BENEDICTION DU PAPE
1- Confirmation
pontificale de la cérémonie pour les âmes des enfants
morts sans baptême
Demande de bénédiction de la cérémonie :
« Très St Père,
nous avons l’honneur de vous demander votre bénédiction
apostolique pour ce 15ème anniversaire des « pélerinages
pour la vie ». C’est une joie de vous annoncer qu’y …sera
célébrée une messe de recommandation* et nomination
à la Miséricorde du Père éternel des enfants
morts avant la naissance ; le 28 déc clôturera cet anniversaire
dans ce lieu d’apparition reconnu (etc…).
Ces cérémonies sont précédées d’une
marche silencieuse de réparation…
Mgr Madec avait autorisé et même présidé ces
cérémonies… Mgr Rey …(également ).
L’affluence et l’intérêt depuis toute la France
montre qu’elle correspond à un grand besoin, elle porte beaucoup
de fruits de réparation, de repentir, amour, paix, joie et de conversion.
Soyez assuré, Très St Père, de notre entière
fidélité et soumission » Mme Le Goaec
*( Ev.Vit. 99/ AAS mai 95 )
Réponse
à Mgr Rey, transmetteur de la demande, par la Secrétairie
d’Etat, 1ère section, n°505.485 , et signée de L.
Sandri, substitut
Vatican, le 3 déc 2001
« Mgr,
vous nous avez fait parvenir par la Secrétairie d’Etat la bénédiction
apostolique que Mme Le Goaec a présentée à l’occasion
du 15ème anniversaire du « pèlerinage pour la vie »
célébrée le 28 déc au sanctuaire de Cotignac,
je vous saurai gré de bien vouloir transmettre le message suivant
que j’adresse aux pélerins de la part du Pape :
‘ Informé du 15ème anniversaire du pèlerinage
pour la vie, à Cotignac, le St Père adresse aux participants
un cordial salut et il les rejoint par la prière. Il s’unit
à leur démarche et il les encourage à répondre
avec générosité aux appels et aux initiatives pour
la défense de la vie , afin que « en notre temps traversé
par trop de signes de mort s’instaure enfin une nouvelle culture de
la vie, fruit de la culture de la vérité et de l’amour
» ( Ev.Vitae 77 ). En les confiant à l’intercession de
la Vierge Marie et de Saint Joseph, Sa Sainteté accorde de grand
cœur la Bénédiction apostolique aux personnes rassemblées
à Cotignac’ .
[Commentaire PPatrick : voici un nouveau texte convergeant vers la position
romaine de l’animation immédiate. Comment en effet encourager
une cérémonie de recommandation d’âmes qui n’existent
pas pour la plupart, ou dont on ne saurait dire pour la plupart qu’elles
existent comme âmes immortelles et spirituelles
Noter également le discours du Pape pour le 25 décembre allant
explicitement dans le même sens : il y remercie les prêtres
et ceux qui veulent faire prier et célébrer la messe pour
les âmes des enfants avortés morts sans baptême !!!
Du coup l’évêque de Perpignan à sa messe de la
Ste Famille dimanche dernier a rajouté cette intention à la
messe au memento des morts avec ces mêmes termes !!!]
