retour à l'index général du judaïsme

UN SAVANT JUIF PARLE DE

L’ORIGINE DU TALMUD

(d’après le rabbi Drach , G.Levant, et bien d’autres)

L’origine du Talmud

Suis-je ou serai-je contaminé ?

Mise au point

La réelle objection

Prophéties irréfutables

Un autre peut-il venir ?

La Paix, les deux aspects

Nos rabbins oublient

Interprétation de rashi

Nos rabbins ignorent-ils ?

Daniel Prophétie stupéfiante –

Faux-Messie

Notre perte

Dieu nous donne une autre chance

L’accusation de Dieu

Sommes-nous missionnaires ?

Dieu est-il réservé aux juifs ?

Tableau comparatif

La nouvelle alliance

Les 2 commandements

Dernières paroles de Dieu (Tanach)

Six millions

Le pire va venir

Histoire juive de l’an 33 à 135

Israël indestructible

Les OVNI protègent-ils Israël ?

Qu’est-ce qu’un juif  ?

Lettre ouverte – Suis-je converti ?

Le grand « R » d’Israël

Quelques prophéties accomplies

Conclusion

 

 

Le Talmud est conçu en deux parties, l’ancienne « MISHNAH »  et la nouvelle « GEMARA ».

La première comprend 62 traités divisés en 532 chapitres. La GEMARA contient des discussions, des explications, des commentaires, ainsi que des commentaires commentés sur les 532 chapitres de MISHNAH. La GEMARA est environ onze fois plus grand que le MISHNAH.

 

Après la mort de Jésus-Christ, le Talmud, (Mishnah seulement) était enseigné verbalement par nos rabbins. Rien n’était écrit.

Au IIème siècle, quelques rabbins prirent la responsabilité de recueillir et de rassembler ces commentaires verbaux et d’en faire des livres. L’idée vient de Rabbi Akiba vers l’an 135, sous l’empire d’Adrien.

 

Pour le juif orthodoxe, la lecture du Talmud est sacrée et est toujours précédée d’une cérémonie religieuse spéciale. Ses épaules seront recouvertes d’un drap appelé TALITH. Le Talith sera de soie ou de laine, mais jamais un mélange de matériel.

 

Il est intéressant de comprendre l’origine du Talmud.

Commençant avec ESDRAS, les rabbins expliquent les écritures. Chaque mot est retenu dans la mémoire et devient la base du Talmud ; la première partie : le MISHNAH.

 

En l’an 219, le Rabbin Jehudah HaNaci décide d’écrire et d’éditer ces commentaires.

Les premiers livres (MISHNAH) furent fournis aux écoles juives, ce qui incita un grand nombre de rabbins à examiner le MISHNAH dans tous ses détails.

Chaque phrase du MISHNAH fut discutée par presque tous les rabbins de l’époque. Certains approuvaient un passage pendant que d’autres objectaient. Les commentaires jugés importants furent transcrits et devinrent le (GEMARA), deuxième partie du Talmud qui fut éditée au début du VIème siècle.

 

Ainsi, le « MISHNAH » est la transcription d’explications des écritures qui étaient retenues en mémoire, alors que le « GEMARA » (onze fois plus grand) est la librairie des commentaires commentés sur ces explications ! ! !

 

Notre Torah est formelle. Seul, le sang, peut expier et racheter nos prières.
Maintenant le Talmud remplace les sacrifices par des prières, des bonnes actions, la charité.

Il est vrai que dans le Talmud nous trouvons de subtils commentaires et que nous pouvons vraiment nous instruire. Par contre, quand le Talmud (commentaires écrits par des hommes) est en contradiction avec la Torah, je dois y mettre un stop.

 

 

NOTRE TORAH DIT : Lévitique 17 : 11

 

 

יא  כִּי נֶפֶשׁ הַבָּשָׂר, בַּדָּם הִוא, וַאֲנִי נְתַתִּיו לָכֶם עַל-הַמִּזְבֵּחַ, לְכַפֵּר עַל-נַפְשֹׁתֵיכֶם:  כִּי-הַדָּם הוּא, בַּנֶּפֶשׁ יְכַפֵּר.

 

11 Car le principe vital de la chair gît dans le sang, et moi je vous l’ai accordé sur l’autel, pour procurer l’expiation à vos personnes ; car c’est le sang qui fait expiation pour la personne.

 

 

 

De quel droit un homme,  créé de poussière, à l’autorité de dire :

 

« Vous n’avez plus à obéir à cet ordre de Dieu. Vous pouvez tout simplement jeûner, prier et faire de bonnes actions » ? ?

 

Tout au long de notre Tanach, nous retrouvons le peuple hébreu offrant du sang en sacrifice pour devenir acceptable aux yeux de Dieu.

Le plus grand sujet de notre Torah, le livre entier de LEVITIQUE, est consacré aux sacrifices par le sang.

 

Voyons ce que nous dit le grand-rabbin Kauffman Kohler dans l’article « EXPIATION »  donné dans : THE JEWISH ENCYCLOPEDIA.

 

« La cessation de sacrifices, provoquée par la destruction du Temple fut un choc terrible pour le peuple hébreu… C’est alors que Johanan b. Zakkai (ou) Yohanan ben Zaccaï a déclaré que des travaux bénévoles auraient un pouvoir expiatoire. Ce point de vue cependant ne satisfait pas tous les problèmes…Dorénavant, un grand nombre de juifs acceptent la foi chrétienne qui est de répandre du sang pour le pardon des péchés. » 

 

La foi chrétienne, mentionnée ci-dessus par le Grand Rabbin KAUFFMAN KOHLER est basée sur la Torah, alors que le judaïsme moderne se base sur le Talmud.

Nous oublions que le Talmud, commentaires humains (surtout des commentaires commentés), ne sont que des opinions personnelles humaines écrites par des mains humaines.

 

LE TALMUD est la parole des hommes

LA TORAH est la parole de Dieu

 

Depuis la création du monde, les hommes ont prouvé qu’ils font des erreurs.

Moi, je préfère me retourner vers la Torah.              

 

 

SUIS-JE ou SERAI-JE CONTAMINE ? ? 

 

Certains de mes confrères juifs ne liront pas ce livre jusqu’au bout. En lisant certains passages ils seront blessés, effrayés.

Envahis par un sentiment de peur d’être empoisonnés, ils abandonneront la lecture afin d’éviter la contamination.

Pourtant, la nourriture de ce livre est basée sur notre TANACH dont la source vient directement de l’Eternel. Cette nourriture saine et spirituelle ne peut que rassasier le lecteur tout en le purgeant des nourritures malsaines qui lui furent fournies par des traditions rabbiniques modernes dont la source vient du Talmud.

 

L’ignorant se dira toujours que la MAJORITE des Juifs n’a pas accepté Jésus. Que si Jésus était vraiment le Messie, il n’aurait pas fallu 2000 ans pour que la « MAJORITE »  du peuple hébreu ait compris.

Noé, sa femme et ses enfants ont cru et compris en la Parole de Dieu et firent une Arche pour être sauvés du déluge. Cette famille faisait-elle partie de la majorité ? ? ? ?

Lot, sa femme et ses deux filles écoutèrent la Parole de Dieu et sortirent de Sodome et Gomorrhe quelques minutes avant que Dieu ne détruise ces deux villes.

Faisaient-ils partie de la Majorité ? ?

NON. La Majorité n’est pas toujours juste, et Dieu ne sauve pas toujours la Majorité.

L’Eternel nous l’affirme dans :

 

    Ezékiel 14 : 12 – 16         J’ai souligné : NOË, DANIEL, JOB


 

 

יב  וַיְהִי דְבַר-יְהוָה, אֵלַי לֵאמֹר.

יג  בֶּן-אָדָם, אֶרֶץ כִּי תֶחֱטָא-לִי לִמְעָל-מַעַל, וְנָטִיתִי יָדִי עָלֶיהָ, וְשָׁבַרְתִּי לָהּ מַטֵּה-לָחֶם; וְהִשְׁלַחְתִּי-בָהּ רָעָב, וְהִכְרַתִּי מִמֶּנָּה אָדָם וּבְהֵמָה.

יד  וְהָיוּ שְׁלֹשֶׁת הָאֲנָשִׁים הָאֵלֶּה, בְּתוֹכָהּ--נֹחַ, דָּנִאֵל (דָּנִיֵּאל) וְאִיּוֹב:  הֵמָּה בְצִדְקָתָם יְנַצְּלוּ נַפְשָׁם, נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה.

טו  לוּ-חַיָּה רָעָה אַעֲבִיר בָּאָרֶץ, וְשִׁכְּלָתָּה; וְהָיְתָה שְׁמָמָה מִבְּלִי עוֹבֵר, מִפְּנֵי הַחַיָּה.

טז  שְׁלֹשֶׁת הָאֲנָשִׁים הָאֵלֶּה, בְּתוֹכָהּ--חַי-אָנִי נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה, אִם-בָּנִים וְאִם-בָּנוֹת יַצִּילוּ:  הֵמָּה לְבַדָּם יִנָּצֵלוּ, וְהָאָרֶץ תִּהְיֶה שְׁמָמָה.

 

12  La parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes :

13 « Fils de l’homme, qu’un pays pèche envers moi en devenant infidèle, j’étendrai ma main sur lui, je briserai pour lui le bâton du pain, j’enverrai contre lui la famine et j’en retrancherai hommes et bêtes. 14 Et s’il s’y trouve ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, eux par leur vertu sauveront leur vie, dit le Seigneur Dieu. 15 Que j’envoie des bêtes fauves à travers le pays, pour le décimer et en faire une solitude délaissée de tout passant à cause des bêtes fauves, 16 ces trois hommes qui s’y trouvent, aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur Dieu, ils ne sauveront ni fils, ni filles ; eux seuls se sauveront, et le pays deviendra une solitude.

 


 

Même si le lecteur juif comprend et voit le réel chemin qui lui fut tracé par l’Eternel, il se mentira à lui-même et luttera pour vaincre la réalité. Il s’aveuglera pour défendre sa soi-disant position juive et restera dans les ténèbres. Son orgueil et sa fierté le perdront.

 

J’espère que quelques exceptions comprendront que la lumière du TANACH exprimée dans ce livre est une lumière qui éclaire, et non une lumière qui aveugle.

 

 

MISE AU  POINT

 

 

La plupart de mes confrères israëlites croient profondément à notre Torah. Nous savons que Dieu a créé l’univers, le monde, les végétations, les animaux.

Nous savons qu’avec de la poussière Dieu a créé l’homme et la femme et qu’il leur a donné la vie.

 

Pourtant il nous est difficile d’admettre que Dieu peut aussi facilement rendre la vie (résurrection) ou mettre une jeune vierge enceinte pour se manifester sous la forme d’un homme (LE MESSIE). Voir notre Tanach à : ISAÏE 7 : 14

 

Version originale de nos écritures Saintes

               

יד  לָכֵן יִתֵּן אֲדֹנָי הוּא, לָכֶם--אוֹת:  הִנֵּה הָעַלְמָה, הָרָה וְיֹלֶדֶת בֵּן, וְקָרָאת שְׁמוֹ, עִמָּנוּ אֵל.

   ISAÏE : 7-14    Ah Certes ! le  Seigneur vous donne de lui-même un signe (אוֹת)

Voici la jeune femme (עַלְמָה) est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils qu’elle appellera Emmanouel (Dieu avec nous).     

                                                  ( traduction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn)

Or, nous savons qu’une femme qui devient enceinte ne peut pas être un signe que Dieu nous donne, ce fait étant une chose commune de tous les jours.

D’après les 72 rabbins qui ont travaillé sur la traduction « DES SEPTANTES »

de notre Tanach, le mot (2) ALMAH est traduit « parthenos » qui veut dire VIERGE en grec.

 

Est-ce que ces 72 meilleurs rabbins de nos écoles juives auraient tous fait la même erreur ?

En outre, ce mot n’est utilisé que sept fois dans notre Tanach. Et chaque fois il ne peut s’agir que d’une vierge. Voir le sens du mot « ALMAH » dans ces six autres passages.

( EXODE 2 : 8, PSAUMES 68 : 26, CANTIQUES 1 : 3,

PROVERBES 30 : 19, GENESE 24 : 43, CANT. 6 )

 

En examinant des dictionnaires hébreux de publications différentes, j’ai remarqué que tous, sans exception, traduisent ces deux mots comme suit :

miracle (אוֹת) et Vierge (עַלְמָה)

 

 

Voici les références de dictionnaires hébreux examinés :

 

1° -  HEBREU DICTIONNARY

édité par : ZEVI  SCHARFSTEIN

publié par : THE DVIR PUBLISHING CO.                  TEL AVIV

 

2° -  ENGLISH – HEBREW DICTIONNARY

édité par : ISRAËL EFROS, Ph D,

et Judah  Ibn. SHMMUEL KAUFMANN                     TEL AVIV

 

3° - MEGIDO MODERN DICTIONNARY

ENGLISH – HEBREW

édité par : A. LEVESTON et REUDEN SILVA

MEGIDO PUBLISHING Co. LTD                               TEL AVIV

 

4° - COMPLETE ENGLISH-HEBREW DICTIONNARY

EDITE PAR : REUBEN ALCALAY

publié par : PRAYER BOOK PRESS , inc.

HARTFORD, CONNECTICUT,                                                      U. S. A.

 

 

Les grands rabbins qui traduisent nos écritures sont humains, ils ont des sentiments, de l’orgueil, de la fierté, ils ont peut-être peur d’être critiqués par leurs collègues, ou même d’être considérés comme traîtres.

 

Par contre, les grands hommes qui traduisent les dictionnaires recherchent la perfection, ils ont mis leur orgueil et leur fierté à part, car plus la traduction est parfaite, plus le dictionnaire se vend.

 

Cette MISE AU POINT comprise, lisons notre Tanach, traduit de l’hébreu d’une manière plus correcte.

 

ISAÏE 7 : 14

 

 

יד  לָכֵן יִתֵּן אֲדֹנָי הוּא, לָכֶם--אוֹת:  הִנֵּה הָעַלְמָה, הָרָה וְיֹלֶדֶת בֵּן, וְקָרָאת שְׁמוֹ, עִמָּנוּ אֵל.

 

Ah certes ! Le Seigneur vous donne de lui-même un MIRACLE (1). Voici, la jeune VIERGE (2) est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qui sera Dieu avec nous.

 

 

Ceci n’est plus une chose commune de tous les jours. Seule, la traduction erronée de deux mots nous cachait la réalité.

 




LA REELLE OBJECTION

 

 

 

La plupart de mes collègues israëlites pensent qu’ils doivent défendre la position
officielle à ce sujet. Il y a une longue tradition d’opposition et d’incroyance à l’égard de Jésus, et tout israélite pense qu’il doit défendre ce point de vue hostile même s’il ne comprend pas pourquoi.
Il en résulte que l’objection à Jésus n’est pas le fruit d’une réflexion personnelle sincère ou d’une réelle étude de la question, mais une simple barrière intellectuelle, pour garder Jésus en dehors de la pensée.
 
La réelle objection à Jésus, celle dont nous ne parlons pas, c’est qu’on ne désire pas faire face aux conséquences qu’une acceptation personnelle de Jésus entraînerait. Nous savons très bien que si nous acceptons Jésus comme Messie, nous serons rejetés par notre famille et considérés par les autres israélites comme traîtres.
 
En acceptant Jésus comme Messie et sauveur personnel,  il faudrait renoncer à certaines chères habitudes. Le prix à payer est très élevé, et cela est d’autant plus vrai pour un israélite.
 
 
PROPHETIES IRREFUTABLES

 

 

 

Il est vrai que Jésus connaissait nos Ecritures mieux que chacun de nous, il pouvait utiliser son savoir pour faire accomplir beaucoup de prophéties.

En parcourant notre Tanach, nous découvrons plusieurs prophéties qui ne pouvaient être accomplies que par Dieu, le vrai Messie.

 

                           « Né à Bethléem »    Michée 5 : 1

 

 

א  וְאַתָּה בֵּית-לֶחֶם אֶפְרָתָה, צָעִיר לִהְיוֹת בְּאַלְפֵי יְהוּדָה--מִמְּךָ לִי יֵצֵא, לִהְיוֹת מוֹשֵׁל בְּיִשְׂרָאֵל; וּמוֹצָאֹתָיו מִקֶּדֶם, מִימֵי עוֹלָם.

 

Or, c’est de toi Bethléem-Effata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c’est toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l’origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.

 

 

Evidemment, il n’est pas impossible qu’un faux-Messie naisse à Bethléem, c’est peut-être une pure coïncidence que Jésus y soit né, bien que, proportionnellement par rapport au reste du globe terrestre, il y ait moins d’une chance sur 100 000 000  pour qu’un homme naisse à Bethléem.

 

« Massacre d’enfants à sa naissance » 

Jérémie 31 : 15

 

 

יד  כֹּה אָמַר יְהוָה, קוֹל בְּרָמָה נִשְׁמָע נְהִי בְּכִי תַמְרוּרִים--רָחֵל, מְבַכָּה עַל-בָּנֶיהָ; מֵאֲנָה לְהִנָּחֵם עַל-בָּנֶיהָ, כִּי אֵינֶנּוּ.

 

15 Ainsi parle le Seigneur : « Une voix retentit dans Rama, une voix plaintive, d’amers sanglots. C’est Rachel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler de ses fils perdus ! »

 

 

Est-ce que Jésus, en tant que nouveau-né, pouvait organiser le massacre de centaines d’enfants ? ? ? Nous savons qu’un massacre similaire se produisit à la naissance de Moïse. C’est peut-être encore une simple coïncidence que Moïse, tout comme Jésus, était un libérateur.

 

« Percé »     Zacharie 12 : 10

 

 

י  וְשָׁפַכְתִּי עַל-בֵּית דָּוִיד וְעַל יוֹשֵׁב יְרוּשָׁלִַם, רוּחַ חֵן וְתַחֲנוּנִים, וְהִבִּיטוּ אֵלַי, אֵת אֲשֶׁר-דָּקָרוּ; וְסָפְדוּ עָלָיו, כְּמִסְפֵּד עַל-הַיָּחִיד, וְהָמֵר עָלָיו, כְּהָמֵר עַל-הַבְּכוֹר.

 

10 Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi à cause de celui qui aura été percé de leurs coups, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né.

 

 

 

Arrêtons-nous quelques instants pour examiner les six autres traductions juives

reconnues par le peuple hébreu.

 

FRANZ ROSENZWEIG (1954-1962)

… ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont poignardé ils s’en lamenteront alors

 

S. CAHEN, PARIS (1831-1851)

…et ils regarderont sur moi à cause de celui qu’ils ont percé

 

DR. LUDWIG PHILIPPSON, LEIPZIG (1858)

… ils regarderont vers moi pour chacun qu’ils ont percé

 

H. TORCZYNER, JERUSALEM (1954)

… et ils regarderont vers moi, avec celui qu’ils ont percé

 

Dr. ZUNZ, Dr. M. SACHS, FRANKFURT (1893)

… ils regarderont vers moi, près de celui qu’ils ont percé

 

TRADUCTION DES SEPTANTE (72 rabbins)

… et ils regarderont vers moi, parce qu’ils m’ont percé

 

Faite par 72 rabbins, cette dernière traduction est claire, Dieu parle à son peuple et dit : « parce qu’ils m’ont percé »

 

ZADOC KAHN TERMINE CE VERSET

… ils le regretteront comme on regrette un [fils]* unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né.

 

* Pourquoi ZADOC KAHN a-t-il mis [fils] entre guillemets ? ? 

 

Un faux Messie, dont le but réel est de jouir d’une gloire indue, se laisserait-il

percer, tout juste pour faire accomplir une prophétie ? NON ! Même si c’était arrivé, cette prophétie serait la dernière. Or Jésus a accompli des prophéties après sa mort.

 

« Obscurcissement du soleil »   Amos 8 : 9

 

 

ט  וְהָיָה בַּיּוֹם הַהוּא, נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה, וְהֵבֵאתִי הַשֶּׁמֶשׁ, בַּצָּהֳרָיִם; וְהַחֲשַׁכְתִּי לָאָרֶץ, בְּיוֹם אוֹר.

 

9 En ce jour-là, dit le Seigneur Dieu, je donnerai ordre au soleil de se coucher en plein midi, et je ferai la nuit sur la terre en plein jour.

 

 

 

 

Un faux-Messie, qui se laisse percer, aurait-il l’intelligence de calculer l’année et le jour d’une éclipse ? (pas calculable à l’époque), et de plus, où elle se produirait. ET…… calculer sa mort au moment précis et à l’endroit exact de l’éclipse sur le globe terrestre.

La chance de naître à Bethléem pouvait être calculée, ici, la chance dépasse le seuil d’impossibilité.

 

«  Ressuscité »     Isaïe 53 : 10

 

 

י  וַיהוָה חָפֵץ דַּכְּאוֹ, הֶחֱלִי--אִם-תָּשִׂים אָשָׁם נַפְשׁוֹ, יִרְאֶה זֶרַע יַאֲרִיךְ יָמִים; וְחֵפֶץ יְהוָה, בְּיָדוֹ יִצְלָח.

 

10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de maladies, voulant que, s’il s’offrait lui-même comme sacrifice expiatoire il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l’œuvre de l’Eternel prospérât dans sa main.

 

 

 

«  Ressuscité le 3ème jour »     Osée 6 : 2

 

 

ב  יְחַיֵּנוּ, מִיֹּמָיִם; בַּיּוֹם, הַשְּׁלִישִׁי, יְקִמֵנוּ, וְנִחְיֶה לְפָנָיו.

 

2 [Déjà] au bout de deux jours il nous aura rendu la vie ; le troisième jour il nous aura relevé, pour que nous subsistions devant lui.

 

 

 

« Descendant de la tribu de Juda »

 

Notre Torah nous affirme que le Messie sera descendant de la tribu de Juda (VOIR GENESE 49 : 10). En outre, descendant de David (VOIR PSAUMES 132 : 11).

Or, nous n’avons aucun doute sur la descendance davidique de Joseph, l’époux de la vierge Marie. Les archives généalogiques du Temple ont prouvé qu’il était de la tribu de Juda, descendant de David.

 

Nous savons aussi que Joseph était un bon juif, son mariage, performé par un rabbin, a été béni sous la loi sacrée de Moïse.

 

Il est vrai que Joseph, n’étant pas le père naturel de jésus, nous ne pouvons considérer Jésus comme étant descendant direct de Joseph.

 

Les femmes n’étant pas enregistrées dans les archives généalogiques du Temple, il était impossible de prouver la descendance de Marie en consultant celles-ci. MAIS……!

 

Dieu nous dit dans la Torah :

 

 

Genèse 2 : 24

 

 

כד  עַל-כֵּן, יַעֲזָב-אִישׁ, אֶת-אָבִיו, וְאֶת-אִמּוֹ; וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ, וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד.

 

24 (C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère ; s’unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair.)

 

 

 

Marie, devenue la même chair que Joseph, était considérée de la même tribu que celui-ci.

Cette considération, acceptée comme satisfaisante parmi la majorité des nations, ne l’est certainement pas pour le peuple hébreu.

Dieu, connaissant l’incrédulité de son peuple, nous confirme la descendance directe de Marie en pointant de son doigt sacré deux versets de la Torah.

 

Nombres 36 : 8 - 9

 

 

ח  וְכָל-בַּת יֹרֶשֶׁת נַחֲלָה, מִמַּטּוֹת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל--לְאֶחָד מִמִּשְׁפַּחַת מַטֵּה אָבִיהָ, תִּהְיֶה לְאִשָּׁה:  לְמַעַן, יִירְשׁוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, אִישׁ, נַחֲלַת אֲבֹתָיו.

ט  וְלֹא-תִסֹּב נַחֲלָה מִמַּטֶּה, לְמַטֶּה אַחֵר:  כִּי-אִישׁ, בְּנַחֲלָתוֹ, יִדְבְּקוּ, מַטּוֹת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.

