Institut Nazareth
  

 

POSITION DU SAINT PERE (TEXTES DE ROME )

ELLES EXPRIMENT TOUTES QUE SI L’ANIMATION IMMEDIATE N’EST PAS encore exprimée dogmatiquement, elle reste l’unique pensée ordinaire du Magistère de l’Eglise…Ce qui explique le sensus fidei des chrétiens fidèles unanimes à croire que Dieu est bien le Créateur immédiat de l’âme immortelle dans le premier instant de la première cellule fécondée :

VATICAN : (L'âme est déjà présente dans l'embryon.) :

1/A l’acad. pont des sciences/ OSS.ROM. 30-11-93 / Chaque être humain doit être considéré et respecté comme une personne dès le moment de sa conception, constituée d’un corps et d’une âme spirituelle et ayant valeur intrinsèque : tel est pour l’Eglise le principe qui guide le développement de la recherche (20/11/93)

2/Acad pont pour la vie, cf article figaro février 97 : L’évêque Javier Lozano Barragan, président de l’académie pontificale ,pour la vie, a affirmé que l’âme était déjà présente dans le zygote, l’œuf fécondé : Dans l’unité biologique de l’embryon, nous trouvons déjà la personne humaine, même si non encore épanouie dans ses capacités. L’âme a un rôle fondamental.

3/Evangelium vitae, 25/3/95, n°60- Certains tentent de justifier l’avortement en soutenant que le fruit de la conception, au moins jusqu’à un certain nombre de jours, ne peut pas être considéré comme une vie humaine personnelle. En réalité, dès que l’ovule est fécondé se trouve inaugurée une vie qui n’est ni celle du père, ni celle de la mère, mais un nouvel être humain qui se développe pour lui-même
(n°61-) (Dieu) le voit alors qu’il n’est encore que petit embryon informe dont les jours sont comptés et dont la vocation est déjà consignée dans le Livre de la vie
4/ Donum vitae & Catech 2258 : La vie humaine est sacrée parce que dès son origine elle comporte l’action créatrice de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin.
5/Foi catholique, Dumeige p.158 . Doctrine 1 Magistère de l’Eglise sur l’homme :
L’âme humaine est crée par Dieu n°235 ; 247
Dès le moment de sa conception n°261 ; 262
Elle est immortelle n°267
Et forme substantielle du corps humain n°265 ; 267

6/ Réponse de la Cong. pro doctrina fidei à la demande des évêques ( visite limina Provence – Côte d’azur 1997), demandant une définition à Rome de la date de l’infusion de l’âme spirituelle dans le processus embryonnaire :
Si l’âme est le principe vital et la forme d’un corps dont la science révèle l’humanité et l’existence individuelle dès le premier instant, on ne voit pas comment ce corps pourrait subsister, et encore moins se développer, sans une âme humaine.

7/ Pour mémoire, Catéchisme 1711 : Dotée d’une âme spirituelle, d’intelligence et de volonté, la personne est dès sa conception destinée à la béatitude éternelle

8/…et SURTOUT JEAN PAUL II : " Le génome humain est porteur d'une dignité anthropologique qui prouve son fondement dans l'AME SPIRITUELLE QUI L'IMPREGNE ET LE VIVIFIE" (IVe Assemblée à Rome, Acad. pont. p. la Vie 24 fév. 1998 - Doc. 2179 - 05 avril 1998)

 

Lettre du Président des familles chrétiennes
de France

Supplique à vos curés


Supplique aux Pasteurs


Supplique au Saint Père

Clonage Position :
Protestante
Rabbinique
Orthodoxe
de l'Islam

Proposition d'amendement aux textes en projet sur le clonage

Images clonage







 

 

 Index Education  Pédagogie  Formation  Médias  Information  Politique   Documents  Contact  Chapelle  virtuelle  Nous écrire  Votez