2- Clonage humain …
2a -
Voici un début de texte reprenant la prophétie biblique de
St Gabriel Archange au prophète Daniel, et dont l’exégèse
désigne de manière particulièrement incontournable
le clonage humain :
( texte communiqué directement à chacun des évêques
de France par le groupe de vigilance clonage ) :
Shiqoutsim
Meshomèm : “ les abominations de la désolation ”(
Dn 9,27)
(Mt 24,15 & Mc 13,14)
Daniel 9 :26-27:( APPARITION DE L’ARCHANGE GABRIEL AU PROPHETE DANIEL)
Traduction littérale analytique à partir du mot à mot
grec et hébreu ( Daniel demandait : « quand viendra donc «
le Jour du Seigneur » ? » )
« après 62 semaines : le messie. Il sera tué. (Le Jour
) ne sera pas avec lui. Le peuple (des Hommes) avec « le chef qui
doit venir va disloquer la Cité et le Sanctuaire et le terme de tout
cela : c’est le « cataclysme et c’est la désolation
qui s’installe jusqu’à la fin. Le chef consolidera un
pacte avec les multitudes pendant une semaine. Et dans la moitié
d’une « semaine il va défaire l’Hostie vivante
et le Sacrifice vivant : c’est que dans le Temple il y aura eu l’Abomination
de la Désolation et cette désolation persévèrera
jusqu’à la fin et la consommation de toute chose. »
Matthieu 24:15 ( Jésus souligne l’importance d’un discernement
chez ceux qui « lisent », sur ce que représente le lieu
saint concerné par la future abomination de la désolation
prophétisée à Daniel )
« C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation,
dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu Saint
(par excellence), -que celui qui lit discerne ce que (ce lieu Saint représente).
»
Marc 13:14 ( idem)
« Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie
là où elle ne doit pas être, -que celui qui «
lit comprenne ! ! »
Paris, le 25 novembre 1999 : le Conseil d’Etat de la République
remet un avis favorable au clonage de l’homme :Il propose des modifications
à la Loi de 1994, par des amendements livrant l’embryon humain
aux manipulations légales par le clonage…à la seule
réserve “ que ces manipulations n’aboutissent pas à
une naissance ”.
Etude courant décembre au Cabinet du Premier Ministre.
Lionel Jospin a paraphé cette proposition de texte, dit-on, après
la mi-décembre…
L’avant projet est voté à la quasi-unanimité
par les députés mercredi 29 novembre 2000… Cela tient
probablement à l’ignorance de la gravité des évènements
qu’impliquent les décisions parlementaires françaises
non seulement sur les tortures métaphysiques infligées au
corps originel de l’homme mais surtout sur ce fait qu’elles
abominent le Saint des Saints de Dieu Lui-même dans l’engendrement
de ce corps.
Le 20 DECEMBRE 2000 , Rome parle par la bouche de Mgr Sgreccia : «
le clonage : un gouffre pour toute l’humanité » et encore
: « un délit et une catastrophe pour l’avenir de la civilisation
»
Le projet de loi sera adopté devrait être définitivement
adopté le 15 janvier prochain .
Heureuse intervention du Président de la République le 8 février,
se déclarant opposé au clonage thérapeutique comme
à toute forme de clonage, comme étant une « irruption
dans le sanctuaire de la vie »
A /
Les prophéties bibliques qui concernent cet événement
Les shiqoutsim meshomèm, ce sont les actes les pires que l’humanité
puisse produire ( traduire “ les abominations de la désolation
” )
Elles impliquent quatre conditions ( exégèse systématique
de l’expression ‘shiqouts meshom’ ) :
Elles sont établies par les pouvoirs publics.
Elles impliquent que l’homme introduise dans un lieu sacré,
par sa force et par son art, une construction qui lui soit propre. ( 1M
1,49 )
Ce lieu sacré est pourtant réservé de soi à
l’opération et à la présence créatrice
de Dieu seul : ce sera le Saint des Saints du Temple de Jérusalem
par exemple.
Ces abominations ultimes doivent se réaliser après la naissance
du Messie et sa suppression, et précèdent en le provoquant
le “ Jour du Seigneur ” (Dn 9,27 ;11,31 ;12,11)
B / L’interprétation du Christ dans Jn 2, 21 :(Le Temple de
Jérusalem a été détruit en 7O). …Jn 2
:21 Mais il parlait du temple de son corps.
La Synagogue enseigne que le véritable Temple « ne sera pas
un édifice de pierres, mais ce qui est façonné du ciel
par le Seigneur lui-même, c’est une tradition entre les mains
de nos docteurs d’heureuse mémoire, que le troisième
temple descend spirituel des cieux… Tel est le sens de II Sam., VII,
1O…. ‘ ( etc.. ).
