Table des
matières de
Voir aussi les tables des matières de : la PRIMA SECUNDAE, de la SECUNDA SECUNDAE, de la TERTIA.
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QUESTION 1 :
ARTICLE 1 : Une telle doctrine est-elle nécessaire ?
ARTICLE 2 : La doctrine sacrée est-elle une science ?
ARTICLE 3 : La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ?
ARTICLE 4 : La doctrine sacrée est-elle spéculative ou pratique ?
ARTICLE 5 : La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres sciences ?
ARTICLE 6 : Cette doctrine est-elle une sagesse ?
ARTICLE 7 : Dieu est-il le sujet de cette science ?
ARTICLE 8 : Cette doctrine argumente-t-elle ?
ARTICLE 9 : La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ?
ARTICLE 10 : Est-ce que la « lettre » de l'Écriture sainte peut revêtir
plusieurs sens ?
QUESTION 2 : L'EXISTENCE DE
DIEU
ARTICLE 1 : L'existence de Dieu est-elle évidente par elle-même?
ARTICLE 2 : L'existence de Dieu est-elle démontrable ?
ARTICLE 3 : Dieu existe-t-il ?
QUESTION 3 :
ARTICLE 1 : Dieu est-il un corps, c'est-à-dire : y a-t-il en lui composition de
parties quantitatives ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il en Dieu composition d'essence ou de nature, et de sujet?
ARTICLE 4 : Y a-t-il en Dieu composition de l'essence et de l'existence ?
ARTICLE 5 : Y a-t-il en Dieu composition de genre et de différence ?
ARTICLE 6 : Y a-t-il en Dieu composition de sujet et d'accident ?
ARTICLE 7 : Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ?
ARTICLE 8 : Dieu entre-t-il en composition avec les autres êtres ?
QUESTION 4 :
ARTICLE 1 : Dieu est-il parfait ?
ARTICLE 2 : Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections
de toutes choses ?
ARTICLE 3 : Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?
QUESTION 5 :
ARTICLE 1 : Le bon et l'étant sont-ils identiques dans la réalité ?
ARTICLE 2 : Puisqu'il n'y a entre le bon et l'étant qu'une différence de
raison, lequel est premier en raison ?
ARTICLE 3 : Puisque l'être est premier, tout étant est-il bon ?
ARTICLE 4 : Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ?
ARTICLE 5 : La bonté consiste-t-elle dans le mode, l'espèce et l'ordre ?
ARTICLE 6 : La division du bien en honnête, utile et délectable
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QUESTION 6 :
ARTICLE 1 : Peut-on dire de Dieu qu'il est bon ?
ARTICLE 2 : Dieu est-il suprêmement bon ?
ARTICLE 3 : Dieu seul est-il bon par essence ?
ARTICLE 4 : Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?
QUESTION 7 : L'INFINITÉ DE
DIEU
ARTICLE 1 : Dieu est-il infini?
ARTICLE 2 : Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit infini en son essence
?
ARTICLE 3 : Quelque chose peut-il être infini en étendue ?
ARTICLE 4 : Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ?
QUESTION 8 : L'EXISTENCE DE
DIEU DANS LES CHOSES
ARTICLE 1 : Dieu est-il en toutes choses ?
ARTICLE 2 : Dieu est-il partout ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il partout par l'essence, la puissance et la présence ?
ARTICLE 4 : Être partout est-il propre à Dieu ?
QUESTION 9 : L'IMMUTABILITÉ DE
DIEU
ARTICLE 1 : Dieu est-il absolument immuable ?
ARTICLE 2 : Être immuable est-il propre à Dieu ?
QUESTION 10 : L'ÉTERNITÉ DE
DIEU
ARTICLE 1 : Qu'est-ce que l'éternité ?
ARTICLE 2 : Dieu est-il éternel ?
ARTICLE 3 : Est-il propre à Dieu d'être éternel?
ARTICLE 4 : L'éternité diffère-t-elle du temps ?
ARTICLE 5 : La différence entre l'aevum et le temps
ARTICLE 6 : Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul temps et une seule
éternité ?
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QUESTION 11 : L'UNITÉ DE DIEU
ARTICLE 1 : Est-ce que « un » ajoute quelque chose à « étant » ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il opposition entre l'un et le multiple ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il un ?
ARTICLE 4 : Dieu est-il le plus un de tous les étants ?
QUESTION 12 : COMMENT DIEU EST
CONNU PAR NOUS
ARTICLE 1 : Un intellect créé peut-il voir l'essence divine ?
ARTICLE 2 : L'essence de Dieu est-elle vue par l'intellect au moyen d'une
espèce créée ?
ARTICLE 3 : L'essence divine peut-elle être vue par les yeux du corps ?
ARTICLE 4 : Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés
naturelles, est-elle capable de voir l'essence de Dieu ?
ARTICLE 5 : L'intellect créé, pour voir l'essence divine, a-t-il besoin d'une
lumière créée ?
ARTICLE 6 : Parmi ceux qui voient l'essence de Dieu, certains la voient-ils
plus parfaitement que d'autres ?
ARTICLE 7 : Un intellect créé peut-il comprendre l'essence divine ?
ARTICLE 8 : L'intellect créé qui voit l'essence divine connaît-il en elle
toutes choses ?
ARTICLE 9 : Ce que l'intellect créé connaît en Dieu, le connaît-il au moyen de
certaines représentations ?
ARTICLE 10 : L'intellect créé connaît-il simultanément tout ce qu'il voit en
Dieu ?
ARTICLE 11 : Un homme peut-il en cette vie voir l'essence de Dieu ?
ARTICLE 12 : Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle
?
ARTICLE 13 : Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une
connaissance de Dieu par la grâce ?
QUESTION 13 : LES NOMS DIVINS
ARTICLE 1 : Dieu peut-il être nommé par nous ?
ARTICLE 2 : Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ?
ARTICLE 3 : Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien
tous lui sont-ils attribués par métaphore ?
ARTICLE 4 : Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ?
ARTICLE 5 : Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures, univoquement
ou équivoquement ?
ARTICLE 6 : Si c'est par analogie, ces noms sont-ils dits en priorité de Dieu
ou des créatures ?
ARTICLE 7 : Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ?
ARTICLE 8 : Ce nom « Dieu » signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ?
ARTICLE 9 : Ce nom « Dieu » est-il communicable ?
