CLONAGE
Position Protestante Rabbinique
Orthodoxe de l'Islam
POSITION
RELIGIEUSE SUR LA QUESTION DE L’INSTANT DE L’ANIMATION
(pour la résolution de la question ontologique
posée par la loi sur le clonage)
QUATRIEME
PARTIE :
UN APERCU DE LA PENSEE DE l'ISLAM
Islam,
premier verset du coran : " Au Nom de votre Seigneur qui a créé
: Il a créé l'homme à partir d’une `alaqa (quelque
chose qui s'accroche)"( Al-'Alaq 96: 1-2 )
- Deux versets en particulier dans le Qur'un concernent la question de l’animation
:
-1/ : "Lui qui a créé toutes choses de la meilleure manière
: c’est par avec de l’argile [ poussière liquide] qu’Il
a créé l’homme. Pour cela, Il fabriqua son engendrement
à partir de la quintessence d’un liquide méprisable.
C’est alors qu’Il la constitua en une harmonieuse proportion,
et souffla du dedans de lui son esprit."(As-Sajdah 32:7-8)
-2/ : "En vérité, Nous avons créé l'homme
à partir d'une quintessence de terre boueuse [ argile ]: Pour cela
Il le posa comme étant une petite quantité de liquide [ (nutfa)
] au fond d’un logement, en sécurité, fermement établi
[en lui-même]. Alors Nous avons façonné la nutfa en
qq. chose qui s'accroche [(`alaqa)], alors Nous avons formé cet `alaq
sous forme d’un amas de chair machouillée [(mudgha )]......
Aussi béni soit Dieu" (Al-Mu'minun 23: 2-4)
Le mot arabe, traduit ici par ‘quintessence', [(sulale)], signifie
'quelque chose qui est extrait, , émission de quelque chose d'autre
, la meilleure partie d'une chose'. Il réfère à la
partie d’un tout (Bucaille, M. The Bible, The Qur'an and Science:
The Holy Scriptures Examined in the Light of Modern Knowledge, Paris: Seghers,
1993, p. 215)
"Pour
cela, Nous l'avons placé comme une petite quantité liquide
(nutfa) au fond d’un logement, en sécurité, fermement
établi [en lui-même]": Le verbe arabe ' nutfa' est répété
dans divers chapitres du Qur'un, parfois il peut être traduit par
zygote. Le coran dit en effet : "L’homme n’a-t-il pas été
une petite quantité de « nutfa » qui s’est écoulée
? " (Al-Qiyamah 75: 37).... Ce passage doit être interprété
en ce verset , comme parlant du zygote 'fermement établi en sécurité,
dans son dépôt' ( c’est bien le lieu de croissance de
l’homme dans l’organisme maternel qui est visé ici ).
Aujourd'hui, le zygote à ce stade est appelé morula, il est
semblable à une petite mûre pleine de liquide. Il s’implante
dans l’endomètre vers le 10ème jour après la
conception, ce que le verset indique par l’expression : « logé
en sécurité, fermement établi [en lui-même] ».
" Ensuite nous avons façonné la 'nutfa' en ''alaqa'":
'Alaqa a deux significations en arabe : 'caillot sanguin' et il peut aussi
vouloir dire : 'quelque chose qui s'accroche'. Les découvertes récentes
en embryologie ont bien montré que c’est ce qui se passe vers
le 20ème jour. "Alors Nous avons façonné cette
réalité qui s'accroche ('alaqa) en un amas de chair machouillée
[(mudgha)]" : ici de la même manière les observations
scientifiques montrent bien vers le 25ème jour le zygote ayant la
consistance d’un mâchouillis de chair.
Jusqu'ici , les versets décrivent l'évolution physique de
l'embryon. Les versets restants abordent l’aspect spirituel des origines
humaines. Le premier verset (As-Sajdah 32: 9) établit très
clairement ceci: " Il souffla du dedans de lui son esprit "..
tous les interprètes (Ibn Jarir Al-Tabari, Tafsir al-Tabari, Vol.
18, Égypte: Matbaatu Mustafa Al-Babi, 1954, le p. 9 Fakhr ar-Razi,
Tafsir al-Kabir, Vol. 6, le p. 275 Abu Hayyan al-Andalusi, Bahr al-Muheet,
Vol. 6, Riyad: Maktabat al-Nasr, le p. 398) s’accordent pour dire
que ce passage se rapporte à l’animation de par Dieu, laquelle
est établie à ce stade.