Et plus précisément : « de l’avis de tous les
sages d’Israël, c’est une vérité constante,
certaine, incontestable que Dieu donne, l’envoyant du ciel, l’âme
pure à tout homme dès le principe de sa formation dans le
sein maternel » Rabbi Manassé ben Israël…
Le pape devant l’Académie pontificale confirme en ce sens le
consensus scientifique et religieux : l’âme spirituelle créée
par Dieu est le fondement de la dignité de l’être humain,
cette âme imprègne et vivifie le génome, dès
la première cellule (28/2/1998)
Les chrétiens s’accordent enfin avec la tradition juive pour
induire que le “ véritable Temple ”, c’est le corps
du fils de l’Homme (… ) Pour le Christ et les traditions juives,
l’abomination de la désolation ne peut donc concerner que ce
qui est réservé à Dieu seul sur l’autel du “
Saint des Saints ” du corps du fils de l’homme :
Quand la puissance publique décide que l’artifice de l’homme
peut s’établir en ce lieu sacré pour opérer là
où seuls Dieu et sa présence créatrice sont habilités
à opérer( création de l’âme spirituelle,
don de la vie et de l’être , unité du corps et de l’esprit,
imprégnation et vivification du génome par l’âme
spirituelle immédiatement créée par Dieu sur “
l’autel ” du génome),
nous sommes au cœur de ce que nous annonce la Révélation
divine depuis plus de 2500 ans : les fameuses et inacceptables SHIQOUTSIM
MESHOMÈM (abominations de la désolation)
C / Simple problème éthique, ou menace métaphysique
et eschatologique ?
Ces ( projets de ) lois s’inscrivent dans un cadre baptisé
du mot de “ bio éthique ”.
Terme qui ne convient plus à la gravité de la question, laquelle
relève de la décision solidaire et sacrée de toute
l’humanité . En outre, elle appelle la vigoureuse affirmation
de l’indignation religieuse universelle, et la démarcation
de tous les sages, de toutes les autorités métaphysiques,
politiques, et religieuses, pour la défense des droits du Créateur
et pour la survie de l’humanité.
Tout l’univers trouve son unité, son équilibre, son harmonie en fonction des perfections du corps originel de l’homme ; si l’homme par une décision collective, ou publique, supprime à certains êtres (même si c’est pour quelques jours) la possibilité d’être au cœur de cette unité, il établit une contradiction interne dans les lois de régulation de la nature entière. En dérégulant par une contradiction interne le cœur et le lieu de l’unité de toutes les lois anthropiques de notre univers avec les lois créatrices de Dieu, ne risque t on pas de porter atteinte aux harmonies de l’ensemble des lois de l’univers qui sont corrélatives à celles du corps spiritualisé de l’homme ? cf l’unité épistémique aujourd’hui établie entre l’homme en son origine et sa fin d’une part, et les lois de l’unité de l’univers d’autre part ? (cf Barrow : “ le Principe anthropique ” ; Jacques Desmarets & Dominique Lambert : ”Le principe anthropique ”, travaux de Hawkings et autres colloques internationaux sur ce thème). Ne risque-t-on pas d’introduire une perturbation dans l’unité des constantes des lois naturelles, sur le plan des énergies, sur le plan ondulatoire, sur le plan des mouvements fondamentaux de l’univers, avec de notables répercussions sur les éléments de matière élémentaire qui s’en trouveront immédiatement marqués jusqu’aux extrêmes confins de notre univers ? La nature ne manquera pas de se révolter contre notre humanité avec une violence qui ne surprendra plus personne.
2b -
Mais le problème principal n’est pourtant pas là : la
vie est touchée, les lois de la nature, la dignité de l’homme,
mais cela n’est rien à coté de la transgression radicale,
l’abomination de Dieu Lui-même, directement en Sa Présence
vivante, paternelle , créatrice et donatrice de vie.
