INDEX

Vacances Juives et Pratiques

VACANCES ET FESTIVALS

Pratiques :

Auparavant et après Christ
Avant Jésus-Christ : L'Arche, Sacrifices, Le Temple, "le Grand Miracle à Venir".
Après le Christ : Aucun Sacrifice, Aucun Prêtre, Judaïsme Rabbinique, Synagogue, * *
Aujourd'hui... . : D'AUTRES PRATIQUES AUJOURD'HUI

Avant Jésus-Christ et après Christ :
Il est souvent soutenu que le Judaïsme n'est pas une religion de doctrines, mais "de pratiques". Ce n'est pas vrai, parce que les doctrines de Dieu, le Messie, l'humanité et autres, comme justement décrit, sont uniquement les plus grandes dans l'histoire humaine...
... Cependant, "les Pratiques", particulièrement "le Shabbat", ont tenu le Judaïsme vivant pendant l'esclavage égyptien, les déportations en Babylone et à  Ninive et par la Diaspora pendant les 2000 dernières années...

Certaines des pratiques sont très différentes "avant Jésus-Christ" et "après le Christ" :... Avant Jésus-Christ, l'Arche de l'Alliance, les sacrifices et les prêtres, étaient le centre du Judaïsme.... Après le Christ, quand le Temple a été détruit et l'Arche perdue, la synagogue et les rabbins, deviennent  le centre du Judaïsme.... Dans tous les deux cas, "la maison" est le coeur du Judaïsme.

1- PRATIQUES AVANT JÉSUS-CHRIST :

Un autel et un sacrifice étaient au centre du Judaïsme aux temps d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ... avec le rite "de la circoncision" faite à n'importe quel garçon né d'une mère Juive.

Après Moïse :
    Un autel, un sacrifice et un prêtre, étaient l'essence du Judaïsme, mais qui se sont ensuite concentrés autour "de l'Arche de l'Alliance", d'abord, dans la Tente portative, pendant les 40 ans d'errances autour du Sinaï et depuis Salomon, dans le Temple permanent de Jérusalem, construit pour accueillir l'Arche dans le Saint des Saints, où personne ne pourrait entrer, sauf le Grand prêtre et seulement une fois par an, le jour du Yom Kippour.

Diagramme du Temple :


    - La place la plus sainte (le Saint des Saints), avec l'Arche, est la pièce la plus petite sur  la gauche ... avec deux grands  chérubins sur l'Arche.
    - La place sainte, avec l'autel, l'encens,  coloré d'or, est sur le côté droit ... et la table du sacrifice sur laquelle 'est embranchée le pied de lampe à sept branches.
    - L'autel de bronze d'offrandes brûlées se trouve sur une place à l'extérieur de la tente, dans la cour ... au milieu, le bronze "voit", comme un petit cercle.

 

"Le Contenu de l'Arche" :
    Il y a 3 objets, "les symboles" pour les temps après le Messie, pour le Royaume de Dieu sur la terre, "pour le temps présent", dit hébreux 9 :
    1-"les tables" des 10 Commandements de Moïse, symbole "de la Bible".
    2-la fiole d'or contenant "la manne", symbole "de l'Eucharistie".
    3-"la tige d'Aaron" qui a fleuri, le symbole "de la Hiérarchie".

Le Grand Miracle de l'Arche

"Le Miracle" le plus spectaculaire : les colonnes de feu et le nuage sur l'Arche sont "le miracle le plus durable et spectaculaire" dans l'histoire de l'humanité :

- Puisque l'Arche a été fondée dans la Tente, une colonne de feu a été debout en plus de cela pendant la nuit et une colonne de nuage pendant le jour ... les colonnes de plus de 2 miles de haut et plus de 40 ans, jour et nuit!...
... Et encore plus! :
Quand les colonnes s'arrêtaient, les gens s'arrêtaient en même temps; mais quand les colonnes se déplacaient, les gens les suivaient ... les 3 million d'Israélites, avec leur bétail et appartenances et suivaient les colonnes sur des miles, avant qu'ils ne se soient arrêtés et à cette place, ils fondaient le nouveau camp; et ils restaient là tant que les colonnes  restaient là; mais, si en un jour ou dans un mois, les colonnes commençaient à se déplacer, ils prendraient tout de nouveau et suivraient les colonnes ... les 3 million d'Israélites!
( Nom.9:15-23, Ex.40:34-38, 13:21-22, 15:38).

 

Le grand miracle à venir,  à la fin de temps :

- Quand le Temple a été détruit, l'Arche a été perdue ... mais la Bible dit que Jérémie la met dans une caverne énorme au Mont Nebo et a fait 2 prophéties : (1) "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde." et (2) "Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré (2Macc.2) ... une colonne énorme de feu de 3 kilomètres de haut que l' on verra partout en Israël et en Jordanie ... et par la Télévision du monde entier!