 

8 Toute fille appelée à hériter, parmi les tribus des enfants d’Israël, devra épouser quelqu’un qui appartienne à la tribu de son père ; afin que les enfants d’Israël possèdent chacun l’héritage de leurs pères, 9 et qu’il n’y ait pas d’évolution d’héritage d’une tribu différente, les tribus des enfants d’Israël devant chacune, conserver leur héritage. »

 

 

 

Preuve irréfutable que le père de Marie était obligé d’être de la même tribu que celle de Joseph.

 


UN AUTRE PEUT-IL VENIR ?

 

 

 

Lorsqu’une personne cherche vraiment, elle accepte comme satisfaisante les faits que

Jésus a accompli toutes les prophéties concernant la venue du Messie. Mais nous, nous restons dans notre incrédulité, aucun fait n’est valable, et nous attendons…attendons…

 

Est-il possible que dans le futur, un autre homme se présente, le vrai Messie ? Et

qu’il accomplisse, lui aussi toutes les prophéties sans exception ? ? … IMPOSSIBLE ! ! !

Dans notre Torah, Dieu nous dit :

 

Genèse 49 : 10

 

 

י  לֹא-יָסוּר שֵׁבֶט מִיהוּדָה, וּמְחֹקֵק מִבֵּין רַגְלָיו, עַד כִּי-יָבֹא שִׁילֹה, וְלוֹ יִקְּהַת עַמִּים.

 

10 Le sceptre n’échappera point à Juda, ni l’autorité à sa descendance jusqu’à l’avènement du Pacifique auquel obéiront les peuples.

 

 

Les Grands-rabbins, Ben-Uziel et Raci traduisent ce passage : «Jusqu’à ce que vienne le Messie ».

 

Or, le Sceptre s’est éloigné de Juda. Cela se produisit en l’an 70, lors du siège de Jérusalem par les troupes romaines, lorsque Dieu détruisit le Temple ainsi que ses archives généalogiques. Depuis, aucun de nous, aucun juif au monde ne peut prouver de quelle tribu il est descendant. Aucun autre Messie ne pourra remplir cette condition de l’Eternel.

 

« Son entrée dans le 2nd Temple »

Malachie 3 : 1

 

 

א  הִנְנִי שֹׁלֵחַ מַלְאָכִי, וּפִנָּה-דֶרֶךְ לְפָנָי; וּפִתְאֹם יָבוֹא אֶל-הֵיכָלוֹ הָאָדוֹן אֲשֶׁר-אַתֶּם מְבַקְשִׁים, וּמַלְאַךְ הַבְּרִית אֲשֶׁר-אַתֶּם חֲפֵצִים הִנֵּה-בָא--אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת.

 

Voici je vais envoyer mon mandataire pour qu’il déblaie la route devant moi. Soudain, il entrera dans son sanctuaire, le Maître dont vous souhaitez la venue, le messager de l’alliance que vous appelez de vos vœux ; le voici qui vient, dit l’Eternel-Shabaot.

 

 

Aggée 2 : 9

 

 

ט  גָּדוֹל יִהְיֶה כְּבוֹד הַבַּיִת הַזֶּה הָאַחֲרוֹן, מִן-הָרִאשׁוֹן--אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת; וּבַמָּקוֹם הַזֶּה אֶתֵּן שָׁלוֹם, נְאֻם יְהוָה צְבָאוֹת.

 

9 Plus grande sera la splendeur de ce second temple que celle du premier, dit l’Eternel-Sabaot, et en ce lieu je ferai régner la paix, dit l’Eternel-Cebaot ».

 

VOIR CHAPITRE : La Paix, les deux aspects

 

Malachie confirme la prédiction d’Aggée. Le Messie, soudainement entrera dans

son Sanctuaire (le second Temple).

 

Cette prophétie de Malachie, tout comme celle d’Aggée, ne peuvent pas être  accomplies après la destruction du Temple (après l’an 70). Donc, si le Messie doit venir, si cette venue est réelle, elle devait se manifester avant la destruction du Temple.

 

Dieu est spécifique. Le Messie n’entrera que dans le 2ème Temple, pas dans le premier. Si on en construit un autre, ce sera le 3ème. Or, le second Temple ayant été détruit, aucun autre Messie ne pourra remplir cette importante condition de l’Eternel.

 

Depuis la destruction du second Temple, il est devenu impossible à quiconque de prouver sa descendance davidique, à plus forte raison à l’heure actuelle. Le Messie devait venir avant l’an 70.

 

Même dans le Talmud, commentaires rabbiniques, nous trouvons une réponse à la question concernant l’époque du Messie.

 

TALMUD – TRAITE SANHEDRIN (folio 97 à 99)

Le monde n’a pas moins de 85 jubilés,  (85 fois 50 ans, donc 4250 ans) et dans le dernier jubilé, le fils de David viendra. (commentaires du Grand-rabbi Ashi)

 

Même d’après le Talmud, le Messie devait se manifester au premier siècle de notre

ère.

 

Le prophète Zacharie, lui aussi exige que le Messie vienne avant la destruction de

la maison de l’Eternel.

 

Zacharie 11 : 13

 


 

יג  וַיֹּאמֶר יְהוָה אֵלַי, הַשְׁלִיכֵהוּ אֶל-הַיּוֹצֵר, אֶדֶר הַיְקָר, אֲשֶׁר יָקַרְתִּי מֵעֲלֵיהֶם; וָאֶקְחָה שְׁלֹשִׁים הַכֶּסֶף, וָאַשְׁלִיךְ אֹתוֹ בֵּית יְהוָה אֶל-הַיּוֹצֵר.

 

13 Et l’Eternel me dit : « Jette-le au Trésor, ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux, et je pris les trente pièces d’argent et les jetai au Trésor, dans la maison de l’Eternel.

 

             


Les trente pièces d’argent, rançon payée au traître qui a vendu le Messie, doivent être jetées au trésor, dans le Temple, c’est-à-dire, avant la destruction de celui-ci

(avant l’an 70).

 

En outre, la plume prophétique nous informe que le Messie sera béni et salué du

fond de la maison de l’Eternel (du Temple).

 

Psaumes 118 :26

 

 

כו  בָּרוּךְ הַבָּא, בְּשֵׁם יְהוָה;    בֵּרַכְנוּכֶם, מִבֵּית יְהוָה.

 

26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel ! Nous vous saluons du fond de la maison de l’Eternel.

 

 

Toutes ces prophéties furent admirablement accomplies à la perfection dans la vie

de Jésus.

 

Dans notre Tanach il y a au moins cinq prophéties qui exigent la venue du Messie

avant la destruction du second Temple. Ce fait est d’extrême importance étant donné qu’un troisième Temple qui, en aucun cas ne pourrait être appelé « SECOND

TEMPLE » ne fut jamais construit. Ces cinq prophéties sont :

 

AGGEE 2 : 7 - 9,  MALACHIE 3 : 1, ZACHARIE 11 : 13, 

DANIEL 9 : 26 et PSAUMES 118 : 26

 

Ces cinq prophéties irréfutables ont été écrites par cinq prophètes différents, tous

inspirés de Dieu. Ces cinq prophètes ont été immortalisés dans notre Tanach voilà

plus de 2400 années. Or, si nous pensons qu’un seul était un faux prophète, nous ne

pouvons plus croire en notre Tanach, en notre Dieu, en notre Messie.

 

Après des siècles d’impatience, le Messie, soudainement, entre dans son Temple !

Moins d’une génération plus tard, Dieu, d’un geste dramatique, détruit ce Temple

et la ville de Jérusalem, exactement de la manière dont Jésus l’avait annoncé à son peuple.

Ayant rejeté le Messie-Jésus, nous essayâmes à plusieurs reprises de reconstruire

le Temple, afin de rendre possible l’avènement d’un Messie. Jusqu’à présent, toutes ces tentatives échouèrent.

L’histoire nous apprend que sous le règne de Julien, qui, par haine contre les

chrétiens, offrit de payer la dépense à la reconstruction du Temple, Dieu arrêta les travaux par un tremblement de terre qui fit jaillir des pierres et des boules de feu.

 

Mais alors, qu’attendons-nous ? Ne risquons-nous pas d’être abusés par un faux-

Messie ? ? ?

Et sur l’emplacement du vieux Temple, il y a maintenant un lieu-saint musulman

appelé : Mosquée de Omar.

La providence, par ce fait significatif, crie à tous les juifs du monde :

 

« Réveillez-vous ! ! Le Messie est déjà venu ! Il ne peut venir maintenant, il n’y

a plus de Sanctuaire. Le Messie est venu avant la destruction du Temple »

 

 

 

 

- LA PAIX -

LES DEUX ASPECT S

 

 

Si le Messie que nous attendons était venu et que nous l’ayons méprisé et rejeté, il

lui aurait été difficile, même impossible d’amener une paix définitive dans ces conditions. N’est-ce pas ce qui s’est passé ? Mais le Messie apporte une paix qui surpasse toute intelligence. Celui qui croit en Lui possède une paix intérieure parfaite dans son cœur, même si le monde ne possède pas la paix.

 

Dans notre Tanach, le Messie nous est présenté sous deux aspects très différents :

 

1er ASPECT   Rejeton

Serviteur souffrant

Roi humble monté sur un âne.

 

Isaïe 53 : 2

 

 

ב  וַיַּעַל כַּיּוֹנֵק לְפָנָיו, וְכַשֹּׁרֶשׁ מֵאֶרֶץ צִיָּה--לֹא-תֹאַר לוֹ, וְלֹא הָדָר; וְנִרְאֵהוּ וְלֹא-מַרְאֶה, וְנֶחְמְדֵהוּ.

 

2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable.

 

 

Zacharie 9 : 9

 

 

ט  גִּילִי מְאֹד בַּת-צִיּוֹן, הָרִיעִי בַּת יְרוּשָׁלִַם, הִנֵּה מַלְכֵּךְ יָבוֹא לָךְ, צַדִּיק וְנוֹשָׁע הוּא; עָנִי וְרֹכֵב עַל-חֲמוֹר, וְעַל-עַיִר בֶּן-אֲתֹנוֹת.

 

 

9 Réjouis-toi fort, fille de Sion, jubile, fille de Jérusalem. Voici que ton roi vient à toi juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur le petit de l’ânesse.

 

 

Isaïe 53 : 4 - 5

 

 

ד  אָכֵן חֳלָיֵנוּ הוּא נָשָׂא, וּמַכְאֹבֵינוּ סְבָלָם; וַאֲנַחְנוּ חֲשַׁבְנֻהוּ, נָגוּעַ מֻכֵּה אֱלֹהִים וּמְעֻנֶּה.

 

ה  וְהוּא מְחֹלָל מִפְּשָׁעֵנוּ, מְדֻכָּא מֵעֲו‍ֹנֹתֵינוּ; מוּסַר שְׁלוֹמֵנוּ עָלָיו, וּבַחֲבֻרָתוֹ נִרְפָּא-לָנוּ.

 

4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.

5 Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé ; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.

 

 

 

 

2ème ASPECT Conseiller merveilleux

                Héros Divin

                Prince de la paix

                Roi de gloire

Isaïe 9 : 5

 

 

ה  כִּי-יֶלֶד יֻלַּד-לָנוּ, בֵּן נִתַּן-לָנוּ, וַתְּהִי הַמִּשְׂרָה, עַל-שִׁכְמוֹ; וַיִּקְרָא שְׁמוֹ פֶּלֶא יוֹעֵץ, אֵל גִּבּוֹר, אֲבִי-עַד, שַׂר-שָׁלוֹם.

 

5 C’est qu’un enfant nous est né, un fils nous est accordé ; la souveraineté repose sur son épaule, et on l’a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la paix.

 

 

Psaumes 24 : 7

 

 

ז  שְׂאוּ שְׁעָרִים, רָאשֵׁיכֶם,    וְהִנָּשְׂאוּ, פִּתְחֵי עוֹלָם;
וְיָבוֹא,    מֶלֶךְ הַכָּבוֹד.

 

7 Exhaussez, ô portes, vos frontons, relevez-vous,
portails antiques,

pour qu’il entre, le roi de gloire !

 

 

 

LE MESSIE PEUT-IL ÊTRE EN MÊME TEMPS

 

a -   ROI HUMBLE, MONTE SUR UN ANE     ET    ROI DE GLOIRE, PRINCE DE LA PAIX  

b - …REJETON … ET …CONSEILLER MERVEILLEUX    ?

c - …SERVITEUR SOUFFRANT … ET …HEROS DIVIN    ?

 

Le Messie ne pouvant se manifester sous ces deux aspects opposés, nous sommes

obligés d’admettre pour expliquer ce dilemme, qu’il doit venir deux fois. C’est à ces deux venues que fait allusion la parole de l’Eternel dans notre Tanach.

 

Osée 5 : 15

 

 

טו  אֵלֵךְ אָשׁוּבָה אֶל-מְקוֹמִי, עַד אֲשֶׁר-יֶאְשְׁמוּ וּבִקְשׁוּ פָנָי:  בַּצַּר לָהֶם, יְשַׁחֲרֻנְנִי.

 

15 Je m’en vais reprendre le chemin de ma résidence, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et désirent ma présence quand ils seront dans la détresse, ils me rechercheront.*

 

 

*La traduction Louis SECOND ajoute : « JE REVIENDRAI »

 

Voici près de 2000 ANS que le Messie se manifeste sous le 1er aspect, c’est-à-dire :

rejeton, serviteur souffrant, Roi humble monté sur un âne.

Lorsqu’il reviendra sous le 2ème aspect, c’est-à-dire : conseiller merveilleux, héros

divin, prince de la paix, Roi de gloire, à ce moment-là, il règnera sur le trône de David. Alors, le monde sera enfin en Paix.


NOS RABBINS OUBLIENT

 
 
Plusieurs passages de notre Tanach sont volontairement oubliés par nos rabbins.

Ce qui suit est un exemple frappant parmi beaucoup d’autres.

 

Le prophète Isaïe, inspiré de Dieu en l’an 698 av. J. C., est considéré par le peuple hébreu comme étant l’un des prophètes le plus important de notre Tanach. Sur l’ordre de l’Eternel, Isaïe mentionne dans son livre la plupart des prophéties concernant la venue du Messie.

 

Régulièrement dans nos synagogues, les rabbins nous lisent, à haute voix, les livres

des prophètes, spécialement Isaïe.

 

Lorsque le livre d’Isaïe est en cours de lecture, tous les rabbins, à chaque fois,

oublient le chapitre 53 et passent directement du chapitre 52 au chapitre 54. Suivant normalement la lecture Haf-Torah.

 

D’après le journal juif de lecture Haf-Torah, le 53ème chapitre Isaïe n’est pas lu.

En effet, la lecture Haf-Torah pour Shofetim comprend le chapitre 51 et 52, alors que

la lecture Haf-Torah pour Noah commence au 54ème chapitre.

 

Le chapitre 53 Isaïe est tout simplement manquant.

 

Dans aucune synagogue au monde, il n’est possible d’écouter le chapitre 53 Isaïe

POURQUOI ? ?

 

J’ai trouvé une réponse à la bibliothèque juive publique de Montréal : JEWISH

PUBLIQUE LIBRARY, dans le livre « A RABBINIC ANTHOLOGY »  (Une

anthologie rabbinique) de C. G. Montefiore et H. Loewe, édité par : THE JEWISH

PUBLICATION OF AMERICA, ANNEE 5720 (1960)

 

Examinons le paragraphe 1529 à la page 544 (traduit de l’anglais par l’auteur)

« Les citations du fameux chapitre 53 Isaïe sont extrêmement rares dans la littérature rabbinique ; A cause de l’interprétation du « SERVITEUR SOUFFRANT » donnée à ce chapitre par les Chrétiens, il est omis d’une série de leçons prophétiques importantes : HAFTAROT pour Le DEUTERONOMY SABBATS. Ces sept leçons sont appelées : ( LES SEPT CHAPITRES DE COMFORT), et sont prises immédiatement avant et après le 53ème chapitre d’ISAÏE. L’omission est intentionnelle et frappante. »

 

C’est clair ! les dirigeants du judaïsme moderne jugent ce chapitre dangereux, il est escamoté, caché, omis volontairement de presque toutes les littératures rabbiniques.

 

Ces dirigeants (rabbins et  grands-rabbins) ont tout simplement jugé Dieu, ils jugent que l’Eternel n’aurait pas dû écrire un chapitre aussi douteux qui amène beaucoup trop de juif au christianisme.

 

Qui sont ces dirigeants du judaïsme moderne qui déroutent le peuple hébreu et

qui jugent Dieu ? ? ?

 

Avec quelle autorité peuvent-ils intentionnellement omettre tout un chapitre de la

parole de Dieu ? ? ? Cette parole Sacrée qui nous maintient en vie et nous dirige dans le droit chemin.

 

En omettant un chapitre (même un simple passage) de la parole de Dieu, nous

sommes infailliblement déroutés.

 

Ce chapitre, qui réellement commence à Isaïe 52 : 13 ne parle que du Serviteur

de l’Eternel qui fut méprisé et repoussé par son propre peuple.

 

Les rabbins n’ayant aucune réponse valable aux questions qui pourraient leur

être posées, échappent à ce problème en trichant sur le Tanach.

 

Si vous demandez à votre rabbin, de qui ou de quoi il s’agit dans ce chapitre, il

vous répondra, tout surpris, qu’il s’agit de Jérusalem et non du Messie.

 

 

Eh bien ! ! Voici ce chapitre mot à mot. Profitez-en, car « JAMAIS », vous ne l’entendez dans une synagogue.

ISAÏE 53

 

 

 

 

 

יג  הִנֵּה יַשְׂכִּיל, עַבְדִּי; יָרוּם וְנִשָּׂא וְגָבַהּ, מְאֹד.

יד  כַּאֲשֶׁר שָׁמְמוּ עָלֶיךָ רַבִּים, כֵּן-מִשְׁחַת מֵאִישׁ מַרְאֵהוּ; וְתֹאֲרוֹ, מִבְּנֵי אָדָם.

טו  כֵּן יַזֶּה גּוֹיִם רַבִּים, עָלָיו יִקְפְּצוּ מְלָכִים פִּיהֶם:  כִּי אֲשֶׁר לֹא-סֻפַּר לָהֶם, רָאוּ, וַאֲשֶׁר לֹא-שָׁמְעוּ, הִתְבּוֹנָנוּ.

 

 

ISAÏE – CHAPITRE LII

13 Voyez, mon serviteur prospère ; il s’élève, grandit, est placé très haut.

14 Autant la multitude fut stupéfaite à son sujet, (car il était défiguré au point de n’avoir plus rien d’humain : son apparence n’était plus celle des fils d’Adam !)

15 autant il fera accourir des peuples nombreux, les rois se tiendront bouche close devant lui, car ce qui ne leur a pas été conté, ils le verront, ils observeront ce qu’ils n’avaient pas ouï dire.

 

 

 

 

 

 

 

א  מִי הֶאֱמִין, לִשְׁמֻעָתֵנוּ; וּזְרוֹעַ יְהוָה, עַל-מִי נִגְלָתָה.

ב  וַיַּעַל כַּיּוֹנֵק לְפָנָיו, וְכַשֹּׁרֶשׁ מֵאֶרֶץ צִיָּה--לֹא-תֹאַר לוֹ, וְלֹא הָדָר; וְנִרְאֵהוּ וְלֹא-מַרְאֶה, וְנֶחְמְדֵהוּ.

ג  נִבְזֶה וַחֲדַל אִישִׁים, אִישׁ מַכְאֹבוֹת וִידוּעַ חֹלִי; וּכְמַסְתֵּר פָּנִים מִמֶּנּוּ, נִבְזֶה וְלֹא חֲשַׁבְנֻהוּ.

ד  אָכֵן חֳלָיֵנוּ הוּא נָשָׂא, וּמַכְאֹבֵינוּ סְבָלָם; וַאֲנַחְנוּ חֲשַׁבְנֻהוּ, נָגוּעַ מֻכֵּה אֱלֹהִים וּמְעֻנֶּה.

 

ה  וְהוּא מְחֹלָל מִפְּשָׁעֵנוּ, מְדֻכָּא מֵעֲו‍ֹנֹתֵינוּ; מוּסַר שְׁלוֹמֵנוּ עָלָיו, וּבַחֲבֻרָתוֹ נִרְפָּא-לָנוּ.

ו  כֻּלָּנוּ כַּצֹּאן תָּעִינוּ, אִישׁ לְדַרְכּוֹ פָּנִינוּ; וַיהוָה הִפְגִּיעַ בּוֹ, אֵת עֲו‍ֹן כֻּלָּנוּ.

 

ז  נִגַּשׂ וְהוּא נַעֲנֶה, וְלֹא יִפְתַּח-פִּיו, כַּשֶּׂה לַטֶּבַח יוּבָל, וּכְרָחֵל לִפְנֵי גֹזְזֶיהָ נֶאֱלָמָה; וְלֹא יִפְתַּח, פִּיו.

ח  מֵעֹצֶר וּמִמִּשְׁפָּט לֻקָּח, וְאֶת-דּוֹרוֹ מִי יְשׂוֹחֵחַ:  כִּי נִגְזַר מֵאֶרֶץ חַיִּים, מִפֶּשַׁע עַמִּי נֶגַע לָמוֹ.

ט  וַיִּתֵּן אֶת-רְשָׁעִים קִבְרוֹ, וְאֶת-עָשִׁיר בְּמֹתָיו; עַל לֹא-חָמָס עָשָׂה, וְלֹא מִרְמָה בְּפִיו.

 

י  וַיהוָה חָפֵץ דַּכְּאוֹ, הֶחֱלִי--אִם-תָּשִׂים אָשָׁם נַפְשׁוֹ, יִרְאֶה זֶרַע יַאֲרִיךְ יָמִים; וְחֵפֶץ יְהוָה, בְּיָדוֹ יִצְלָח.

יא  מֵעֲמַל נַפְשׁוֹ, יִרְאֶה יִשְׂבָּע--בְּדַעְתּוֹ יַצְדִּיק צַדִּיק עַבְדִּי, לָרַבִּים; וַעֲו‍ֹנֹתָם, הוּא יִסְבֹּל.

יב  לָכֵן אֲחַלֶּק-לוֹ בָרַבִּים, וְאֶת-עֲצוּמִים יְחַלֵּק שָׁלָל, תַּחַת אֲשֶׁר הֶעֱרָה לַמָּוֶת נַפְשׁוֹ, וְאֶת-פֹּשְׁעִים נִמְנָה; וְהוּא חֵטְא-רַבִּים נָשָׂא, וְלַפֹּשְׁעִים יַפְגִּיעַ.

 

 

CHAPITRE LIII

Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite ? Et à qui s’est révélé le bras Dieu ?

2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable.

3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte.

4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.

5 Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé : le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.

6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous.

7 Maltraité, injurié, il n’ouvrait pas la bouche ; pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n’ouvrait pas la bouche.

8 Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée ? Car il s’est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples.

9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu’il n’eût fait aucun mal et qu’il n’y eût jamais de fraude dans sa bouche ;

10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de maladies, voulant que, s’il s’offrait lui-même comme sacrifice expiatoire il vit une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l’œuvre de l’Eternel prospérât dans sa main.

11 Délivré de l’affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur : par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités.

12 C’est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands ; avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et s’est laissé confondre avec les malfaiteurs, lui, qui n’a fait que porter le péché d’un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.

 

 

 
Dieu nous parle d’un individu, le Messie, il n’y a eu qu’une seule personne dans

toute l’histoire du monde qui répond mot à mot à la description de ce chapitre :

JESUS du «BRIT HADASCHAD » (Nouveau Testament).

 

Si votre rabbin insiste en disant qu’il s’agit de Jérusalem, qu’il vous explique ces

versets :

52 : 14     - « plus rien d’humain »… fils d’Adam

53 : 3       - « Homme » de douleurs

53 : 5       - …pesait sur « Lui »

53 : 6     - …retomber sur « Lui »

53 : 7       - « Il n’ouvrait pas la bouche ; pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie »

 

La prophétie de ce chapitre étant remarquable, analysons-le verset par verset.

 

Isaïe 52 : 13 – 53 : 12

 

Exaltation stupéfiante du Messie. La grandeur de sa gloire.

52 : 13  Voyez, mon serviteur prospère ; il s’élève, grandit, est placé très haut.

