Institut Nazareth
  


LA VULGARISATION SUR CE QU’EST UN CLONAGE:

I. Jusqu’ou l’homme peut-il se servir de matériaux humains, cellules souches ou embryons, pour améliorer sa nature, se soigner, se guérir ?
Le président Jacques Chirac a déclaré le 8 février 2001 à Lyon lors du forum BioVision : « La technique a fait irruption dans le sanctuaire de la vie » ; il est important de s’informer, de réagir dans ce débat.

II. a Ce dossier a pour but de vous demander d'aider le pape à apporter au monde une définition définitive du magistère sur la question du clonage : sans nous les laïcs, il ne pourra pas dire dogmatiquement que Dieu crée l'âme spirituelle dans la 1ère cellule totipotente.
Très embêtant, parce que les politiciens s'engouffrent dans cette abomination en sachant et surtout en profitant que les représentants religieux proposent un vide doctrinal sur la question!!!

b Bref, faites une lecture plus qu'attentive des dossiers joints pour :
-apprendre ce que vous pourriez faire
-comprendre l'étendue eschatologique du problème
-saisir des modèles d'expression de votre sensus ecclesiae à faire parvenir avec vos mots à vous au St Père, par la médiation ou de votre évêque ou de la nonciature apostolique de votre pays (cette initiative vient des autorités romaines les plus proches du St Père ).

C 26 NOV 2000 / Au cours de l'Eucharistie du Jubilé des laïcs le pape avait déclaré : l'heure des laïcs a sonné !"
Jean-Paul II a expliqué, reprenant les paroles de Paul VI, dans Evangelii nuntiandi, qu'à l'aube du troisième millénaire les laïcs seront les missionnaires car "l'homme contemporain écoute plus facilement les témoins que les maîtres" et "s'il écoute les maîtres, c'est parce qu’ils sont des témoins".
La mission des laïcs est immense. Le pape a donné comme premier champ d'action les problématiques d'ordre bio génétiques : »Il suffit a-t-il dit de penser aux conquêtes sociales et à la révolution dans le domaine génétique ; au progrès économique et au sous-développement (etc..)

III )
a) FAIRE UNE LOI AUTORISANT LE CLONAGE THERAPEUTIQUE ET INTERDIRE LE REPRODUCTIF EST UN MENSONGE / il est en effet totalement impossible de prouver scientifiquement si un embryon se développant dans le sein maternel ou en laboratoire vient du clonage ou de la fivette ! ! ! Autrement dit, une interdiction et un délit impossible à vérifier; une loi sans possibilité de preuve ; c’est donc une loi de libéralisation officieuse du clonage reproductif.

b) POURQUOI UNE TELLE PRECIPITATION ? tout simplement parce que l’on découvre d’autres possibilités de production d’organes humains pour fin thérapeutiques, par des cellules staminales parfaitement capables de parvenir aux mêmes résultats… Seulement voilà, elles impliqueraient l’abandon de la voie du clonage de l’homme, et son prétexte.. Pourtant, il est clair que la fabrication de clones pour cette fin (production d’organes) est elle même difficile et couteuse, et nécessite bien des investissements, évidemment difficiles à cacher par les comptabilités ; d’où la nécessité d’une loi libérant ces capitaux pour « la recherche ». Dire la vérité, c’est dire que l’argument thérapeutique ne tient pas , ni l’argument économique… Seul tient la volonté de fabriquer des clones.. Et pourquoi ? ? ?

c) La Fabrication d’UN SEUL ORGANE A FIN THERAPEUTIQUE NECESSITERA LA DESTRUCTION DE PLUSIEURS DIZAINES D’EMBRYONS ! ! ! Plusieurs meurtres pour un organe ! ! !

d) EN SECRET DES CLONES HUMAINS ONT DEJA ETE FABRIQUES. Dire que Dieu ne leur donnerait pas d’animation n’est pas exact Sur le strict plan théologique, dès que la nature produit une première cellule totipotente, les lois de la Sagesse créatrice de Dieu s’impliquent dans la possible création de l’âme spirituelle. D’ailleurs, la conception , très officieuse, et leur croissance , de ces hommes montre que ces prémisses d’ordre théologique se vérifient…

IV- / Simple problème éthique, ou menace métaphysique et eschatologique ?
1a/ Ces ( projets de ) lois s’inscrivent dans un cadre baptisé du mot de “ bio éthique ”.
Terme qui ne convient plus à la gravité de la question, laquelle relève de la décision solidaire et sacrée de toute l’humanité . En outre, elle appelle la vigoureuse affirmation de l’indignation religieuse universelle, et la démarcation de tous les sages, de toutes les autorités métaphysiques, politiques, et religieuses, pour la défense des droits du Créateur et pour la survie de l’humanité.