- Beaucoup de personnes cherchent maintenant  "l'Arche de l'Alliance", la propriété la plus sacrée de l'Israël, mais eux la cherche en fausses places! ... c'est au Mont Nebo!, les Ecritures saintes le disent.

 

"Les SACRIFICES" :

Faits par un prêtre sur un autel, étaient "l'essence d'adoration du Judaïsme". Ils étaient si importants, que seulement les 5 livres de la Torah y consacrent 27 pleins chapitres : Ils ont offert, à l'entrée de la Tente ou au Temple, le quotidien "sacrifice perpétuel" et 4 sortes de sacrifices :

1-"le sacrifice perpétuel" :

Deux agneaux masculins, un le matin et l'autre au crépuscule (Nom.28, Exode 29). Si c'est "perpétuel", c'est "pour toujours", "éternel", il doit exister maintenant et il existe!, dans le  Saint Sacrifice Chrétien quotidien de la Messe ... et, s'il est "éternel", il est fait pour être dans le Ciel et il y est!, dans Apo 5:6, "un agneau étant debout comme abattu", juste dans le centre du Trône et la raison de toute la joie dans Ciel, pour l'éternité.

2-"les 4 sortes de sacrifices" sont :

1-"Holocauste" : Tout l'animal est brûlé (Lev 1).
    2-"le sacrifice expiatoire" : la graisse est brûlée, le reste de l'animal est pour le prêtre (Lev.4-5).
    3-l'"Eucharistie" ou "Action de grâces" : la graisse est brûlée; le reste de l'animal, une partie pour le prêtre et une partie pour celui qui l'a offert (Lv.3).
    4-"offrande de Farine" : Comme "offrande de péché" (Lev 2).

 

2- LES "PRATIQUES" APRÈS LE CHRIST :

- Aujourd'hui dans le Judaïsme ",

Il n'y a aucun "sacrifice éternel", aucun "prêtre", aucun "autel" ... comme il a été annoncé qu'il arriverait après l'arrivée du Messie (Dan, 8:11, 9:26-27, 11:31, 12:11, Os 3:4, Amos 7:9)...

... Si Abraham ou Moïse venaient aujourd'hui en Israël ou New York, ils ne reconnaîtraient pas "le Judaïsme".

1-Le Judaïsme sans "sacrifice" :

Les Prophètes avaient annoncé qu'après l'arrivée du Messie, le Temple sera jeté en bas et le sacrifice éternel et le sacerdoce seront supprimé... Daniel 8:11, 9:27, 11:31, 12:11, Osée 3:4, Amos 7:9...

... Et c'est exactement ce qui est arrivé après Jésus le Messie, le Temple a été détruit en 70 AC par Titus et le Judaïsme a été laissé sans Temple, sans Autel, sans Sacrifice et sans Prêtres ... seulement des Rabbins , comme c'est encore le cas aujourd'hui! ... si Abraham ou David venaient aujourd'hui en Israël ou à New York, ils ne reconnaîtraient pas le Judaïsme!...

...  les 5 livres de la Torah seuls,  consacrent 27 pleins chapitres à l'autel, aux sacrifices, aux prêtres... (Ex.25-40, Lev.1-6, 23-25, Nom.28-29 ... de plus Abraham, Isaac et Jacob ont passé un bon moment de leurs vies à ériger des autels et des sacrifices d'offrandes (Gen. 13:18, 26:25, 33:20, 35:1) ... et maintenant ils sont "désuets" pour les Juifs d'aujourd'hui!.

... Il est stupéfiant d'être témoin de l'accomplissement de toutes ces prophéties ... et de voir que beaucoup de Juifs ne croient  toujours pas que Jésus était le Messie! ... bienqu'aujourd'hui il y ait un grand mouvement "des Juifs pour Jésus" ... et le Verbe de Dieu dit que finalement "tout Israël sera sauvé, quand le nombre de Païens sera rentré" (Rom.11:25-26).

... Le coeur de n'importe quelle religion, même païennes, est "un autel" et "une victime", avec "un prêtre" pour offrir "le sacrifice" ... aujourd'hui, les Juifs ont la morale et l'éthique, mais aucun sacrifice ... ils ont "un corps" sans "coeur"...

2-le Judaïsme Rabbinique et le Talmud :


Sans Temple ni  sacrifices, les Sadducéens (les prêtres), se sont simplement effacé  et les Fanatiques qui ont apporté la révolte ont méné à la destruction de Jérusalem qui a disparu.
... Cela a laissé "les Pharisiens seuls" pour continuer la Religion juive ... et les Rabbins (les enseignants, les maîtres) ont souligné la Loi et ont créé "le Talmud" comme commentaires "des saintes Ecritures  Sacrées" ... et "le système rabbinique", avec le Talmud, a été mis en place et reste  présent aujourd'hui.

3-"la Synagogue" :

Sans les Sacrifices et le Temple, la Synagogue devient le centre de la vie Juive, avec les rabbins au milieu.

