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QUESTION 1 :
ARTICLE 1 : Appartient-il à l'homme d'agir pour une fin ?
ARTICLE 2 : Agir pour une fin est-il propre à la nature raisonnable ?
ARTICLE 3 : Les actes humains reçoivent-ils leur espèce de leur fin ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il une fin ultime de la vie humaine ?
ARTICLE 5 : Le même homme peut-il avoir plusieurs fins ultimes?
ARTICLE 6 : L'homme ordonne-t-il toutes choses à sa fin ultime ?
ARTICLE 7 : La fin ultime est-elle la même pour tous les hommes ?
ARTICLE 8 : Toutes les autres créatures se rejoignent-elles dans cette fin
ultime ?
QUESTION 2 : EN QUELS BIENS
CONSISTE
ARTICLE 1 : La béatitude consiste-t-elle dans les richesses ?
ARTICLE 2 : La béatitude consiste-t-elle dans les honneurs ?
ARTICLE 3 : La béatitude consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire ?
ARTICLE 4 : La béatitude consiste-t-elle dans la puissance?
ARTICLE 5 : La béatitude consiste-t-elle en quelque bien du corps ?
ARTICLE 6 : La béatitude consiste-t-elle dans le plaisir?
ARTICLE 7 : La béatitude consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme ?
ARTICLE 8 : La béatitude consiste-t-elle en quelque bien créé ?
QUESTION 3 : QU'EST-CE QUE
ARTICLE 1 : La béatitude est-elle une réalité incréée ?
ARTICLE 2 : Si la béatitude est une réalité créée, est-elle une activité ?
ARTICLE 3 : La béatitude est-elle une activité de la partie sensible de l'âme,
ou seulement de sa partie intellectuelle ?
ARTICLE 4 : Si la béatitude est une activité de la partie intellectuelle,
est-elle une activité de l'intellect ou de la volonté ?
ARTICLE 5 : La béatitude est-elle une activité de l'intellect spéculatif ou de
l'intellect pratique ?
ARTICLE 6 : La béatitude consiste-t-elle dans la considération des sciences
spéculatives ?
ARTICLE 7 : La béatitude consiste-t-elle dans la connaissance des substances
séparées, c'est-à-dire des anges ?
ARTICLE 8 : La béatitude consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine ?
QUESTION 4 : LES CONDITIONS
REQUISES POUR
ARTICLE
ARTICLE 2 : Quel est le principal dans la béatitude : la délectation ou la
vision ?
ARTICLE 3 : La compréhension est-elle requise pour la béatitude ?
ARTICLE 4 : La rectitude de la volonté est-elle requise pour la béatitude ?
ARTICLE 5 : Le corps est-il requis pour la béatitude de l'homme ?
ARTICLE 6 : La perfection du corps est-elle requise pour la béatitude ?
ARTICLE 7 : Certains biens extérieurs sont-ils requis pour la béatitude ?
ARTICLE 8 : Une société d'amis est-elle requise pour la béatitude ?
QUESTION 5 : L'OBTENTION DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : Un homme peut-il avoir plus de béatitude qu'un autre ?
ARTICLE 3 : Un homme peut-il être bienheureux en cette vie ?
ARTICLE 4 : La béatitude une fois possédée peut-elle être perdue ?
ARTICLE 5 : L'homme peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles ?
ARTICLE 6 : L'homme obtient-il la béatitude par l'action d'une créature
supérieure ?
ARTICLE 7 : Certaines actions humaines sont-elles requises pour que l'homme
obtienne de Dieu la béatitude ?
ARTICLE 8 : Tout homme désire-t-il la béatitude ?
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QUESTION 6 : LE VOLONTAIRE ET
L'INVOLONTAIRE
ARTICLE 1 : Trouve-t-on du volontaire dans les actes humains ?
ARTICLE 2 : Trouve-t-on du volontaire chez les bêtes ?
ARTICLE 3 : Le volontaire peut-il exister sans aucun acte?
ARTICLE 4 : Peut-on faire violence à la volonté ?
ARTICLE 5 : La violence est-elle cause d'involontaire ?
ARTICLE 6 : La crainte est-elle cause d'involontaire ?
ARTICLE 7 : La convoitise est-elle cause d'involontaire ?
ARTICLE 8 : L'ignorance est-elle cause d'involontaire ?
QUESTION 7 : LES CIRCONSTANCES
DES ACTES HUMAINS
ARTICLE 1 : Qu'entend-on par circonstances ?
ARTICLE 2 : Le théologien doit-il prêter attention aux circonstances des actes
humains ?
ARTICLE 3 : Combien y a-t-il de circonstances ?
ARTICLE 4 : Parmi les circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales ?
QUESTION 8 : L'OBJET DU
VOULOIR
ARTICLE 1 : La volonté n'a-t-elle pour objet que le bien ?
ARTICLE 2 : La volonté porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les
moyens ?
ARTICLE 3 : Est-ce d'un seul mouvement que la volonté se porte vers la fin et
vers les moyens ?
QUESTION 9 : LE PRINCIPE
MOTEUR DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : La volonté est-elle mue par l'appétit sensitif ?
ARTICLE 3 : Est-ce que la volonté se meut elle-même ?
ARTICLE 4 : La volonté est-elle mue par un principe extérieur ?
ARTICLE 5 : La volonté est-elle mue par un corps céleste ?
ARTICLE 6 : La volonté est-elle mue par Dieu seul en qualité de principe
extérieur ?
QUESTION 10 : LE MODE DE L'ACTIVITÉ
VOLONTAIRE
ARTICLE 1 : La volonté est-elle mue vers quelque chose par nature ?
ARTICLE 2 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par son objet ?
ARTICLE 3 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur
?
ARTICLE 4 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par un moteur extérieur
qui est Dieu ?
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QUESTION 11 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : Jouir est-il propre à la seule créature raisonnable ou aussi aux
bêtes ?
ARTICLE 3 : Ne jouit-on que de la fin ultime ?
ARTICLE 4 : N'y a-t-il jouissance que si la fin est possédée ?
QUESTION 12 : L'INTENTION
ARTICLE 1 : L'intention est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté ?
ARTICLE 2 : L'intention porte-t-elle seulement sur la fin ultime ?
ARTICLE 3 : Peut-on porter son intention sur deux choses à la fois ?
ARTICLE 4 : L'intention de la fin et la volonté des moyens sont-ils un seul et
même acte ?
ARTICLE 5 : L'intention convient-elle aux bêtes ?
QUESTION 13 : LE CHOIX, ACTE
DE
ARTICLE 1 : Le choix est-il un acte de la volonté, ou de la raison ?
ARTICLE 2 : Le choix convient-il aux bêtes ?
ARTICLE 3 : Le choix porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois aussi
sur la fin ?
ARTICLE 4 : Le choix ne porte-t-il que sur les actions accomplies par nous ?
ARTICLE 5 : Le choix ne porte-t-il que sur des choses possibles ?
ARTICLE 6 : L'homme choisit-il de façon nécessaire, ou librement ?