Tout l’univers trouve son unité, son équilibre, son harmonie en fonction des perfections du corps originel de l’homme ; si l’homme par une décision collective, ou publique, supprime à certains êtres (même si c’est pour quelques jours) la possibilité d’être au cœur de cette unité, il établit une contradiction interne dans les lois de régulation de la nature entière. En dérégulant par une contradiction interne le cœur et le lieu de l’unité de toutes les lois anthropiques de notre univers avec les lois créatrices de Dieu, ne risque t on pas de porter atteinte aux harmonies de l’ensemble des lois de l’univers qui sont corrélatives à celles du corps spiritualisé de l’homme ? cf l’unité épistémique aujourd’hui établie entre l’homme en son origine et sa fin d’une part, et les lois de l’unité de l’univers d’autre part ? (cf Barrow : “ le Principe anthropique ” ; Jacques Desmarets & Dominique Lambert : ”Le principe anthropique ”, travaux de Hawkings et autres colloques internationaux sur ce thème). Ne risque-t-on pas d’introduire une perturbation dans l’unité des constantes des lois naturelles, sur le plan des énergies, sur le plan ondulatoire, sur le plan des mouvements fondamentaux de l’univers, avec de notables répercussions sur les éléments de matière élémentaire qui s’en trouveront immédiatement marqués jusqu’aux extrêmes confins de notre univers ? La nature ne manquera pas de se révolter contre notre humanité avec une violence qui ne surprendra plus personne.

2b - Mais le problème principal n’est pourtant pas là : la vie est touchée, les lois de la nature, la dignité de l’homme, mais cela n’est rien à coté de la transgression radicale, l’abomination de Dieu Lui-même, directement en Sa Présence vivante, paternelle , créatrice et donatrice de vie. :
Voici comment un groupe de catholiques travaillant sur la question du clonage a réagi par lettre à la lecture du bulletin épiscopal manifestant la satisfaction des médecins catholiques devant le sérieux scientifique des travaux de clonage sur l’homme :
MONSEIGNEUR,
A PROPOS DE VOTRE FEUILLE DIOCESAINE OUVRANT SES PAGES AU CCMF
: 1/ " les recherches sont menées (clonage reproductif)" avec " compétence et avec le sérieux que nécessite une démarche scientifique et thérapeutique" Certes cette recherche ne va pas "sans poser un certain nombre de questions éthiques" Mais heureusement, selon eux, le "clonage reproductif reste actuellement interdit"
Si c'est tout ce que les médecins du "ccmf" ont à dire sur la question, nous voici outrés . Mais que par surcroît, « notre revue diocésaine » leur fasse de la publicité, comme pour épouser ces propos est tout simplement incompréhensible : LE CLONAGE en effet ne pose pas avant tout "quelques problèmes éthiques", il pose surtout un problème LIMITE d'Abomination contre le CREATEUR ; pour réaliser un clone à fins thérapeutiques, il faut préalablement réaliser un embryon –CLONE.
Du point de vue théologique, métaphysique, eschatologique, Rome a considéré que c'était un "gouffre pour toute l'humanité" ( voir Mgr SGRECIA DU 20/12)
Pourquoi? Mais parce que c'est Dieu qui est bien là, présent actuellement dans cette première cellule totipotente donnant l'âme spirituelle à l'enfant dans le " Saint des Saints " réservé à Dieu seul et à SA présence personnelle créatrice, vivifiante et paternelle à l'instant même où Il réalise le terme de sa relation de Créateur à créature en notre monde.
Voilà pourquoi nous vous avions entretenu de la raison pour laquelle les dicastères nous avaient bien confirmé que nous étions là TRES AU-DELA d'une problématique d'ordre éthique ET QUE PAR VOIE DE CONSEQUENCE LE CLONAGE A FIN THERAPEUTIQUE EST DE MEME GRAVITE QUE LE CLONAGE DIT REPRODUCTIF:
il y a toujours directement agressée, transgressée, abominée, sans aucun intermédiaire, la Vivante Présence Créatrice, Personnelle, et Sacrée de DIEU notre Père dans l'instant et le lieu de la genèse humaine où Il se rend actuellement et pour ainsi dire physiquement présent, instant et lieu réservés à Lui Seul d'après l'Ecriture. Et ces sots du ccmf ne trouvent que des paroles apaisantes voire encourageantes !!
Non! En vrai, nous ne pouvions nous taire en lisant cela sur vos feuilles.
Les représentants de Dieu ne doivent-ils pas sur un sujet si grave être un peu sérieux? Et de dire hautement de quoi il retourne? Sont-ils les représentants de DIEU?
Que la dignité humaine soit quelque chose de sacré, d'accord, mais Dieu , nous L'AIMONS ? OUI OU NON ? Ou alors si on ne bouge pas quand c'est LUI QUI EST DIRECTEMENT abominé, sommes nous encore dignes d'être appelés des adorateurs, des croyants, des chrétiens?
En vrai , la réponse me parait trop claire: N'AVONS NOUS PAS TOTALEMENT ABANDONNE NOTRE DIEU? Nous ne L'aimons plus ; Il ne nous intéresse plus ; ce qui Lui est fait ne nous concerne plus !
Le clonage ne serait il pas le coup de grâce à tout ce qui pourrait avoir encore les apparences du religieux sur la terre et un test qui montre l'état réel des soi-disant représentants de Dieu que nous sommes: foi introuvable, charité glacée.
En espérant, Monseigneur etc..

 

Lettre du Président des familles chrétiennes
de France

Supplique à vos curés


Supplique aux Pasteurs


Supplique au Saint Père

Clonage Position :
Protestante
Rabbinique
Orthodoxe
de l'Islam

Proposition d'amendement aux textes en projet sur le clonage

Images clonage







INDEX

 

 

 Index Education  Pédagogie  Formation  Médias  Information  Politique   Documents  Contact  Chapelle  virtuelle  Nous écrire  Votez