 

Abus choquant du Messie

52 : 14  Autant la multitude fut stupéfaite à son sujet, (car il était défiguré au point de n’avoir plus rien d’humain ; son apparence n’était plus celle des fils d’Adam !).

 

Si la grandeur de sa gloire était stupéfiante, sa souffrance l’était encore plus.

Quelques heures avant sa crucifixion il fut fouetté le torse nu avec des lanières de cuir retenant des petits morceaux de métal tranchants. Une couronne d’épines lui fut enfoncée sur la tête. Sa barbe fut arrachée, provoquant des déchirures à son visage.

 

C’est pourquoi Dieu nous explique :

« Car il était défiguré au point de n’avoir plus rien d’humain son apparence n’était plus celle des fils d’Adam » (d’un homme).

 

Le corps en sang, la tête couronnée d’épines qui faisaient couler le sang sur ses joues arrachées. Qui, à part le vrai Messie, aurait accepté un sacrifice pareil ? Combien il devait nous aimer pour payer d’un tel prix les péchés de son peuple.

 

Un message qui fera tressaillir de nombreux peuples

52 : 15   Autant il fera accourir des peuples nombreux, les rois se tiendront bouche close devant lui, car ce qui ne leur a pas été conté, ils le verront, ils observeront ce qu’ils n’avaient pas ouï dire.

 

De nombreuses nations craignent Dieu et ont accepté Jésus. Le président Carter ainsi que Reagan et beaucoup d’autres sont Chrétiens et se tiennent bouche close devant lui.

 

Le message qui ne sera pas cru par Israël.

53 : 1 Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite ? Et à qui s’est révélé le bras de Dieu ?

 

Aussi étrange que cela peut paraître, à travers le message choquant du Messie qui,

par sa souffrance, fit tressaillir de nombreuses nations, oui, il ne trouvera que très peu d’individus parmi son propre peuple (les juifs), qui croiront en lui.

Dans le « BRIT HADASCHAD » (nouveau testament), nous lisons l’accomplissement

de cette prophétie.

 

J.N. 12 : 37 - 38   Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplisse la parole qu’Isaïe, le prophète a prononcée :

                   Seigneur,

                   Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été

                   révélé ?

 

Naissance Surnaturelle et croissance spirituelle

53 : 2 (a) …. Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans

dans un sol brûlé.

 

La naissance Surnaturelle du Messie est sous-entendue dans la phrase : « à une

racine plantée dans un sol brûlé ». Une racine qui  pousse dans un sol brûlé (desséché, sans humidité) est un miracle : l’élément essentiel, « L’EAU » est manquante.

La  naissance du Messie devait être un miracle : né d’une vierge, l’élément essentiel était manquant.

 

Notons aussi ce paradoxe : sa croissance naturelle et surnaturelle : « Il poussait

devant lui ». Le Messie devait grandir sous la présence et la surveillance de l’Eternel, tout en étant élevé normalement, comme tout autre enfant. Il grandira, il ne nous apparaîtra pas d’un seul coup, tout beau, tout grand, il se conformera aux lois de la croissance normale.

 

Désappointement du peuple hébreu

53 : 2 (b) …. Il n’avait ni beauté, ni éclats pour attirer nos regards, ni grâce pour nous

le rendre aimable.

 

Lorsque le Messie arriva, son peuple fut désappointé. Les juifs attendaient un Roi

grandiose, fort et puissant, ils ne remarquèrent pas sa beauté ni la beauté de sa Sainteté, ni ne comprirent Sa vraie mission. Le Messie n’avait pas répondu à l’idéal du peuple hébreu qui ne trouva en Lui ni beauté, ni éclats pour attirer les regards.

Le but du Messie, à sa première venue, d’offrir Son âme et son corps pour le pardon des péchés n’était pas du tout, à l’idée des juifs, ce que le Messie devait faire.

 

Méprisé et rejeté des hommes

53 : 3 …. Méprisé, repoussé des hommes, hommes de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte.

 

« Rejeté des hommes », il n’y eut aucun homme de haut rang, aucun homme

important pour le supporter Lui et son programme.

Qui, à part Dieu, qui connaît la fin avant le commencement, oserait présenter

un Messie qui est sans aucun support des chefs de son peuple ? ?

 

Pourtant, l’histoire confirme la vérité de cette prédiction.

On ne saurait trop insister sur ce point qui est tant réel dans son accomplissement.

Le Messie sera un « homme de douleur », et ce, dans toutes les formes, y compris du cœur, souffrant pour son peuple qui le rejetait et qui continuait dans le péché.

Il était expert en maladie, il a guéri des sourds, des lépreux, des aveugles, etc…

Les hommes de haut rang lui ont détourné le visage, l’ignorant complètement.

 

Son peuple avait mal compris

53 : 4      Et  pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait,  alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.             

 

Alors qu’il se chargeait de nos iniquités, qu’il souffrait pour nos péchés, nous,

nous le prenions pour un malheureux. Nous pensions que Dieu le punissait et l’humiliait

 

Le verset suivant ne demande aucun commentaire

53 : 5      Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé ; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur Lui, et  c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.

 

Dieu le sacrifie pour nous

53 : 6     Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous.

 

Nous étions tous des individus errants à la dérive, nous nous dirigions chacun de

notre côté commettant des crimes et continuant dans le péché. Et Dieu a fait

retomber sur Lui notre crime à tous.

 

Le Messie souffrira volontairement et sans se plaindre

53 : 7    Maltraité, injurié, il n’ouvrait pas la bouche ; pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n’ouvrait pas la bouche.

 

Normalement, un homme qui souffre murmure et se plaint, surtout lorsqu’il est

innocent et torturé injustement. Le Messie, lui, n’a pas ouvert la bouche. Il s’est volontairement soumis aux souffrances les plus terribles qu’un être humain peut imaginer. Et ce, pourquoi ? … pour effacer les péchés de son peuple et du monde qu’il aime au-dessus de toute imagination.

 

Il est resté silencieux, pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent.

Ce silence fut rompu lorsque Jésus, cloué à la croix, fit une prière en faveur de ses bourreaux. (Voir BRIT HADASCHAD)

 

 LUC 23 : 33 – 34      Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là,

     ainsi que deux autres malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus dit : « Père

     pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ». Ils se partagèrent ses vêtements

     en tirant au sort.

 

Abandonné de ses amis, jugé sans avocat pour déclarer son innocence.

53 : 8     Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée ? Car il s’est vu retranché du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés du peuple.

   

 

SANHEDRIN : Expliqué par le dictionnaire LAROUSSE       

SANHEDRIN : Tribunal des anciens Juifs, à Jérusalem, composé des prêtres, des anciens

     et des scribes, qui jugeait les affaires criminelles et administratives. Tribunal, conseil

     suprême qui siégeait à Jérusalem.

 

Le SANHEDRIN avait la coutume durant un procès, de faire témoigner tous ceux

qui pourraient être en faveur d’un accusé, surtout lorsque celui-ci risquait sa vie. En outre, le Sanhédrin n’opérait jamais durant la nuit. Exceptionnellement, ces règles ne furent pas observées durant le procès de Jésus. Au contraire, ce procès hâtif, illégal, tourné en ridicule devant le Sanhédrin, était en flagrante contradiction de leurs propres règles, et contre toutes normes de justice et des droits de l’homme ;

(voir le livre de DAVID BARON dans : The Servant of Jéhovah, page 106) en anglais.

 

Il fut trahi par un apôtre (JUDA), renié par Pierre, un de ses meilleurs disciples,

et abandonné par les dix autres qui le délaissèrent en prenant la fuite pour se cacher. (voyons le BRIT HADASCHAD)

 

MATT. 26 : 56    Mais tout cela est arrivé afin que les écrit des prophètes soient

accomplis. Alors, tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.

 

Au moment où il en avait le plus besoin, personne, pas un seul ami n’était présent

pour le défendre. Il est resté seul, absolument seul. Jamais, de mémoire d’homme,

un être en fut abandonné et délaissé par ses amis et bien-aimés d’une manière aussi cruelle que ne le fut notre Seigneur Jésus.

 

Après sa mort, l’humiliation devait terminer. Son sépulcre était avec les riches.

53 : 9      On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des (mauvais)* riches, quoiqu’il n’eût fait aucun mal et qu’il n’y eût jamais de fraude dans sa bouche.

 

*mauvais : mis entre parenthèses par ZADOC KAHN, ce mot, dans ce verset, est absent de toute autre traduction.

 

Condamné à mort comme criminel, son corps aurait dû être jeté par-dessus le mur

et brûlé parmi les ordures à l’ouest de Jérusalem. Mais, après avoir payé le prix de péchés, après avoir souffert pour nos crimes, après sa mort, aucune indignation n’était permise à son corps sans vie.

Cette remarquable coïncidence est aussi vraie que miraculeuse lorsque nous

savons que les grands chefs juifs du SANHEDRIN ont tout fait pour voir le corps de Jésus brûlé comme l’a été celui des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que Lui.

Mais… Les autorités romaines ont cédé le corps de Jésus à Joseph d’Arimathie, membre du SANHEDRIN, qui plaça le corps dans le sépulcre de son propre jardin. (Examinons le Brit Hadaschad)

 

MATT.  27 : 57 - 58     Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathie, nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le lui remettre.

 

D’un seul coup nous voyons l’harmonie entre l’histoire et la parole prophétique

qui ne peut être que le travail de Dieu dans l’accomplissement de sa parole.

Son honorable sépulture fut tellement différente de celle préparée par ses ennemis

parce que : « Il n’a fait aucun mal et il n’y a jamais eu de fraude dans sa bouche ».

(revoir la deuxième partie de ce verset, 53 : 9).

Une autre preuve parmi tant d’autres, de l’innocence absolue de la victime divine.

 

Après que l’âme et le corps du Messie eurent servi d’holocauste pour le péché. Dieu le ressuscite, il vivra de longs jours.

53 : 10   Mais Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de maladies, voulant que, s’il s’offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de long jours, et que l’œuvre de l’Eternel prospérât dans sa main.

 

Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de nos iniquités, de nos péchés. L’Eternel

voulait voir le Messie s’offrir volontairement en sacrifice expiatoire. Après quoi, Dieu le ressuscitera, il verra une postérité destinée à vivre de longs jours. Ce fait de  la résurrection est en outre prophétisé ailleurs dans notre TANACH.

 

PSAUMES 16 : 10 – 11

 

 

י  כִּי, לֹא-תַעֲזֹב נַפְשִׁי לִשְׁאוֹל;    לֹא-תִתֵּן חֲסִידְךָ, לִרְאוֹת שָׁחַת.

יא  תּוֹדִיעֵנִי,    אֹרַח חַיִּים:
שֹׂבַע שְׂמָחוֹת, אֶת-פָּנֶיךָ;    נְעִמוֹת בִּימִינְךָ נֶצַח.

 

 

10 Car tu n’abandonneras pas mon âme au Schéol, tu ne laisseras pas tes fidèles voir l ’abîme.

11 Tu me feras connaître le chemin de la vie, la plénitude des joies qu’on goûte en ta présence, les délices éternelles (dont on se délecte) à ta droite.

 

 

 

 

En plus, l’œuvre de l’Eternel prospère entre ses mains. Il accomplira la volonté de

Dieu avec ferveur en apportant le salut et la droiture à Israël et à toutes les nations.

Depuis la mort de Jésus, des millions de croyants ont été sauvés. L’œuvre de l’Eternel a vraiment prospéré entre les mains du Messie.

 

Non seulement le Messie fut le juste serviteur de Dieu, mais il sauvera un grand nombre d’âmes en se chargeant de leurs iniquités

53 : 11    Délivré de l’affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur : par sa sagesse le Juste, mon serviteur, fera aimer la justice à un grand nombre et prendra de leurs iniquités.

 

Ici, Dieu nous donne un pronostic foudroyant de la vérité (relire la deuxième partie

de ce verset, 53 : 11)

Lisons maintenant trois versets du BRIT HADASCHAD (Nouveau Testament)

                                                                                                                                                  

ROM. 3 : 22 - 24     Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont  privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

 

La justice de Dieu est l’expression de tout ce que Dieu demande et approuve ; elle est manifestée de façon absolue en Jésus Lui-même, qui a satisfait à notre place toutes les exigences de la loi divine.

 

Par substitution, Jésus a été fait pour nous : sagesse, justice, sanctification et rédemption.   

 

Circonstance extraordinaire donnée sur la mort du Messie

53 : 12    C’est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands ; avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et s’est laissé confondre avec les malfaiteurs, lui, qui n’a fait que porter les péchés d’un grand nombre et qui a intercédé pour les coupables.

Comme prophétisé dans PSAUMES 22 : 19, qui prédit que les vêtements du Messie

seront tirés au sort, nous avons ici un épisode concomitant montrant de vrais détails en prophétie avec des preuves authentiques, c’est-à-dire, des détails qui nous montrerons immédiatement être d’origine divine. En résumé : l’accomplissement parfait de la prophétie.

Le point ici est la phrase prophétique que j’ai soulignée : « s’est laissé confondre

avec les malfaiteurs ».

 

Or, nous savons que le mot « malfaiteurs » est utilisé pour des criminels ou des voleurs, mais non pour des pécheurs (ceci est même valable pour les NON-CHRETIENS qui pensent que Jésus était pécheur).

Il est très important de souligner que Jésus Lui-même prononça ce verset d’écriture

juste avant sa crucifixion. Examinons le Brit Hadaschad.

 

LUC 22 : 37    Car je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en

moi : « Il a été mis au nombre des malfaiteurs ». Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.

 

Et voilà ! Cette prédiction est son accomplissement sont devenus une de ces

remarquables coïncidences qui amena la Providence entre la phrase prophétique

et le Messie…Jésus devait être crucifié entre deux hommes criminels.

 

 

 

 

INTERPRETATION

de Rashi

 

   

Il est important de noter que Rashi (XIème siècle) fut le premier à suggérer que le

serviteur souffrant du chapitre 53 d’ISAÏE représente Israël. Auparavant, le serviteur souffrant était universellement reconnu  par le peuple hébreu comme étant le Messie.

 

En aucun cas, l’interprétation de Rashi représente la traditionnelle interprétation

juive.

 

Voici quelques références qui appuieront mon point de vue.

 

Rabbi Eliyah de Vida (XVIéme siècle) a dit : Puisque le Messie a porté nos iniquités,

ce qui lui a causé d’être brisé pour nous… Puis il ajoute : « Ceux qui n’admettent pas que le Messie a souffert pour nos iniquités, devrons endurer la souffrance eux-mêmes ».

 

Rabbi Moshé Cohen Crispin (XIVème siècle) affirme que le serviteur souffrant ne peut

être Israël. Que de cette façon il est impossible de comprendre le sens réel de cette prophétie. Il ajoute que cette interprétation erronée nous détourne de la vraie description du Messie.

 

Le Grand-Rabbin Moshé el Sheikh, Chef Rabbi de Safed a dit : « Nos rabbis

d’une seule voix, acceptent et affirment l’opinion que le prophète parle du Roi-Messie, nous

mêmes devons nous courber et accepter ce fait ».

 

De toute façon, dans ce chapitre, Dieu décrit le serviteur souffrant comme suit :

 

 53 : 9        Il n’a fait aucun mal….. Jamais de fraude dans sa bouche

 53 : 10      Il s’offrit lui-même comme sacrifice expiatoire

 53 : 12      Il s’est livré lui-même à la mort

 

Pensez- vous qu’une seule de ces descriptions peut s’adresser à Jérusalem, à notre

peuple ? ? ?

 

 

 

 

 

NOS RABBINS IGNORENT-ILS ?

 

 

Nos rabbins ne mentionnent jamais que notre Tanach renferme plus de cent fois le nom de Jésus,    Yéshoua

 

Et qu’à chaque fois qu’un mot hébreu renferme ce nom sacré ; qu’il soit féminin ou masculin, singulier ou pluriel ; avec ou sans préfixe ou suffixe, Dieu parle de

notre SALUT.

 

Voici parmi plus d’une centaine, quelques passages de nos Ecritures Saintes Hébraïques renfermant ce nom sacré :

 

Isaïe   12 : 2 – 3

 

 

ב  הִנֵּה אֵל יְשׁוּעָתִי אֶבְטַח, וְלֹא אֶפְחָד:  כִּי-עָזִּי וְזִמְרָת יָהּ יְהוָה, וַיְהִי-לִי לִישׁוּעָה.

ג  וּשְׁאַבְתֶּם-מַיִם, בְּשָׂשׂוֹן, מִמַּעַיְנֵי, הַיְשׁוּעָה.

 

2 Oui Dieu est mon salut, j’espère et ne crains point : car ma force et ma gloire c’est Dieu, l’Eternel ! C’est lui qui m’a sauvé !

3 Vous puiserez avec les eaux de cette source salutaire.

 

 

Isaïe   49 : 8

 

 

ח  כֹּה אָמַר יְהוָה, בְּעֵת רָצוֹן עֲנִיתִיךָ, וּבְיוֹם יְשׁוּעָה, עֲזַרְתִּיךָ; וְאֶצָּרְךָ, וְאֶתֶּנְךָ לִבְרִית עָם, לְהָקִים אֶרֶץ, לְהַנְחִיל נְחָלוֹת שֹׁמֵמוֹת.

 

8 Ainsi parle l’Eternel : « A l’heure de la clémence, je t’exauce : au jour du salut, je viens à ton secours. Je veille sur lui, je fais de toi un gage d’alliance parmi les nations, pour restaurer la terre et restituer les patrimoines en ruines.

 

 

Psaumes 118 : 14 - 15

 

 

יד  עָזִּי וְזִמְרָת יָהּ;    וַיְהִי-לִי, לִישׁוּעָה.

טו  קוֹל, רִנָּה וִישׁוּעָה--בְּאָהֳלֵי צַדִּיקִים;    יְמִין יְהוָה, עֹשָׂה חָיִל.

 

14 Il est ma force et ma gloire, l’Eternel ; il a été un sauveur pour moi. Le son des chants de joie et de salut [retentit] dans les tentes des justes : la droite de l’Eternel procure la victoire.

 

 

Isaïe 26 : 1

 

 

א  בַּיּוֹם הַהוּא, יוּשַׁר הַשִּׁיר-הַזֶּה בְּאֶרֶץ יְהוּדָה; עִיר עָז-לָנוּ, יְשׁוּעָה יָשִׁית חוֹמוֹת וָחֵל.

 

20 En ce jour, on chantera cet hymne dans le pays de Juda : « Nous avons une ville pour nous protéger, murs et remparts assurent notre salut.

 

 

Isaïe 25 : 9

 

 

ט  וְאָמַר בַּיּוֹם הַהוּא, הִנֵּה אֱלֹהֵינוּ זֶה קִוִּינוּ לוֹ וְיוֹשִׁיעֵנוּ; זֶה יְהוָה קִוִּינוּ לוֹ, נָגִילָה וְנִשְׂמְחָה בִּישׁוּעָתוֹ.

 

9 On dira en ce jour : « Voici notre Dieu en qui nous avons mis notre confiance pour être secourus voici l’Eternel en qui nous espérions, soyons à la joie et à l’allégresse à cause de son appui.

 

 

Isaïe 56 : 1

 

 

א  כֹּה אָמַר יְהוָה, שִׁמְרוּ מִשְׁפָּט וַעֲשׂוּ צְדָקָה:  כִּי-קְרוֹבָה יְשׁוּעָתִי לָבוֹא, וְצִדְקָתִי לְהִגָּלוֹת.

 

Ainsi parle l’Eternel : « Observez la justice et faites le bien : car mon secours est près de venir et mon salut de se manifester.

 

 

Psaumes 68 : 20

 

 

כ  בָּרוּךְ אֲדֹנָי, יוֹם יוֹם:    יַעֲמָס-לָנוּ--הָאֵל יְשׁוּעָתֵנוּ סֶלָה.

 

20 Loué soit le Seigneur ! Jour par jour il nous accable (de ses bienfaits), lui le Dieu de notre salut, Shélah !

 

 

Isaïe 52 : 10

 

 

י  חָשַׂף יְהוָה אֶת-זְרוֹעַ קָדְשׁוֹ, לְעֵינֵי כָּל-הַגּוֹיִם; וְרָאוּ, כָּל-אַפְסֵי-אָרֶץ, אֵת, יְשׁוּעַת אֱלֹהֵינוּ.

 

10 L’Eternel déploie son bras auguste aux regards de tous les peuples, et tous les confins de la terre sont témoins de l’œuvre de salut de notre Dieu.

 

 

 

 

 


DANIEL PROPHETIE STUPEFIANTE

 

 

Avant de lire ce chapitre, le lecteur doit comprendre le sens d’une semaine prophétique, 

qui est une semaine d’années, soit 7 ans. (voir notre Torah – GEN. 29 : 27 et LEV. 25 : 8)

 

Daniel, un des trois hommes préférés de Dieu (voir Ezékiel 14 : 12 - 16), nous dit

de remarquables choses à propos de la venue du Messie.

 

Dans un langage extrêmement clair, Dieu nous calcule le jour exact de la venue du

Messie ainsi que sa mort violente sans successeur et la destruction de Jérusalem et du Temple.

 

Daniel 9 : 25 - 26

 

 

כה  וְתֵדַע וְתַשְׂכֵּל מִן-מֹצָא דָבָר, לְהָשִׁיב וְלִבְנוֹת יְרוּשָׁלִַם עַד-מָשִׁיחַ נָגִיד--שָׁבֻעִים, שִׁבְעָה; וְשָׁבֻעִים שִׁשִּׁים וּשְׁנַיִם, תָּשׁוּב וְנִבְנְתָה רְחוֹב וְחָרוּץ, וּבְצוֹק, הָעִתִּים.

כו  וְאַחֲרֵי הַשָּׁבֻעִים שִׁשִּׁים וּשְׁנַיִם, יִכָּרֵת מָשִׁיחַ וְאֵין לוֹ; וְהָעִיר וְהַקֹּדֶשׁ יַשְׁחִית עַם נָגִיד הַבָּא, וְקִצּוֹ בַשֶּׁטֶף, וְעַד קֵץ מִלְחָמָה, נֶחֱרֶצֶת שֹׁמֵמוֹת.

 

25 Sache donc et comprends bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu’à un prince oint, il y a sept semaines ; et durant soixante-deux semaines [Jérusalem] sera de nouveau rebâtie – rues et fossés des remparts – mais en pleine détresse des temps. 26 Et après ces soixante-deux semaines, un oint sera supprimé, sans avoir [de successeur légitime], la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir : finalement celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastation.

 

 

Cette prophétie étant une des plus merveilleuses et miraculeuses de notre Tanach,

analysons-la mot par mot.

 

 A   Sache donc et comprend bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem

 

La date du commandement de recommencer à reconstruire Jérusalem fut le décret

(Arrêté royal) du Roi Artaxerxés le 14 mars de l’an 444 avant J.-C., accordant aux juifs la permission de retourner en Palestine et de reconstruire la ville de Jérusalem. (voir NEHEMIE 2 : 1-9 en soulignant : MOIS de NISSAN et VINGTIEME ANNEE)

 

 

 

Néhémie  2 : 1, 7 - 9

 

 

 

א  וַיְהִי בְּחֹדֶשׁ נִיסָן, שְׁנַת עֶשְׂרִים לְאַרְתַּחְשַׁסְתְּא הַמֶּלֶךְ--יַיִן לְפָנָיו; וָאֶשָּׂא אֶת-הַיַּיִן וָאֶתְּנָה לַמֶּלֶךְ, וְלֹא-הָיִיתִי רַע לְפָנָיו.

ז  וָאוֹמַר, לַמֶּלֶךְ--אִם-עַל-הַמֶּלֶךְ טוֹב, אִגְּרוֹת יִתְּנוּ-לִי עַל-פַּחֲווֹת עֵבֶר הַנָּהָר:  אֲשֶׁר, יַעֲבִירוּנִי, עַד אֲשֶׁר-אָבוֹא, אֶל-יְהוּדָה.

ח  וְאִגֶּרֶת אֶל-אָסָף שֹׁמֵר הַפַּרְדֵּס אֲשֶׁר לַמֶּלֶךְ, אֲשֶׁר יִתֶּן-לִי עֵצִים לְקָרוֹת אֶת-שַׁעֲרֵי הַבִּירָה אֲשֶׁר-לַבַּיִת וּלְחוֹמַת הָעִיר, וְלַבַּיִת, אֲשֶׁר-אָבוֹא אֵלָיו; וַיִּתֶּן-לִי הַמֶּלֶךְ, כְּיַד-אֱלֹהַי הַטּוֹבָה עָלָי.