QUESTION 14 :
ARTICLE 1 : La délibération est-elle une enquête ?
ARTICLE 2 : La délibération a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens
?
ARTICLE 3 : La délibération ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par
nous ?
ARTICLE 4 : La délibération porte-t-elle sur toutes nos actions ?
ARTICLE 5 : La délibération procède-t-elle par voie d'analyse ?
ARTICLE 6 : La délibération procède-t-elle à l'infini ?
QUESTION 15 : LE CONSENTEMENT,
ACTE DE
ARTICLE 1 : Le consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive
?
ARTICLE 2 : Le consentement convient-il aux bêtes ?
ARTICLE 3 : Le consentement porte-t-il sur la fin ou sur les moyens ?
ARTICLE 4 : Le consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie
supérieure de l'âme ?
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QUESTION 16 : L'USAGE, QUI EST
L'ACTE DE
ARTICLE 1 : L'usage est-il un acte de la volonté ?
ARTICLE 2 : L'usage convient-il aux bêtes ?
ARTICLE 3 : L'usage porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin ?
ARTICLE 4 : Quel rapport y a-t-il entre l'usage et le choix ?
QUESTION 17 : LES ACTES
COMMANDÉS PAR
ARTICLE
ARTICLE 2 : Le commandement appartient-il aux bêtes ?
ARTICLE 3 : Quel est le rapport du commandement avec l'usage ?
ARTICLE 4 : Le commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des
actes différents ?
ARTICLE 5 : L'acte de la volonté est-il commandé ?
ARTICLE 6 : L'acte de la raison peut-il être commandé ?
ARTICLE 7 : L'acte de l'appétit sensible peut-il être commandé?
ARTICLE 8 : L'acte de l'âme végétative est-il commandé ?
ARTICLE 9 : Les actes des membres extérieurs sont-ils commandés ?
QUESTION 18 :
ARTICLE 1 : Tout action humaine est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient
mauvaises ?
ARTICLE 2 : La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de son
objet ?
ARTICLE 3 : La bonté ou la malice des actions humaines leur vient-elle des
circonstances ?
ARTICLE 4 : La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de la fin
?
ARTICLE 5 : Y a-t-il des actions humaines qui soient bonnes ou mauvaises selon
leur espèce ?
ARTICLE 6 : Cette spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin ?
ARTICLE 7 : L'espèce qui vient de la fin est-elle subordonnée à celle qui vient
de l'objet comme à un genre, ou est-ce le contraire ?
ARTICLE 8 : Y a-t-il des actes humains indifférents selon leur espèce ?
ARTICLE 9 : Y a-t-il des actes individuels qui soient indifférents ?
ARTICLE 10 : Y a-t-il des circonstances qui puissent rendre un acte moral
spécifiquement bon ou mauvais ?
ARTICLE 11 : Toute circonstance qui augmente la bonté ou la malice d'un acte
moral le range-t-elle dans une nouvelle espèce de bien ou de mal ?
QUESTION 19 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La bonté de la volonté ne dépend-elle que de l'objet ?
ARTICLE 3 : La bonté de la volonté dépend-elle de la raison ?
ARTICLE 4 : La bonté de la volonté dépend-elle de la loi éternelle ?
ARTICLE 5 : La raison erronée oblige-t-elle ?
ARTICLE 6 : La volonté qui, suivant la raison erronée, va contre la loi de
Dieu, est-elle mauvaise ?
ARTICLE 7 : La bonté de la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de
l'intention de la fin ?
ARTICLE 8 : La mesure de la bonté et de la malice de la volonté suit-elle la
mesure du bien et du mal qui sont dans l'intention ?
ARTICLE 9 : La bonté de la volonté dépend-elle de sa conformité à la volonté
divine ?
ARTICLE 10 : Pour que la volonté humaine soit bonne, est-il nécessaire qu'elle
se conforme à la volonté divine quant à l'objet voulu ?
QUESTION 20 :
ARTICLE 1 : La bonté et la malice sont-elles d'abord dans l'acte de la volonté,
ou dans l'acte extérieur ?
ARTICLE 2 : La bonté et la malice de l'acte extérieur dépendent-elles
entièrement de celles de la volonté ?
ARTICLE 3 : La bonté et la malice de l'acte extérieur sont-elles les mêmes que
celles de l'acte intérieur ?
ARTICLE 4 : L'acte extérieur ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la
malice de l'acte intérieur ?
ARTICLE 5 : L'événement qui suit ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la
malice de l'acte extérieur ?
ARTICLE 6 : Le même acte extérieur peut-il être bon et mauvais ?
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QUESTION 21 : LES CONSÉQUENCES
DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE
ARTICLE 1 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, a-t-il raison de
rectitude ou de péché ?
ARTICLE 2 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou
coupable ?
ARTICLE 3 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il
mérite ou démérite ?
ARTICLE 4 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il
mérite ou démérite devant Dieu ?
QUESTION 22 : LE SIÈGE DES
PASSIONS
ARTICLE 1 : Y a-t-il des passions dans l'âme ?
ARTICLE 2 : Les passions sont-elles dans la partie appétitive de l'âme, plutôt
que dans sa partie cognitive ?
ARTICLE 3 : Les passions sont-elles dans l'appétit sensible plutôt que dans
l'appétit intellectuel appelé volontés ?
QUESTION 23 : COMMENT LES
PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES
ARTICLE 1 : Les passions du concupiscible diffèrent-elles des passions de
l'irascible ?
ARTICLE 2 : L'opposition de contrariété entre les passions de l'irascible
est-elle une contrariété selon le bien et le mal ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il une passion qui n'ait pas de contraire ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il dans la même puissance des passions d'espèce différente
qui ne soient pas contraires entre elles ?
QUESTION 24 : LE BIEN ET LE
MAL DANS LES PASSIONS
ARTICLE 1 : Peut-on trouver du bien ou du mal moral dans les passions ?
ARTICLE 2 : Toute passion est-elle mauvaise moralement ?
ARTICLE 3 : Toute passion augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la
malice de l'acte ?
ARTICLE 4 : Existe-t-il une passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce ?
QUESTION 25 : L'ORDRE DES
PASSIONS ENTRE ELLES
ARTICLE 1 : L'ordre des passions de l'irascible par rapport à celles du
concupiscible
ARTICLE 2 : L'ordre des passions du concupiscible entre elles
ARTICLE 3 : L'ordre des passions de l'irascible entre elles
ARTICLE 4 : Les quatre passions principales
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QUESTION 26 : L'AMOUR
ARTICLE 1 : L'amour est-il dans le concupiscible ?
ARTICLE 2 : L'amour est-il une passion ?
ARTICLE 3 : L'amour est-il identique à la dilection ?
ARTICLE 4 : A-t-on raison de distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise
?
QUESTION 27 :
ARTICLE 1 : Le bien est-il la seule cause de l'amour ?
ARTICLE 2 : La connaissance est-elle cause de l'amour ?