Voici comment un groupe de vigilance clonage a réagi par lettre à
la lecture du bulletin épiscopal manifestant la satisfaction des
médecins catholiques devant le sérieux scientifique des travaux
de clonage sur l’homme :
MONSEIGNEUR,
A PROPOS DE VOTRE FEUILLE DIOCESAINE OUVRANT SES PAGES AU CCMF
: 1/ " les recherches sont menées (clonage reproductif)"
avec " compétence et avec le sérieux que nécessite
une démarche scientifique et thérapeutique" Certes cette
recherche ne va pas "sans poser un certain nombre de questions éthiques"
Mais heureusement, selon eux, le "clonage reproductif reste actuellement
interdit"
Si c'est tout ce que les médecins du "ccmf" ont à
dire sur la question, nous voici outrés . Mais que par surcroît,
« notre revue diocésaine » leur fasse de la publicité,
comme pour épouser ces propos est tout simplement incompréhensible
: LE CLONAGE en effet ne pose pas avant tout "quelques problèmes
éthiques", il pose surtout un problème LIMITE d'Abomination
contre le CREATEUR ; pour réaliser un clone à fins thérapeutiques,
il faut préalablement réaliser un embryon –CLONE.
Du point de vue théologique, métaphysique, eschatologique,
Rome a considéré que c'était un "gouffre pour
toute l'humanité" ( voir Mgr SGRECIA DU 20/12)
Pourquoi? Mais parce que c'est Dieu qui est bien là, présent
actuellement dans cette première cellule totipotente donnant l'âme
spirituelle à l'enfant dans le " Saint des Saints " réservé
à Dieu seul et à SA présence personnelle créatrice,
vivifiante et paternelle à l'instant même où Il réalise
le terme de sa relation de Créateur à créature en notre
monde.
Voilà pourquoi nous vous avions entretenu de la raison pour laquelle
les dicastères nous avaient bien confirmé que nous étions
là TRES AU-DELA d'une problématique d'ordre éthique
ET QUE PAR VOIE DE CONSEQUENCE LE CLONAGE A FIN THERAPEUTIQUE EST DE MEME
GRAVITE QUE LE CLONAGE DIT REPRODUCTIF:
il y a toujours directement agressée, transgressée, abominée,
sans aucun intermédiaire, la Vivante Présence Créatrice,
Personnelle, et Sacrée de DIEU notre Père dans l'instant et
le lieu de la genèse humaine où Il se rend actuellement et
pour ainsi dire physiquement présent, instant et lieu réservés
à Lui Seul d'après l'Ecriture. Et ces sots du ccmf ne trouvent
que des paroles apaisantes voire encourageantes !!
Non! En vrai, nous ne pouvions nous taire en lisant cela sur vos feuilles.
Les représentants de Dieu ne doivent-ils pas sur un sujet si grave
être un peu sérieux? Et de dire hautement de quoi il retourne?
Sont-ils les représentants de DIEU?
Que la dignité humaine soit quelque chose de sacré, d'accord,
mais Dieu , nous L'AIMONS ? OUI OU NON ? Ou alors si on ne bouge pas quand
c'est LUI QUI EST DIRECTEMENT abominé, sommes nous encore dignes
d'être appelés des adorateurs, des croyants, des chrétiens?
En vrai , la réponse me parait trop claire: N'AVONS NOUS PAS TOTALEMENT
ABANDONNE NOTRE DIEU? Nous ne L'aimons plus ; Il ne nous intéresse
plus ; ce qui Lui est fait ne nous concerne plus !
Le clonage ne serait il pas le coup de grâce à tout ce qui
pourrait avoir encore les apparences du religieux sur la terre et un test
qui montre l'état réel des soi-disant représentants
de Dieu que nous sommes: foi introuvable, charité glacée.