ARTICLE 10 : Ce nom « Dieu » est-il employé de façon univoque, ou équivoque,
selon qu'il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l'opinion ?
ARTICLE 11 : Le nom « Celui qui est » est-il, plus que tous les autres, le nom
propre de Dieu ?
ARTICLE 12 : Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ?
QUESTION 14 :
ARTICLE 1 : Y a-t-il science en Dieu ?
ARTICLE 2 : Dieu se connaît-il lui-même?
ARTICLE 3 : La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ?
ARTICLE 4 : Le connaître de Dieu est-il sa substance même?
ARTICLE 5 : Dieu connaît-il les autres ?
ARTICLE 6 : Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités autres que lui ?
ARTICLE 7 : La science de Dieu est-elle discursive ?
ARTICLE 8 : La science de Dieu est-elle cause des choses ?
ARTICLE 9 : Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne sont pas ?
ARTICLE 10 : Dieu a-t-il la connaissance des maux ?
ARTICLE 11 : Dieu connaît-il les singuliers ?
ARTICLE 12 : Dieu connaît-il une infinité de choses ?
ARTICLE 13 : Dieu connaît-il les futurs contingents ?
ARTICLE 14 : Dieu connaît-il nos énonciations ?
ARTICLE 15 : La science de Dieu est-elle soumise au changement ?
ARTICLE 16 : Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une
connaissance pratique ?
QUESTION 15 : LES IDÉES
ARTICLE 1 : Y a-t-il des idées en Dieu ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ?
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QUESTION 16 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La vérité est-elle dans l'intelligence seulement quand elle compose
et divise?
ARTICLE 3 : Du vrai comparé à l'étant
ARTICLE 4 : Du vrai comparé au bon
ARTICLE 5 : Dieu est-il la vérité ?
ARTICLE 6 : Toutes choses sont-elles vraies d'une seule vérité, ou de plusieurs
?
ARTICLE 7 : L'éternité de la vérité
ARTICLE 8 : L'immutabilité de la vérité
QUESTION 17 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La fausseté est-elle dans le sens ?
ARTICLE 3 : La fausseté est-elle dans l'intelligence ?
ARTICLE 4 : L'opposition entre le vrai et le faux
QUESTION 18 :
ARTICLE 1 : A qui appartient-il de vivre ?
ARTICLE 2 : Qu'est-ce que la vie ?
ARTICLE 3 : La vie convient-elle à Dieu ?
ARTICLE 4 : Toutes choses sont-elles vie en Dieu.?
QUESTION 19 :
ARTICLE 1 : Y a-t-il une volonté en Dieu ?
ARTICLE 2 : Dieu veut-il autre chose que lui-même ?
ARTICLE 3 : Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement?
ARTICLE 4 : La volonté de Dieu est-elle cause des choses ?
ARTICLE 5 : Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ?
ARTICLE 6 : La volonté divine s'accomplit-elle toujours ?
ARTICLE 7 : La volonté de Dieu est-elle sujette au changement?
ARTICLE 8 : La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses
qu'elle veut?
ARTICLE 9 : Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ?
ARTICLE 10 : Dieu a-t-il le libre arbitre ?
ARTICLE 11 : Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe ?
ARTICLE 12 : Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ?
QUESTION 20 : L'AMOUR EN DIEU
ARTICLE 1 : L'amour se trouve-t-il en Dieu ?
ARTICLE 2 : Dieu aime-t-il toutes choses ?
ARTICLE 3 : Dieu aime-t-il l'un plus que l'autre?
ARTICLE 4 : Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ?
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QUESTION 21 :
ARTICLE 1 : Trouve-t-on en Dieu la justice ?
ARTICLE 2 : La justice de Dieu peut-elle être dite « Vérité » ?
ARTICLE 3 : Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?
ARTICLE 4 : Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les oeuvres de
Dieu ?
QUESTION 22 :
ARTICLE 1 : La providence convient-elle à Dieu ?
ARTICLE 2 : Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ?
ARTICLE 3 : La providence divine s'applique-t-elle immédiatement à toutes
choses ?
ARTICLE 4 : La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui
sont soumises ?
QUESTION 23 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : Qu'est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de
réel dans le prédestiné ?
ARTICLE 3 : La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ?
ARTICLE 4 : Peut-on dire que les prédestinés sont élus ?
ARTICLE 5 : Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou
de la réprobation, ainsi que de l'élection ?
ARTICLE 6 : La certitude de la prédestination : les prédestinés sont-ils
infailliblement sauvés ?
ARTICLE 7 : Le nombre des prédestinés est-il fixé ?
ARTICLE 8 : La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ?
QUESTION 24 : LE LIVRE DE VIE
ARTICLE 1 : Qu'est-ce que le livre de vie ?
ARTICLE 2 : De quelle vie est-il le livre ?
ARTICLE 3 : Quelqu'un peut-il être effacé du livre de vie ?
QUESTION
25 : LA PUISSANCE DIVINE
ARTICLE 1 : Y a-t-il en Dieu de la puissance ?
ARTICLE 2 : La puissance de Dieu est-elle infinie ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il tout-puissant ?
ARTICLE 4 : Dieu peut-il faire que les choses passées n'aient pas été?
ARTICLE 5 : Dieu peut-il faire les choses qu'il ne fait pas, ou omettre celles
qu'il fait ?
ARTICLE 6 : Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire meilleures ?
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QUESTION 26 :
ARTICLE 1 : La béatitude convient-elle à Dieu ?
ARTICLE 2 : Dit-on de Dieu qu'il est bienheureux en raison de l'intellection ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ?
ARTICLE 4 : La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ?
QUESTION 27 :
ARTICLE 1 : Y a-t-il une procession en Dieu ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il en Dieu une procession qui puisse s'appeler une génération
?
ARTICLE 3 : Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ?
ARTICLE 4 : La procession de l'amour en Dieu peut-elle s'appeler génération ?
ARTICLE 5 : N'y a-t-il en Dieu que ces deux processions ?
QUESTION 28 : LES RELATIONS
DIVINES
ARTICLE 1 : Y a-t-il en Dieu des relations réelles ?
ARTICLE 2 : Ces relations sont-elles l'essence divine elle-même ?
ARTICLE 3 : Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes
les unes des autres ?
ARTICLE 4 : Quel est le nombre des relations en Dieu ?