ARTICLE 3 : La ressemblance est-elle cause de l'amour ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il une autre passion qui soit cause de l'amour ?
QUESTION 28 : LES EFFETS DE
L'AMOUR
ARTICLE 1 : L'union est-elle un effet de l'amour ?
ARTICLE 2 : L'inhabitation mutuelle est-elle un effet de l'amour ?
ARTICLE 3 : L'extase est-elle un effet de l'amour ?
ARTICLE 4 : La jalousie est-elle un effet de l'amour ?
ARTICLE 5 : L'amour est-il une passion qui blesse celui qui aime ?
ARTICLE 6 : L'amour est-il la cause de tout ce qu'on fait quand on aime ?
QUESTION 29 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La haine est-elle causée par l'amour?
ARTICLE 3 : La haine est-elle plus forte que l'amour ?
ARTICLE 4 : Peut-on se haïr soi-même ?
ARTICLE 5 : Peut-on haïr
ARTICLE 6 : Peut-on haïr quelque chose de façon universelle ?
QUESTION 30 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : La convoitise est-elle une passion spéciale ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il des convoitises naturelles et des convoitises qui ne le
sont pas ?
ARTICLE 4 : La convoitise est-elle infinie ?
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QUESTION 31 : LE PLAISIR EN
LUI-MÊME
ARTICLE 1 : Le plaisir est-il une passion ?
ARTICLE 2 : Le plaisir est-il dans le temps ?
ARTICLE 3 : Le plaisir diffère-t-il de la joie ?
ARTICLE 4 : Le plaisir est-il dans l'appétit intellectuel ?
ARTICLE 5 : Comment classer les plaisirs de l'appétit supérieur par rapport à
ceux de l'appétit inférieur ?
ARTICLE 6 : Comment classer les plaisirs sensibles ?
ARTICLE 7 : Y a-t-il un plaisir qui ne soit pas naturel ?
ARTICLE 8 : Le plaisir peut-il être contraire au plaisir ?
QUESTION 32 :
ARTICLE 1 : L'action est-elle la cause propre du plaisir ?
ARTICLE 2 : Le mouvement est-il cause de plaisir ?
ARTICLE 3 : L'espoir et le souvenir sont-ils cause de plaisir ?
ARTICLE 4 : La tristesse est-elle cause de plaisir ?
ARTICLE 5 : Les actions des autres sont-elles pour nous cause de plaisir ?
ARTICLE 6 : Faire du bien à autrui est-il une cause de plaisir ?
ARTICLE 7 : La ressemblance est-elle cause de plaisir ?
ARTICLE 8 : L'étonnement est-il cause de plaisir ?
QUESTION 33 : LES EFFETS DU
PLAISIR
ARTICLE 1 : Le plaisir est-il cause de dilatation ?
ARTICLE 2 : Le plaisir cause-t-il la soif ou le désir de lui-même ?
ARTICLE 3 : Le plaisir empêche-t-il l'exercice de la raison ?
ARTICLE 4 : Le plaisir perfectionne-t-il l'action ?
QUESTION 34 : BONTÉ ET MALICE
DES PLAISIRS
ARTICLE 1 : Tout plaisir est-il mauvais ?
ARTICLE 2 : Étant admis que non, tout plaisir est-il bon ?
ARTICLE 3 : Existe-t-il un plaisir optimal ?
ARTICLE 4 : Le plaisir est-il la mesure ou la règle selon laquelle on juge du
bien ou du mal moral ?
QUESTION 35 :
ARTICLE 1 : La douleur est-elle une passion de l'âme?
ARTICLE 2 : La tristesse est-elle identique à la douleur?
ARTICLE 3 : La tristesse ou douleur est-elle contraire au plaisir ?
ARTICLE 4 : Toute tristesse est-elle contraire à tout plaisir ?
ARTICLE 5 : Y a-t-il une tristesse contraire au plaisir de la contemplation ?
ARTICLE 6 : Faut-il fuir la tristesse plus que désirer le plaisir ?
ARTICLE 7 : La douleur extérieure est-elle plus grande que la douleur
intérieure ?
ARTICLE 8 : Les espèces de tristesse
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QUESTION 36 : LES CAUSES DE
ARTICLE 1 : La cause de la douleur est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal
conjoint ?
ARTICLE 2 : La convoitise est-elle cause de douleur ?
ARTICLE 3 : Le désir de l'unité est-il cause de douleur ?
ARTICLE 4 : Le pouvoir auquel on ne peut résister est-il cause de douleur ?
QUESTION 37 : LES EFFETS DE
ARTICLE 1 : La douleur supprime-t-elle la faculté d'apprendre ?
ARTICLE 2 : L'accablement de l'esprit est-il un effet de la tristesse ou
douleur ?
ARTICLE 3 : La tristesse ou douleur affaiblit-elle toute activité ?
ARTICLE 4 : La tristesse nuit-elle au corps plus que les autres passions de
l'âme ?
QUESTION 38 : LES REMEDES A IA
TRISTESSE OU DOULEUR
ARTICLE 1 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par n'importe quel
plaisir ?
ARTICLE 2 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par les larmes ?
ARTICLE 3 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la compassion des
amis ?
ARTICLE 4 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la contemplation de
la vérité ?
ARTICLE 5 : La douleur ou tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les
bains ?
QUESTION 39 : BONTÉ ET MALICE
DE
ARTICLE 1 : Toute tristesse est-elle un mal ?
ARTICLE 2 : La tristesse peut-elle être un bien honnête ?
ARTICLE 3 : La tristesse peut-elle être un bien utile ?
ARTICLE 4 : La douleur corporelle est-elle le souverain mal ?
QUESTION 40 : L'ESPOIR ET LE
DÉSESPOIR
ARTICLE 1 : L'espoir est-il la même chose que le désir ou avidité ?
ARTICLE 2 : L'espoir est-il dans la faculté de la connaissance, ou dans celle
de l'appétit ?
ARTICLE 3 : L'espoir existe-t-il chez les bêtes ?
ARTICLE 4 : L'espoir a-t-il pour contraire le désespoir ?
ARTICLE 5 : L'expérience est-elle une cause d'espoir ?
ARTICLE 6 : Les jeunes et les gens ivres regorgent-ils d'espoir ?
ARTICLE 7 : Le rapport entre l'espoir et l'amour
ARTICLE 8 : L'espoir aide-t-il à l'action ?
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QUESTION 41 :
ARTICLE 1 : La crainte est-elle une passion de l'âme ?
ARTICLE 2 : La crainte est-elle une passion spéciale ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il une crainte naturelle ?
ARTICLE 4 : Les espèces de la crainte
QUESTION 42 : L'OBJET DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : Le mal de nature est-il objet de crainte ?
ARTICLE 3 : La crainte peut-elle avoir pour objet le mal du péché ?
ARTICLE 4 : Peut-on craindre la crainte elle-même ?
ARTICLE 5 : Craint-on davantage les maux imprévus ?
ARTICLE 6 : Craint-on davantage les maux irrémédiables ?