En espérant, Monseigneur, que nous pourrons, dans votre diocèse,
faire un geste,
(Signature)
2c -
/ Quelques vérités élémentaires sur la question
du clonage :
a) FAIRE UNE LOI AUTORISANT LE CLONAGE THERAPEUTIQUE ET INTERDIRE LE REPRODUCTIF
EST UN MENSONGE / il est en effet totalement impossible de prouver scientifiquement
si un embryon se développant dans le sein maternel ou en laboratoire
vient du clonage ou de la fivette ! ! ! Autrement dit, une interdiction
et un délit impossible à vérifier; une loi sans possibilité
de preuve ; c’est donc une loi de libéralisation officieuse
du clonage reproductif.
b) POURQUOI UNE TELLE PRECIPITATION ? tout simplement parce que l’on
découvre d’autres possibilités de production d’organes
humains pour fin thérapeutiques, par des cellules staminales parfaitement
capables de parvenir aux mêmes résultats… Seulement voilà,
elles impliqueraient l’abandon de la voie du clonage de l’homme,
et son prétexte.. ( 400 milliard de $ sont déjà à
la disposition des chercheurs de clonage humain, d’après le
Pr. Kahn, aux semaines sociales de Paris nov. 2001 ) … Pourtant, il
est clair que la fabrication de clones pour cette fin (production d’organes)
est elle même difficile et coûteuse, et nécessite bien
des investissements, évidemment difficiles à cacher par les
comptabilités ; d’où la nécessité d’une
loi libérant ces capitaux pour « la recherche ». Dire
la vérité, c’est dire que l’argument thérapeutique
ne tient pas , ni l’argument économique… Seul tient la
volonté de fabriquer des clones.. Et pourquoi ? ? ?
c) La Fabrication d’UN SEUL ORGANE A FIN THERAPEUTIQUE NECESSITERA
LA DESTRUCTION DE PLUSIEURS (DIZAINES) D’EMBRYONS ! ! ! Plusieurs
meurtres pour un organe ! ! !
d) EN SECRET DES CLONES HUMAINS ONT DEJA ETE FABRIQUES. Dire que Dieu ne
leur donnerait pas d’animation n’est pas exact… Sur le
strict plan théologique, dès que la nature produit une première
cellule totipotente ou zigote, les lois de la Sagesse créatrice de
Dieu s’impliquent dans la possible création de l’âme
spirituelle. D’ailleurs, la naissance de ces hommes ( cf discussion
libre avec le père « Denis » , prêtre polonais
au service direct du St Père )…montre que ces prémisses
d’ordre théologique se vérifient
2d - / Le rôle de l’Eglise dans le projet de vote de la réforme
de la loi 1994 sur le clônage
Dans les discussions du comité national d’éthique, le
gouvernement a tenu à consulter l’avis des représentants
religieux… C’est le père Brughès op qui a pensé
inopportun de donner les textes et positions catholiques sur la dimension
religieuse du problème, la question de l’animation, et les
textes récents de Rome sur ce sujet… Il a été
suivi en ce sens par les autres représentants religieux de France.
Le Président Chirac informé par le groupe de vigilance clônage,
a dit son opposition à cause de ce caractère sacrilège
d’une intrusion de l’humanité dans le « sanctuaire
» de la vie. Résultat, la loi qui était prévue
pour le printemps est repoussée à un nouveau projet en octobre
2001. Ce projet est lui-même remplacé par un texte du conseil
d’Etat en juin, où le mot clonage est supprimé des textes,
mais non sa possibilité de réalisation en termes techniques
( loi envisagée pour la période post présidentielle
)
Les semaines sociales de Paris ( 2000 participants ), avec deux évêques
assistant, et le père Dinechain sj, se sont fait remarquer par leur
silence insistant, lorsque les intervenants ont noté que «
la seule lumière définitive sur la question du clonage, la
position théologique, était constamment réclamée
mais sans résultat ». Motif exprimé par P. Dinechain
: « les positions explicitement d’animation immédiate
du Pape sont le résultat de ‘ pressions monumentales’
, mais ne traduisent pas la pensée vraie » … Résultat,
le projet de discussion parlementaire est en visagé pour les 15/16/17
janvier 2002.