QUESTION 29 : LES PERSONNES
DIVINES
ARTICLE 1 : Définition de la personne
ARTICLE 2 : Persona, hypostasis, subsistentia et essentia sont-ils synonymes ?
ARTICLE 3 : Convient-il d'employer le terme « personne » pour parler de Dieu ?
ARTICLE 4 : Que signifie, en Dieu, le nom de Personne ?
QUESTION 30 :
ARTICLE 1 : Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ?
ARTICLE 2 : Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?
ARTICLE 3 : Que signifient en Dieu nos termes numériques?
ARTICLE 4 : Comment le nom de « personne » est-il commun en Dieu ?
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QUESTION 31 : TERMES EVOQUANT
UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU
ARTICLE 1 : Y a-t-il une trinité en Dieu ?
ARTICLE 2 : Peut-on dire que le Fils est autre que le Père ?
ARTICLE 3 : Le terme exclusif « seul » peut-il s'adjoindre à un terme essentiel
?
ARTICLE 4 : Un terme exclusif peut-il s'adjoindre à un nom personnel ?
QUESTION 32 :
ARTICLE 1 :
ARTICLE 2 : Faut-il attribuer des « notions » aux Personnes divines ?
ARTICLE 3 : Le nombre des notions
ARTICLE 4 : Sur les notions, les opinions sont-elles libres ?
QUESTION 33 :
ARTICLE 1 : Convient-il au Père d'être qualifié de « Principe » ?
ARTICLE 2 : Le nom de « Père » est-il le nom propre de cette Personne ?
ARTICLE 3 : Le nom de « Père », dit de Dieu, signifie-t-il en première intention
une propriété personnelle ?
ARTICLE 4 : Est-il propre au Père d'être inengendré ?
QUESTION 34 : LE VERBE
ARTICLE 1 : Le mot « Verbe », est-il en Dieu un nom essentiel, ou personnel ?
ARTICLE 2 : « Le Verbe », est-ce un nom propre du Fils ?
ARTICLE 3 : Le nom de « Verbe » implique-t-il rapport aux créatures ?
QUESTION 35 : L'IMAGE
ARTICLE 1 : Le Mot « Image » est-il en Dieu un nom de personne ?
ARTICLE 2 : Le nom d'Image est-il propre au Fils ?
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QUESTION 36 :
ARTICLE 1 : L'Esprit-Saint, est-il le nom propre d'une personne divine ?
ARTICLE 2 : Le Saint-Esprit procède-t-il du Père et du Fils ?
ARTICLE 3 : Le Saint-Esprit procède-t-il du Père par le Fils ?
ARTICLE 4 : Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ?
QUESTION 37 : LE NOM DU
SAINT-ESPRIT QUI EST « AMOUR »
ARTICLE 1 : « Amour » est-il un nom propre du Saint-Esprit ?
ARTICLE 2 : Le Père et le Fils s'aiment-ils par le Saint-Esprit ?
QUESTION 38 : LE NOM DU
SAINT-ESPRIT QUI EST « DON »
ARTICLE 1 : « Don » peut-il être un nom personnel ?
ARTICLE 2 : « Don » est-il un nom propre du Saint-Esprit ?
QUESTION 39 :
ARTICLE 1 : En Dieu, l'essence est-elle identique à la personne ?
ARTICLE 2 : Doit-on dire qu'il y a trois Personnes d'une seule essence?
ARTICLE 3 : Les noms essentiels s'attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au
singulier ?
ARTICLE 4 : Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils
s'attribuer aux noms essentiels pris au concret ?
ARTICLE 5 : Les termes notionnels peuvent-ils s'attribuer aux noms essentiels
pris abstraitement ?
ARTICLE 6 : Les noms des Personnes peuvent-ils s'attribuer aux noms essentiels
concrets ?
ARTICLE 7 : Faut-il approprier les noms essentiels aux Personnes ?
ARTICLE 8 : Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ?
QUESTION 40 : COMPARAISON DES
PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS
ARTICLE 1 : La relation est-elle identique à
ARTICLE 2 : Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ?
ARTICLE 3 : Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations,
reste-t-il des hypostases distinctes ?
ARTICLE 4 : Logiquement, les relations présupposentelles les actes des
personnes, ou inversement ?
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QUESTION 41 : COMPARAISON DES
PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS
ARTICLE 1 : Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ?
ARTICLE 2 : Les actes notionnels sont-ils nécessaires ou volontaires ?
ARTICLE 3 : La personne procède-t-elle de rien, ou de quelque chose ?
ARTICLE 4 : Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ?
ARTICLE 5 : En quoi consiste cette puissance ?
ARTICLE 6 : Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes
?
QUESTION 42 : ÉGALITÉ ET
SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES
ARTICLE 1 : Y a-t-il lieu de parler d'égalité entre les Personnes divines ?
ARTICLE 2 : La personne qui procède est-elle égale en éternité à celle dont
elle procède ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ?
ARTICLE 4 : Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ?
ARTICLE 5 : Les Personnes diuines sont-elles l'une dans l'autre ?
ARTICLE 6 : Les Personnes divines sont-elles égales en puissance ?
QUESTION 43 :
ARTICLE 1 : Convient-il à une Personne divine d'être envoyée ?
ARTICLE 2 : La mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ?
ARTICLE 3 : Comment une Personne divine est-elle envoyée ?
ARTICLE 4 : Convient-il à toute Personne divine d'être envoyée ?
ARTICLE 5 : Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du Saint-Esprit ?
ARTICLE 6 : A qui est accordée la mission invisible ?
ARTICLE 7 : Convient-il au Saint-Esprit d'être envoyé visiblement ?
ARTICLE 8 : Une Personne peut-elle s'envoyer elle-même visiblement ou
invisiblement ?
QUESTION 44 :
ARTICLE 1 : Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres ?
ARTICLE 2 : La matière première est-elle créée par Dieu ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il la cause exemplaire des choses ?
ARTICLE 4 : Dieu est-il la cause finale de toute chose ?
QUESTION 45 :
ARTICLE 1 : Qu'est-ce que la création ?
ARTICLE 2 : Dieu peut-il créer quelque chose ?
ARTICLE 3 : La création est-elle quelque chose dans la créature?
ARTICLE 4 : A quels êtres appartient-il d'être créés ?
ARTICLE 5 : Appartient-il à Dieu seul de créer?