ט  וָאָבוֹא, אֶל-פַּחֲווֹת עֵבֶר הַנָּהָר, וָאֶתְּנָה לָהֶם, אֵת אִגְּרוֹת הַמֶּלֶךְ; וַיִּשְׁלַח עִמִּי הַמֶּלֶךְ, שָׂרֵי חַיִל וּפָרָשִׁים.

 

CHAPITRE II

C’était au mois de Nissan, la vingtième année du roi Artaxerxés : il y avait du vin devant lui ; je pris ce vin et le présentai au roi. (1) … Je dis encore au roi : « Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les préfets de l’autre côté du Fleuve, afin qu’ils facilitent mon passage jusqu’à ce que j’arrive en Judée, 8 ainsi qu’une lettre pour Assaph, le conservateur de la forêt du roi, afin qu’il me fournisse du bois pour faire la charpente des portes du fort attenant au temple, des murs de la ville et de la maison que je vais occuper. « Le roi me l’accorda, grâce à la protection divine qui me favorisait. 9 J’arrivai auprès des préfets de l’autre côté du Fleuve et leur remis les lettres du roi ; celui-ci m’avait, en outre, fait escorter par des chefs de troupe et des cavaliers.

 

 

                                                                             (1) Du règne d’Artaxerxés Longue-main.

 

 

 

Pourquoi le 14 mars de l’an 444 avant Jésus-Christ ?

 

En examinant notre Tanach à NEHEMIE, chapitre II, verset 1,  nous découvrons que

c’était au mois de NISSAN et à la vingtième année du règne du roi ARTAXERXES Longue-main.

 

Le dictionnaire Larousse nous donne la référence suivante :

 

ARTAXERXES 1er LONGUEMAIN – Roi de Perse (464-425 av. J.-C),

fils de XERXES. Il fut battu par Cimon et accueillit Thémistocle exilé, qu’il combla d’honneur.

 

Or, s’il fut roi de Perse durant la période (464 – 425 av. J.-C.), la vingtième année

de son règne nous amène à 444 av. J.-C. (toujours d'après notre Tanach).

 

Le prophète NEHEMIE nous spécifie l’année et le mois (NISSAN), mais pas le

jour.

Or, la coutume juive veut, que lorsque le jour du mois n’est pas mentionné dans

notre Tanach, nous devons englober le mois entier et considérer que ce fut le 1er jour du mois.

 

Donc, d’après notre Tanach, la date exacte est :

 

1ER NISSAN, 444 av. J. – C.

 

D’après le livre « THE COMING PRINCE » de Robert Anderson, sur la demande

de celui-ci, l’observatoire royal de Greenwich a eu l’obligeance d’effectuer l’énorme tâche permettant de transférer la date du 1er NISSAN 444 Av. J.-C. à notre calendrier.

 

D’après les recherches et les calculs astronomiques effectués par des astronomes

de renommée mondiale, cette date transférée à notre calendrier actuel devient :

 

14 MARS, 444 av. J.-C.

 

Ce résultat a été supervisé, certifié et signé par :

 

G. B. AIRY, l’astronome Royal

OBSERVAGOIRE ROYAL DE GREENWICH

 

B      Jusqu’à un Prince Oint il y a sept semaines ; et durant soixante-deux semaines (Jérusalem) sera de nouveau rebâtie – rue et fossés des remparts….

 

Jusqu’au MESSIE-PRINCE  il s’écoulera deux périodes. La première, 49 ans

(7 x 7 semaines d’année) pour reconstruire Jérusalem (voir NEHEMIE et ESDRAS).

L’histoire nous dit que cette période de 49 ans fut exactement le temps qu’il fallut

pour achever cette énorme tâche.

Durant la seconde période (62 semaines d’année) soit : 434 ans, Jérusalem

fleurissait sur la terre sainte, rues et fossés des remparts.

C’est à la fin de cette période que Dieu doit nous amener le MESSIE-PRINCE.

 C     …mais en pleine détresse des temps. Et après ces soixante-deux semaines, un Oint sera supprimé, sans avoir de successeur légitime, …

 

En pleine détresse, après ces 434 ans, après la venue du Messie, celui-ci sera

supprimé, (d’une mort violente) sans avoir de successeur légitime.

 

 D     … la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir ; finalement celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastations.

 

Jérusalem et le Temple seront détruit par les romains, par le peuple du souverain

César ; finalement, les romains seront emportés, mais les guerres continueront.

 

Ce qui nous intéresse le plus dans cette prophétie sont les points A et B,

c’est-à-dire la période qui s’écoula entre :

 

« Le décret, l’arrêté royal »    et    « La venue du Messie-Prince » 

 

Cette période (7 semaines d’année) plus (62 semaines d’année) totalise :

 

7 + 62 = 69 semaines d’année

 

J’expose ici le résultat de mes calculs dont les données, mentionnées plus haut,

viennent directement de Dieu (DANIEL et NEHEMIE).

 

Pour calculer le jour exact de la venue du Messie, nous devons tenir compte des

années bissextiles.

 

Le dictionnaire Larousse me confirme qu’une année est bissextile lorsque les deux

derniers chiffres sont divisibles par 4 : 1964, 1968, 1972, 1976, etc……

Ce qui éliminerait les années séculaires. Toutefois, lorsque les siècles de l’année

séculaire sont divisibles par 4, elle sera bissextile : 400, 800, 1200, 1600, 2000, etc…

 

En supposant pour un instant que toutes les années séculaires seraient bissextiles,

nous obtiendrions pour la période d’av. J. –C.

 

444 : 4 = 111 années bissextiles

 

Soustraire les trois années séculaires qui n’étaient pas bissextiles (300, 200, 100),

et, nous obtenons pour la période d’avant J. – C.

 

111 – 3 = 108 années bissextiles

 

Dans la période du calendrier Julien, de l’an « O » (zéro) à l’an 32, l’année de

l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, il y eut :

 

32 : 4 = 8 années bissextiles

 

L’intervalle complet de l’an – 444 à l’an + 32 a un total de :

 

108 + 8 = 116 années  bissextiles

 

Commençons par le 14 mars de l’an – 444, la date du décret, l’arrêté royal du roi

ARTAXERXES : (Jour 1, donc inclus dans les calculs) de recommencer à reconstruire

Jérusalem ; et la fin de cette période avec l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem : (Dernier jour, donc inclus dans les calculs). Voir Zacharie 9 : 9

 

De 444 AV. J.-C. à l’an 32, il y a 476 années. Donc :

 

476 x 365 j = 173 740 jours

 

Du 14 mars au 6 avril, jour de l’entrée triomphale de JESUS dans Jérusalem, il y a : (incluant les deux dates)

 24 jours.

 

Ajouter 116 J. pour les années bissextiles, et nous obtenons un total de :

                           173740

                           +      24

                           +     116

                        = 173880 JOURS ! ! !

 

 

 

L’année prophétique du TANACH

étant de 36O jours, les 69 semaines

d’année (voir « B ») de cette prophétie

de Daniel sont :     

 

                              69

                            x  7

                            483

                         x 360

                       17388O jours

 

 

       

Donc, le temps donné par DANIEL depuis l’ordre de :

« RECOMMENCER A RECONSTRUIRE JERUSALEM »

JUSQU'A « MESSIE-LE-PRINCE »

arrive exactement et parfaitement jour pour jour.

 

Cette prophétie authentique, détaillée comme une carte routière, n’est souillée d’aucune expression douteuse ou obscure. Et en plus, elle démontre infailliblement et d’une manière sûre, que Jésus de Nazareth était le MESSIE – PRINCE qui fut supprimé (d’une mort violente) et sans avoir de successeur légitime.

 

Toutes ces preuves identifiant le Messie nous sont données par l’Eternel de manière à ce que nous puissions le reconnaître lorsqu’il arrive. L’exactitude minutée de cette erreur aurait été fatale, mais tout était en parfaite harmonie : Jésus de Nazareth a tout accompli, sa lignée, l’endroit, les circonstances de sa naissance ainsi que le jour exact de son entrée à Jérusalem.

 

Certains de mes coreligionnaires, non-croyants butés, me diront que Jésus pouvait

très bien faire ces calculs enfantins.

Ils diront que par pure coïncidence, Jésus exista à la bonne époque, et qu’il s’arrangea pour rentrer dans Jérusalem le jour exact prévu par l’Eternel.

 

C’est vrai ! Mais, alors, parmi les milliers de juifs qui sont entrés dans Jérusalem

le même jour que Jésus, qui est parmi eux, le vrai Messie ? ? ?

Car Dieu a choisi le dimanche 6 avril de l’an 32 pour faire entrer son Messie dans

Jérusalem.

-                       La veille, c’était trop tôt.

-                       Le lendemain, il était déjà trop tard.


FAUX-MESSIE

 

 

C’est vrai, plusieurs faux-Messies se sont présentés, nous devons redoubler de

prudence car à cause d’eux d’énormes plaies se sont ouvertes au sein d’Israël. Même guéries, ces plaies ont laissé des cicatrices inoubliables.

 

Heureusement, aucun de ces faux-Messies n’a duré plus d’une génération, à la

mort de chacun d’eux la supercherie était découverte. Aucun n’est mort comme prophétisé dans notre Tanach, c’est-à-dire, les pieds et les mains meurtris. Voyons :

 

 

Psaumes 22 : 16 - 17

 

 

טז  יָבֵשׁ כַּחֶרֶשׂ, כֹּחִי, וּלְשׁוֹנִי, מֻדְבָּק מַלְקוֹחָי;  וְלַעֲפַר-מָוֶת תִּשְׁפְּתֵנִי.

יז  כִּי סְבָבוּנִי, כְּלָבִים:    עֲדַת מְרֵעִים, הִקִּיפוּנִי; כָּאֲרִי, יָדַי וְרַגְלָי.

יח  אֲסַפֵּר כָּל-עַצְמוֹתָי;    הֵמָּה יַבִּיטוּ, יִרְאוּ-בִי.

יט  יְחַלְּקוּ בְגָדַי לָהֶם;    וְעַל-לְבוּשִׁי, יַפִּילוּ גוֹרָל.

 

16 Ma sève est desséchée comme un tesson, ma langue collée à mon palais ; tu m’étends dans la poussière de la mort. 17 Car des chiens m’enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi ; comme le lion [ils meurtrissent] mes mains et mes pieds. 18 Je pourrais compter tous mes os ; eux, ils me toisent et se repaissent de ma vue.

19 Ils se partagent mes habits, ils tirent au sort mes vêtements.

 

 

 

Remarquons que le grand-rabbin ZADOC KAHN a mis les deux mots (ils meurtrissent) entre crochets.

Louis Second traduit « ils ont percé mes mains et mes pieds ».

 

Jésus n’a pas duré qu’une génération, cela fait près de 2000 ans, et il dure encore.

 

 

 

 

NOTRE PERTE

 

 

Dieu nous proclame qu’il a lui-même engendré son fils, il nous avertit que nous

irons à notre perte si nous ne rendons pas hommage à son fils qui peut nous abriter, nous sauver. Voyons notre Tanach à :

 

                           Psaumes 2 : 7, 10, 12

 

 

ז  אֲסַפְּרָה, אֶל-חֹק:    יְהוָה, אָמַר אֵלַי בְּנִי אַתָּה--אֲנִי, הַיּוֹם יְלִדְתִּיךָ.

י  וְעַתָּה, מְלָכִים הַשְׂכִּילוּ;    הִוָּסְרוּ, שֹׁפְטֵי אָרֶץ.

יב  נַשְּׁקוּ-בַר, פֶּן-יֶאֱנַף וְתֹאבְדוּ דֶרֶךְ--    כִּי-יִבְעַר כִּמְעַט אַפּוֹ:
אַשְׁרֵי,    כָּל-חוֹסֵי בוֹ.

 

7 Je veux proclamer ce qui est une loi immuable : « L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré !

10 Et maintenant, ô rois, sachez comprendre, tenez-vous pour avertis, juges de la terre !

12 Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’indigne, et que vous n’alliez à votre perte ; car bien vite sa colère prend feu ; heureux tous ceux qui s’abritent en lui !

 

 

Au point de vue spirituel, nous errons à la dérive. Pour le juif pieux, la phrase la

plus précieuse de la Torah est :

 

DEUTERONOME 6 : 4     « Ecoute Israël : l’Eternel, notre Dieu, l’Eternel est un »

 

Le judaïsme se vante d’avoir donné au monde la connaissance du seul vrai Dieu.

Mais il a perdu le point essentiel de cette doctrine : l’idée de la sainteté de Dieu. Une sainteté si grande qu’elle ne peut avoir aucun contact avec le péché.

Depuis des centaines d’années, nous prions, nous prions, et nous prions encore…

Nous ne nous rendons même pas compte que toutes ces prières ne sont pas entendues.

Notre Tanach est pourtant très clair :

 

ISAÏE 59 : 1-2

 

 

א  הֵן לֹא-קָצְרָה יַד-יְהוָה, מֵהוֹשִׁיעַ; וְלֹא-כָבְדָה אָזְנוֹ, מִשְּׁמוֹעַ.

ב  כִּי אִם-עֲו‍ֹנֹתֵיכֶם, הָיוּ מַבְדִּלִים, בֵּינֵכֶם, לְבֵין אֱלֹהֵיכֶם; וְחַטֹּאותֵיכֶם, הִסְתִּירוּ פָנִים מִכֶּם--מִשְּׁמוֹעַ

 

Assurément, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.

2 Mais vos méfaits ont mis une barrière entre vous et votre Dieu ; vos péchés sont cause qu’il a détourné sa face de vous et cessé de vous écouter.

 

 

Tout le système de sacrifices par le sang fut institué uniquement pour le pardon du

péché, pour ouvrir une voie, par laquelle l’homme puisse s’approcher de Dieu.

Aujourd’hui, le judaïsme n’a ni sentiment de péché, ni connaissance de sacrifice par le sang, ni réconciliation.

 

Nous sommes tellement salis de péchés que Dieu ne veut plus nous voir ni nous

écouter. Pourtant, Il est si bon, qu’il se sacrifie pour nous donner une autre chance.*

 

* (voir le chapitre suivant).


DIEU NOUS DONNE UNE AUTRE CHANCE

 

Parcourons notre Tanach

 

Psaumes 2 : 7, 12

 

 

ז  אֲסַפְּרָה, אֶל-חֹק:    יְהוָה, אָמַר אֵלַי בְּנִי אַתָּה--אֲנִי, הַיּוֹם יְלִדְתִּיךָ.

יב  נַשְּׁקוּ-בַר, פֶּן-יֶאֱנַף וְתֹאבְדוּ דֶרֶךְ--    כִּי-יִבְעַר כִּמְעַט אַפּוֹ:
אַשְׁרֵי,    כָּל-חוֹסֵי בוֹ.

 

« L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré !

12 Rendez hommage au fils, de peur… que vous n’alliez à votre perte ;  car bien vite sa colère prend feu : heureux tous ceux qui s’abritent en lui !

 

 

Isaïe 53 : 4 – 6

 

 

ד  אָכֵן חֳלָיֵנוּ הוּא נָשָׂא, וּמַכְאֹבֵינוּ סְבָלָם; וַאֲנַחְנוּ חֲשַׁבְנֻהוּ, נָגוּעַ מֻכֵּה אֱלֹהִים וּמְעֻנֶּה.

 

ה  וְהוּא מְחֹלָל מִפְּשָׁעֵנוּ, מְדֻכָּא מֵעֲו‍ֹנֹתֵינוּ; מוּסַר שְׁלוֹמֵנוּ עָלָיו, וּבַחֲבֻרָתוֹ נִרְפָּא-לָנוּ.

 

ו  כֻּלָּנוּ כַּצֹּאן תָּעִינוּ, אִישׁ לְדַרְכּוֹ פָּנִינוּ; וַיהוָה הִפְגִּיעַ בּוֹ, אֵת עֲו‍ֹן כֻּלָּנוּ.

 

4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.

5 Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé ; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.

6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous.

 

 

Isaïe 25 : 8

 

 

ח  בִּלַּע הַמָּוֶת לָנֶצַח, וּמָחָה אֲדֹנָי יְהוִה דִּמְעָה מֵעַל כָּל-פָּנִים; וְחֶרְפַּת עַמּוֹ, יָסִיר מֵעַל כָּל-הָאָרֶץ--כִּי יְהוָה, דִּבֵּר.

 

8 A jamais il anéantira la mort, et ainsi le Dieu éternel fera sécher les larmes sur tout visage et disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple : c’est l’Eternel qui a parlé.

 

 

 

RESUME

 

a – Nos péchés ont coupé toutes communications avec Dieu.

 

b – Nous allons à notre perte, c’est la mort éternelle.

 

c – Dieu engendre son propre fis, le Messie

 

d – Dieu nous demande de rendre hommage à son fils, sinon, c’est notre perte. Il

       spécifie : « Heureux ceux qui s’abritent en lui » ;

 

e – Dieu sacrifie son fils unique pour nos péchés et nos iniquités en spécifiant que

      ce sont nos crimes à nous tous qui sont retombés sur lui.

 

f – Dieu nous promet que ce sacrifice, gage de notre salut, nous a valu la guérison, et que la mort éternelle est anéantie.

 

 

CONCLUSION

 

En lavant nos péchés dans le sang de Jésus-le-Messie, nous rétablissons la

communication avec l’Eternel.

 

Il nous voit purs. Il nous écoute. Il nous sauve. C’est la vie éternelle que nous ne

sommes pas obligés d’accepter. Nous avons le choix, nous pouvons la refuser en rejetant le sacrifice de notre Seigneur Adonaï.

 

L’ACCUSATION DE DIEU

 

 

Notre plus grande difficulté spirituelle est notre manque absolu de l’idée du péché.

Nous ne faisons aucun effort pour chercher le salut car nous n’en sentons pas le besoin. Par de longs discours nous essayons de prouver notre soi-disant justice :

       - Nous ne faisons de mal à personne.

         - Nous payons nos dettes.

         - Nous prenons soin des pauvres.

         - Nous respectons la loi.

 

Mais arrêtons-nous un peu ! !

Et examinons l’accusation de Dieu.

 

Isaïe 1 : 4

 

 

ד  הוֹי גּוֹי חֹטֵא, עַם כֶּבֶד עָו‍ֹן--זֶרַע מְרֵעִים, בָּנִים מַשְׁחִיתִים; עָזְבוּ אֶת-יְהוָה, נִאֲצוּ אֶת-קְדוֹשׁ יִשְׂרָאֵל--נָזֹרוּ אָחוֹר.

 

4 Oh ! nation pécheresse, peuple chargé d’iniquités ; race de malfaiteurs, enfants dégénérés ! Ils ont abandonné le Seigneur, outragé le Saint  d’Israël, reculé loin de lui.

 

 

 

Nous devons donc admettre que nous sommes :

 

       - Nation pécheresse

         -  Peuple chargé d’iniquités

         - Race de malfaiteurs

         - Enfants dégénérés

 

Pourtant par l’appel d’Abraham et l’envoi de Moïse, nous sommes devenus le peuple choisi pour être une lumière dans le monde, et pour enseigner aux Gentils la connaissance de notre Dieu.

 

Durant notre longue histoire, quelle a été notre attitude à l’égard de cet appel ? ?

 

- Dans le désert, nous avons adoré le veau d’or !

- Sur la terre promise nous étions insatisfaits et, nous avons demandé un roi !

- Plus tard nous nous égarons dans l’idolâtrie, ce qui aboutit à la leçon amère

des 70 ans de captivité babylonienne !

- En poussant notre folie au maximum nos chefs déclarent qu’ils ne veulent « aucun roi que César » !

-  Au plus haut degré de nos erreurs nous rejetons le Messie, ce qui aboutit à la destruction de Jérusalem par Titus, et ce, moins d’une génération après la mort de Jésus-Christ !

 

A travers les chapitres de la tragique histoire juive, apparaît constamment la

révolte contre la volonté de Dieu.

Pourtant, Moïse nous a prévenus. Dans la Torah, nous retrouvons ses paroles.

 

Deutéronome 31 : 27

 

 

כז  כִּי אָנֹכִי יָדַעְתִּי אֶת-מֶרְיְךָ, וְאֶת-עָרְפְּךָ הַקָּשֶׁה; הֵן בְּעוֹדֶנִּי חַי עִמָּכֶם הַיּוֹם, מַמְרִים הֱיִתֶם עִם-יְהוָה, וְאַף, כִּי-אַחֲרֵי מוֹתִי.

 

27 Car je connais ton indocilité et ton caractère obstiné ; certes, si, moi vivant encore, étant avec vous à cette heure, vous vous êtes insurgés contre l’Eternel, que sera-ce après ma mort !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SOMMES-NOUS MISSIONNAIRES ?

 

 

Constamment nous avons refusé d’être un peuple de sacrificateurs et de missionnaires, séparés des autres. Aujourd’hui dans le monde juif, à part les quelques voix qui s’élèvent du milieu de notre désolation morale pour implorer une vie spirituelle plus profonde, nous semblons oublier que notre peuple a une mission sur cette terre.

 

Le judaïsme a perdu à tel point sa vocation de propager la connaissance du vrai

Dieu à travers le monde qu’il se vante de ne pas être une religion missionnaire.

 

Cette tradition jalouse, qui n’a rien d’officiel se trouve dans le Talmud. Examinons,

une fois de plus nos écritures Saintes, notre Tanach, parole directe de Dieu (pas

des commentaires commentés).

 

 

Psaumes 96 : 1 – 3, 10

 

 

א  שִׁירוּ לַיהוָה, שִׁיר חָדָשׁ;    שִׁירוּ לַיהוָה, כָּל-הָאָרֶץ.

ב  שִׁירוּ לַיהוָה, בָּרְכוּ שְׁמוֹ;    בַּשְּׂרוּ מִיּוֹם-לְיוֹם, יְשׁוּעָתוֹ.

ג  סַפְּרוּ בַגּוֹיִם כְּבוֹדוֹ;    בְּכָל-הָעַמִּים, נִפְלְאוֹתָיו.

ח  הָבוּ לַיהוָה, כְּבוֹד שְׁמוֹ;    שְׂאוּ-מִנְחָה, וּבֹאוּ לְחַצְרוֹתָיו.

י  אִמְרוּ בַגּוֹיִם, יְהוָה מָלָךְ--    אַף-תִּכּוֹן תֵּבֵל, בַּל-תִּמּוֹט;
יָדִין עַמִּים,    בְּמֵישָׁרִים.

 

 

Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, chantez à l’Eternel, toute la terre.

2 Chantez à l’Eternel, bénissez son nom, publiez de jour en jour l’annonce de son nom, publiez de jour en jour l’annonce de son secours. 3 Proclamez parmi les peuples sa gloire, parmi toutes les nations, ses merveilles.

8 Rendez hommage au nom glorieux de l’Eternel.

10 Dites parmi les peuples : « L’Eternel est roi ! » [Grâce à lui], l’univers est stable et ne vacille point ; il juge les nations avec droiture.

 

 

 

Non seulement nous faisons la sourde oreille, mais nous agissons à l’envers.

Lorsqu’un NON-JUIF montre son désir de se joindre à notre peuple il sera découragé et tourmenté par nos rabbins pendant des années.

 

 

Attention Car l’Eternel a promis de châtier les auteurs de ces mauvaises actions.


 

Jérémie 23 : 1 – 2

 

 

א  הוֹי רֹעִים, מְאַבְּדִים וּמְפִצִים אֶת-צֹאן מַרְעִיתִי--נְאֻם-יְהוָה.

ב  לָכֵן כֹּה-אָמַר יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל, עַל-הָרֹעִים הָרֹעִים אֶת-עַמִּי, אַתֶּם הֲפִצֹתֶם אֶת-צֹאנִי וַתַּדִּחוּם, וְלֹא פְקַדְתֶּם אֹתָם; הִנְנִי פֹקֵד עֲלֵיכֶם אֶת-רֹעַ מַעַלְלֵיכֶם, נְאֻם-יְהוָה.