Les évêques ne semblent pas avoir entrevu que le clonage y
était envisagé sous l’appellation camoufllée
de : ‘recherche et production de cellules totipotentes sous condition
qu’elle se fasse à partir d’embryons surnuméraires
congelés sans projet parental ‘ . Leur seule réaction
est de noter qu’on va chosifier l’embryon ( texte du 25 juin
2001 )
Le rôle de l’Eglise dans la formulation de la loi prévue
pour le 15 janvier a été fondamental
La position forcée de la non-animatiuon immédiate, contraire
aux textes romains, y a joué le rôle déterminant.
On peut dire que l’abomination de la désolation va se réaliser
avec la complicité passive et active des représentants des
catholiques et des théologiens de France…
3 / Les théologiens en France et la question de l’animation immédiate
3a -
/
A mon sens, le St Père a un reproche sérieux à nous
faire .. Il concerne cette question du service que nous n’avons pas
rendu à l’Eglise, très particulièrement sur cette
question de l’animation immédiate. Les philosophes et théologiens
au service de l’Eglise ont profondément déçu
ses attentes.
VOICI EN EFFET QQ TEXTES EXPLICITES DU ST PÈRE QUI PAR AILLEURS A
DEMANDÉ EN PARTICULIER QUE NOUS ENGAGIONS NOS FORCES DANS CE TRAVAIL
: ELLES EXPRIMENT TOUTES QUE SI L’ANIMATION IMMEDIATE N’EST
PAS ENCORE EXPRIMÉE DOGMATIQUEMENT, ELLE RESTE L’UNIQUE PENSÉE
ORDINAIRE DU MAGISTÈRE DE L’EGLISE…CE QUI EXPLIQUE LE
SENSUS FIDEI DES CHRÉTIENS FIDÈLES UNANIMES À CROIRE
QUE DIEU EST BIEN LE CRÉATEUR IMMÉDIAT DE L’ÂME
IMMORTELLE DANS LE PREMIER INSTANT DE LA PREMIÈRE CELLULE FÉCONDÉE
A- « Le principe de la recherche, c’est l’animation immédiate
» ( et nous, au contraire avons mis toutes nos forces du côté
d’une recherche affirmant l’animation tardive, au lieu de travailler
dans le sens de la recherche selon le principe donné par le St Père
)
[ Acad. Pont. des sciences/ OSS.ROM. 30-11-93 / Chaque être humain
doit être considéré et respecté comme une personne
dès le moment de sa conception, constituée d’un corps
et d’une âme spirituelle et ayant valeur intrinsèque
: tel est pour l’Eglise le principe qui guide le développement
de la recherche (20/11/93) …. Noter le rajout du verbe « considérer
» dans ce texte par rapport à Donum Vitae, pour montrer qu’il
n’y a pas désormais que le souci éthique ( cf le verbe
« respecter » ) mais surtout le souci spéculatif ]
B- « l’animation n’est pas du tout liée à
un corps formé »
[/Evangelium vitae, 25/3/95, n°60- Certains tentent de justifier l’avortement
en soutenant que le fruit de la conception, au moins jusqu’à
un certain nombre de jours, ne peut pas être considéré
comme une vie humaine personnelle. En réalité, dès
que l’ovule est fécondé se trouve inaugurée une
vie qui n’est ni celle du père, ni celle de la mère,
mais un nouvel être humain qui se développe pour lui-même
(n°61-) (Dieu) le voit alors qu’il n’est encore que petit
embryon informe dont les jours sont comptés et dont la vocation est
déjà consignée dans le Livre de la vie] [Noter ici
qu’un corps informe ne fait pas objection, et que Dieu n’a pas
besoin d’une synthèse organique pour créer l’âme
spirituelle, position hélas officielle de la Cong. ]
C- Donum vitae & Catech 2258 : La vie humaine est sacrée parce
que dès son origine elle comporte l’action créatrice
de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec
le Créateur, son unique fin. [ Noter ici que le simple projet parental
ou l’intention de sagesse créatrice de Dieu ne sont pas de