ARTICLE 6 : Créer est-il commun à toute
ARTICLE 7 : Y a-t-il un vestige de
ARTICLE 8 : L'oeuvre de la création se mêle-t-elle aux oeuvres de la nature et
de la volonté ?
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QUESTION 46 : LE COMMENCEMENT
DE
ARTICLE 1 : Les créatures ont-elles toujours existé ?
ARTICLE 2 : Est-ce un article de foi que le monde ait commencé ?
ARTICLE 3 : En quel sens dit-on : « Au commencement Dieu a créé le ciel et la
terre » ?
QUESTION 47 : CONSIDÉRATION
GÉNÉRALE SUR
ARTICLE 1 : La multitude des choses et leur distinction
ARTICLE 2 : L'inégalité des choses
ARTICLE 3 : L'unité du monde
QUESTION 48 : LE MAL
ARTICLE 1 : Le mal est-il une nature ?
ARTICLE 2 : Le mal se trouve-t-il dans les choses ?
ARTICLE 3 : Le bien est-il le sujet du mal ?
ARTICLE 4 : Le mal détruit-il totalement le bien ?
ARTICLE 5 : La division du mal par la peine et la faute
ARTICLE 6 : La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans
la faute ?
QUESTION 49 :
ARTICLE 1 : Le bien peut-il être cause du mal ?
ARTICLE 2 : Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les
maux ?
QUESTION 50 :
ARTICLE 1 : Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument
incorporelle ?
ARTICLE 2 : L'ange est-il composé de matière et de forme ?
ARTICLE 3 : Quel est le nombre des anges ?
ARTICLE 4 : La distinction des anges entre eux
ARTICLE 5 : L'immortalité ou incorruptibilité des anges
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QUESTION 51 : LES RAPPORTS DES
ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES
ARTICLE 1 : Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ?
ARTICLE 2 : Les anges assument-ils des corps ?
ARTICLE 3 : Les anges exercent-ils les fonctions de la vie dans les corps
qu'ils assument ?
QUESTION 52 : LES RAPPORTS DES
ANGES AVEC LE LIEU
ARTICLE 1 : L'ange est-il dans un lieu ?
ARTICLE 2 : L'ange peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ?
ARTICLE 3 : Plusieurs anges peuvent-ils être dans un même lieu ?
QUESTION 53 : LE MOUVEMENT
LOCAL DES ANGES
ARTICLE 1 : L'ange peut-il se mouvoir localement ?
ARTICLE 2 : L'ange passe-t-il d'un lieu à un autre en traversant l'espace
intermédiaire ?
ARTICLE 3 : Le mouvement de l'ange est-il successif ou instantané ?
QUESTION 54 :
ARTICLE 1 : L'acte d'intellection de l'ange est-il sa substance ?
ARTICLE 2 : L'acte d'intellection de l'ange est-il son existence ?
ARTICLE 3 : La substance de l'ange est-elle son intelligence ?
ARTICLE 4 : Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ?
ARTICLE 5 : Les anges ont-ils d'autres puissances cognitives que l'intelligence
?
QUESTION 55 : LE MÉDIUM DE
ARTICLE 1 : Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par
des espèces ?
ARTICLE 2 : Les espèces sont-elles connaturelles aux anges, ou reçues des
choses ?
ARTICLE 3 : Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus
universelles que les anges inférieurs ?
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QUESTION 56 :
ARTICLE 1 : L'ange se connaît-il lui-même ?
ARTICLE 2 : Un ange en connaît-il un autre ?
ARTICLE 3 : Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs facultés naturelles
?
QUESTION 57 :
ARTICLE 1 : Les anges connaissent-ils les choses matérielles ?
ARTICLE 2 : Les anges connaissent-ils les singuliers ?
ARTICLE 3 : Les anges connaissent-ils l'avenir ?
ARTICLE 4 : Les anges connaissent-ils les pensées des coeurs ?
ARTICLE 5 : Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ?
QUESTION 58 : LE MODE DE
ARTICLE 1 : L'intellect de l'ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte
?
ARTICLE 2 : L'ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ?
ARTICLE 3 : L'intellection de l'ange est-elle discursive ?
ARTICLE 4 : La connaissance de l'ange se fait-elle par composition et division
?
ARTICLE 5 : Peut-il y avoir de l'erreur dans l'intellect de l'ange ?
ARTICLE 6 : La connaissance de l'ange peut-elle être appelée « connaissance du
matin » et « connaissance du soir » ?
ARTICLE 7 : La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles
identiques ou diverses ?
QUESTION 59 :
ARTICLE 1 : Y a-t-il une volonté chez les anges ?
ARTICLE 2 : La volonté de l'ange est-elle identique à sa nature ou à son intelligence
ARTICLE 3 : Les anges ont-ils le libre arbitre ?
ARTICLE 4 : L'irascible et le concupiscible existent-ils chez les anges ?
QUESTION 60 : L'AMOUR OU
DILECTION CHEZ LES ANGES
ARTICLE 1 : Y a-t-il chez l'ange une dilection naturelle ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il chez l'ange un amour électif ?
ARTICLE 3 : L'ange s'aime-t-il lui-même d'un amour naturel ou d'un amour
électif ?
ARTICLE 4 : L'ange aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ?
ARTICLE 5 : L'ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que lui-même ?
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QUESTION 61 :
ARTICLE 1 : L'ange a-t-il une cause de son existence ?
ARTICLE 2 : L'ange existe-t-il de toute éternité ?
ARTICLE 3 : L'ange a-t-il été créé avant les créatures corporelles ?
ARTICLE 4 : Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ?
QUESTION 62 : L'ÉLÉVATION DES
ANGES À
ARTICLE
ARTICLE 2 : Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu
?
ARTICLE 3 : Les anges ont-ils été créés en grâce ?
ARTICLE 4 : Les anges ont-ils mérité leur béatitude ?
ARTICLE 5 : Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ?
ARTICLE 6 : Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur
capacité naturelle ?
ARTICLE 7 : Après l'entrée dans la gloire, la connaissance et l'amour naturels
demeurent-ils chez les anges ?
ARTICLE 8 : Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la suite ?
ARTICLE 9 : Après l'entrée dans la gloire, les anges ont-ils pu progresser ?
QUESTION 63 : LE MAL DES ANGES
QUANT À
ARTICLE
ARTICLE 2 : Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez l'ange ?