 

« Malheur aux pasteurs qui ruinent et dispersent les brebis de mon troupeau ! » dit l’Eternel. 2 C’est pourquoi, voici ce que déclare l’Eternel. Dieu d’Israël, à l’encontre des pasteurs qui mènent mon peuple : « C’est vous qui avez dispersé mes brebis, qui les avez fourvoyées et n’en avez pris nul soin. Eh bien, moi, j’aurai soin de vous châtier pour vos mauvaises actions, dit l’Eternel. »

 

 

 

Signalons aux novices que le mot « brebis » signifie « individus » du peuple de Dieu. Alors que

le mot « troupeau » signifie « peuple »  de Dieu.

Le mot « PASTEUR » choisi par notre grand-rabbin ZADOC KAHN ne demande aucune

explication.

 

 

DIEU EST-IL RESERVE AUX JUIFS?

 

 

Nous nous renfermons toujours sur notre peuple, notre nation. Tout autre, quelqu’il

soit, est NON-JUIF, c’est un « GOÏ », il ne nous intéresse pas, nous ne voulons rien savoir. Pourtant, Dieu nous explique que le libérateur (le Messie), méprisé et repoussé des peuples ne sera pas réservé uniquement aux juifs. Dieu veut en faire la lumière des nations et son instrument de salut pour toute la terre.

Examinons notre Tanach.

 

Isaïe 49 : 6 – 7

 

 

ו  וַיֹּאמֶר, נָקֵל מִהְיוֹתְךָ לִי עֶבֶד, לְהָקִים אֶת-שִׁבְטֵי יַעֲקֹב, וּנְציּרֵי (וּנְצוּרֵי) יִשְׂרָאֵל לְהָשִׁיב; וּנְתַתִּיךָ לְאוֹר גּוֹיִם, לִהְיוֹת יְשׁוּעָתִי עַד-קְצֵה הָאָרֶץ.

ז  כֹּה אָמַר-יְהוָה גֹּאֵל יִשְׂרָאֵל קְדוֹשׁוֹ, לִבְזֹה-נֶפֶשׁ לִמְתָעֵב גּוֹי לְעֶבֶד מֹשְׁלִים, מְלָכִים יִרְאוּ וָקָמוּ, שָׂרִים וְיִשְׁתַּחֲווּ--לְמַעַן יְהוָה אֲשֶׁר נֶאֱמָן, קְדֹשׁ יִשְׂרָאֵל וַיִּבְחָרֶךָּ.

 

 

6 L’Eternel me dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur, pour relever les tribus de Jacob et rétablir les ruines d’Israël : je veux faire de toi la lumière des nations, mon instrument de salut jusqu’aux confins de la terre. »

7 Ainsi parle l’Eternel, le libérateur d’Israël, son Saint, à celui qui est un objet de mépris pour les hommes, de répulsion pour les peuples, à l’esclave des puissants :

 

 

« Un chrétien est, aux yeux de Dieu, plus fidèle qu’un israélite qui s’en détourne et l’ignore ».

 

Isaïe 56 : 6 – 7

 

 

ו  וּבְנֵי הַנֵּכָר, הַנִּלְוִים עַל-יְהוָה לְשָׁרְתוֹ, וּלְאַהֲבָה אֶת-שֵׁם יְהוָה, לִהְיוֹת לוֹ לַעֲבָדִים--כָּל-שֹׁמֵר שַׁבָּת מֵחַלְּלוֹ, וּמַחֲזִיקִים בִּבְרִיתִי.

ז  וַהֲבִיאוֹתִים אֶל-הַר קָדְשִׁי, וְשִׂמַּחְתִּים בְּבֵית תְּפִלָּתִי--עוֹלֹתֵיהֶם וְזִבְחֵיהֶם לְרָצוֹן, עַל-מִזְבְּחִי:  כִּי בֵיתִי, בֵּית-תְּפִלָּה יִקָּרֵא לְכָל-הָעַמִּים.

 

6 « Et les fils de l’étranger, qui s’agrègent à l’Eternel, se vouant à son culte, aimant son nom et devenant pour lui des serviteurs ; tous ceux…….. qui persévèrent dans mon alliance, 7 je les amènerai sur ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prières, leurs holocaustes et autres sacrifices seront les bienvenus sur mon autel ; car ma maison sera dénommée Maison des prières pour toutes les nations.

 

 

Il est clair que « les fils de l’étranger »  dont parle l’Eternel sont des Gentils (des GOÏM), qu’ils seront comblés de joie dans sa maison. Et que sa maison est pour « toutes les nations ».

 

Or, si nous relisons attentivement la parole de Dieu mentionnée plus haut (ISAÏE 56 : 6-7), nous remarquons que les NON-JUIFS dont parle l’Eternel sont des Chrétiens. Que ces chrétiens sont bénis par notre Dieu car ils remplissent les conditions de sa parole.

 

Le peuple élu doit-il ignorer les gentils bénis de Dieu ? Ou doit-il les considérer

comme des frères ?

 

Je tiens à signaler que je connais des centaines de chrétiens et autant de juifs.

Tous les chrétiens sans exception ne peuvent cacher leur amour pour le peuple hébreu. Chaque chrétien considère le juif comme un frère.

 

Malheureusement, je ne peux en dire de mon propre peuple.

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU COMPARATIF

 

 

NOS ECRITURES SAINTES DISENT

JUIF

 

CHRETIEN

 

CATHOLIQUE

 

TORAH – GE – 1 : 28

Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre.

 

Les rabbins

Se marient

Les pasteurs

se marient

Les prêtres sont célibataires comme Jésus

 

TORAH – DEUT. 16 : 22

Et n’érige pas de statue chez toi, chose

odieuse à l’Eternel ton Dieu.

 

Aucune statue dans les

synagogues

Aucune statue

dans les églises

Statue et images de Jésus, Marie,et des saints

 

TORAH – Ex. 34 : 14

Car tu ne dois pas te courber devant une

divinité étrangère, parce que l’Eternel est un Dieu jaloux.

 

Se confesse

directement à

Dieu qui pardonne au Hoshanna Raba

Se confesse

directement à

Dieu

 

Se confesseà Dieu qui pardonne au sacrement de confession

 

 

TANACH – Es. 43 : 25

Et c’est moi, moi-même qui efface les

péchés, par égard pour moi et tes fautes,

je ne veux plus m’en souvenir.

 

Dieu peut effacer

les péchés par la médiation du Temple

Dieu peut effacer

les péchés par la foi

Dieu pardonne

les péchés par médiation sacerdotale

 

TANACH – Es. 7 : 14

Ah certes ! Le Seigneur vous donne de

lui-même un miracle, voici, la jeune vierge est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils qui sera Dieu avec nous.

 

 

« VIERGE»
d’Isaïe :

inconnue

 

VIERGE MARIE instrument utilisé

par Dieu pour

nous envoyer le

Messie

SAINTE VIERGE

mère de Jésus considérée créature pleine de grâce divine

 

TANACH – Ps. 2 : 7

Je veux proclamer ce qui est une loi immuable : « L’Eternel a dit : tu es mon

fils, c’est moi qui, aujourd’hui t’ai engendré ».

 

FILS DE DIEU ?

impossible

FILS DE DIEU,

égal à DIEU

une seule divinité

FILS DE DIEU,

égal à DIEU

une seule divinité

 

 

 


LA NOUVELLE ALLIANCE

 

 

Ce n’est que dans le Talmud, (commentaires rabbiniques) que nous apprenons à

 répugner au nouveau testament, que nous devons pas nous en approcher, même pas en entendre parler.

Je répète que le  TALMUD, commentaires humains, ne sont que des opinions

personnelles humaines, écrites par des mains humaines.

Voyons plutôt notre TANACH, parole sacrée venant directement de la bouche

de l’Eternel, écrit de la main de Dieu à travers ses prophètes.

 

Dans JEREMIE 31 : 31 – 34, Dieu nous avertit qu’il conclura avec nous une

alliance « nouvelle », (BRIT HADASCHAD), car nous avons violé, donc rompu, l’alliance ancienne (la loi sacrée de Moïse). Dieu nous spécifie qu’il ne sera plus nécessaire de s’instruire dans la TORAH en reconnaissant l’Eternel. Il nous affirme que la nouvelle alliance sera dans votre cœur, qu’elle aura pardonné nos fautes et effacé nos péchés.

 

Voici MOT A MOT les paroles de l’Eternel, traduit de l’hébreu original par le

Grand Rabbin Sadoc KAHN.

 

                                                Jérémie 31 : 31 - 34

 

 

ל  הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה--בְּרִית חֲדָשָׁה.

לא  לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם:  אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה.

לב  כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם.

לג  וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה:  כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲו‍ֹנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד.

 

31 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 32 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi dit le Seigneur. 33 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans le cœur que je l’inscrirai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant : «  Reconnaissez l’Eternel ! »  Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés.

 

 

Ce passage de nos écritures que vous venez de lire est certainement le plus important de notre TANACH.

 

En d’autres mots, Dieu nous dit simplement :

 

« Abandonnez la Torah, loi sacrée que j’ai donnée à vos pères, loi que vous avez rompue. Ne vous instruisez plus en elle en disant : Reconnaissez la loi de l’Eternel. « MAIS… Faites pénétrer en vous la loi de ma nouvelle alliance, loi que je veux inscrire dans votre cœur. Alors, je pardonnerai vos fautes et effacerai vos péchés. »

 

Est-il possible que Dieu nous demande d’abandonner les dix commandements,

cette loi qui nous maintient en vie, cette loi qui nous protège ? ?

 

Une seule réponse – les deux et uniques commandements de la nouvelle alliance, nous protègent autant que tous les commandements de la Torah !

 

 

 

 

 

 

LES 2 COMMANDEMENTS

 

« Brit Hadaschad »

 

MATT. 22 : 37 - 40

 

 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée ».

              

C’est le premier qui est le plus grand commandement.

Et voici le second qui lui est semblable. (1)

 

 «Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

 

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (2)

 

(1)  et (2) – Ces commentaires ne sont pas humains, ce sont les paroles de JESUS, le

messager de DIEU.

 

La loi de cette  nouvelle alliance paraît très simple. Même trop simple. Pourtant elle

englobe tous les commandements de la TORAH qui nous protègent.

Le premier commandement de la nouvelle alliance étant resté le même, examinons le

second.

 

NOUVELLE ALLIANCE

T O R A H

 

 

Aime ton prochain

comme toi-même

 

- Honore ton père et ta mère

- Ne commets point d’adultère

- Ne commets point de larcin (vol)

- Ne convoite pas la femme de ton prochain

- Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage (mentir)

- Ne convoite pas la maison de ton prochain 

 

 

Celui qui aime son prochain comme soi-même, peut-il violer un seul de ces

commandements de la TORAH ? ? ? (tableau ci-dessus)

Si Dieu a décidé de modifier sa loi, c’est son affaire. Qui sommes-nous pour juger

Dieu ? ? L’Eternel nous a donné la TORAH, lui seul peut la modifier. Il l’a fait.

Comment Dieu peut-il nous transmettre ces modifications ? A première vue il y a

trois possibilités.

 

1 – L’Eternel vient lui-même

2 – Il nous envoie un  messager

3 – Il nous avise à travers ses prophètes

 

En lisant notre TORAH, nous découvrons que la première possibilité n’en est pas

une car Dieu dit à Moïse :

Exode 33 : 20

 

 

כ  וַיֹּאמֶר, לֹא תוּכַל לִרְאֹת אֶת-פָּנָי:  כִּי לֹא-יִרְאַנִי הָאָדָם, וָחָי.

 

« Tu ne saurais voir ma face ; car nul homme ne peut me voir et vivre »

 

 

 

Les deux autres alternatives, ont été toutes les deux, utilisées par l’Eternel.

 

2 - Le messager (Jésus)

3 -  Les prophètes (Jérémie 31 : 31–34, Osée 2 :13 et Isaïe 1 :11-16)

 

Pour être plus convaincant, Dieu utilise deux autres prophètes à part Jérémie :

 

Osée 2 : 13

 

 

יג  וְהִשְׁבַּתִּי, כָּל-מְשׂוֹשָׂהּ, חַגָּהּ, חָדְשָׁהּ וְשַׁבַּתָּהּ--וְכֹל, מוֹעֲדָהּ.

 

13 Je mettrai fin à toutes ses joies, à ses fêtes, ses néoménies, ses sabbats, à toutes ses solennités.

 

 

Isaïe 1 : 11 - 16

 

 

יא  לָמָּה-לִּי רֹב-זִבְחֵיכֶם יֹאמַר יְהוָה, שָׂבַעְתִּי עֹלוֹת אֵילִים וְחֵלֶב מְרִיאִים; וְדַם פָּרִים וּכְבָשִׂים וְעַתּוּדִים, לֹא חָפָצְתִּי.

יב  כִּי תָבֹאוּ, לֵרָאוֹת פָּנָי--מִי-בִקֵּשׁ זֹאת מִיֶּדְכֶם, רְמֹס חֲצֵרָי.

יג  לֹא תוֹסִיפוּ, הָבִיא מִנְחַת-שָׁוְא--קְטֹרֶת תּוֹעֵבָה הִיא, לִי; חֹדֶשׁ וְשַׁבָּת קְרֹא מִקְרָא, לֹא-אוּכַל אָוֶן וַעֲצָרָה.

יד  חָדְשֵׁיכֶם וּמוֹעֲדֵיכֶם שָׂנְאָה נַפְשִׁי, הָיוּ עָלַי לָטֹרַח; נִלְאֵיתִי, נְשֹׂא.

טו  וּבְפָרִשְׂכֶם כַּפֵּיכֶם, אַעְלִים עֵינַי מִכֶּם--גַּם כִּי-תַרְבּוּ תְפִלָּה, אֵינֶנִּי שֹׁמֵעַ:  יְדֵיכֶם, דָּמִים מָלֵאוּ.

טז  רַחֲצוּ, הִזַּכּוּ--הָסִירוּ רֹעַ מַעַלְלֵיכֶם, מִנֶּגֶד עֵינָי:  חִדְלוּ, הָרֵעַ.

 

 

11 Que m’importe la multitude de vos sacrifices ? dit le Seigneur. Je suis saturé de vos holocaustes de béliers, de la graisse de vos victimes : le sang des taureaux, des agneaux, des boucs, je n’en veux point. 12 Vous qui venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis ? 13 Cessez d’y apporter l’oblation hypocrite, votre encens m’est horreur : néoménie, sabbat, saintes solennités, je ne puis les souffrir, c’est l’iniquité associée aux fêtes !

14 Oui vos néoménies et vos solennités, mon âme les abhorre, elles me sont devenues à charge, je suis las de les tolérer. 15 Quand vous étendez les mains, je détourne de vous mes regards ; dussiez-vous accumuler les prières, j’y resterais sourd : vos mains sont pleines de sang. 16 Lavez-vous, purifiez-vous, écartez de mes yeux l’iniquité de vos actes, cessez de mal faire.

 

 

 

 

Dieu veut que nous comprenions une bonne fois que les sacrifices, les sabbats, les fêtes, les néoménies, les solennités etc… lui sont devenus à charge et qu’il est las de les

tolérer.

Tous les commandements qui ne nous protégeaient pas les uns des autres sont, sur

l’ordre de Dieu, supprimés.

 

Voici près de 2000 ans, à l’époque de la nouvelle alliance, Dieu nous a mis dans

l’impossibilité de lui offrir, pour YOM KIPOUR, un agneau pur dont le sang purifiait nos péchés. L’Eternel nous faisait comprendre que le Messie-Jésus, son fils, (l’agneau de Dieu), avait été sacrifié une fois pour toutes, et que son sang pur lave les péchés de quiconque croit, et ceci, pour l’éternité.

 

Les temps et les époques changent. La loi doit changer.

 

Dieu a permis à Abraham d’engendrer trois femmes. Il a permis à Lot d’engendrer ses propres filles. Pourtant ces hommes étaient justes, Dieu sauva Lot de la destruction de

Sodome et Gomorrhe.

 

Même les douze tribus d’Israël sont issues des quatre femmes engendrées par Jacob.

 

Toutes ces choses, normales à l’époque, ne l’étaient plus quand, par l’intermédiaire de Moïse, Dieu nous donna la Torah.

 

1500 ans après Moïse, les temps changent encore, c’est une autre époque, Dieu nous envoie le Messie avec sa Nouvelle Alliance.

DERNIERES PAROLES DE DIEU

(TANAKH)

 

 

 

Les dernières paroles de Dieu nous ont été transmises par son prophète MALACHIE,

le dernier de tous les prophètes de notre TANACH.

 

C’est en l’an 424 avant J.-C., que Dieu pour la dernière fois nous parla. Voici ses

paroles :

 

Malachie 3 : 1

 

 

א  הִנְנִי שֹׁלֵחַ מַלְאָכִי, וּפִנָּה-דֶרֶךְ לְפָנָי; וּפִתְאֹם יָבוֹא אֶל-הֵיכָלוֹ הָאָדוֹן אֲשֶׁר-אַתֶּם מְבַקְשִׁים, וּמַלְאַךְ הַבְּרִית אֲשֶׁר-אַתֶּם חֲפֵצִים הִנֵּה-בָא--אָמַר, יְהוָה צְבָאוֹת.

 

Voici, je vais envoyer mon mandataire, pour qu’il déblaie la route devant moi. Soudain, il entrera dans son sanctuaire, le Maître dont vous souhaitez la venue, le messager de l’alliance que vous appelez de vos vœux : le voici qui vient, dit l’Eternel Sabaot.

 

 

 

En dedans de notre TANACH, le plus long silence prophétique ne dura que 267 ans, ce fut entre le prophète JOSUE et les juges. Comment pouvons-nous expliquer un silence

de plus de 2400 ans ? ? Surtout lorsque les dernières paroles de Dieu furent :

 

« Le voici qui vient »

 

Un tel silence est  inexplicable. A moins d’admettre qu’entre temps la révélation

Définitive de Dieu ait été apportée à l’humanité.

 

Entre Moïse et Malachie (notre TANACH au complet) il ne s’est écoulé que 1068 années. Dieu attendrait-il plus de 2400 ans, plus de deux TANACH, alors que sa promesse est si spécifique : « le voici qui vient » ? ? ?

 

 

 

 

 

 

 

 


SIX MILLIONS

 

 

Sous le régime d’Hitler, six millions des nôtres furent exterminés. Un tiers du peuple

juif.

 

Vers l’an, 470 av. J.-C., Haman avait préparé ce même genre de massacre (voir notre Tanach à Ester 3 : 13)

Esther 3 : 13

 

 

יג  וְנִשְׁלוֹחַ סְפָרִים בְּיַד הָרָצִים, אֶל-כָּל-מְדִינוֹת הַמֶּלֶךְ--לְהַשְׁמִיד לַהֲרֹג וּלְאַבֵּד אֶת-כָּל-הַיְּהוּדִים מִנַּעַר וְעַד-זָקֵן טַף וְנָשִׁים בְּיוֹם אֶחָד, בִּשְׁלוֹשָׁה עָשָׂר לְחֹדֶשׁ שְׁנֵים-עָשָׂר הוּא-חֹדֶשׁ אֲדָר; וּשְׁלָלָם, לָבוֹז.

 

13 Et par les courriers, les lettres furent expédiées dans toutes les provinces du roi, [ordonnant] de détruire, exterminer et anéantir tous les juifs – jeunes et vieux, enfants et femmes – en un seul jour, à savoir le treizième jour du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et de faire main basse sur leur butin.

 

 

Or, le même jour où tous les juifs auraient dû être exterminés, Dieu avorta le massacre.

Le lendemain, Haman et ses dix fils furent pendus. 

 

Ester 7 : 8 – 10

 

 

ח  וְהַמֶּלֶךְ שָׁב מִגִּנַּת הַבִּיתָן אֶל-בֵּית מִשְׁתֵּה הַיַּיִן, וְהָמָן נֹפֵל עַל-הַמִּטָּה אֲשֶׁר אֶסְתֵּר עָלֶיהָ, וַיֹּאמֶר הַמֶּלֶךְ, הֲגַם לִכְבּוֹשׁ אֶת-הַמַּלְכָּה עִמִּי בַּבָּיִת; הַדָּבָר, יָצָא מִפִּי הַמֶּלֶךְ, וּפְנֵי הָמָן, חָפוּ.

ט  וַיֹּאמֶר חַרְבוֹנָה אֶחָד מִן-הַסָּרִיסִים לִפְנֵי הַמֶּלֶךְ, גַּם הִנֵּה-הָעֵץ אֲשֶׁר-עָשָׂה הָמָן לְמָרְדֳּכַי אֲשֶׁר דִּבֶּר-טוֹב עַל-הַמֶּלֶךְ עֹמֵד בְּבֵית הָמָן--גָּבֹהַּ, חֲמִשִּׁים אַמָּה; וַיֹּאמֶר הַמֶּלֶךְ, תְּלֻהוּ עָלָיו.

י  וַיִּתְלוּ, אֶת-הָמָן, עַל-הָעֵץ, אֲשֶׁר-הֵכִין לְמָרְדֳּכָי; וַחֲמַת הַמֶּלֶךְ, שָׁכָכָה.

 

 

L’ordre en fut donné par le roi, et on voila le visage d’Adam. Alors Harbona, un des eunuques, dit devant le roi : « Ne voilà-t-il pas que la potence, préparée par Aman pour Mardochée, qui a parlé pour le salut du roi, se dresse dans la maison d’Adam, haute de cinquante coudées ! Qu’on l’y pende ! » s’écria le roi. 10 On attacha donc Aman à la potence qu’il avait préparée pour Mardochée. Et la colère du roi s’apaisa.

 

 

Ester  9 : 14 – 15

 

 

יד  וַיֹּאמֶר הַמֶּלֶךְ לְהֵעָשׂוֹת כֵּן, וַתִּנָּתֵן דָּת בְּשׁוּשָׁן; וְאֵת עֲשֶׂרֶת בְּנֵי-הָמָן, תָּלוּ.

טו  וַיִּקָּהֲלוּ הַיְּהוּדִיים (הַיְּהוּדִים) אֲשֶׁר-בְּשׁוּשָׁן, גַּם בְּיוֹם אַרְבָּעָה עָשָׂר לְחֹדֶשׁ אֲדָר, וַיַּהַרְגוּ בְשׁוּשָׁן, שְׁלֹשׁ מֵאוֹת אִישׁ; וּבַבִּזָּה--לֹא שָׁלְחוּ, אֶת-יָדָם.

 

 

14 Le roi ordonna de procéder de la sorte : un édit fut publié à Suse, et on pendit les dix fils d’Aman. 15 Les juifs présents à Suse, se rassemblèrent donc encore le quatorzième jour du mois d’Adar et firent périr à Suse trois cents hommes ; mais ils ne touchèrent pas au butin.

 

 

 

 

 

Quelle coïncidence extraordinaire qu’un homme du même nom « HAMAN » fut jugé et condamné au XXème siècle par le peuple d’Israël pour l’extermination de millions de

juifs innocents.

 

Cette fois-ci, Dieu n’avorta pas le massacre. POURQUOI ? ? ?

 

Répétons ce qu’a dit le RABBI ELIJAH DE VIDAS (XVIème siècle)

 

               «  Ceux qui n’admettent pas que le Messie a souffert pour nos iniquités, devront

                   endurer la souffrance eux-mêmes ».

 

Il y a un proverbe juif basé sur le Talmud.

 

TALMUD, traité SANHEDRIN, folio 38a

 

-                        Quiconque détruit une vie en Israël est considéré qu’il détruit le monde.

-                        Quiconque sauve une vie en Israël est considéré qu’il sauve le monde.

 

Les commentaires talmudiques étant sacrés pour le peuple hébreu, il ne nous reste

plus qu’à attribuer cette responsabilité directement à Dieu.