soi aptes à être les sujets d’une relation spéciale
avec le Créateur comme leur unique fin ; le syllogisme de la position
correspondante saute aux yeux ]
D-/Foi catholique, Dumeige p.158 . Doctrine 1 Magistère de l’Eglise
sur l’homme :
L’âme humaine est crée par Dieu n°235 ; 247
Dès le moment de sa conception n°261 ; 262
Elle est immortelle n°267
Et forme substantielle du corps humain n°265 ; 267
E- / Réponse de la Cong. pro doctrina fidei à la demande des
évêques ( visite limina Provence – Côte d’azur
1997), demandant une définition à Rome de la date de l’infusion
de l’âme spirituelle dans le processus embryonnaire : «
Si l’âme est le principe vital et la forme d’un corps
dont la science révèle l’humanité et l’existence
individuelle dès le premier instant, on ne voit pas comment ce corps
pourrait subsister, et encore moins se développer, sans une âme
humaine. »
F- /…et SURTOUT JEAN PAUL II : " Le génome humain est
porteur d'une dignité anthropologique qui trouve son fondement dans
l'AME SPIRITUELLE QUI L'IMPREGNE ET LE VIVIFIE" (IVe Assemblée
à Rome, Acad. pont. p. la Vie 24 fév. 1998 - Doc. 2179 - 05
avril 1998) [ rappeler la phrase précédente indiquant qu’il
s’agit du génome produit à la rencontre du patrimoine
génétique du père et de la mère, phrase où
le St Père exprime le fait de l’unité substantielle
du corps et de l’âme spirituelle créée par Dieu
; il s’agit bien de la première cellule ]
- 3c-
/ Petit rappel sur les objections scientifiques :
- Les jumeaux homozygotes : le syllogisme de l’absurdité de
deux âmes dans la première cellule est évident ; c’est
entre le 4ème et le 7ème jour environ qu’apparaît
la première cellule totipotente ( zigote ) du deuxième jumeau
; c’est évidemment à ce moment que s’inscrirait
l’animation de ce dernier.
- La quantité considérable d’œufs fécondés
rejetés : outre l’explication selon laquelle il s’agit
en importante partie de chiasmes ( cellules polaires fécondées
par ex ), de fécondations démarrant sur des anomalies essentielles
dans le patrimoine génétique ( pire par ex que la trisomie
21 ) et en conséquence impliquant la non-disposition à l’âme
spirituelle, d’œufs blancs enfin,
il faut noter également, ce que l’on découvre dans les
( hélas ) actuelles tentatives de clonage humain, la dégénérescence
presque systématique du pré-embryon à la 4ème
mitose, laquelle dégénérescence
existe bel et bien aussi en fécondation naturelle, et qui peut s’expliquer
par la fameuse liberté de Dieu de créer ( tant de fois affirmée
dans les Ecritures , mais obvie aussi en Sagesse naturelle )
- L’objection selon laquelle la science et donc l ‘épistémologie
est « non capax » sur ce sujet, qui serait réservé
à la Révélation surnaturelle, ne tient pas non plus
puisque nous tenons précisément le point de vue de la démonstrabilité
philosophique de l’existence d’une liberté spirituelle
actuée à travers la mémoire génétique
de la première cellule .
- L’objection thomiste plaçant à 40 jours pour le garçon
et 80 pour la fille la date de l’animation spirituelle est basée
sur la Génèse : « zakar w nekeva bara elohim »
; c’est le caractère masculin ou féminin qui détermine
le « bara » du Créateur. La position contemporaine de
ST Thomas est donc évidente : la première cellule est déterminément
masculine ou féminine ( XX ou XY ), et donc l’animation est
immédiate
L’objection « aristotélicienne » ne tient que si
on garde également la vision de la genèse embryonnaire qui
date d’Hypocrate, et aussi si l’on nie la Memoria Dei augustinienne…