ARTICLE 3 : A cause de quel désir l'ange a-t-il péché ?
ARTICLE 4 : En admettant que certains anges sont devenus mauvais
volontairement, y en a-t-il d'autres qui le sont naturellement?
ARTICLE 5 : L'ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier
instant de sa création ?
ARTICLE 6 : S'est-il écoulé un certain temps entre la création de l'ange et sa
chute ?
ARTICLE 7 : Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus
élevé de tous les anges ?
ARTICLE 8 : Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ?
ARTICLE 9 : Y a-t-il autant d'anges tombés que d'anges restés fidèles ?
QUESTION 64 : LE CHÂTIMENT DES
DÉMONS
ARTICLE 1 : L'obscurcissement de leur intelligence
ARTICLE 2 : L'obstination de leur volonté
ARTICLE 3 : La souffrance des démons
ARTICLE 4 : Le lieu du châtiment des démons
QUESTION 65 : L'OEUVRE DE
CRÉATION DE
ARTICLE 1 : La créature corporelle vient-elle de Dieu ?
ARTICLE 2 : La créature corporelle a-t-elle été faite en vue de la bonté de
Dieu ?
ARTICLE 3 : La créature corporelle a-t-elle été l'oeuvre de Dieu par
l'intermédiaire des anges ?
ARTICLE 4 : Les formes des corps viennent-elles des anges ou immédiatement de
Dieu ?
QUESTION 66 : LE RAPPORT ENTRE
CRÉATION ET DISTINCTION
ARTICLE 1 : Un état informe de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la
distinction de celle-ci ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ?
ARTICLE 3 : Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ?
ARTICLE 4 : Le temps fut-il concréé avec la matière informe ?
QUESTION 67 : L'OEUVRE DU
PREMIER JOUR
ARTICLE 1 : La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux
réalités spirituelles ?
ARTICLE 2 : La lumière corporelle est-elle un corps ?
ARTICLE 3 : La lumière est-elle une qualité ?
ARTICLE 4 : Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ?
QUESTION 68 : L'OEUVRE DU
DEUXIEME JOUR
ARTICLE 1 : Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ?
ARTICLE 3 : Le firmament divise-t-il les eaux d'avec les eaux ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ?
QUESTION 69 : L'OEUVRE DU
TROISIÈME JOUR
ARTICLE 1 : Le rassemblement des eaux
ARTICLE 2 : La production des plantes
QUESTION 70 : L'OEUVRE DU
QUATRIÈME JOUR
ARTICLE 1 : La production des luminaires
ARTICLE 2 : La cause finale de la production des luminaires
ARTICLE 3 : Les luminaires du ciel sont-ils animés ?
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QUESTION 71 : L'OEUVRE DU
CINQUIÈME JOUR
ARTICLE UNIQUE
QUESTION 72 : L'OEUVRE DU
SIXIEME JOUR
ARTICLE UNIQUE
QUESTION 73 : CE QUI CONCERNE
LE SEPTIEME JOUR
ARTICLE 1 : L'achèvement des oeuvres
ARTICLE 2 : Le repos de Dieu
ARTICLE 3 : La bénédiction et la sanctification du septième jour
QUESTION 74 : L'ENSEMBLE DES
JOURS DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : Ces jours sont-ils un seul ou plusieurs ?
ARTICLE 3 : Quelques façons de parler dans le récit des six jours
QUESTION 75 : L'ESSENCE DE L'ÂME
ARTICLE 1 : L'âme est-elle une réalité corporelle ?
ARTICLE 2 : L'âme est-elle une réalité subsistante ?
ARTICLE 3 : Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ?
ARTICLE 4 : L'âme est-elle l'homme même ?
ARTICLE 5 : L'âme est-elle composée de matière et de forme ?
ARTICLE 6 : L'âme humaine est-elle incorruptible ?
ARTICLE 7 : L'âme est-elle de même nature que l'ange ?
QUESTION 76 : L'UNION DE L'ÂME
AU CORPS
ARTICLE 1 : Le principe pensant s’unit-il au corps comme une forme ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il autant de principes d'intellection qu'il y a de corps ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il dans l'homme d'autres âmes que l'âme intellectuelle ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il dans l'homme une autre forme substantielle que l'âme
intellectuelle ?
ARTICLE 5 : À quelle sorte de corps convenait-il que l'âme intellective fût
unie ?
ARTICLE 6 : L'âme est-elle unie à un tel corps par l'intermédiaire de
dispositions accidentelles ?
ARTICLE 7 : L'âme est-elle unie au corps par l'intermédiaire d'un autre corps ?
ARTICLE 8 : L'âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps ?
QUESTION 77 : LES PUISSANCES
DE L'ÂME EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1 : L'essence de l'âme est-elle identique à sa puissance ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l'âme ?
ARTICLE 3 : Comment distingue-t-on ces puissances ?
ARTICLE 4 : Les rapports naturels entre les puissances de l'âme
ARTICLE 5 : L'âme est-elle le sujet de toutes les puissances ?
ARTICLE 6 : Les Puissances émanent-elles de l'essence de l'âme ?
ARTICLE 7 : Une puissance de l'âme sort-elle d'une autre ?
ARTICLE 8 : Toutes les puissances demeurent-elles dans l'âme après la mort ?
QUESTION 78 : LES PUISSANCES
NON SPIRITUELLES DE L'ÂME
ARTICLE 1 : Les différents genres de puissances dans l'âme
ARTICLE 2 : Les puissances de l'âme végétatives
ARTICLE 3 : Les sens externes
ARTICLE 4 : Les sens internes
QUESTION 79 : LES PUISSANCES
INTELLECTUELLES
ARTICLE 1 : L'intelligence est-elle une puissance de l'âme ou son essence ?
ARTICLE 2 : L'intelligence est-elle une puissance passive ?
ARTICLE 3 : Faut-il admettre l'existence d'un intellect agent ?
ARTICLE 4 : L'intellect agent fait-il partie de l'âme ?
ARTICLE 5 : N’y a-t-il qu'un seul intellect agent pour tous les hommes ?
ARTICLE 6 : La mémoire est-elle dans l'intellect ?
ARTICLE 7 : La mémoire est-elle une puissance distincte de l'intelligence ?
ARTICLE 8 : La raison se distingue-t-elle de l'intelligence ?