"Temple" et "Synagogue" :

L'adoration aux temps de Jésus était dans le Temple et à la Synagogue. La différence entre eux deux est :

 

1-"le Temple",

Était "la maison de Dieu", où Dieu a été présent par l'Arche de l'Alliance. Ils sont allés au Temple adorer Dieu et lui faire des sacrifices. "Le centre" de tout est "Dieu", avec un autel, un prêtre et un sacrifice.

2-"la Synagogue",

représente le  "hall de la rencontre". Dieu n'est pas présent là et ils sont allés à la Synagogue se rencontrer ensemble pour prier, apprendre la Torah et s'aider. "Le centre" est ici "le peuple" ... il n'y a aucun autel, aucun prêtre, aucun sacrifice ... seulement des rabbins (des enseignants).

Jésus, avec sa présence, a béni les deux et aujourd'hui  le Christianisme ne doit pas les séparer : Temple et Synagogue.
- La plupart des Protestants ont seulement des Synagogues, sans autel, ni prêtres, ni sacrifices.
- Les Catholiques et l'Orthodoxe ont des Temples avec la Tente, l'autel, des prêtres et le Saint Sacrifice de la Messe; les Synagogues sont vécues dans les différents groupes pieux  ou des associations.

Aujourd'hui :

Le judaïsme n'a aucun Temple, mais des Synagogues, sans autel, aucun prêtre ... quoique quelques Juifs Réformés appellent leurs  synagogues  temples... et l'adoration est dans "la synagogue", mais principalement "à la maison".

- "Le Domestique",

Est le centre, l'élément vital du Judaïsme, pas la synagogue ou le port de l'étoile de David. Et la femme Juive et la mère, plus que le père, est celle qui gouverne la famille, dirige l'éducation des enfants, s'assure que les prières justes sont dites avant et après les repas, le matin et la soir et contrôle les produits alimentaires de la famille et la bourse. Des observances domestiques incluent les repas spéciaux du Shabbat, de la Pâque juive, du Yom Kippour et d'autres fêtes, l'atmosphère de fête pendant Purim et Hannukah, le lavage rituel des mains...

- "La Synagogue" :

Loge l'arche, dans laquelle la Torah est tenue. Un service Juif  typique montre des lectures scripturales, des prières, le chant d'hymnes, souvent des Psaumes, par un chantre et l'octroi d'un sermon ou la leçon par le rabbin et se conclut avec la prière "alenu", une prière pour faire son devoir à Dieu.

- Le "Shema" :

Une prière de base est le "Shema" ("écouter"), le premier mot de la prière de Deut.6:4-9, 11:13-21, Nom.15:37-41, la première prière à être apprise par les enfants et la dernière à être dite à une personne mourante. - Au moins 10 hommes doivent assister avant que l'on ne puisse offrir une prière publique. Pendant l'office,  les hommes de service portent un châle de prière (Tallit) et ont  un couvre chef (Yarmulke).

Gouvernement de la Synagogue :

Les synagogues, comme les églises de Baptiste, sont dirigées dans une façon démocratique par la décision de la congrégation. Le rabbin, le chef ou l'enseignant, sont dotés, sans pouvoirs spéciaux, du plus grand  respect.

- La plupart des Américains Juifs vont à la synagogue seulement les grands jours saints.

Quelques autres pratiques aujourd'hui :

Le "Halakah" ("la voie"), formule le style de vie Juive .
- Une personne est considérée "Juive" si la mère est une Juive, si vraiment le père est un Juif.
"la Circoncision" d'enfants en bas âge masculins, a lieu le 8ème jour après la naissance. L'enfant est accueilli dans l'Alliance et nommé formellement . Correspond au Baptême Chrétien (Lc.2:21).

"La bar-mitsva", pour des garçons de 13 ans, marque le temps de la maturité religieuse. "La Bar- mitzva", pour les filles se fait à 12  ans... les garçons lisent une partie de la Torah pour Shabbat ... tous les deux célébré comme une fête.

Le "Mariage", sous l'auvent des noces (chuppah), un symbole de leur maison. Le banquet durent pendant 8 jours. Finis avec "la casse d'un verre" qui représente la destruction de Jérusalem.

Les "Obsèques" :  Divisées en 3 périodes : de la mort à l'enterrement; les 7 jours après l'enterrement; et du 7ème au 30ème jour après l'enterrement; alors, chaque année, une lumière commémorative (un cierge) est tenue brûlante pendant 24 heures et les contributions à la charité sont faites pour la mémoire du décédé.

"Casher", "Spirituellement pur" : Produits alimentaires choisis et préparés selon les préceptes bibliques. Le porc et le coquillage sont  tabou, comme est le repas de lait et  viande en même temps (Exode 23:19). Les animaux doivent être abattus avec le sang complètement drainé, par une personne spéciale. La vente de produits alimentaires casher doit avoir l'approbation d'un rabbin.

[RETOUR]