Ce sentiment est très fortement démontré par RICHARD L. RUBINSTEIN dans son

livre intitulé : « After Auschwitz »

 

« APRES AUSCHWITZ »  (1)

                                                Comment peut-on croire aux bienfaits d’un Dieu tout-puissant après

                   Auschwitz ? La théologie juive traditionnelle maintient que Dieu est l’ultime

                   acteur tout-puissant de cette histoire dramatique. On a interprété toutes les                             principales catastrophes de l’histoire juive comme étant la punition de Dieu

                   pour les péchés d’Israël. Je ne peux comprendre comment cette position

                   peut-être maintenue sans admettre qu’Hitler et ses SS étaient les instruments

                   de Dieu.
                                                         Pour y voir un objectif dans les camps de la mort, le croyant est forcé

                   d’admettre la plus diabolique, anti-humaine explosion de toute notre histoire

                   comme étant l’expression éloquente du but de Dieu.

                                                Cette idée est simplement trop obscène pour que je l’accepte.

 

(1) TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR L’AUTEUR

 

Pourquoi n’essayons-nous pas de comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers

cette hécatombe ?

 

Tirés de nos écritures, voici quelques passages de la parole de Dieu.

 

1 – Le cœur trompeur

 

Jérémie 17 : 9 – 10

 

 

ט  עָקֹב הַלֵּב מִכֹּל, וְאָנֻשׁ הוּא; מִי, יֵדָעֶנּוּ.

י  אֲנִי יְהוָה חֹקֵר לֵב, בֹּחֵן כְּלָיוֹת:  וְלָתֵת לְאִישׁ כִּדְרָכָו, כִּפְרִי מַעֲלָלָיו.

 

9 Le cœur est plus que toute chose plein de détours, et il est malade ; qui pourrait le connaître ? 10 Moi, l’Eternel, moi je scrute les cœurs, je sonde les reins, je sais payer chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.

 

 

 

Le progrès est beau. La vie devient de plus en plus facile. Mais nous ignorons la

parole de Dieu qui affirme que le cœur de l’homme est faible, trompeur, et capable de tout crime et cruauté. Dieu payera chacun de nous.

 

2 – La parole de Dieu négligée

 

Depuis plusieurs siècles, notre peuple juif s’est fait distinguer par son intelligence

remarquable. En effet, nous avons fourni au monde plusieurs hommes de génie dans la science et dans les arts.

 

Malgré notre petit nombre ; moins de 1% vis-à-vis des autres nations, les juifs ont

souvent gagné le prix Nobel.

 

KOCH a isolé la tuberculose

SCHICK a contrôlé la diphtérie

WEIZMAN a mis à la disposition de l’Angleterre (1914), le T.N.T., le plus fort explosif de l’époque

EINSTEIN physicien inégalé

FRITZ KREIZLER compositeur et violoniste de grand talent

 

En dépit de tout cela nous sommes un paradoxe ; car, avec toute notre intelligence,

nous sommes aujourd’hui comme nos ancêtres, au temps du prophète ISAÏE, plongés dans d’épaisses ténèbres, et dans l’ignorance extrême des vérités les plus élémentaires.

 

Malgré l’honneur et le privilège qu’il nous a donnés, Dieu nous rappelle à la

responsabilité spéciale qui lui est due :

 

 

Amos 3 : 2

 

 

ב  רַק אֶתְכֶם יָדַעְתִּי, מִכֹּל מִשְׁפְּחוֹת הָאֲדָמָה; עַל-כֵּן אֶפְקֹד עֲלֵיכֶם, אֵת כָּל-עֲו‍ֹנֹתֵיכֶם.

 

2 « C’est vous seuls que j’ai distingués entre toutes les familles de la terre, c’est pourquoi je vous demande compte de toutes vos fautes.

 

 

Nous instruisons nos enfants sans tenir compte de la parole de Dieu, pourtant, le

Tanach est le seul (et unique) livre qui justifie l’existence de notre peuple, de notre nation. Nos enfants juifs vont dans des collèges et universités, ignorant totalement les lois les plus fondamentales de notre religion.

 

Les juifs croyants envoient leurs enfants au « yeshivot » où on leur enseigne la parole

des hommes (le Talmud). Car aux Yeshivot, l’étude du Talmud est plus importante que

celle du Tanach.

 

Il en résulte que ces enfants ignorent le vrai chemin tracé par l’Eternel, et qu’ils

suivent le chemin tortueux du Talmud. Chemin tracé par l’homme.

 

Pendant que nos enfants juifs grandissent dans la parole des hommes, les chrétiens

traduisent nos écritures hébraïques dans des centaines de langues, alors que nous, qui avons apporté le TANACH au monde, nous restons de côté à les observer tout en adorant le TALMUD.

 

Dieu nous prévient

Isaïe 1 : 4 – 6

 

 

ד  הוֹי גּוֹי חֹטֵא, עַם כֶּבֶד עָו‍ֹן--זֶרַע מְרֵעִים, בָּנִים מַשְׁחִיתִים; עָזְבוּ אֶת-יְהוָה, נִאֲצוּ אֶת-קְדוֹשׁ יִשְׂרָאֵל--נָזֹרוּ אָחוֹר.

ה  עַל מֶה תֻכּוּ עוֹד, תּוֹסִיפוּ סָרָה; כָּל-רֹאשׁ לָחֳלִי, וְכָל-לֵבָב דַּוָּי.

ו  מִכַּף-רֶגֶל וְעַד-רֹאשׁ אֵין-בּוֹ מְתֹם, פֶּצַע וְחַבּוּרָה וּמַכָּה טְרִיָּה; לֹא-זֹרוּ וְלֹא חֻבָּשׁוּ, וְלֹא רֻכְּכָה בַּשָּׁמֶן.

 

4 Oh ! nation pécheresse, peuple chargé d’iniquités ; race de malfaiteurs, enfants dégénérés ! Ils ont abandonné le Seigneur, outragé le Saint d’Israël, reculé loin de lui. 5 Où faudra-t-il vous frapper encore, vous qui persistez dans la rébellion ? Déjà toute tête est malade, tout cœur est endolori. 6 De la plante du pied jusqu’à la tête, plus rien d’intact : ce n’est que blessures, meurtrissures, plaies purulentes, qui ne sont ni nettoyées, ni pansées, ni adoucies par l’huile.

 

 

 

Analysons les versets 4b et 5a. L’Eternel nous parle :

   

4b   Ils ont abandonné le Seigneur, outragé le Saint d’Israël, reculé loin de lui.

 

Si l’Eternel parlait de lui-même, il dirait : «  ils m’ont abandonné et outragé, ils ont

reculé loin de moi. »

Or, Dieu parle à la 3ème personne et il nomme cette personne « Saint d’Israël »

Pour le juif, comme pour le chrétien, seule, une divinité peut être nommé SAINT (1)

Dieu parle à son peuple, les juifs. En d’autres mots, voici comment je vois le verset 4b :

 

Ils ont abandonné JESUS, outragé le MESSIE d’Israël, reculé loin de lui

 

5a    Où faudra-t-il vous frapper encore, vous qui persistez dans la rébellion ?

 

Le mot « encore » est important. Il signifie que Dieu a déjà frappé (pensons aux

hécatombes de notre histoire). Et Dieu continue en disant que si nous persistons dans la rébellion il est capable de frapper encore.

 

(1) Ne pas confondre avec le catholique qui considère comme « SAINT » : tous les apôtres, tous les prophètes, ainsi que Joseph, Marie, et bien d’autres humains.

 

 

Que devons-nous  faire ?

 

Nous devons avouer nos fautes et nous repentir, en temps qu’individus premièrement,

puis, en temps que nation, peuple choisi de Dieu.

 

Sommes-nous prêts à corriger nos erreurs ? Si oui, nous devons avouer, directement

devant Dieu,  que nous l’avons offensé, que, en temps que peuple élu, nous avons une

plus grande responsabilité que les autres nations.

 

Nous devons étudier la parole de Dieu et y rechercher la réponse. Si nous recherchons sincèrement, alors, nous découvrons que notre plus  grande erreur fut de ne pas avoir accepté notre propre Messie et sauveur qui encore nous appelle. Tant que vous êtes en vie, il n’est pas trop tard.

 

Etes-vous prêts ?

 

Tiré de nos écritures, voici 

Osée 6 : 1

 

 

א  לְכוּ וְנָשׁוּבָה אֶל-יְהוָה, כִּי הוּא טָרָף וְיִרְפָּאֵנוּ; יַךְ, וְיַחְבְּשֵׁנוּ.

 

Allons, retournons à l’Eternel, car a-t-il déchiré, il nous guérira aussi, a-t-il frappé, il pansera nos blessures !

 

 

 

 

Tiré du Brit Hadasha

PAROLES DE JESUS

 

MAT. 23 : 37 – 39      Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te

sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu.

     Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne

me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

 

 

 

LE PIRE VA VENIR

 

 

A travers nos Saintes Ecritures hébraïques, nous voyons comme un fil rouge, l’avertissement solennel des conséquences de la rébellion et du péché d’Israël. Nous savons que Dieu frappera car il nous prévient toujours par l’intermédiaire de ses prophètes :

Amos 3 : 6 – 8

 

 

ו  אִם-יִתָּקַע שׁוֹפָר בְּעִיר, וְעָם לֹא יֶחֱרָדוּ; אִם-תִּהְיֶה רָעָה בְּעִיר, וַיהוָה לֹא עָשָׂה.

ז  כִּי לֹא יַעֲשֶׂה אֲדֹנָי יְהוִה, דָּבָר, כִּי אִם-גָּלָה סוֹדוֹ, אֶל-עֲבָדָיו הַנְּבִיאִים.

ח  אַרְיֵה שָׁאָג, מִי לֹא יִירָא; אֲדֹנָי יְהוִה דִּבֶּר, מִי לֹא יִנָּבֵא.

 

 

Un malheur atteindra-t-il la cité, si l’Eternel n’en est l’auteur ?

7 Ainsi le Seigneur Dieu n’accomplit rien qu’il n’ait révélé  son dessein à ses serviteurs, les prophètes.

8 Le lion a rugi : qui n’aurait peur ? Le Seigneur Dieu a parlé : qui ne prophétiserait ?

 

 

 

La voix du salut

 

Nous pouvons échapper à ce jugement seulement en acceptant YESHOUA HA MASHIAH (JESUS LE MESSIE) qui affirme :

 

JN. 5 : 24    « Celui qui écoute ma parole, et qui croit à Celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ».

 

Quelle tragédie de ce que Dieu, après avoir donné le sauveur au monde, nous son

peuple, nous l’avons rejeté ! Il a dit :

 

JN. 5 : 39    « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la Vie Eternelle : Ce sont elles qui rendent témoignage de moi ».

 

Qu’attendons-nous ? Dieu nous appelle.

 

Isaïe 1 : 18 - 20

 

 

יח  לְכוּ-נָא וְנִוָּכְחָה, יֹאמַר יְהוָה; אִם-יִהְיוּ חֲטָאֵיכֶם כַּשָּׁנִים כַּשֶּׁלֶג יַלְבִּינוּ, אִם-יַאְדִּימוּ כַתּוֹלָע כַּצֶּמֶר יִהְיוּ.

יט  אִם-תֹּאבוּ, וּשְׁמַעְתֶּם--טוּב הָאָרֶץ, תֹּאכֵלוּ.

כ  וְאִם-תְּמָאֲנוּ, וּמְרִיתֶם--חֶרֶב תְּאֻכְּלוּ, כִּי פִּי יְהוָה דִּבֵּר.

 

 

18 Oh ! venez, réconcilions-nous, dit l’Eternel ! Vos péchés fussent-ils comme le cramoisi, ils peuvent devenir blancs comme neige ; rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous consentez à m’obéir, vous jouirez des délices de la terre. 20 Que si vous refusez et vous montrez indociles, vous serez dévorés par le glaive : c’est la bouche de l’Eternel qui le déclare.

 

 

 

Depuis la destruction de la ville Sainte, jamais l’épreuve n’a été aussi tragique que

celle que notre peuple a endurée au cours du siècle dernier.

Le procès de HAMAN au XXème siècle a suffisamment retracé dans toute son horreur

le calvaire de 6 000 000 des nôtres dont le souvenir est toujours vivace.

 

Mais tout cela n’est que le commencement du temps d’angoisse.

Le pire est à suivre.

 

Osée 9 : 7

 

 

ז  בָּאוּ יְמֵי הַפְּקֻדָּה, בָּאוּ יְמֵי הַשִּׁלֻּם--יֵדְעוּ, יִשְׂרָאֵל; אֱוִיל הַנָּבִיא, מְשֻׁגָּע אִישׁ הָרוּחַ--עַל רֹב עֲו‍ֹנְךָ, וְרַבָּה מַשְׂטֵמָה.

 

 

7 Ils viennent les jours du règlement de comptes, ils viennent les jours de la rémunération. Israël s’en ressentira, le prophète en perdra la tête, l’homme inspiré en deviendra dément à cause de la multiplicité de tes fautes ; violente sera la répulsion [de Dieu].

 

 

Isaïe 2 : 12

 

 

יב  כִּי יוֹם לַיהוָה צְבָאוֹת, עַל כָּל-גֵּאֶה--וָרָם; וְעַל, כָּל-נִשָּׂא וְשָׁפֵל.

 

12 Oui, Eternel-Sabaot fixera un jour contre l’orgueilleux et le superbe, contre quiconque s’élève ; ils seront abaissés ;

 

 

Joël 1 : 15

 

 

טו  אֲהָהּ, לַיּוֹם:  כִּי קָרוֹב יוֹם יְהוָה, וּכְשֹׁד מִשַּׁדַּי יָבוֹא.

 

15 O jour de malheur ! car il est proche, le jour du Seigneur, il arrive comme la tempête de par le Tout-Puissant.

 

 

Isaïe 13 : 6 - 9

 

 

ו  הֵילִילוּ, כִּי קָרוֹב יוֹם יְהוָה; כְּשֹׁד, מִשַּׁדַּי יָבוֹא.

ז  עַל-כֵּן, כָּל-יָדַיִם תִּרְפֶּינָה; וְכָל-לְבַב אֱנוֹשׁ, יִמָּס.

ח  וְנִבְהָלוּ--צִירִים וַחֲבָלִים יֹאחֵזוּן, כַּיּוֹלֵדָה יְחִילוּן; אִישׁ אֶל-רֵעֵהוּ יִתְמָהוּ, פְּנֵי לְהָבִים פְּנֵיהֶם.

ט  הִנֵּה יוֹם-יְהוָה בָּא, אַכְזָרִי וְעֶבְרָה וַחֲרוֹן אָף--לָשׂוּם הָאָרֶץ לְשַׁמָּה, וְחַטָּאֶיהָ יַשְׁמִיד מִמֶּנָּה.

 

6 Lamentez-vous, car le jour du Seigneur est proche ; c’est comme un fléau déchaîné par le Tout-Puissant. 7 Aussi toutes les mains sont défaillantes, tout cœur d’homme se liquéfie.

8 Ils sont frappés d’épouvante, les maux, les douleurs s’emparent d’eux ; ils se tordent comme une femme en travail, ils se regardent l’un l’autre avec stupeur, leur visage est comme en feu.

9 Oui, il arrive implacable, le jour du Seigneur, jour d’emportement et de violente colère, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les criminels.

 

 

 

HISTOIRE JUIVE

DE L’AN 33 à 135

 

 

 

Jésus était juif. Ses disciples étaient juifs. Le mouvement messianique se produisit sur

le sol juif. L’espérance messianique était une espérance juive.

 

Après la crucifixion et la résurrection de Jésus, l’hostilité des grands chefs religieux

contre Jésus passa sur ses disciples. Plusieurs vagues de persécution contre les juifs

prirent place de l’an 33 à l’an 70. Néanmoins ces hébreux-chrétiens vécurent parmi

le peuple juif, allant au Temple et à la synagogue en observant les services religieux.

 

Durant la période de 37 ans, entre la résurrection de Jésus et la destruction du

second Temple (en l’an 70), il y eut une distinction entre hébreu-chrétien et Gentil-chrétien. Les Gentils étaient appelés CHRETIENS et les juifs NAZAREENS. Les nazaréens étaient, de toute manière, une secte parmi le judaïsme.

 

En l’an 68, la grande révolte juive contre l’étau romain éclate. Bientôt, l’armée

romaine avance sur Jérusalem, la ville est encerclée. Les juifs fanatiques s’arment contre les romains, mais pas les hébreux-chrétiens, ceux-ci sont coincés, pris dans un dilemme, ils se rappellent les paroles prononcées par Jésus.

 

LUC 21 : 20 – 22    Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est  proche.

Alors, que ceux qui sont en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.

 

Ces hébreux-chrétiens n’ignoraient pas non plus, la prophétie de Daniel.

 

Daniel 9 : 26 – 27

 

 

כו  וְאַחֲרֵי הַשָּׁבֻעִים שִׁשִּׁים וּשְׁנַיִם, יִכָּרֵת מָשִׁיחַ וְאֵין לוֹ; וְהָעִיר וְהַקֹּדֶשׁ יַשְׁחִית עַם נָגִיד הַבָּא, וְקִצּוֹ בַשֶּׁטֶף, וְעַד קֵץ מִלְחָמָה, נֶחֱרֶצֶת שֹׁמֵמוֹת.

כז  וְהִגְבִּיר בְּרִית לָרַבִּים, שָׁבוּעַ אֶחָד; וַחֲצִי הַשָּׁבוּעַ יַשְׁבִּית זֶבַח וּמִנְחָה, וְעַל כְּנַף שִׁקּוּצִים מְשֹׁמֵם, וְעַד-כָּלָה וְנֶחֱרָצָה, תִּתַּךְ עַל-שֹׁמֵם.

 

26 Et après ces soixante-deux semaines, un oint sera supprimé, sans avoir (de successeur légitime), la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir ; finalement celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu’à la fin séviront la guerre et les dévastations.

27 Pendant une semaine il fera prédominer son alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations et [placera] sur le flanc [de l’autel] d’horribles abominations, jusqu’à ce qu’un arrêt de destruction s’abatte sur l’auteur de ces horreurs.

 

 

 

D’après cette prophétie, le Temple et Jérusalem devaient être détruits. Les hébreux-

chrétiens savaient qu’en voyant les romains autour de la ville, il fallait fuir. Pour cette raison, les croyants juifs refusèrent de se battre contre les romains. Non pas pour déserter leurs coreligionnaires juifs, mais à cause de leur foi, pour obéir aux paroles de Jésus de Nazareth.

 

En l’an 70 les légions romaines levèrent l’état de siège pour quelques jours. Les

hébreux-chrétiens en profitèrent pour se sauver dans les montagnes de TRANS-JORDANIE. Plus tard, les romains reviennent plus nombreux et mieux armés et détruisent la ville et le Temple.

 

La destruction de Jérusalem fut acceptée par les hébreux-chrétiens comme accomplissement des paroles de Jésus et de la prophétie de Daniel.

Cette destruction amena un grand nombre de juifs à accepter Jésus et comme étant le Messie. Le nombre des Nazaréens augmenta et leur foi en JESUS-LE-MESSIE fut renforcée.

 

 

LA NAISSANCE DU JUDAÏSME RABBINIQUE

 

La destruction de Jérusalem et du Temple provoqua la dispersion des juifs et amena

une crise nationale et religieuse terrible parmi eux. Deux questions se posèrent :

 

1 – Comment, le judaïsme, privé du Temple et du système de sacrifice peut-il survivre

      religieusement ?

 

2 – Comment, le peuple juif, dispersé dans le monde des Gentils, peut-il survivre en

      temps que nation ?

 

Cette terrible crise amena les synagogues à devenir le centre de vie juive. Le judaïsme traditionnel fut remplacé par le judaïsme rabbinique. Le rabbin s’avança de l’avant et devint dirigeant de la vie juive.

 

Ce nouveau système de judaïsme rabbinique ne fut pas accepté par les hébreux-

chrétiens à cause de leur foi et conviction que Jésus-le-Messie, par son sacrifice, a accompli la loi de Moïse et amené une ère nouvelle de grâce. Malgré tout, les hébreux-chrétiens continuèrent à vivre parmi leurs coreligionnaires juifs.

 

Un demi-siècle après la destruction de Jérusalem, éclate une autre révolte parce que les romains n’ont pas respecté le pacte de Trajan, donnant aux juifs la permission de reconstruire Jérusalem et le Temple. Cette révolte fit couler beaucoup de sang tout en resserrant l’étau romain.

 

Cette cruelle oppression accentua le besoin d’un sauveur, c’est alors que surgit l’idée inévitable que seul, le Messie, pourrait conduire les activités militaires à une victoire certaine.

 

En l’an 132, au début de la révolte conduite par Bar Kochba, ce type d’idée fut

imaginé de façon précise par Rabbi Akiba qui présenta son idole : BAR KOSHBA au peuple hébreu de la façon suivante :

 

« CECI EST LE ROI MESSIE (1) »

 

(1)                   VOIR : Encyclopedia Judaïca JERUSALEM, volume A-B page 230

                 VOIR : AKIBA, de Louis FINKELSTEIN, page 11 et 239

                 VOIR : THE DOCTRINE OF THE MESSIAH, de Joseph SARACHEK p. 17

 

Au début, les hébreux-chrétiens se joignent dans la bataille à leurs confrères juifs,

reconnaissant que c’était une cause nationale. Par la suite, ils se retirent de la bataille, vu qu’ils refusent de reconnaître Bar Kochba comme étant le Messie-juif. Une rupture complète immerge entre hébreux-chrétiens et leurs coreligionnaires.

 

A partir de ce moment, les juifs-chrétiens croyant en Jésus-le-Messie furent bannis

du reste du peuple hébreu.

 

Cette terrible erreur de Rabbi Akiba noya dans le sang la révolte conduite par Bar

Kochba, ce qui aboutit à la catastrophe finale de l’inoubliable hécatombe. Des centaines de milliers de juifs furent torturés et massacrés (y compris Rabbi Akiba), des villes entières furent brûlées et toutes les terres et propriétés juives confisquées. A l’âge de sept ans, les enfants devaient travailler s’ils voulaient manger. Une seule couverture était fournie par groupe de six. Les hommes mouraient de faim en gelant dans les rues.

Tout juif en possession d’écritures Saintes était condamné à mort. La circoncision

était strictement interdite, chaque enfant juif circoncis était massacré ainsi que ses parents. Tout enseignement était interdit aux juifs.

La ville de Jérusalem fut baptisée AELIA CAPITOLINA, seuls les gentils pouvaient y

entrer. La province de Judée fut appelée PHILISTINIAN SYRIE.

 

Le faux-Messie, Bar Kochba, est à blâmer. A cause de lui le christianisme est devenu

une « RELIGION DE GENTILS », et en plus, l’église fut séparée de la synagogue.

 

Bar Kochba n’étant par mort comme prophétisé dans nos écritures (PSAUMES 22 : 17)

la supercherie fut découverte et un grand nombre de juifs se joignirent aux juifs-chrétiens dont le nombre grandissait de plus en plus.

 

 

ISRAËL INDESTRUCTIBLE

 

Amos 9 : 14 – 15

 

 

יד  וְשַׁבְתִּי, אֶת-שְׁבוּת עַמִּי יִשְׂרָאֵל, וּבָנוּ עָרִים נְשַׁמּוֹת וְיָשָׁבוּ, וְנָטְעוּ כְרָמִים וְשָׁתוּ אֶת-יֵינָם; וְעָשׂוּ גַנּוֹת, וְאָכְלוּ אֶת-פְּרִיהֶם.

טו  וּנְטַעְתִּים, עַל-אַדְמָתָם; וְלֹא יִנָּתְשׁוּ עוֹד, מֵעַל אַדְמָתָם אֲשֶׁר נָתַתִּי לָהֶם--אָמַר, יְהוָה אֱלֹהֶיךָ.

 

14 Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils restaureront leurs villes détruites et s’y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

15 Je les replanterai dans leur sol ; et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l’Eternel, ton Dieu.

 

 

 

 

 

Israël, mai 1967

Un énorme groupe de touristes arrive de New York. Des centaines de juifs-orthodoxes et juifs-chrétiens. Ils se sont unis en un seul groupe afin d’obtenir un tarif aérien extrêmement bas.

Quelques jours plus tard, l’odeur d’une guerre se répand sur Israël. La guerre est

imminente, inévitable.

Le jour même, l’aéroport de TEL-AVIV est débordé de juifs-orthodoxes désirant

retourner à New-York, immédiatement. Ils payèrent le plein tarif, une surtaxe aérienne pour abandon du groupe et retour anticipé.