ARTICLE 9 : La raison supérieure et la raison inférieure sont-elles des
puissances différentes ?
ARTICLE 10 : L'intelligence est-elle une autre puissance que l'intellect ?
ARTICLE 11 : L'intellect spéculatif et l'intellect pratique sont-ils des
puissances différentes ?
ARTICLE 12 : La syndérèse est-elle une puissance intellectuelle ?
ARTICLE 13 : La conscience est-elle une puissance ?
QUESTION 80 : LES PUISSANCES
APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1 : L'appétit est-il une puissance spéciale ?
ARTICLE 2 : L'appétit sensible et l'appétit intellectuel sont-ils des
puissances différentes ?
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QUESTION 81 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : L'appétit sensible se divise-t-il en puissances distinctes,
l'irascible et le concupiscible ?
ARTICLE 3 : L'irascible et le concupiscible obéissent-ils à la raison ?
QUESTION 82 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La volonté désire-t-elle toutes choses de façon nécessaire ?
ARTICLE 3 : La volonté est-elle une puissance supérieure à l'intelligence ?
ARTICLE 4 : La volonté meut-elle l'intelligence ?
ARTICLE 5 : Faut-il distinguer dans l'appétit supérieur l'irascible et le
concupiscible ?
QUESTION 83 : LE LIBRE ARBITRE
ARTICLE 1 : L'homme est-il doué de libre arbitre ?
ARTICLE 2 : Le libre arbitre est-il une puissance de l'âme ?
ARTICLE 3 : Le libre arbitre est-il une puissance de l'appétit ou de la
connaissance ?
ARTICLE 4 : Le libre arbitre est-il la même puissance que la volonté ?
QUESTION 84 : PAR QUEL MOYEN
L'ÂME UNIE AU CORPS CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS CORPORELLES QUI LUI SONT INFÉRIEURES
?
ARTICLE 1 : L'âme connaît-elle les corps par l'intelligence ?
ARTICLE 2 : L'âme connaît-elle les corps par son essence ou à travers des
espèces ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il dans l'âme des espèces innées de tout objet intelligibles
?
ARTICLE 4 : Les espèces intelligibles découlent-elles dans l'âme de certaines
formes séparées ?
ARTICLE 5 : Notre âme voit-elle tout ce qu’elle comprend dans les raisons
éternelles ?
ARTICLE 6 : L'âme acquiert-elle la connaissance intellectuelle à partir du sens
?
ARTICLE 7 : L'intellect peut-il avoir une connaissance en acte, au moyen des
espèces intelligibles qu'il possède, sans recourir aux images ?
ARTICLE 8 : Le jugement de l'intellect est-il empêché par la paralysie des
facultés sensibles ?
QUESTION 85 : COMMENT ET DANS
QUEL ORDRE OPÈRE L'INTELLIGENCE ?
ARTICLE 1 : Notre intellect opère-t-il en abstrayant des images les espèces
intelligibles ?
ARTICLE 2 : Les espèces intelligibles abstraites sont-elles ce que notre
intelligence connaît ?
ARTICLE 3 : Est-il naturel à notre intellect de connaître d'abord le plus
universel ?
ARTICLE 4 : Notre intellect peut-il connaître plusieurs choses à la fois ?
ARTICLE 5 : Notre intellect connaît-il par composition et division ?
ARTICLE 6 : L'intellect peut-il se tromper ?
ARTICLE 7 : Quelqu'un peut-il connaître une même chose mieux qu'un autre ?
ARTICLE 8 : Notre intellect connaît-il l'indivisible avant le divisible ?
QUESTION 86 : CE QUE NOTRE
INTELLECT CONNAÎT DANS LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
ARTICLE 1 : Notre intellect connaît-il les singuliers ?
ARTICLE 2 : Notre intellect peut-il connaître des infinis ?
ARTICLE 3 : Notre intelligence connaît-elle les contingents ?
ARTICLE 4 : Notre intelligence connaît-elle les futurs ?
QUESTION 87 : COMMENT L'ÂME INTELLECTUELLE
SE CONNAÎT ET CONNAÎT CE QUI EST EN ELLE
ARTICLE 1 : L'âme intellectuelle se connaît-elle par son essence ?
ARTICLE 2 : Comment notre intelligence connaît-elle les habitus de l'âme qui
existent en elle ?
ARTICLE 3 : Comment l'intellect connaît-il son acte propre ?
ARTICLE 4 : Comment l'intellect connaît-il l'acte de volonté ?
QUESTION 88 : COMMENT L'ÂME
HUMAINE CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS SUPÉRIEURES A ELLE ?
ARTICLE 1 : L'âme humaine peut-elle, dans l'état de la vie présente, connaître
par elles-mêmes les substances immatérielles ?
ARTICLE 2 : Notre intelligence peut-elle arriver à connaître les substances
spirituelles par la connaissance des réalités matérielles ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il notre premier objet de connaissance ?
QUESTION 89 :
ARTICLE 1 : L'âme séparée du corps peut-elle faire acte d'intelligence ?
ARTICLE 2 : L'âme séparée connaît-elle les substances séparées ?
ARTICLE 3 : L’âme séparée connaît-elle toutes les réalités naturelles ?
ARTICLE 4 : L’âme séparée connaît-elle les singuliers ?
ARTICLE 5 : Les habitus de science acquis en cette vie demeurent-ils dans l'âme
séparée ?
ARTICLE 6 : L'âme séparée peut-elle user de l'habitus de science acquis ici-bas
?
ARTICLE 7 : La distance dans l'espace empêche-t-elle la connaissance chez l'âme
séparée ?
ARTICLE 8 : Les âmes séparées connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ?
QUESTION 90 :
ARTICLE 1 : L'âme humaine est-elle une réalité produite par Dieu, ou bien
est-elle de la substance même de Dieu ?
ARTICLE 2 : Étant admis que l'âme a été produite, a-t-elle été créée ?
ARTICLE 3 : L'âme humaine a-t-elle été faite par l'intermédiaire des anges ?
ARTICLE 4 : L'âme humaine a-t-elle été faite avant le corps ?