QUESTION 43 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : L'insuffisance cause-t-elle la crainte ?
QUESTION 44 : LES EFFETS DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : La crainte pousse-t-elle à délibérer?
ARTICLE 3 : La crainte fait-elle trembler?
ARTICLE 4 : La crainte empêche-t-elle d'agir?
QUESTION 45 : L'AUDACE
ARTICLE 1 : L'audace est-elle contraire à la crainte ?
ARTICLE 2 : Quel rapport l'audace a-t-elle avec l'espoir ?
ARTICLE 3 : La cause de l'audace
ARTICLE 4 : L'effet de l'audace
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QUESTION 46 :
ARTICLE 1 : La colère est-elle une passion spéciale ?
ARTICLE 2 : L'objet de la colère est-il le bien, ou le mal ?
ARTICLE 3 : La colère est-elle dans le concupiscible ?
ARTICLE 4 : La colère s'accompagne-t-elle de raison ?
ARTICLE 5 : La colère est-elle plus naturelle que la convoitise ?
ARTICLE 6 : La colère est-elle plus impitoyable que la haine?
ARTICLE 7 : La colère vise-t-elle seulement ceux auxquels nous lie la justice ?
ARTICLE 8 : Les espèces de la colère
QUESTION 47 :
ARTICLE 1 : Le motif de la colère est-il toujours une action faite contre celui
qui s'irrite ?
ARTICLE 2 : Le mépris ou la mésestime est-il le seul motif de la colère ?
ARTICLE 3 : La cause de la colère chez celui qui s'irrite
ARTICLE 4 : La cause de la colère chez celui qui la subit
QUESTION 48 : LES EFFETS DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : La colère cause-t-elle plus qu'autre chose l'effervescence du coeur
?
ARTICLE 3 : La colère empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison ?
ARTICLE 4 : La colère rend-elle taciturne ?
QUESTION 49 :
ARTICLE 1 : L'habitus est-il une qualité ?
ARTICLE 2 : L'habitus est-il une espèce déterminée de la qualité ?
ARTICLE 3 : L'habitus implique-t-il une tendance à l'action ?
ARTICLE 4 : La nécessité des habitus
QUESTION 50 : LE SIEGE DES
HABITUS
ARTICLE 1 : Y a-t-il des habitus dans le corps ?
ARTICLE 2 : L'âme est-elle le siège d'habitus dans son essence, ou dans une
puissance ?
ARTICLE 3 : Peut-il y avoir des habitus dans les puissances sensibles ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il des habitus dans l'intelligence elle-même ?
ARTICLE 5 : Y a-t-il des habitus dans la volonté ?
ARTICLE 6 : Y a-t-il des habitus dans les substances séparées ?
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QUESTION 51 :
ARTICLE 1 : Y a-t-il des habitus engendrés par la nature ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il des habitus qui soient causés par des actes ?
ARTICLE 3 : Un habitus peut-il être engendré par un seul acte ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il des habitus infusés dans l'homme par Dieu ?
QUESTION 52 :
ARTICLE 1 : Les habitus s'accroissent-ils ?
ARTICLE 2 : Les habitus s'accroissent-ils par addition ?
ARTICLE 3 : Est-ce que n'importe quel acte accroît l'habitus ?
QUESTION 53 :
ARTICLE 1 : L'habitus peut-il disparaître ?
ARTICLE 2 : L'habitus peut-il diminuer ?
ARTICLE 3 : La manière dont l'habitus peut disparaître ou diminuer
QUESTION 54 :
ARTICLE 1 : Peut-il exister plusieurs habitus dans une seule puissance ?
ARTICLE 2 : Les habitus se distinguent-ils d'après leurs objets ?
ARTICLE 3 : Les habitus se distinguent-ils selon le bien et le mal ?
ARTICLE 4 : Un habitus est-il constitué de plusieurs ?
QUESTION 55 : L'ESSENCE DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : La vertu humaine est-elle un habitus d'action ?
ARTICLE 3 : La vertu humaine est-elle un habitus bon ?
ARTICLE 4 : définition de la vertu
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QUESTION 56 : LE SIÈGE DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : Une seule vertu peut-elle résider dans plusieurs puissances ?
ARTICLE 3 : L'intelligence peut-elle être le siège de la vertu ?
ARTICLE 4 : L'irascible et le concupiscible peuvent-ils être le siège de la
vertu ?
ARTICLE 5 : Les facultés de connaissance sensible peuvent-elles être le siège
de la vertu ?
ARTICLE 6 : La volonté peut-elle être le siège de la vertu ?
QUESTION 57 : LES VERTUS
INTELLECTUELLES
ARTICLE 1 : Les habitus intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il trois habitus intellectuels spéculatifs : la sagesse, la
science et la simple intelligence ?
ARTICLE 3 : Cet habitus intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu ?
ARTICLE 4 : La prudence est-elle une vertu distincte de l'art ?
ARTICLE 5 : La prudence est-elle une vertu nécessaire à l'homme ?
ARTICLE 6 : Le bon conseil, le bon sens, l'équité sont-ils des vertus annexes
de la prudence ?
QUESTION 58 :
ARTICLE 1 : Toute vertu est-elle une vertu morale ?
ARTICLE 2 : La vertu morale est-elle distincte de la vertu intellectuelle ?
ARTICLE 3 : Suffit-il de distinguer vertu intellectuelle et vertu morale ?
ARTICLE 4 : La vertu morale peut-elle exister sans vertu intellectuelle ?
ARTICLE 5 : La vertu intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale ?
QUESTION 59 : LES RELATIONS
ENTRE LES VERTUS MORALES ET
ARTICLE
ARTICLE 2 : La vertu morale peut-elle être accompagnée de passion ?
ARTICLE 3 : La vertu morale peut-elle être accompagnée de tristesse ?
ARTICLE 4 : Est-ce que toute vertu morale concerne une passion ?
ARTICLE 5 : Une vertu morale peut-elle exister sans passion ?
QUESTION 60 :
ARTICLE 1 : N'y a-t-il qu'une seule vertu morale ?
ARTICLE 2 : Les vertus morales qui concernent les opérations se
distinguent-elles de celles qui concernent les passions ?
ARTICLE 3 : Concernant les opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale?
ARTICLE 4 : Concernant les différentes passions, y a-t-il différentes vertus
morales?
ARTICLE 5 : Les vertus morales se distinguent-elles selon les différents objets
des passions ?
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QUESTION 61 : LES VERTUS
CARDINALES
ARTICLE 1 : Les vertus morales doivent-elles être appelées cardinales ou principales
?
ARTICLE 2 : Le nombre des vertus cardinales
ARTICLE 3 : Quelles sont les vertus cardinales?
ARTICLE 4 : Les vertus cardinales diffèrent-elles les unes des autres?
ARTICLE 5 : Peut-on admettre la division des vertus cardinales en vertus
sociales, vertus purifiantes, vertus d'âme purifiée, vertus exemplaires ?
