther, est représenté et les mêmes livres par beaucoup de copies. Sept rouleaux sont en Israël, à l'Université hébraïque de Jérusalem. Mais la plupart d'entre eux sont en Jordanie au Musée Palestinien Archéologique de Jérusalem.

- Tous les manuscrits sont une similitude remarquable avec le grec et l'hébreu que nous avions! ... et ils ont été qualifiés comme "la découverte la plus importante jamais faite dans des manuscrits d'Ancien Testament".

 

- Les "Manuscrits" :

Les manuscrits grecs et hébreux, sont tenus dans plusieurs "Manuscrits" : "le Manuscrit Vaticanus", le plus vieux, du 4ème siècle AC, dans la Bibliothèque du Vatican, Rome. Dans le Musée Britannique de Londres sont tenu "le Manuscrit Sinaiticus" du 4ème siècle AC et "le Manuscrit Alexandrinus" du 5ème siècle. A Cambridge, "le Manuscrit Bezae" du 5ème siècle AC.

- Il y a aussi les fragments d'une Bible en "papirus" à Manchester et Oxford (l'Angleterre), à Washington (les ETATS-UNIS) et Genève (la Suisse).

 


2-"le TALMUD" :

Une Page du TALMUD :

- Le Mishna, Gemara, ou la Bible est placé dans la colonne au centre et imprimé avec le type lourd.

- Le commentaire du Rash (verset) est toujours placé dans la colonne intérieure.

- Le Tosafot dans la colonne extérieure.

- D'autres commentaires et références dans les colonnes extérieures dans un type plus petit.

Le Talmud est "la tradition orale", noté par les rabbins palestiniens après la destruction du Temple dans 70 AC, avec leurs commentaires (la "Mishnah").

- Au 4ème siècle, les rabbins de Babylone ont ajouté leurs commentaires à la Mishnah ("Gemara").

- Ensemble, le Mishnah et le Gemara composent "le Talmud babylonien", avec les 613 commandements.

- En même temps, un autre Gemara a été créé en Palestine, qui est devenue le Talmud palestinien, plus court que le babylonien.

 

Les matériels des 2 Talmuds sont de 3 sortes :

1-"Halakah" : les Interprétations de la Loi; la signification de chaque commandement. Le plus grand corps.
2-"Aggadah" : Proverbes, Psaumes, Paraboles...
3-"Misdrashim" : les Commentaires de la Bible.

... Et une myriade de travaux et commentaires! : les travaux les plus influents sont les commentaires de Rashi (1040-1105); le grand code légal, connu comme "Mishneh Torah" de l'Espagnol Maimonides (1135-1204) et du même auteur philosophique "" opus de magnum "," le guide pour le Rendu perplexe ", avec ses 13 principes fondamentaux du credo Juif; la collection "de traditions mystiques ", le" Zohar ", par Moïse de Leon, l'Espagne (1240), les Hassidiques de l'Allemagne et de la Pologne..." Responsa "...... De nos jours, l'Orthodoxe Moderne, le Conservateur, la Réforme, le Libéral, le Reconstructioniste et le Sioniste ont produit le travail avec leurs propres idéaux ... depuis 1973 " les Juifs pour Jésus " ont fait le bon travail.

[RETOUR]