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QUESTION 91 :
ARTICLE 1 : La matière à partir de laquelle fut produit le corps du premier
homme
ARTICLE 2 : L'auteur de cette production du corps humain
ARTICLE 3 : La disposition qui fut attribuée au corps ainsi produit
ARTICLE 4 : Les modalités et l'ordre de cette production
QUESTION 92 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La femme devait-elle être faite à partir de l'homme ?
ARTICLE 3 : La femme devait-elle être faite de la côte de l'homme ?
ARTICLE 4 : La femme a-t-elle été faite immédiatement par Dieu ?
QUESTION 93 : L'IMAGE DE DIEU
CHEZ L'HOMME
ARTICLE 1 : Y a-t-il une image de Dieu chez l'homme ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il une image de Dieu chez les créatures sans raison ?
ARTICLE 3 : L'image de Dieu est-elle davantage chez l'ange que chez l'homme ?
ARTICLE 4 : L'image de Dieu est-elle en tout homme ?
ARTICLE 5 : L'image de Dieu existe-t-elle chez l'homme par rapport à l'essence,
ou à toutes les Personnes divines, ou a une seule d'entre elles ?
ARTICLE 6 : L'image de Dieu existe-t-elle chez l'homme selon l'esprit seulement
?
ARTICLE 7 : Est-ce selon les actes que l'image de Dieu se trouve dans l'âme ?
ARTICLE 8 : Est-ce par rapport à cet objet qu'est Dieu que l'image de la divine
Trinité est dans l'âme ?
ARTICLE 9 : La différence entre image et ressemblance
QUESTION 94 :
ARTICLE 1 : Le premier homme a-t-il vu Dieu dans son essence ?
ARTICLE 2 : Le premier homme a-t-il pu voir les substances séparées,
c'est-à-dire les anges ?
ARTICLE 3 : Le premier homme a-t-il eu la science de toutes choses ?
ARTICLE 4 : Le premier homme a-t-il pu se tromper ou être trompé ?
QUESTION 95 : CE QUI SE
RATTACHE À
ARTICLE 1 : L'homme a-t-il été créé en grâce ?
ARTICLE 2 : L'homme a-t-il eu des passions dans l'état d'innocence ?
ARTICLE 3 : Dans l'état d'innocence, l'homme avait-il toutes les vertus ?
ARTICLE 4 : Les actions de l'homme avaient-elles une valeur méritoire égale à
celles de maintenant ?
QUESTION 96 : LE POUVOIR DE
DOMINATION QUI APPARTENAIT À L'HOMME DANS L'ÉTAT D'INNOCENCE
ARTICLE 1 : L'homme dans l'état d'innocence aurait-il dominé sur les animaux ?
ARTICLE 2 : L'homme en état d'innocence aurait-il dominé sur toute créature ?
ARTICLE 3 : Dans l'état d'innocence tous les hommes auraient-ils été égaux ?
ARTICLE 4 : Les hommes, dans l'état d'innocence, auraient-ils dominé sur les
hommes ?
QUESTION 97 : CE QUI CONCERNE
L'ÉTAT DU PREMIER HOMME QUANT À
ARTICLE 1 : L'homme, dans l'état d'innocence, était-il immortel ?
ARTICLE 2 : L'homme, dans l'état d'innocence, était-il impassible ?
ARTICLE 3 : Dans l'état d'innocence, l'homme avait-il besoin de se nourrir ?
ARTICLE 4 : L'homme aurait-il obtenu l'immortalité par l'arbre de vie ?
QUESTION 98 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La génération se serait-elle faite, dans l'état d'innocence, par
union charnelle ?
QUESTION 99 : LEUR CONDITION
CORPORELLE
ARTICLE 1 : Dans l'état d'innocence les enfants auraient-ils eu dès la
naissance une force physique achevée ?
ARTICLE 2 : Tous les enfants seraient-ils nés du sexe masculin ?
QUESTION 100 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : Les hommes seraient-ils nés confirmés en justice ?
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QUESTION 101 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : Les enfants auraient-ils eu dès leur naissance l'usage parfait de
la raison ?
QUESTION 102 : LE LIEU DE
L'HOMME, QUI EST LE PARADIS
ARTICLE 1 : Le paradis est-il un lieu corporel ?
ARTICLE 2 : Le paradis est-il un lieu qui convient à l'habitation de l'homme ?
ARTICLE 3 : Pour quelle fin l'homme fut-il placé dans le paradis ?
ARTICLE 4 : L'homme devait-il être créé dans le paradis ?
QUESTION 103 : LE GOUVERNEMENT
DU MONDE EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1 : Le monde est-il gouverné par quelqu'un ?
ARTICLE 2 : Quel est le but de ce gouvernement du monde ?
ARTICLE 3 : Le monde est-il gouverné par un être unique ?
ARTICLE 4 : Les effets de ce gouvernement
ARTICLE 5 : Toutes choses sont-elles soumises au gouvernement divin ?
ARTICLE 6 : Toutes choses sont-elles gouvernées immédiatement par Dieu ?
ARTICLE 7 : Peut-il se produire quelque chose en dehors de l'ordre du
gouvernement divin ?
ARTICLE 8 : Quelque chose peut-il s'opposer à la providence divine ?
QUESTION 104 : LES EFFETS
SPÉCIAUX DU GOUVERNEMENT DIVIN
ARTICLE 1 : Les créatures ont-elles besoin d'être conservées dans l’être
par Dieu ?
ARTICLE 2 : Les créatures sont-elles conservées par Dieu de façon immédiate ?
ARTICLE 3 : Dieu peut-il réduire quelque chose à néant ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il des réalités qui soient réduites à néant ?
QUESTION 105 :
ARTICLE 1 : Dieu peut-il mouvoir immédiatement la matière à recevoir la forme ?
ARTICLE 2 : Dieu peut-il mouvoir immédiatement un corps ?
ARTICLE 3 : Dieu peut-il mouvoir l'intelligence ?
ARTICLE 4 : Dieu peut-il mouvoir la volonté ?
ARTICLE 5 : Dieu agit-il en tout être agissant ?
ARTICLE 6 : Dieu peut-il faire quelque chose en dehors de l'ordre naturel ?
ARTICLE 7 : Tout ce que Dieu fait en dehors de l'ordre naturel est-il
miraculeux ?
ARTICLE 8 : La diversité des miracles
QUESTION 106 : L'ILLUMINATION
D'UN ANGE PAR UN AUTRE
ARTICLE 1 : Un ange meut-il l'intelligence d'un autre en l'illuminant ?