QUESTION 62 : LES VERTUS
THÉOLOGALES
ARTICLE 1 : Y a-t-il des vertus théologales ?
ARTICLE 2 : Les vertus théologales sont-elles distinctes des vertus
intellectuelles et des vertus morales?
ARTICLE 3 : Quel est le nombre et la nature des vertus théologales ?
ARTICLE 4 : L'ordre des vertus théologales
QUESTION 63 :
ARTICLE 1 : La vertu est-elle en nous par nature ?
ARTICLE 2 : Quelque vertu est-elle causée en nous par la répétition des actes ?
ARTICLE 3 : Certaines vertus morales sont-elles en nous par infusion ?
ARTICLE 4 : La vertu que nous acquérons par la répétition des actes est-elle de
même espèce que la vertu infuse ?
QUESTION 64 : LE JUSTE MILIEU
DES VERTUS
ARTICLE 1 : Les vertus morales consistent-elles dans un juste milieu ?
ARTICLE 2 : Ce juste milieu de la vertu morale est-il réel ou de raison ?
ARTICLE 3 : Les vertus intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu ?
ARTICLE 4 : Les vertus théologales consistent-elles dans un juste milieu ?
QUESTION 65 :
ARTICLE 1 : Les vertus morales sont-elles connexes ?
ARTICLE 2 : Les vertus morales peuvent-elles exister sans la charité ?
ARTICLE 3 : La charité peut-elle exister sans les vertus morales ?
ARTICLE 4 : La foi et l'espérance peuvent-elles exister sans la charité ?
ARTICLE 5 : La charité peut-elle exister sans la foi et l'espérance ?
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QUESTION 66 : L'ÉGALITÉ DES
VERTUS
ARTICLE 1 : La vertu peut-elle être plus ou moins grande ?
ARTICLE 2 : Toutes les vertus existant en même temps chez le même individu
sont-elles égales ?
ARTICLE 3 : Comparaison des vertus morales avec les vertus intellectuelles
ARTICLE 4 : Comparaison des vertus morales entre elles
ARTICLE 5 : Comparaison des vertus intellectuelles entre elles
ARTICLE 6 : Comparaison des vertus théologales entre elles
QUESTION 67 :
ARTICLE 1 : Les vertus morales demeurent-elles après cette vie ?
ARTICLE 2 : Les vertus intellectuelles demeurent-elles après cette vie ?
ARTICLE 3 : La foi demeure-t-elle après cette vie ?
ARTICLE 4 : L'espérance demeure-t-elle après cette vie ?
ARTICLE 5 : Demeure-t-il quelque chose de la foi, ou de l'espérance ?
ARTICLE 6 : La charité demeure-t-elle après cette vie ?
QUESTION 68 : LES DONS DU
SAINT-ESPRIT
ARTICLE 1 : Les dons sont-ils différents des vertus ?
ARTICLE 2 : La nécessité des dons
ARTICLE 3 : Les dons du Saint-Esprit sont-ils des habitus ?
ARTICLE 4 : Quels sont les dons et combien sont-ils ?
ARTICLE 5 : Les dons du Saint-Esprit sont-ils connexes ?
ARTICLE 6 : Les dons du Saint-Esprit demeurent-ils dans la patrie ?
ARTICLE 7 : Les rapports mutuels entre les dons
ARTICLE 8 : Le rapport des dons avec les vertus
QUESTION 69 : LES BÉATITUDES
ARTICLE 1 : Les béatitudes se distinguent-elles des dons et des vertus ?
ARTICLE 2 : Les récompenses des béatitudes appartiennent-elles à cette vie ?
ARTICLE 3 : Le nombre des béatitudes
ARTICLE 4 : La convenance des récompenses attribuées aux béatitudes
QUESTION 70 : LES FRUITS DU
SAINT-ESPRIT
ARTICLE 1 : Les fruits du Saint-Esprit sont-ils des actes ?
ARTICLE 2 : Les fruits diffèrent-ils des béatitudes ?
ARTICLE 3 : Le nombre des fruits
ARTICLE 4 : L'opposition des fruits aux oeuvres de la chair
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QUESTION 71 :
ARTICLE 1 : Le vice est-il le contraire de la vertu ?
ARTICLE 2 : Le vice est-il contraire à la nature?
ARTICLE 3 : Quel est le pire : le vice ou l'acte vicieux ?
ARTICLE 4 : L'acte vicieux peut-il coexister avec la vertu ?
ARTICLE 5 : En tout péché y a-t-il un acte ?
ARTICLE 6 : La définition du péché par S. Augustin : « Une parole, un acte ou
un désir contraire à la loi éternelle. »
QUESTION 72 :
ARTICLE 1 : Les péchés se distinguent-ils spécifiquement par leurs objets ?
ARTICLE 2 : La distinction entre péchés de l'esprit et péchés de la chair
ARTICLE 3 : Les péchés se distinguent-ils d'après leurs causes ?
ARTICLE 4 : Les péchés se distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent ?
ARTICLE 5 : Les péchés se distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de
peine ?
ARTICLE 6 : Les péchés se distinguent-ils selon omission et commission ?
ARTICLE 7 : Les péchés se distinguent-ils selon leurs divers degrés de
réalisation ?
ARTICLE 8 : Les péchés se distinguent-ils selon excès ou défaut ?
ARTICLE 9 : Les péchés se distinguent-ils selon des circonstances diverses ?
QUESTION 73 :
ARTICLE 1 : Tous les péchés et les vices sont-ils connexes ?
ARTICLE 2 : Tous les péchés et les vices sont-ils égaux ?
ARTICLE 3 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon leurs objets
?
ARTICLE 4 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon la dignité des vertus
auxquelles ils s'opposent ?
ARTICLE 5 : Les péchés de la chair sont-ils plus graves que ceux de l'esprit ?
ARTICLE 6 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon leur cause ?
ARTICLE 7 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon les
circonstances ?
ARTICLE 8 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon
l'importance de leur nocivité ?
ARTICLE 9 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon la condition de la
personne contre qui l'on pèche ?
ARTICLE 10 : Le péché est-il aggravé par la haute situation du pécheur ?
QUESTION 74 : LE SIÈGE DU
PÉCHÉ
ARTICLE 1 : La volonté peut-elle être le siège du péché ?
ARTICLE 2 : La volonté seule est-elle le siège du péché ?
ARTICLE 3 : La sensualité peut-elle être le siège du péché ?
ARTICLE 4 : La sensualité peut-elle être le siège du péché mortel ?
ARTICLE 5 : La raison peut-elle être le siège du péché ?
ARTICLE 6 : Est-ce dans la raison inférieure que réside la délectation
prolongée ou non ?
ARTICLE 7 : Est-ce dans la raison supérieure que réside le consentement à
l'acte ?
ARTICLE 8 : La raison inférieure peut-elle être le siège du péché mortel ?
ARTICLE 9 : La raison supérieure peut-elle être le siège du péché véniel ?
ARTICLE 10 : Peut-il y avoir péché véniel dans la raison supérieure, quand il
s'agit de son acte (objet) propre ?