Dans As-Sajdah en effet, ces versets sont suivis immédiatement par
d’autre versets qui parlent de l’instant où l’âme
quitte le corps par la mort. Voir As-Sajdah 32: 11 : «L'Ange de la
mort, celui qui doit se charger de vous, aura le devoir de prendre votre
âme, et ensuite vous serez amenés devant votre Seigneur»
. Voir également Al-Mu'minun 23: 15 : "Après cela , sûrement,
vous mourrez". Ces versets indiquent que , recevant la vie à
ce stade, le zygote devient une personne qui mourra un jour pour être
amenée devant son Seigneur'. C’est donc bien aussi de l’âme
aux instants de sa venue puis de sa sortie que parlent ces versets.
Dans L'Islam, le premier livre entre tous, c’est le Coran. Mais il
y a également les hadiths (le souvenir des paroles de Muhammad)
Deux hadith sont relatifs à la question de l’instant de la
création de l’âme humaine. Un hadith dit: "En vérité
votre création se réalise ainsi : ce qui vous constitue se
rassemble pendant quarante jours dans le ventre maternel; il devient une
'alaqa (quelque chose qui s'accroche) et une mudgha (un tas mâchonné
de chair) dans cette période de temps. L'ange est envoyé à
lui avec des instructions concernant quatre points ; aussi l'ange écrit-il
définitivement ce qu’il doit soutenir au sujet de cet être
nouveau : sa mort, ses œuvres, sa chance et son malheur. Alors seulement,
l’âme est insufflée en lui"( Al-Nawawi, Sahih-i
Muslim bi-Sharh-i Nawawi, Kitab Al Qadar. Vol. 16, Hadith no.6390).
Un autre hadith explique: "Quand la nutfa (le zygote) a été
déposée dans le sein dans cette période de quarante
ou quarante-cinq nuits, l'ange vient et dit: « Mon Seigneur, sera-t-il
malheureux ou fortuné? » et ces deux choses sont écrites.
L’ange dit encore: « Mon Seigneur, doit-il être masculin
ou féminin? » et tout cela est fixé et écrit.
Ainsi que les œuvres, la mort et les talents de sa vie. Cet écrit
est alors rangé, et rien n’en sera changé, rien n’y
sera ajouté"( Al-Nawawi, op bourgeois., Hadith non. 6392).
Autre hadith: "Quand quarante nuits passent après le moment
où la nutfa (le zygote) a été produite dans l'utérus,
Dieu lui a envoyé l'ange et lui a donné sa forme : Il crée
son ouïe , le sens de la vue, sa peau, sa chair, sa peau et on dit
: 'Mon Seigneur, doit-il être masculin ou féminin? ' Et votre
Seigneur décide ici ce qu'Il veut ; c’est à cet instant
que l'ange fixe la chose : elle est écrite" ( Al-Nawawi, opbourgeois.,
Hadith non.6393)
Avant que commencer à donner l'interprétation de ces hadiths,
il serait juste d’apporter quelques commentaires. Chacun sait que
la différenciation sexuelle de l’être humain est déterminée
dès la première cellule, au départ de la conception,
par sa structure chromosomique ; certes à l’époque des
hadiths ( fin 8ème siècle, début du 9ème siècle),
l’on ne pouvait percevoir morphologiquement cette différenciation
sexuelle que vers ce quarantième jour. Le hadith ne dit donc pas
que c’est seulement au quarantième jour que la détermination
masculine ou féminine est donnée, mais que le moment où
celle-ci est fixée détermine le moment révélé
de l’intervention du Dieu dans la solitude divine. En effet ce nombre
de 40 est bien connu pour sa signification divine dans la Révélation
( quarante symbolise l’intervention féconde de Dieu dans la
solitude du désert ): il y a quarante jours entre ce qui est écrit
par l’acte paternel et créateur de Dieu (génotype),
et l’heure où cela se voit à l’œil humain
(phénotype).
"Nous l'avons accompli comme une nouvelle création". (Al-Mu'minun
23: 14) signifie bien cela.
Dans ces trois hadiths les points communs sont la formation certaine physique
de l’embryon dès le départ, et le jour du Seigneur signifié
par le chiffre 40. Pour recevoir l'âme, et être une personne
humaine à part entière, l’être doit être
fixé comme vivant de sexe masculin ou féminin : et c’est
là qu’arrive l’ange de la création, après
bien sûr que la semence se soit établie clairement en nutfa
(zygote) : à cet instant même elle reçoit l’âme
créée par Dieu. Les trois hadiths sont formels, cela se réalise
au moment où, face au zygote( la fécondation une fois réalisée),
la réponse à la question : « doit-il être masculin
ou féminin ? » peut être définitivement fixée
: et ceci est de toute évidence symbolysé par le chiffre symbolique
de 40.