Les juifs-chrétiens n’ont pas bougé, ils ont choisi de rester en Israël. Pas pour économiser la surtaxe aérienne, mais parce qu’ils étaient convaincus que l’Etat d’Israël ne peut plus être détruit. Tout comme en l’an 70, ils savaient que Jérusalem et le Temple seraient détruits.

Leur conviction, basée sur la vérité du Tanach et du Brit Kadashad, concerne

l’indestructibilité de l’Etat juif reconstitué. Plusieurs nations s’uniront pour combattre Israël. Dieu les renversera toutes.

Les juifs-chrétiens choisirent de rester en Israël, basés sur leur foi, et aussi pour leur conviction nationale d’être membres du peuple juif.

 

 

1947- 1948

La guerre de l’indépendance

 

15 mai 1947 à O5 : 25, des bombes lancées par des avions ennemis survolant TEL-AVIV interrompent le discours de BEN GURION. le jour de sa naissance, le tout petit état d’ISRAËL, avec ses 650 000 hommes est attaqué par 60 000 000 d’arabes venant de tous les côtés. La proportion était écrasante. Environ un juif mal armé, contre cent arabes armés jusqu’aux dents et ravitaillés.

 

En 1949, la guerre est finie au coût de 6 000 hommes. La petite armée juive a eu

raison des 60 000 000 d’arabes. Non seulement Israël a survécu mais il agrandit son territoire. Après l’armistice, il était 21 % plus grand qu’à sa naissance. Près de deux ans plus tard, environ 500 000 nouveaux juifs avaient immigré en Israël. En 1953, la population avait doublé.

 

Ezéchiel 36 : 24

 

 

כד  וְלָקַחְתִּי אֶתְכֶם מִן-הַגּוֹיִם, וְקִבַּצְתִּי אֶתְכֶם מִכָּל-הָאֲרָצוֹת; וְהֵבֵאתִי אֶתְכֶם, אֶל-אַדְמַתְכֶם.

 

24 Et je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et vous ramènerai sur votre sol.

 

 

 

 

 

1956

La guerre-éclair

 

Israël se retrouve encore sous le feu de ses ennemis. Victoire facile. Dans une guerre-éclair, qui fut interrompue par les grandes puissances pour sauver l’Egypte d’un

écrasement total, Israël conquit la bande de Gaza.

 

 

1967

L’attaque de Nasser

 

Le 17 mai, radio Caire annonce que les pays arabes sont prêts à détruire Israël. Le

lendemain, Nasser demande le retrait des forces de l’O.N.U., qui protégeaient la paix entre Israël et les arabes. Le 18 mai, Nasser annonce qu’il n’y a plus de force internationale pour protéger Israël, et que l’extermination de l’existence Sioniste est absolument nécessaire.

Profitant de cette situation dangereuse, les russes envoyèrent d’énorme quantités de

minutions, d’armes et de matériel lourd le long des frontières d’Egypte et de Syrie.

Le 28 mai, Nasser déclare au monde qu’il n’accepte aucune coexistence avec Israël,

et que, depuis 1948, les arabes sont toujours en guerre contre l’Etat hébreu.

 

Le 30 mai, Nasser annonce :

               « Les armées d’Egypte, de Jourdan et du Liban sont postées aux frontières

                   d’Israël, prêtes à l’attaque, alors que les armées d’Iraq, d’Algérie, du Koweït

                   et du Soudan sont en arrière, prêtes à nous rejoindre ».

 

En un mot, toutes les nations arabes étaient prêtes à exterminer Israël, (plus de

60 000 000 d’hommes s’étaient unis pour détruire l’œuvre de Dieu).

 

Pour déclarer la guerre sans en avoir l’air, Nasser bloque le port d’Eilat au golfe

d’Aqaba, point crucial qui permet à Israël de respirer.

Les juifs en ont assez vu et entendu, sans attendre, ils attaquent l’aviation égyptienne.

Les tanks israélites roulent sur le Sinaï. De dures batailles ont lieu sur les hauteurs du Golam et dans Jérusalem.

Les russes, espérant une victoire rapide et écrasante des arabes, préviennent le monde de se tenir à l’écart, mais… la prophétie d’Amos était en train de s’accomplir.

Israël ne peut plus être détruit, Dieu l’a promis. (voir page 114)

En six jours, toutes les forces arabes battent en retraite. Les juifs ont conquis le Sinaï

et les hauteurs du Golan. Une fois de plus, les russes demandent la paix.

 

Evidemment, les juifs ont récupéré la ville bien-aimée qu’est Jérusalem. Pour la

première fois depuis l’an 70, la ville sainte était entièrement entre les mains du peuple hébreu.

 

Cette victoire ne fut pas uniquement militaire. Les Russes ont perdu 3 milliards de

dollars en armements qu’ils n’ont jamais récupéré des arabes, et Israël a gagné le respect du monde pour sa puissance militaire.

 

 

1973

Yom – Kipour

 

6 octobre, la plupart des juifs sont dans leur synagogue, le ventre vide, observant

Yom-Kipour. Profitant de cette situation religieuse, l’Egypte attaque le Sinaï et la Syrie attaque les hauteurs du Golan. Onze nations arabes leur envoient des troupes et de l’équipement militaire contre Israël.

La surprise de Yom-Kipour coûta aux israélites de nombreux morts et blessés, ainsi

que d’importantes pertes matérielles, cependant en quelques jours, les juifs font tourner la bataille en faveur d’Israël.

Cette violente bataille du Golam se termina avec la prise par les juifs, de positions

stratégiques menaçant Damas. Sur le front égyptien, les soldats juifs traversaient le canal de Suez et marchaient sur le Caire.

Avec les deux principales Nations arabes en retraite, la Russie, encore une fois,

demandait la paix.

Une fois de plus, le tout petit Israël s’était défendu, seul, et avec succès.

 

Les prophéties, paroles de Dieu, ne mentent pas.

 

 

LES OVNI (1) PROTEGENT-ILS ISRAEL?

 

 

(1)  Objet volant non-identifié

 

 

Cape-May, New-Jersey, (U.S.A.)  - 10 août 1977

 

Monsieur Robert Barry, directeur du bureau des OVNI à Yoé, en Pennsylvanie est

persuadé que l’Etat d’Israël est protégé par des OVNI envoyés par Dieu et ses anges.

 

Selon Monsieur Barry, des OVNI conduits par des anges ont fait pencher la balance

en faveur d’Israël lors des quatre guerres israélo-arabes de 1947-48, 1956, 1967 et 1973.

 

Prenant la parole, cette semaine à Cape-May, Monsieur Robert Barry a tenu une

conférence intitulée : « Les OVNI et l’invincibilité d’Israël ». Il a fait remarquer qu’à chaque fois (et sans exception) qu’il y eut la guerre entre Israël et les arabes on a pu observer dans l‘air la présence d’OVNI.

 

Ainsi, Monsieur Barry affirme qu’au cours de la guerre de 1967, les juifs ont été

sauvés par des « MIRACLES », et ce, au moment où des OVNI étaient aperçu au-dessus des champs de bataille. En une autre occasion, des milliers de soldats égyptiens se sont rendus à 100 soldats juifs après avoir eu des « Visions » de plusieurs milliers de soldats israéliens avec des centaines de tanks les assiégeants.

 

 

NOTE DE L’AUTEUR : Au lieu d’aller chercher des choses qui n’existent peut-être pas,

pourquoi ne pas se référer tout simplement à notre Tanach.

 

Psaumes 121 : 3 – 4

 

 

ג  אַל-יִתֵּן לַמּוֹט רַגְלֶךָ;    אַל-יָנוּם, שֹׁמְרֶךָ.

ד  הִנֵּה לֹא-יָנוּם, וְלֹא יִישָׁן--    שׁוֹמֵר, יִשְׂרָאֵל.

 

Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas. Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël.

 

 

 

 

 

QU’EST-CE QUUN JUIF ?

 

Un juif est descendant d’une des douze tribus d’Israël, il est par conséquent, juif

non par choix, mais grâce aux desseins impénétrables de Dieu.

Donc, le juif est membre d’une race ; peut importe ce qu’il peut croire ou faire, cela n’affecte en rien sa position : il est né juif, il mourra juif, tout comme un nègre sera toujours de race noire, et ce, sans égard à ses croyances, il est né noir, il mourra noir.

 

Un Gentil est un non-juif, (un Goï). Il n’est pas descendant d’une tribu d’Israël.

Même s’il est converti par un rabbin et qu’il s’est joint à notre peuple, il sera toujours Gentil. Il n’est pas descendant d’Abraham, il mourra Gentil.

 

Un Chrétien est celui qui choisit librement sa foi dans le Messie-juif, le Seigneur

Jésus. Peut importe la race ou la couleur ; il y a des Gentils-chrétiens, des nègres chrétiens, des juifs-chrétiens.

 

Il est absolument impossible de naître chrétien. Ce mot (nom ou adj. qualificatif) suppose un acte de volonté libre ainsi qu’une responsabilité personnelle. Un bébé

n’ayant pas l’usage de la raison, ne peut être chrétien.

 

Certains de mes coreligionnaires ignorent la distinction entre Chrétien, (c’est-à-dire

le véritable Chrétien) et tout autre GOÏ. Pour eux, que ce soit Hitler, le Pape, César ou tout autre, ils entrent dans la même catégorie : « Les Chrétiens » dont la majorité sont antisémites et persécuteurs des juifs.

 

Un chrétien croit et obéit au Messie-Jésus.

Lorsque nos rabbins disent que les juifs d’Europe furent massacrés par des

Chrétiens, nous savons qu’il s’agit d’un mensonge. « Jamais » le Messie-Jésus n’enseigna à ses disciples de persécuter les juifs : au contraire. Celui qui affirme être Chrétien et désobéit à Jésus, est tout simplement un hypocrite.

 

L’hébreu-chrétien ne peut accepter le baptême sur la base de perdre son identité

juive. Il ne pourrait jamais être considéré Chrétien mais plutôt TRAITRE.

 

Un hébreu-chrétien est fier d’être juif et fier de sa foi en Jésus-le-Messie.

 

 

Lettre ouverte

Suis-je converti ?

 

 

Je suis constamment accusé par mes coreligionnaires d’avoir abandonné le vrai

judaïsme, d’avoir brisé la chaîne qui nous relie à Abraham. En un mot, je suis accusé d’être converti.

L’accusation concernant la « CONVERSION » de JUIF à CHRETIEN me trouble. Je suis

né juif et je mourrai juif.

 

Qu’est-ce qu’une conversion laisse supposer ? Pour moi qui suis juif, la conversion

laisse entendre que je dois abandonner le judaïsme et accepter d’autres choses qui seraient étrangères aux croyances, aux pensées et aux coutumes juives.

Or, voyons en quoi, l’acceptation du Messie me soustrait au vrai judaïsme, et quelles

parties du traditionnel j’ai abandonnées.

 

Ai-je abandonné le seul vrai Dieu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob ? ?

SUREMENT PAS.

 

Ai-je abandonné un ou plusieurs passages de notre Tanach (l’ancien testament) ? ?

NON.

 

Alors ! Je suis converti de quoi à quoi ? ?

 

J’imagine que mes confrères juifs me répondront que je ne respecte plus les coutumes

juives. Ca, c’est vrai.

 

Cependant les coutumes juives d’aujourd’hui sont différentes de celles du judaïsme

traditionnel.

 

Le judaïsme réformé, lui, a abandonné la traditionnelle croyance de la venue du

Messie.

Est-ce que ces juifs qui fréquentent un Temple réformé sont convertis parce qu’ils

entrent dans le Temple sans Talith et la tête découverte ? NON.

 

Alors, pourquoi serais-je considéré converti ? ?

 

Je suis beaucoup plus juif aujourd’hui que je ne l’ai jamais été, parce que maintenant

je lis le Tanach (l’Ancien Testament) avec compréhension et croyance, alors qu’auparavant je l’ignorais.

 

Un chrétien ne naît pas chrétien comme la plupart de mes confrères le pensent. Plus

exactement, un chrétien est celui (Juif ou pas), qui a accepté la mort et la résurrection du Messie-juif en son nom personnel. Par conséquent, il n’ignore pas que la loi de Moïse fut accomplie.

 

La première église chrétienne était à Jérusalem. La totalité des membres de cette

première église était juive, des milliers de juifs qui ont accepté la mort de Jésus-le-Messie comme accomplissement des prophéties Isaïe

 

 

Que doit faire un Gentil (un GOÏ) qui veut devenir chrétien ? ?

 

-                        Il doit accepter le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

-                       Il doit accepter le Tanach (Ancien Testament)

 

En un mot, il doit accepter la base du vrai judaïsme. Et en plus, le plus important, il

doit accepter le Messie-Juif comme substitut au Sacrifice Traditionnel.

 

a-            Croire en notre seul et vrai Dieu

b-            Croire en notre Torah

c-             Croire en nos prophètes

d-            Croire en notre Tanach

 

 

Qu’est-ce ?Le vrai judaïsme

 

 

Oui, je suis chrétien de race juive. Je n’ai pas été converti, mais,  plus exactement, j’ai été complété en acceptant ce qui a été promis au peuple hébreu et au monde.

 

( Levant,  fils de : Moïse Lewandowski et  Rachel Birembaum)



 

 

 

LE GRAND « R »  DISRAËL

 

 

 

                      Réveille-toi

                                   Redresse-toi

                                                     Repens-toi

 

 

 

Prophéties en grande partie déjà accomplies pour Israël

 

Retour de la dispersion : des quatre extrémités de la terre, deux millions  d’immigrants sont venus d’au moins cent nations depuis 1948.                                                ES. 11 : 11-12, 43 :  5-6, 60 : 8-9

                                                                                                                                                        JER. 16 : 14-16

                                                                                                                                                        EZE : 11 :17, 28 : 25

 

Rétablissement d’Israël « au pays de ses pères » : se souvenir de la promesse faite à Abraham en GE. 17 :8, à Isaac en GE. 28 : 4, à Jacob en GE. 48 : 4 et à Moïse en DEUT. 34 : 4                           ES. 14 : 1-2

                                                                                                                  JER. 23 : 7-8, 30 : 3    

                                                                                                                  EZE. 36 : 24, 37 : 21

 

Résurrection nationale : le 14 mai 1948, au prix de terribles combats, comme à l’époque de Josué (se souvenir de l’image du « FIGUIER » en MATT. 24 : 32)         ES. 66 : 7-9, 41 : 15-16               EZE. 37 : 1-14

 

Refleurissement du désert (Galilée, Samarie, Judée, Néguev)          ES. 35 : 1-2, 41 : 18,  51 : 3

                                                                                                                                                        JOËL 2 : 18-27

                                                                                                                                                        AMOS 9 : 13-15

 

Reboisement des collines dénudées : plus de cent cinquante millions d’arbres ont été plantés ;                                                                                                                       ES. 41 : 19-20, 55 : 12-13, 60 : 13

 

Renouvellement des villes ravagées. Dimona – Arad – etc… (voir Josué 15 : 22 et Juges 1 : 16)                                                                                                                 ES. 58 : 12, 61 : 4

                                                                                                                  EZE. 36 : 10, 33-35, 38 : 8

 

Richesses de plus en plus exploitées : mais aussi de plus en plus convoitées (se souvenir de DEUT. 8 : 8-9,  DEU. 33 :24, et 1 Chr. 22 : 16                                             ES. 27 : 6, 60 : 5-6, 17

 

Réunification de Jérusalem : le 7 juin 1967, donnant de nouvelles dimensions à la capitale d’Israël qui a été « foulée aux pieds par les nations » pendant plus de 2500 ans (voir LUC 21 :24)      ES. 44 : 26, 66 : 10-14,

                                                                                                                  MICH. 4 : 11-14                                                                                                                                              ZAC. 1 : 14, 2 : 5, 12, 13, 8 : 3-8

 

Recul des frontières : voir les limites en GE. 15 : 18-21, Ex. 23 : 31, DEUT. 11 : 24, 

          DEUT. 34 : 1-4, et JOSUE 1 : 4                                                   ES. 26 : 15

                                                                                                                  EZE. 47 : 15-20

                                                                                                                  ABDIAS 17-21

                                                                                                                  ZAC. 10 : 10

 

Reste spirituel : sauvé selon l’élection de la grâce (voir RO. 1 : 16, RO. 10 : 12-13, GAL. 3 : 28, EPH. 2 : 14-18). Mais jusqu’à ce jour Israël a dû rester : sans sacrifice… sans roi… sans

          chef… Examinons le TANACH à OSEE 3 : 4                            ROM. 11 : 5

 

Osée 3 : 4

 

 

ד  כִּי יָמִים רַבִּים, יֵשְׁבוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל--אֵין מֶלֶךְ וְאֵין שָׂר, וְאֵין זֶבַח וְאֵין מַצֵּבָה; וְאֵין אֵפוֹד, וּתְרָפִים.

 

 

Car de longs jours, les enfants d’Israël demeureront [isolés] sans roi ni chef, sans sacrifice ni stèle, sans Ephod ni Pénates.

 

 

 

 

 

Prophéties en voie de prochain accomplissement en Israël

 

 

Retrait d’Israël de l’O.N.U. Ce qui sera le signe évident de la fin rapide du « temps des nations »                                                                                                          EXODE 33 : 16,                                           NOMBRES 23 : 9,

                                                                                                                                                       DEUT. 7 : 6, 32 : 8-9

 

Ravage de Gog et de sa multitude sur les montagnes d’Israël dans un temps de paix (cette expédition sera sans retour pour Gog)                                                                            EZECHIEL, chap. 38 et 39 en particulier

         

Reconstitution des 12 tribus. En vue de recevoir leur héritage dans le pays.                                    EZE 37 : 16-23, 48 : 1-35

                                                                                                                                                       MICHEE  2 : 12

                                                                                                                                                        APOC. 7 : 3-8

 

Reconstruction du Temple avec l’offrande de sacrifices              EZE. 37 : 26, et chap. 40 à 47

                                                                                                                  JER. 30 : 18                                                                                                                                                   DAN. 9 : 27

                                                                                                                  APOC. 11 : 1-2

 

Réveil spirituel suscité par une élite témoignant dans une période de persécutions (voir MAT. 24 : 9 14, LUC 21 : 12 – 19)                                                                          APOC. 7

                                                                                                                  EZE. 37 : 9-10

 

Régime dictatorial de l’antichrist  qui fera cruellement souffrir Israël                                                  DAN. 9 : 26-27

                                                                                                                  MAT. 24 : 15-27         

                                                                                                                  LUC  21 : 20-24

                                                                                                                                                       APOC. 13 : 5-7

 

Rendez-vous à Harmagedon de toutes les nations pour occuper Jérusalem et surtout pour s’opposer au retour du Seigneur.                                                                       Psaumes 2

                                                                                                                  Joël  3 : 1-2

                                                                                                                  ZAC. 12 : 1-9                          

 

Retour en gloire du Roi des Rois                                                     ZAC. 14 : 1-7           

                                                                                                                  APOC. 16 : 13-16,  19 : 11- 21

            

Résidu purifié en Israël :  c’est à travers cette dernière épreuve que les nations connaîtront un terrible jugement.                                                                                       JER. 23 : 3-8, 30 : 11                                                                                                                                        EZE. 5 : 12                                                                                                                                                    ZAC. 13 : 8-9            

                                                                                                                                                            

Reconnaissance par Israël repentant, de celui qu’il a percé      OSEE 3 : 5

                                                                                                                  ZAC. 12 : 10

                                                                                                                  MAT. 23 : 39

                                                                                                                                                        APOC. 1 : 7

 

Rassemblement final d’Israël encore dispersé. Aucun ne sera laissé (se souvenir de la promesse divine en DEUT. 30 : 3 – 4)                                                                     ES. 27 : 12-13

                                                                                                                  EZE. 39 : 28                           

                                                                                                                                                       AMOS 9 : 9

                                                                                                                  MAT. 24 : 31

                                                                                                                                                        MARC 13 : 27

                                                                                                                    

Rédemption de tout Israël délivré pour toujours de ses ennemis LUC 1 : 69 - 75)                           

                                                                                                                  JER. 15 : 20-21                                                                                                                                               EZE. 36 : 25-30

                                                                                                                  ROM. 11 : 25-26

 

Réintégration dans l’alliance divine (EZE. 16 : 60 – 62, 20 : 37,                            37 : 26)              

                                                                                                                  JER. 32 : 40                                                                                                                                                   ROM. 11 : 15,  11 : 23-27

            

Royaume messianique instauré sur la terre entière par le Prince de la Paix                      

                                                                                                                  ES. 2 : 4, 11 : 1-1O,  65 : 17-25

 

 

 

Relèvement de la maison de David  (LUC 1 : 32 – 33)                 ES.  9 : 6  

                                                                                                                  AMOS 9 : 11

                                                                                                                                                        ZAC. 6 : 12-13,  12 : 8, 10-14

                                                                                                                                                        (ACT. 15 : 16)

                                                                                                                                                        EZE. 37 : 24-25

              

Restauration du sacrifice Royal permettant à la nation d’Israël de remplir sa vocation, c’est-à-dire : « Etre une source de bénédictions pour toutes les familles de la terre. »

          (voir GE. 12 : 2 – 3)                                                                       ES. 49 : 6

                                                                                                                  ZAC. 8 : 20-23

                                                                                                                                                        APOC. 20 : 4-6

 

Rayonnement de la gloire de Dieu à Jérusalem devenue la métropole du monde.                                                                                                                                               PS. 132 : 13-14                        

                                                                                                                  ES. 2 : 2-4                                                                                                                                                                                                       JER. 3 : 17

                                                                                                                                                        MICH. 4 : 1-2               

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUELQUES PROPHETIES ACCOMPLIES

 

   

    Evènements                                     Tanach           Brit Hadaschad

                                                                                       

     Postérité de la femme……………                            GE. 3 : 15            HEB. 2 : 14

 

      Né d’une vierge…………………..                            ES. 7 : 14                     MAT. 1 : 22 – 23

 

      Né à Bethléem…………………                 MICHEE 5 : 1             MAT. 2 : 1,  5 – 6

 

      Issu de la tribu de Juda………..                 GE. 49 : 10                  MAT.  1 : 1, 3

                                                                             JE. 33 : 14                   APP. 5 : 5

 

      Fils de David……………………                 JER. 33 : 15                MAT. 1 : 6,  9 : 27,

                                                                                                     JER. 23 : 5                  12 : 23, 15 : 22

 

      Massacre des enfants à sa naissance     JER. 31 : 15                MATT. 2 : 16 – 18

 

     Appelé hors d’Egypte………….                 OSEE 11 : 1                MATT. 2 : 14 – 15

 

      Chemin préparé………………..                 MAL. 3 : 1                    MAT. 11 : 10,  17 : 12 – 13

                                                                                                     ISAÏE 40 : 3                 MARC 1 : 2 – 4

                                                                                                                                           LUC 1 : 76

 

     Percé …………………………………..                          ZACH. 12 : 10             JN. 19 : 34, 37

 

      Aucun de ses os n’est brisé…..                 Ps. 34 : 21                   JN. 19 : 33 , 36

                                                                                                     EX. 12 : 46                 

 

      Sa mort expiatoire……………..                  ISAIE 53 : 5 – 12        JN. 1 : 29,

                                                                                                                                           RO. 4 : 24 – 25

 

      Obscurcissement du soleil……                 AMOS 8 : 9                 MAT. 27 : 45, 

                                                                                                                                           LUC 23 : 45

 

      Tombeau avec le riche ………                  ISAIE 59 : 9                 MAT. 27 : 57 – 60

 

      Ressuscité……………………..                       Ps. 16 : 10                   MARC 16 : 6

                                                                                                     ES. 53                          MAT.17 : 23

 

      Ressuscité le 3ème jour………..                   OSEE 6 : 2                  LUC 24 : 34

                                                                                                                                           ACT 2 : 31

 

      Mort du Traître…………………                  Ps. 109 : 17                 ACT. 1 : 16 – 20

 

      Faux témoins qui l’accusent….                  Ps. 109 : 2                   MATT. 26 : 59

 

      Silencieux devant ses accusateurs…       ISAIE 53 : 7                 MAT. 27 : 12, 14