QUESTION 75 : LES CAUSES DU
PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1 : Le péché a-t-il une cause ?
ARTICLE 2 : Le péché a-t-il une cause intérieure ?
ARTICLE 3 : Le péché a-t-il une cause extérieure ?
ARTICLE 4 : Le péché est-il cause de péché ?
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QUESTION 76 : LE PÉCHÉ
D'IGNORANCE
ARTICLE 1 : L'ignorance est-elle cause de péché ?
ARTICLE 2 : L'ignorance est-elle un péché ?
ARTICLE 3 : L'ignorance excuse-t-elle complètement du péché ?
ARTICLE 4 : L'ignorance diminue-t-elle le péché ?
QUESTION 77 : LE PÉCHÉ DE
PASSION
ARTICLE 1 : La passion de l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la
volonté ?
ARTICLE 2 : La passion peut-elle dominer la raison contre le savoir de celle-ci
?
ARTICLE 3 : Le péché qui vient de la passion est-il un péché de faiblesse ?
ARTICLE 4 : Cette passion qu'est l'amour de soi est-elle cause de tous les
péchés ?
ARTICLE 5 : Les trois causes énoncées par S. Jean : « Convoitise des yeux,
convoitise de la chair, orgueil de la vie. »
ARTICLE 6 : La passion qui est cause du péché, le diminue-t-elle ?
ARTICLE 7 : La passion excuse-t-elle entièrement ?
ARTICLE 8 : Le péché de passion peut-il être mortel ?
QUESTION 78 : LE PÉCHÉ DE
MALICE
ARTICLE 1 : Peut-on pécher par malice volontaire, autrement dit par calcul ?
ARTICLE 2 : Celui qui pèche par habitus pèche-t-il par malice volontaire ?
ARTICLE 3 : Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il par habitus ?
ARTICLE 4 : Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il plus gravement que
par passion ?
QUESTION 79 :
ARTICLE 1 : Dieu est-il cause du péché ?
ARTICLE 2 : L'acte du péché vient-il de Dieu ?
ARTICLE 3 : Dieu est-il cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains
?
ARTICLE 4 : L'aveuglement et l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des
pécheurs ?
QUESTION 80 :
ARTICLE 1 : Le diable est-il directement cause du péché?
ARTICLE 2 : Le diable induit-il à pécher par suggestion intérieure ?
ARTICLE 3 : Le diable peut-il mettre dans la nécessité de pécher ?
ARTICLE 4 : Tous les péchés proviennent-ils de la suggestion du diable ?
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QUESTION 81 :
ARTICLE 1 : Le premier péché de l’homme se transmet-il à la postérité par
voie d'origine ?
ARTICLE 2 : Tous les autres péchés du premier père, ou même d'autres ancêtres,
se transmettent-ils à la postérité par voie d'origine?
ARTICLE 3 : Le péché originel est-il transmis à tous ceux qui descendent
charnellement d’Adam ?
ARTICLE 4 : Le péché originel serait-il transmis à ceux qui seraient miraculeusement
formés d'une partie du corps humain ?
ARTICLE 5 : Si la femme avait péché, mais non pas l'homme, y aurait-il
transmission du péché originel ?
QUESTION 82 : LE PÉCHÉ
ORIGINEL : SON ESSENCE
ARTICLE 1 : Le péché originel est-il un habitus ?
ARTICLE 2 : N'y a-t-il en chaque homme qu'un seul péché originel ?
ARTICLE 3 : Le péché originel est-il la convoitise ?
ARTICLE 4 : Le péché originel existe-t-il également chez tous ?
QUESTION 83 : LE PÉCHÉ
ORIGINEL : SON SIEGE EN NOUS
ARTICLE 1 : Le sujet du péché originel est-il d'abord la chair, ou bien l'âme ?
ARTICLE 2 : Le péché originel est-il dans l'essence de l'âme avant d'être dans
ses puissances ?
ARTICLE 3 : Le péché originel a-t-il pour siège la volonté avant les autres
puissances ?
ARTICLE 4 : Quelques-unes de ces puissances - la puissance génératrice,
l'appétit concupiscible et le sens du toucher - sont-elles spécialement
infectées ?
QUESTION 84 : LES PÉCHÉS
CAPITAUX
ARTICLE 1 : La cupidité est-elle la racine de tous les péchés ?
ARTICLE 2 : L'orgueil est-il le commencement de tout péché ?
ARTICLE 3 : En dehors de l'orgueil et de l'avarice, y a-t-il d'autres péchés
spéciaux qui doivent être appelés vices capitaux ?
ARTICLE 4 : Combien y a-t-il de péchés capitaux, et quels sont-ils ?
QUESTION 85 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : Le bien de la nature peut-il être totalement supprimé par le péché
?
ARTICLE 3 : Les quatre blessures qui, selon Bède, ont frappé la nature humaine
à cause du péché
ARTICLE 4 : La privation de mesure, de beauté et d'ordre est-elle l'effet du
péché ?
ARTICLE 5 : La mort et les autres défauts corporels sont-ils des effets du
péché ?
ARTICLE 6 : Ces défauts sont-ils de quelque manière naturels à l'homme ?
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QUESTION 86 :
ARTICLE 1 : La tache de l'âme est-elle un effet du péché ?
ARTICLE 2 : Cette tache demeure-t-elle dans l'âme après l'acte du péché ?
QUESTION 87 :
ARTICLE 1 : La dette de peine est-elle un effet du péché ?
ARTICLE 2 : Un péché peut-il être la peine d'un autre ?
ARTICLE 3 : Y a-t-il un péché qui rende passible d'une peine éternelle ?
ARTICLE 4 : Y a-t-il un péché qui rende passible d'une peine infinie en
grandeur ?
ARTICLE 5 : Tout péché rend-il passible d'une peine éternelle et infinie ?
ARTICLE 6 : La dette de peine peut-elle demeurer après le péché ?
ARTICLE 7 : Toute peine est-elle infligée pour un péché ?
ARTICLE 8 : Quelqu'un peut-il être tenu à une peine pour le péché d'autrui ?
QUESTION 88 : LE PÉCHÉ VÉNIEL
COMPARÉ AU PÉCHÉ MORTEL
ARTICLE 1 : Convient-il d'opposer péché véniel à péché mortel ?
ARTICLE 2 : Le péché mortel et le péché véniel se distinguent-ils par le genre
?
ARTICLE 3 : Le péché véniel est-il une disposition au péché mortel ?
ARTICLE 4 : Le péché véniel peut-il devenir mortel ?
ARTICLE 5 : Une circonstance aggravante peut-elle faire d'un péché véniel un
péché mortel ?
ARTICLE 6 : Le péché mortel peut-il devenir véniel ?
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QUESTION 89 : LE PÉCHÉ VÉNIEL
EN LUI-MÊME
ARTICLE 1 : Le péché véniel produit-il une tache dans l'âme ?