ARTICLE 2 : Un ange peut-il mouvoir la volonté d'un autre ange ?
ARTICLE 3 : Un ange inférieur peut-il illuminer un ange supérieur ?
ARTICLE 4 : L'ange supérieur illumine-t-il l'ange inférieur sur tout ce qu'il
connaît lui-même ?
QUESTION 107 : LE LANGAGE DES
ANGES
ARTICLE 1 : Un ange parle-t-il à un autre ?
ARTICLE 2 : Un ange inférieur peut-il parler à un ange supérieur ?
ARTICLE 3 : L'ange parle-t-il à Dieu ?
ARTICLE 4 : La distance locale agit-elle sur le langage angélique ?
ARTICLE 5 : La parole d'un ange à un autre est-elle connue de tous les autres ?
QUESTION 108 : HIÉRARCHIES ET
ORDRES ANGÉLIQUES
ARTICLE 1 : Tous les anges appartiennent-ils à une seule hiérarchie ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il un ordre unique dans une même hiérarchie ?
ARTICLE 3 : Dans un seul ordre y a-t-il plusieurs anges ?
ARTICLE 4 : La distinction des hiérarchies et des ordres tient-elle à la nature
des anges ?
ARTICLE 5 : Les noms et les propriétés de chaque ordre
ARTICLE 6 : Les rapports des différents ordres entre eux
ARTICLE 7 : Les ordres subsisteront-ils après le jour du jugement ?
ARTICLE 8 : Les hommes sont-ils élevés aux ordres angéliques ?
QUESTION 109 : L'ORGANISATION
DES MAUVAIS ANGES
ARTICLE 1 : Y a-t-il une hiérarchie parmi les démons ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il parmi les démons, un acte de supériorité ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il illumination chez les démons ?
ARTICLE 4 : Les bons anges exercent-ils une supériorité sur les mauvais anges ?
QUESTION 110 :
ARTICLE 1 : La créature corporelle est-elle gouvernée par les anges ?
ARTICLE 2 : La matière corporelle obéit-elle aux anges sans aucune résistance ?
ARTICLE 3 : Les anges peuvent-ils immédiatement, par leur vertu, déplacer les
corps ?
ARTICLE 4 : Les anges, bons ou mauvais, peuvent-ils faire des miracles ?
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QUESTION 111 : L'ACTION
NATURELLE DES ANGES SUR LES HOMMES
ARTICLE 1 : L'ange peut-il illuminer l'intelligence de l'homme
ARTICLE 2 : L'ange peut-il changer la volonté de l'homme ?
ARTICLE 3 : L'ange peut-il modifier l'imagination de l'homme ?
ARTICLE 4 : L'ange peut-il agir sur les sens de l'homme ?
QUESTION 112 :
ARTICLE 1 : Certains anges sont-ils envoyés pour un ministère ?
ARTICLE 2 : Tous les anges sont-ils envoyés en ministère ?
ARTICLE 3 : Les anges envoyés en ministère demeurent-ils auprès de Dieu ?
ARTICLE 4 : A quel ordre d'anges appartiennent ceux qui sont envoyés ?
QUESTION 113 : LES ANGES
GARDIENS
ARTICLE 1 : Les hommes sont-ils gardés par des anges ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il un ange particulier chargé de garder chaque homme ?
ARTICLE 3 : La garde des hommes est-elle réservée au dernier ordre des anges ?
ARTICLE 4 : Tout homme doit-il avoir un ange gardien ?
ARTICLE 5 : A quel moment l'ange gardien commence-t-il sa mission ?
ARTICLE 6 : L'ange gardien garde-t-il l'homme continuellement ?
ARTICLE 7 : L'ange souffre-t-il de voir périr son protégé ?
ARTICLE 8 : Y a-t-il conflit entre les anges gardiens ?
QUESTION 114 : LES ATTAQUES
DES DÉMONS
ARTICLE 1 : Les hommes sont-ils attaqués par les démons ?
ARTICLE 2 : Tenter est-il le propre du diable ?
ARTICLE 3 : Tous les péchés des hommes proviennent-ils de l'attaque ou de la
tentation des démons ?
ARTICLE 4 : Les démons peuvent-ils faire de vrais miracles pour nous séduire ?
ARTICLE 5 : Les démons vaincus par les hommes sont-ils empêchés de les attaquer
de nouveau ?
QUESTION 115 : L'ACTION DE
ARTICLE 1 : Un corps peut-il être actif ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il dans le corps des raisons séminales ?
ARTICLE 3 : Les corps célestes sont-ils la cause de ce qui se passe dans les
corps d'ici-bas ?
ARTICLE 4 : Les corps célestes sont-ils la cause des actes humains ?
ARTICLE 5 : Les démons sont-ils soumis à l'action des corps célestes ?
ARTICLE 6 : Les corps célestes rendent-ils nécessaire ce qui est soumis à leur
action ?
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QUESTION 116 : LE DESTIN
ARTICLE 1 : Le destin existe-t-il ?
ARTICLE 2 : Où le destin se trouve-t-il ?
ARTICLE 3 : Le destin est-il immuable ?
ARTICLE 4 : Tout est-il soumis au destin ?
QUESTION 117 : CE QUI CONCERNE
L'ACTION DE L'HOMME
ARTICLE 1 : Un homme peut-il instruire un autre homme, en produisant en lui la
science ?
ARTICLE 2 : Les hommes peuvent-ils instruire les anges ?
ARTICLE 3 : L'homme peut-il par la puissance de son âme modifier la matière
corporelle ?
ARTICLE 4 : L'âme humaine séparée peut-elle imprimer aux corps un mouvement
local ?
QUESTION 118 : D'OÙ PROVIENT
L'ÂME DE L'HOMME ?
ARTICLE 1 : L'âme sensitive est-elle transmise avec la semence ?
ARTICLE 2 : L'âme intellective est-elle transmise avec la semence ?
ARTICLE 3 : Toutes les âmes ont-elles été créées ensemble ?
QUESTION 119 :
ARTICLE 1 : Une part des aliments se transforme-t-elle en la réalité de la
nature humaine ?
ARTICLE 2 : La semence, principe de la génération humaine, provient-elle du
superflu de nourriture ?
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