                                                                                                                  1 PIERRE 2 : 23

 

      Jugé, condamné injustement……                           ISAÏE 53 : 8                 MARC 15 : 1 – 15

 

      Frappé, maltraité……………..                    ES. 50 : 6,  53 : 7        MARC 14 : 65,  15 : 19

                                                                                                          JN. 19 : 1, 5

 

      Craché au visage…………….                    ISAÏE 50 : 6                 MAT. 26 : 67,  27 : 30

 

      Méconnaissable, défiguré ……                 ISAÏE  52 : 14              MAT. 27 : 29

                                                                                                                                           LUC 22 : 64

 

      Il a porté nos infirmités………..                  ISAÏE 53 : 4                 MATT. 8 : 17

 

      Il fut frappé pour les péchés                      

     du peuple de Dieu……………..                 ISAÏE 58 : 8                 JN. 11 : 51 – 52

 

      Mis au nombre des pécheurs…                ISAÏE 53 : 12               MATT. 27 : 38

                                                                                                                                           MARC 15 : 27 – 28

 

      Cloué à la croix………………..                  Ps. 22 : 17                   MARC 15 : 25

                                                                                                                                           LUC  23 : 33

 

      Outragé à la croix……………..                  Ps. 22 : 8 – 9               MATT. 27 : 39 – 43

                                                                                                     PS 109 : 25                

 

      Il intercède en faveur de                                           IS. 53 : 12 LUC. 23 : 34           

     ses bourreaux………………..                                                    HEB. 7 : 25

 

      Ses vêtements tirés au sort…                    Ps. 22 : 19                   MATT. 27 : 35

                                                                                                                                           JEAN 19 : 23 – 24

 

      Sa soif ………………………..                     Ps. 22 : 16                   JEAN 19 : 28 – 29

 

      Du vinaigre pour abreuver sa soif                            Ps. 69 : 22                   MATT. 27 : 33 – 38

 

      Apparemment abandonné de Dieu           PS. 22 : 2                     MATT. 27 : 46

 

      Ses dernières paroles………….                Ps. 31 : 6                     LUC 23 : 46

 

      Chargé d’une mission de              sauvetage         Is. 61 : 1 – 2               LUC 4 : 18 - 21

                            

     Prédication en paraboles……                    Ps. 78 : 2                     MATT. 13 : 31 – 35

 

      Sa présence au Temple……                     MAL. 3 : 1                    LUC 2 : 22, 46 ;  22 : 53

                                                                                                     AGG. 2 : 7 – 9             MATT. 26 : 55

 

     Guérisons des aveugles……                     Is. 29 : 18,  35 : 5       MAT. 9 : 27, 20 : 30

      Guérisons des sourds………                     Is. 29 : 18,  35 : 5       MARC 7 : 32

      Guérisons des boiteux                                ES. 35 : 6                   JEAN  5 : 2

      Guérisons des muets..                                ES. 32 : 4,  35 : 6       MAT. 9 : 22

                                                                                                                                           MARC 9 : 17

 

      L’incrédulité des juifs………                       Is. 53 : 1                      JEAN  12 : 38

 

      L’entrée à Jérusalem sur un âne                             ZACH. 9 : 9                 MATT. 21 :  4 – 5

 

      Point de fraude en lui……………                             ES. 53 : 9                     1 PIERRE 2 : 22

 

      Haï sans cause…………………..                            Ps. 22 : 7,  69 : 5        JEAN 15 : 25

 

 

      Rejeté et méprisé……………….                PS. 69 : 9                     MARC 9 : 12 ; 12 : 10 – 11                                                                                                                            ES. 49 : 7,  53 : 3        JN 10 : 30,  18 : 40

                                                                                                                                           ACTES 4 : 11

 

      Trahi par un apôtre infidèle                        Ps. 41 : 10                   JEAN 17 : 12

      et vendu pour 30 pièces d’argent………. ZAC. 11 : 12                ACTES 1 : 20

                                                                                                                        MAT. 26 : 14 – 16,  26 : 47 – 50

 

     Rançon jetée dans le trésor du Temple   ZACH. 11 : 13             MATT. 27 : 3 – 7

 

      Renié par les siens …………..                   Ps. 88 : 19 , 142 : 5    MAT. 6 : 31, 56 , 74

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

 

Nous avons vu (V. origine du Talmud) que le TALMUD est une librairie de commentaires commentés sur la transcription d’explications des écritures qui étaient retenues en mémoire.

 

A l’époque (en l’an 135), sous l’empire d’Adrien, chaque juif trouvé en possession

d’écritures saintes était condamné à mort. Nos rabbins enseignaient verbalement

(V. Histoire juive de l’an33 à 135).

 

Nous avons vu que certains de ces commentaires sont en contradiction avec la

TORAH.

Comme la plupart des juifs croyants sont zélés dans la lecture du TALMUD, il en

résulte que les dirigeants du judaïsme moderne sont automatiquement déroutés du seul chemin tracé par l’Eternel. Car…

 

-                        Le TALMUD est la parole des hommes

-                        La TORAH est la parole de Dieu

 

ET… Depuis la création du monde, les hommes ont prouvé qu’ils font des erreurs.

 

Dans ma « mise au point », nous avons vu que les grands-rabbins qui traduisent nos Ecritures sont humains, qu’ils ont de l’orgueil, de la fierté, ils ont peut-être peur d’être critiqués par leurs collègues, ou même d’être considérés comme traîtres.

Nous avons vu comment, la traduction erronée de deux mots nous cachait la réalité.

 

Nous avons vu (V. sept prophéties irréfutables) qui ne pouvaient être accomplies que

par Dieu, le vrai Messie.

 

(V. un autre peut-il venir) Nos écritures nous prouvent que le Messie est déjà venu,

qu’un autre ne peut plus venir. Cinq prophètes différents exigent la venue du Messie

avant l’an 70 de notre ère. Et ces cinq prophètes ont été immortalisés dans notre TANACH voilà plus de 2400 ans.

 

Nous avons vu (V. nos rabbins oublient) comment les dirigeants du judaïsme moderne déroutent le peuple élu et jugent Dieu. Comment ils escamotent tout un chapitre de nos Ecritures Saintes.

 

 

 

Débat –>      Juifs   X   Chrétiens

 

Les deux sujets les plus importants débattus entre les juifs et les chrétiens sont les

suivants :

 

1 -               Les chrétiens soutiennent que le Messie est venu

2 -               Ils affirment que Jésus est le Messie

 

Les Juifs nient ces deux propositions.

 

S’il peut être démontré que : les prophéties devant s’accomplir après la venue du

Messie se sont accomplies, il s’ensuivra nécessairement que le Messie doit être venu. Si l’on n’admettait pas ces faits, les prophéties ne seraient que des mensonges et justement exposées aux moqueries des incrédules. Or…

 

1 Jacob, (le père des douze tribus d’Israël) prédit que le SCEPTRE ne se départira point

de Juda, ni l’autorité à sa descendance jusqu’à ce que vienne le Messie. (V. un autre

peut il venir – Gn. 49 : 10).

Quel que soit le sens que l’on donne au mot « SCEPTRE » il s’est éloigné de Juda ;

s’il s’agit du SCEPTRE Royal, il n’existe certainement plus ; si c’est le SCEPTRE ou bâton de tribu, il n’existe pas davantage car nous ne sommes plus assujettis à un chef de tribu. D’où il est incontestable que le SCEPTRE Royal ou le SCEPTRE de tribu, et avec lui le législateur autorisé, se sont départis de Juda. Donc… d’après la TORAH… Le Messie est venu.

 

2 – Daniel, dans sa célèbre prophétie des 69 semaines d’années (V) . Daniel

prophétie stupéfiante), fixe la venue du Messie à une certaine période ; et il prédit qu’après l’avènement du Messie, les sacrifices et les oblations cesseront (V. Daniel 9 : 26 – 27).

Tous ces évènements ont eu lieu. Voilà près de 2000 ans que les sacrifices quotidiens

dans le Temple de Jérusalem sont abolis, notre gouvernement a été renversé par l’invasion des Romains, et que la terre de Juda a été désolée par une guerre des plus

destructives. Ce sont là des faits historiques qui ne peuvent pas être niés.

Il est donc évident que Daniel place la venue du Messie avant la réalisation de ces

faits historiques. Donc d’après le TANACH… LE MESSIE EST VENU.

 

La plupart de mes coreligionnaires prétendent que la venue du Messie est conditionnelle, et qu’elle est ajournée à cause de nos péchés. Mais dans la prophétie de Daniel, elle est si loin d’être représentée comme conditionnelle qu’elle est fixée à un terme défini, de même que les 70 ans de la captivité babylonienne, et les 430 années de notre séjour en Egypte ; et elle est si loin d’être représentée comme sujet à retard sous prétexte d’iniquité, que son but déclaré est de procurer le pardon des péchés. Le Messie devant venir parce que l’iniquité abondait, c’est une contradiction manifeste de dire que l’abondance de ce même péché doit ajourner sa venue (v. Is. 53).

 

Dans cette conclusion, je viens d’exposer trois sérieuses raisons pour prouver que

le Messie a dû venir depuis plusieurs siècles.

 

1 Il devait venir avant que le sceptre ne partit de Juda.

 

2 – Il devait venir avant l’abolition des sacrifices du Temple.

 

3 – il devait venir avant que le second Temple ne fut détruit.

 

Tous ces évènements historiques ont eu lieu. Donc… nous devons admettre une

des deux alternatives suivantes :

 

1 – Nos anciens prophètes étaient de faux-prophètes.

 

2 – Le Messie est venu.

 

La première de ces deux alternatives ne sera admise ni par les juifs, ni par les

chrétiens. Et pour être conséquents avec eux-mêmes, ils doivent admettre la deuxième. Puisque le Messie est venu, nous nous demandons : Qui est le Messie ? ? ?

 

Puisque le Messie devait venir avant la destruction du second Temple, il doit être venu avant l’an 70 de notre ère. Ceci coupe court aux prétentions de Bar Kochba et de tous les faux Messies qui se sont élevés depuis cette époque. Quand à ceux qui se sont élevés avant, nous ne sommes pas plus disposés que les chrétiens à reconnaître la validité de leurs prétentions.

 

De là, il résulte que le seul point de débat entre juifs et chrétiens est de savoir si Jésus est ou n’est pas le Messie.

Les chrétiens affirment qu’il l’est. Ils disent que puisque le Messie est venu avant l’an

70, il n’y a personne qui puisse élever le moindre droit à ce titre, si ce n’est JESUS DE NAZARETH. Si donc, Jésus n’est pas le Messie, les chrétiens nous demandent de leur avouer que nos anciens prophètes n’aient été de grossiers imposteurs.

Il y a encore une preuve, le résultat de mes calculs dont les données viennent

directement de Dieu, démontre d’une manière sûre que la date choisie par l’Eternel, pour faire entrer son Messie dans Jérusalem est :

Dimanche 6 avril de l’an 32 (V. DANIEL – Prophétie stupéfiante) 

 

Néanmoins, tout ceci concédé, il peut être objecté par mes coreligionnaires que

d’autres imposteurs reconnus s’élevèrent à peu près à l’époque spécifiée par nos anciens prophètes, et que par conséquent, il est difficile de prouver les prétentions de Jésus.

Je réponds qu’aucun imposteur n’aurait pu accomplir toutes les prophéties concernant la venue du Messie. Aucun imposteur n’est mort les pieds et les mains percés (V. ZA. 12 :10 et Ps. 22 : 16 – 17).

J’ajoute qu’ISAÏE 11 : 10 nous informe que les nations se tourneront vers le Messie

et que la gloire sera sa demeure. Ainsi, nous trouvons que tous les imposteurs reconnus ont failli en ce point.

Je soutiens aussi que toutes les prophéties concernant les souffrances et la mort du

Messie dans le 53ème chapitre d’ISAïE, ont été parfaitement accomplies dans les

souffrances et la mort de Jésus, auxquelles nul imposteur ne se serait soumis volontairement dans le seul but de se faire passer pour le Messie.

 

Je conclus de là que Jésus, apparaissant quand il était prédit que le Messie devait

venir, accomplissant et souffrant ce qui avait été prédit que le Messie accomplirait et souffrirait doit nécessairement être le Messie. (V. Nos rabbins….)

 

Pour réduire à néant la force de cet argument, Rashi, suivi d’Abarbanel, nie que

le 53ème chapitre d’ISAÏE se rapporte au Messie, et l’interprète comme se rapportant aux souffrances d’Israël. (V. Interprétation de Rashi)

Cette interprétation ne peut être admise parce que le caractère de la personne décrite

par Isaïe ne s’accorde pas avec le caractère d‘Israël.

 

                                      Isaïe 53 (voir plus haut)  

 

53 : 5     - Cette personne devait être punie pour les péchés des autres

        - Israël a été puni pour ses propres péchés

 

53 : 7     - Cette personne devait se soumettre à être tuée comme un agneau, c’est-à-dire sans résistance

- Loin de nous soumettre docilement à notre sort, nous avons toujours opposé une vive résistance aux Romains (dernièrement aux arabes).

 

53 : 8     - Cette personne devait être retranchée des vivants.

        - D’après JEREMIE, Israël existera toujours.

 

 JER 30 : 11  Oui, je serai avec toi dit l’Eternel, pour te prêter assistance. Dussè-je détruire de fond en comble tous les peuples parmi lesquels je t’aurai dispersé, que toi je ne te détruirai pas ; je frapperai avec mesure, mais n’aurai garde de consommer ta ruine.

 

53 : 9     - Cette personne devait être sans péchés.

                   - Nous n’avons pas la prétention de dire que tel est le cas d’Israël.

 

53 : 8-9 - Cette personne devait être frappée pour les péchés des peuples.

                   - Israël ne pouvait pas être frappé pour les péchés d’Israël, et, en même temps être innocent !

 

En somme, on n’a qu’à lire ce chapitre ayant à l’esprit l’interprétation de Rashi et on ne pourra manquer d’être frappé des étranges contradictions et des absurdités qui en résultent (V. Nos rabbins oublient).

 

Certains de mes coreligionnaires donnent comme prétexte de leur incrédulité, que la

Torah émanant de Dieu, devait être d’une «OBLIGATION PERPETUELLE », tandis que Jésus l’a abrogée et a délié ses disciples de plusieurs devoirs envers elle. Ceci disent-ils, ne peut être sans impiété.

A une telle objection, je réponds que Dieu lui-même parle des observances rituelles

de manière à montrer qu’elles n’ont pas de valeur réelle à ses yeux (V. Osée 2 : 13 et Isaïe 1 :11- 16) 

   

1Si elles avaient été d’éternelle obligation, elles auraient été formulées de façon à être

          applicables à toutes les nations.

 

L’Eternel devait établir le Messie pour toutes les nations de la terre. (v. ISAÏE 49:6)

Si la Torah avait dû être de perpétuelle obligation, toutes les nations  à l’époque du

Messie auraient dû se rendre à Jérusalem trois fois l’an, ce qui eût été simplement

impossible. L’ordonnance en question ne peut donc pas être de perpétuelle obligation, car Dieu ne commande pas  d’impossibilités. La même remarque s’applique aux sacrifices du Temple.

 

 2 – Si elles avaient été d’éternelle obligation, Dieu les aurait disposées de façon qu’elles

          pussent être perpétuellement observées.

 

Si jamais ses ordonnances cessent d’être observées, ce doit être parce qu’il le veut,

et NON parce qu’il est incapable de l’empêcher.

Dans sa providence, Dieu a permis ou causé notre dispersion et la destruction du

Temple, rendant impossible d’observer nos lois et nos cérémonies se rapportant au

Temple, ni se rendre trois fois par an à Jérusalem.

En conséquence, la loi que mes coreligionnaires disent être de perpétuelle obligation,

a été en réalité supprimée par Dieu dans le cours de ses justes dispenses, parce qu’il en a rendu l’observance impossible.

Si la plupart de mes coreligionnaires maintiennent l’éternelle obligation de la Torah,

j’ai le droit de leur demander comment eux-mêmes ne l’observent pas en plusieurs de ses points principaux, et comment les gentils convertis au judaïsme devront l’observer dans le futur avènement supposé du Messie ? ?

 

3 – Si elles avaient été d’éternelle obligation, une nouvelle et meilleure alliance n’eût

certainement pas été promise.

 

Il faut admettre que la loi de Dieu est à elle-même son meilleur interprète. Si donc

la loi nous enseigne que les rites et les cérémonies de la Torah doivent être accomplis et remplacés par une nouvelle alliance spirituelle intérieure, toutes ces objections tombent d’elles-mêmes. Or ce fait est positivement affirmé. (JEREMIE 31 : 31 – 34)

 

Ici, une nouvelle alliance est promise et décrite. Ce ne devait pas être une alliance

de rites et de cérémonies parce que telle fût la nature de la Torah qui nous fût donnée

lorsque Dieu nous tira du pays d’Egypte. La nouvelle alliance est déclarée devoir être d’une nature différente à la Torah et purement spirituelle, et consister à avoir la loi de Dieu « Ecrite dans le cœur ».

 

Comme la signification de ce passage ne pourrait être mise en doute, les grands rabbins eux-mêmes en reconnaissent l’application. En vérité la SIPHRA sur le Lévitique XXVI. 9, suivie par RASHI et la PESIKTA ZUTARTA (Lekach Tob) l’appliquent aux jours du Messie sans expliquer en quoi l’alliance sera  nouvelle.

 

On nous dit dans YALKUT, que Dieu donnerait une nouvelle loi par la main du Messie, et que dans les temps à venir, ou dans les jours du Messie « toutes oblations et prières cesseront excepté le sacrifice d’action de grâce ».

 

ABARBANEL ROSH EMUNA (chapitre 13) nous dit que, « dans les jours du Messie, Dieu

permettra de manger de la chair de porc ».

 

Puisque d’après Jérémie et les commentateurs juifs, l’alliance cérémonielle devait

être remplacée par une alliance spirituelle, et puisque cette alliance spirituelle devait être établie par la main du Messie, je ne vois pas comment cette objection de mes coreligionnaires que je viens de considérer peut par abstraction porter atteinte aux droits de Jésus à être le Messie.

 

Le Messie devait, à quelque époque qu’il vînt, apporter une alliance nouvelle

(Malachie 3 : 1). C’est pourquoi, que Jésus soit ou non le Messie, ceci au moins est clair, c’est que le fait qu’il a établi une nouvelle (et je crois une meilleure) alliance, ne peut pas, par lui-même et d’après les principes israélites, être un motif pour ne pas croire en lui.

 

Il n’a rien fait de plus que ce que Jérémie nous a dit qu’il ferait ; il a fait exactement

ce que nos commentateurs attendaient du Messie. Il s’est montré par là le Messager

de l’alliance prédité par Malachie (3 : 1).

 

Ce ne sont là que quelques-uns des arguments qui peuvent servir à prouver que les

titres de Jésus comme Messie, ne sont pas si dénués de fondement comme pourrait le croire mon coreligionnaire qui baserait son opinion sur de simples idées préconçues.

 

Je crois que le rejet du Messie promis est la cause de toutes les hécatombes de notre

Histoire.

 

En l’an 605 avant J.-C. nous étions des idolâtres acharnés. Dieu nous inflige la

captivité de Babylone qui dura 70 ans. Depuis le retour de cette captivité, nous ne sommes pas (du moins comme nation), retombés dans l’idolâtrie qui nous est toujours représentée dans nos Ecritures comme un des plus grands péchés contre Dieu.

Un siècle plus tard, (470 av. J.C.) l’ordre est donné de détruire, exterminer et anéantir tous les juifs, jeunes, vieux, enfants et femmes, en un seul jour. Le jour même où tous les juifs devaient être exterminés, Dieu avorte le massacre, et ce, malgré le terrible péché du siècle précédent. (Esther 3 : 13)   

 

37 ans après la mort et la résurrection de Jésus (en l’an 70), des milliers de juifs

sont massacrés par les Romains qui détruisent Jérusalem et le Temple.

Si Dieu est juste, un crime infiniment plus grand que l’idolâtrie a dû être commis.

 

 

Un demi-siècle plus tard, les juifs se révoltent car les Romains n’ont pas respecté le

pacte de Trajan. Cette révolte fit couler beaucoup de sang tout en resserrant l’étau romain.

 

 

En l’an 135, la révolte conduite par le faux-Messie Bar Kochba aboutit à la catastrophe finale de l’inoubliable hécatombe qui fut noyée dans le sang de plus de

1 100 000 (un million cent mille) juifs torturés et massacrés.

 

Dieu est juste, il cherche à nous faire comprendre, qu’un crime, infiniment plus

grand que l’idolâtrie a été commis (voir ISAÏE 1 : 4-6)

 

 

Le peuple hébreu est dispersé dans le monde près de 2000 ans. Nous sommes restés

isolés, sans nations, sans roi, sans sacrifice (V. Osée 3 : 4)  

 

Au XXème siècle, 6 000 000 des nôtres sont torturés, massacrés et brûlés ; un tiers

du peuple élu. Dieu est l’ultime acteur de cette hécatombe qui est la plus diabolique

explosion de toute notre histoire.

 

Nous sommes obligés d’admettre qu’il doit sûrement y avoir quelque chose de bien spécial dans notre histoire pour s’être attiré des châtiments en apparence si disproportionnés ! !

 

 

Dieu est amour. Si Dieu est juste (et je crois qu’il l’est), il nous récompense et nous

punit justement et d’une manière parfaite. C’est-à-dire que nous recevons de Dieu

uniquement ce que nous avons mérité.

 

Toutefois, si nous nous repentons sincèrement, si nous lui demandons pardon, Dieu

nous pardonne et oublie volontairement les fautes qu’il a pardonnées (V. Isaïe 43 : 25)

 

Voilà plus de 2 500 ans, Israël idolâtre a été puni par une captivité de 70 ans.

Depuis, Israël repentant n’est jamais retombé dans l’idolâtrie. Dieu a pardonné et oublié cette terrible faute. Un siècle plus tard, Dieu avorte le massacre de milliers de juifs.

 

Israël, ennemi zélé de l’idolâtrie, a  été puni par :

 

1 – En l’an 70, la destruction de JERUSALEM et du Temple.

 

2 – En l’an 120, la révolte de Trajan. Le sang de milliers de juifs a coulé, l’étau romain

         se resserre.

 

3 – En l’an 135, plus de 135, plus de 1 100 000 juifs sont dépouillés, torturés et

         massacrés.

 

4 – Une dispersion de près de 2000 ans.

 

5 – Au XXème siècle, 6 000 000 des nôtres ont été dépouillés, torturés et brûlés dans les

         camps de la mort.

 

Remarquons que ces châtiments, qui vont en s’amplifiant progressivement, ont

commencé une génération après la mort et la résurrection de Jésus. Dieu essaie de nous faire comprendre quelque chose de vraiment spécial. Un crime, non pardonné, et infiniment plus terrible que l’idolâtrie a dû être commis.

 

             Quel peut être ce crime ? ? ?

 

 

Il a été bien loin de ma pensée en faisant ces observations d’insulter mon propre

peuple. Ce que j’ai écrit, je l’ai fait simplement en vu d’éveiller la conscience de mes coreligionnaires par un sérieux examen de la grande question posée devant eux.

 

C’est pourquoi, tout en priant en leur faveur, je voudrais raisonner et discuter avec

eux d’après nos Ecritures Saintes Hébraïques, afin que Dieu accomplisse les prophéties de ZACHARIE, son prophète.

 

              

Zacharie 12 : 10

 

 

י  וְשָׁפַכְתִּי עַל-בֵּית דָּוִיד וְעַל יוֹשֵׁב יְרוּשָׁלִַם, רוּחַ חֵן וְתַחֲנוּנִים, וְהִבִּיטוּ אֵלַי, אֵת אֲשֶׁר-דָּקָרוּ; וְסָפְדוּ עָלָיו, כְּמִסְפֵּד עַל-הַיָּחִיד, וְהָמֵר עָלָיו, כְּהָמֵר עַל-הַבְּכוֹר.

 

10 Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de piété, et ils porteront les regards vers moi à cause de celui qui aura été percé de leurs coups, ils le regretteront comme on regrette un (fils) unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né.

 

 

Retour en haut de la page