ARTICLE 2 : La caractéristique du péché véniel figurée par « le bois, le foin
et la paille » (1 Co 3, 12)
ARTICLE 3 : Dans l'état d'innocence, l'homme aurait-il pu pécher véniellement ?
ARTICLE 4 : L'ange, bon ou mauvais, peut-il pécher véniellement ?
ARTICLE 5 : Les premiers mouvements des infidèles sont-ils des péchés véniels ?
ARTICLE 6 : Le péché véniel peut-il coexister avec le péché originel seul ?
QUESTION 90 : L'ESSENCE DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : La fin de la loi
ARTICLE 3 : La cause de la loi
ARTICLE 4 : La promulgation de la loi
QUESTION 91 : LES DIVERSES
ESPÈCES DE LOIS
ARTICLE 1 : Existe-t-il une loi éternelle ?
ARTICLE 2 : Existe-t-il une loi naturelle ?
ARTICLE 3 : Existe-t-il une loi humaine ?
ARTICLE 4 : Existe-t-il une loi divine ?
ARTICLE 5 : Existe-t-il une seule loi divine ou davantage ?
ARTICLE 6 : Existe-t-il une loi du péché ?
QUESTION 92 : LES EFFETS DE
ARTICLE
ARTICLE 2 : Les effets de la loi sont-ils de « commander, interdire, permettre
et punir », comme dit Justinien ?
QUESTION 93 :
ARTICLE 1 : Qu'est-ce que la loi éternelle ?
ARTICLE 2 : La loi éternelle est-elle connue de tous ?
ARTICLE 3 : Toute loi découle-t-elle de la loi éternelle ?
ARTICLE 4 : Les êtres nécessaires sont-ils soumis à la loi éternelle ?
ARTICLE 5 : Les êtres naturels et contingents sont-ils soumis à la loi
éternelle ?
ARTICLE 6 : Toutes les choses humaines sont-elles soumises à la loi éternelle ?
QUESTION 94 :
ARTICLE 1 : Qu'est-ce que la loi naturelle ?
ARTICLE 2 : Quels sont les préceptes de la loi naturelle ?
ARTICLE 3 : Tous les actes des vertus relèvent-ils de la loi naturelle ?
ARTICLE 4 : La loi naturelle est-elle unique chez tous ?
ARTICLE 5 : La loi de nature est-elle sujette au changement ?
ARTICLE 6 : La loi de nature peut-elle être effacée de l'âme humaine ?
QUESTION 95 :
ARTICLE 1 : L'utilité de la loi humaine
ARTICLE 2 : L'origine de la loi humaine
ARTICLE 3 : La qualité de la loi humaine
ARTICLE 4 : Les divisions de la loi humaine
QUESTION 96 : LE POUVOIR DE
ARTICLE 1 : La loi humaine doit-elle être portée en termes généraux ?
ARTICLE 2 : La loi humaine doit-elle réprimer tous les vices ?
ARTICLE 3 : La loi humaine doit-elle ordonner les actes de toutes les vertus ?
ARTICLE 4 : La loi humaine s'impose-t-elle à l'homme de façon nécessaire dans
le for de sa conscience ?
ARTICLE 5 : Tous les hommes sont-ils soumis à la loi humaine ?
ARTICLE 6 : Chez ceux qui sont soumis à la loi, est-il permis d'agir en dehors
des termes de la loi ?
QUESTION 97 : LE CHANGEMENT
DES LOIS HUMAINES
ARTICLE 1 : La loi humaine est-elle sujette au changement ?
ARTICLE 2 : La loi humaine doit-elle toujours être changée quand il se présente
quelque chose de meilleur ?
ARTICLE 3 : La loi humaine est-elle abolie par la coutume, et celle-ci
acquiert-elle force de loi ?
ARTICLE 4 : L'application de la loi doit-elle être modifiée par la dispense des
gouvernants ?
QUESTION 98 :
ARTICLE 1 : La loi ancienne était-elle bonne ?
ARTICLE 2 : La loi ancienne venait-elle de Dieu ?
ARTICLE 3 : La loi ancienne fut-elle donnée par l'intermédiaire des anges ?
ARTICLE 4 : La loi ancienne a-t-elle été donnée à tous ?
ARTICLE 5 : Tous les hommes étaient-ils obligés d'observer la loi ancienne ?
ARTICLE 6 : L'époque de Moïse convenait-elle à l'établissement de la loi ?
QUESTION 99 : LE CLASSEMENT
DES PRÉCEPTES DE
ARTICLE 1 : Y a-t-il dans la loi ancienne plusieurs préceptes ou un seul ?
ARTICLE 2 : La loi ancienne contient-elle des préceptes moraux ?
ARTICLE 3 : La loi ancienne contient-elle des préceptes cérémoniels ?
ARTICLE 4 : La loi ancienne contient-elle, en outre, des préceptes judiciaires
?
ARTICLE 5 : Outre ces trois catégories, la loi ancienne contient-elle encore
d'autres préceptes ?
ARTICLE 6 : Comment la loi ancienne invitait-elle à observer ces préceptes ?
QUESTION 100 : LES PRÉCEPTES
MORAUX DE
ARTICLE 1 : Tous les préceptes moraux de la loi ancienne appartiennent-ils à la
loi naturelle ?
ARTICLE 2 : Les préceptes moraux de la loi ancienne portent-ils sur les actes de
toutes les vertus ?
ARTICLE 3 : Tous les préceptes moraux de la loi ancienne se ramènent-ils aux
dix préceptes du décalogue ?
ARTICLE 4 : La division des préceptes du décalogue ?
ARTICLE 5 : Le dénombrement des préceptes du décalogue est-il satisfaisant ?
ARTICLE 6 : L'ordre des dix préceptes dans le décalogue est-il satisfaisant ?
ARTICLE 7 : La présentation des préceptes du décalogue ?
ARTICLE 8 : Les préceptes du décalogue souffrent-ils dispense ?
ARTICLE 9 : La modalité vertueuse de l'acte tombe-t-elle sous le précepte ?
ARTICLE 10 : La modalité que donne la charité tombe-t-elle sous le précepte de
la loi divine ?
ARTICLE 11 : Peut-on distinguer dans la loi, d'autres préceptes moraux ?
ARTICLE 12 : Les préceptes moraux de la loi ancienne justifiaient-ils ?
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QUESTION 101 : LEUR NATURE
ARTICLE 1 : Que faut-il entendre par préceptes cérémoniels ?
ARTICLE 2 : Les préceptes cérémoniels sont-ils figuratifs ?
ARTICLE 3 : Les préceptes cérémoniels devaient-ils être nombreux ?
ARTICLE 4 : La classification des préceptes cérémoniels
QUESTION 102 : LES RAISONS
D'ÊTRE DES PRÉCEPTES CÉRÉMONIELS
ARTICLE 1 : Les préceptes cérémoniels ont-ils une raison d'être?
ARTICLE 2 : La raison d'être des préceptes cérémoniels est-elle littérale ou
uniquement figurative ?
ARTICLE 3 : Quelle est la raison d'être des sacrifices ?
ARTICLE 4 : Peut-on assigner une raison d'être certaine à ce qui relève des
réalités sacrées ?
ARTICLE 5 : Quelle est la raison d'être des sacrements de la loi ancienne ?
ARTICLE 6 : Les observances rituelles avaient-elles quelque motif raisonnable ?
QUESTION 103 :
ARTICLE 1 : Y eut-il des préceptes cérémoniels avant la loi ?
ARTICLE 2 : Sous la loi, les préceptes cérémoniels avaient-ils la vertu de
justifier ?
ARTICLE 3 : Les préceptes cérémonials ont-ils cessé à l'avènement du Christ ?
ARTICLE 4 : Est-ce péché mortel d'observer les préceptes cérémoniels après le
Christ ?
QUESTION 104 : LEUR NATURE
GÉNÉRALE
ARTICLE 1 : Que sont les préceptes judiciaires ?
ARTICLE 2 : Les préceptes judiciaires sont-ils figuratifs ?
ARTICLE 3 : La durée des préceptes judiciaires
ARTICLE 4 : Les catégories des préceptes judiciaires
QUESTION 105 : LE SENS DES
PRÉCEPTES JUDICIAIRES
ARTICLE 1 : Les préceptes judiciaires qui concernent les gouvernants
ARTICLE 2 : Les préceptes judiciaires qui concernent les rapports entre
citoyens
ARTICLE 3 : Les préceptes judiciaires qui concernent les étrangers
ARTICLE 4 : Les préceptes judiciaires qui concernent la vie domestique
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QUESTION 106 :
ARTICLE 1 : La loi nouvelle est-elle une loi écrite, ou une loi intérieure ?
ARTICLE 2 : La loi nouvelle justifie-t-elle ?
ARTICLE 3 : La loi nouvelle devait-elle être donnée au commencement du monde ?
ARTICLE 4 : La loi nouvelle doit-elle durer jusqu'à la fin du monde ?
QUESTION 107 : LES RAPPORTS DE
ARTICLE 1 : La loi nouvelle diffère-t-elle de la loi ancienne ?
ARTICLE 2 : La loi nouvelle réalise-t-elle l'accomplissement de l'ancienne loi
?
ARTICLE 3 : La loi nouvelle est-elle contenue dans l'ancienne ?
ARTICLE 4 : Laquelle est la plus pesante : la loi nouvelle ou la loi ancienne ?
QUESTION 108 : LE CONTENU DE
ARTICLE 1 : La loi nouvelle doit-elle commander ou prohiber certains actes
extérieurs ?
ARTICLE 2 : La loi nouvelle règle-t-elle suffisamment les actes extérieurs ?
ARTICLE 3 : La loi nouvelle éduque-t-elle bien les hommes pour leurs actes
intérieurs ?
ARTICLE 4 : La loi nouvelle a-t-elle raison d'ajouter des conseils à ses
préceptes ?
QUESTION 109 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : L'homme peut-il sans la grâce de Dieu, vouloir et faire quelque
chose de bien ?
ARTICLE 3 : L'homme peut-il sans la grâce, aimer Dieu par-dessus toutes choses
?
ARTICLE 4 : L'homme peut-il sans la grâce, observer les préceptes de la loi ?
ARTICLE 5 : Sans la grâce, l'homme peut-il mériter la vie éternelle ?
ARTICLE 6 : L'homme peut-il sans la grâce, se préparer à la grâce ?
ARTICLE 7 : L'homme peut-il sans la grâce, se relever du péché ?
ARTICLE 8 : L'homme peut-il sans la grâce, éviter le péché ?
ARTICLE 9 : Une fois qu'il a obtenu la grâce l'homme peut-il par lui-même faire
le bien et éviter le péché sans le secours d'une autre grâce ?
ARTICLE 10 : L'homme en état de grâce peut-il par lui-même persévérer dans le
bien ?
QUESTION 110 :
ARTICLE 1 : La grâce est-elle une réalité dans l'âme ?
ARTICLE 2 : La grâce est-elle une qualité de l'âme ?
ARTICLE 3 : La grâce diffère-t-elle de la vertu infuse ?
ARTICLE 4 : Quel est le siège de la grâce ?
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QUESTION 111 : LES DIVERSES
ESPECES DE GRÂCE
ARTICLE 1 : Convient-il de diviser la grâce en grâce qui rend agréable à Dieu
et grâce gratuitement donnée ?
ARTICLE 2 : La division de la grâce qui rend agréable à Dieu en grâce opérante
et grâce coopérante
ARTICLE 3 : Division de cette grâce en prévenante et subséquente
ARTICLE 4 : La division de la grâce gratuitement donnée
ARTICLE 5 : Comparaison entre la grâce qui rend agréable à Dieu et la grâce
gratuitement donnée
QUESTION 112 :
ARTICLE
ARTICLE 2 : Une certaine disposition, par un acte du libre arbitre, est-elle
requise chez celui qui reçoit la grâce ?
ARTICLE 3 : Une telle disposition peut-elle nécessiter la grâce ?
ARTICLE 4 : La grâce est-elle égale en tous ?
ARTICLE 5 : Peut-on savoir que l'on a la grâce ?
QUESTION 113 :
ARTICLE 1 : Qu'est-ce que la justification de l'impie ?
ARTICLE 2 : L'infusion de la grâce est-elle requise pour la justification ?
ARTICLE 3 : Le mouvement du libre arbitre est-il requis pour la justification ?
ARTICLE 4 : Un mouvement de foi est-il requis pour la justification de l'impie
?
ARTICLE 5 : Un mouvement du libre arbitre contre le péché est-il requis pour la
justification ?
ARTICLE 6 : Parmi les facteurs précédemment énumérés de la justification
faut-il introduire la rémission des péchés ?
ARTICLE 7 : La justification de l'impie est-elle successive, ou simultanée ?
ARTICLE 8 : Quel est l'ordre naturel des éléments qui concourent à la
justification ?
ARTICLE 9 : La justification de l'impie est-elle la plus grande des oeuvres de
Dieu ?
ARTICLE 10 : La justification de l'impie est-elle miraculeuse ?
QUESTION 114 : LE MÉRITE
ARTICLE 1 : L'homme peut-il mériter de Dieu quelque chose ?
ARTICLE 2 : Peut-on, sans la grâce, mériter la vie éternelle
ARTICLE 3 : Peut-on, par la grâce, mériter de plein droit la vie éternelle ?
ARTICLE 4 : La grâce tient-elle principalement de la charité d'être le principe
du mérite ?
ARTICLE 5 : Peut-on mériter pour soi-même la première grâce ?
ARTICLE 6 : Peut-on mériter pour autrui la première grâce ?
ARTICLE 7 : Peut-on mériter pour soi-même son relèvement après la chute ?
ARTICLE 8 : Peut-on mériter pour soi-même une augmentation de grâce ou de
charité ?
ARTICLE 9 : Peut-on mériter pour soi-même la persévérance finale ?
ARTICLE 10 : Les biens temporels sont-ils objet de mérite ?
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