Institut Nazareth
  

Voir dossier français Anglais

RESUME DES EVENEMENTS

1. En Juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, à la suite de la re-programmation d'un noyau de cellule dans un ovule (vidé de son patrimoine génétique). Cinq ans plus tard, fin janvier 2001 exactement, le médecin italien Severino Antinori annonce qu'il se lançait dans le clonage humain et multipliait dans l'année les déclarations sur la toute proche naissance d'un bébé clone.

- Paris, le 25 novembre 1999 : le Conseil d'Etat de la République(voir dossier) remet un avis favorable au clonage de l'homme : Il propose des modifications à la Loi de 1994, par des amendements livrant l'embryon humain aux manipulations légales par le clonage…à la seule réserve " que ces manipulations n'aboutissent pas à une naissance ". Etude courant décembre au Cabinet du Premier Ministre. Lionel Jospin a paraphé cette proposition de texte, dit-on, après la mi-décembre…
- Interrogés dans le cadre du comité national d'éthique, les représentants religieux ne s'étaient pas prononcés sur la dimension religieuse de la question du clonage ; l'animation, et la dimension transcendantale qui y est impliquée est placée par ceux-là même sous silence ; la position catholique du P. JL Brughès est fortement remarquée sous ce rapport (voir dossier).

- L'avant projet est voté à la quasi-unanimité par les députés mercredi 29 novembre 2000… Cela tient probablement à l'ignorance de la gravité des évènements qu'impliquent les décisions parlementaires françaises non seulement sur les tortures métaphysiques infligées au corps originel de l'homme mais surtout sur ce fait qu'elles abominent le Saint des Saints de Dieu Lui-même dans l'engendrement de ce corps.

- Le 20 DECEMBRE 2000 , Rome parle par la bouche de Mgr Sgreccia : " le clonage : un gouffre pour toute l'humanité " et encore : " un délit et une catastrophe pour l'avenir de la civilisation "
- Le Monde, à la même date : Guigou serait contre le clonage thérapeutique (voir dossier)

- Heureuse l'intervention du Président de la République le 8 février, se déclarant opposé au clonage thérapeutique comme à toute forme de clonage, comme étant une " irruption dans le sanctuaire de la vie "

- Mattei affiche mais il y a double langage! C'est bien lui qui a fait passer à huis-clos, après le vote des députés français de la loi sur la fécondation in vitro, la possibilité de congeler en grand nombre et pour longtemps les " embryons surnuméraires " ; mais pour en faire quoi ? Pas d'autre réponse que celle de la recherche, et en particulier celles prévues à autorisation pour Le projet de loi du 15 janvier !!!

- Le conseil d'Etat propose un nouveau texte adopté le 20 juin 2001 par le gouvernement, insistant sur l'inscription dans la loi de l'interdiction du (seul) clonage reproductif.


- En réponse, déclaration du comité permanent de la Conférence des évêques de France, publié
le 25 juin 2001 sous le titre: "L'embryon humain n'est pas une chose". Les évêques expriment leur satisfaction sur ce projet en ce qui concerne la question du clonage.

14 Novembre 2001 Des discussions sur le financement de la recherche par le Parlement Européen, (300 millions d'euros), seront relus au printemps à Strasbourg et sous entendent les mêmes libéralisations, contre les quelles s'opposent la RFA , l'Irlande et l'Italie. L'article 3 du texte voté le 14 Novembre 2001, malgré les interventions du groupe bioéthique des femmes d'Europe est passé le 21 Novembre à Strasbourg. Il doit repasser en deuxième lecture au printemps : il montre que les articles de la loi francaise sont identiques pour ce qui concerne les embryoons surnuméraires abandonnés par leurs parents. (voir dossier)

- Le 25 novembre 2001, la firme américaine, Advanced Cell Technology, annonce avoir cloné des embryons humains. L'expérience, n'aboutissant qu'à un embryon de six cellules, n'est guère probante mais déjà un pas a déjà été franchi puisque 8 femmes ont pour cela donné leurs ovules.

- Par ailleurs, les recherches sur les capacités thérapeutiques des cellules souches adultes ont progressé avec notamment la transformation de cellules souches de la moelle osseuse en cellules cardiaques revendiquée par l'équipe allemande de cardiologie de l'université Henrich Heine de Düsseldorf..
-
- "Aujourd'hui la dignité de l'homme est menacée", affirmait Jean-Paul II dans son message pour les "Semaines Sociales" de France, qui se sont déroulées du 23 au 25 novembre à Paris..

- Une équipe de chercheurs découvre que financièrement, et pour les mêmes fins thérapeutiques, leur projet de faire congeler dans chaque maternité en France le sang de cordon ombilical ( concentré de cellules totipotentes ), permettrait de soigner dans 10 ans la grande majorité de la population pour des coûts beaucoup plus intéressants et des résultats plus sûrs ; qui évitent le passage soi-disant obligé du clonage… Le ministère de la santé préfère à cette solution éthique et économique ….

le clonage ( réponse orale ).

-Les cellules souches adultes représenteraient donc une piste réelle dans certains types de thérapie, sans soulever les questions éthiques posées par l'embryon .

-C'est en novembre 1998 qu'une équipe du Wisconsin avait pour la première fois isolé et cultivé des cellules souches embryonnaires. Ces derniers mois, des biologistes ont réussi à les faire différencier en cellules du sang, en cellules cardiaques, en neurones et en cartilage.

- Néanmoins, le 9 août 2001, le président américain gelait la production de nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires par la recherche publique car, selon la Maison Blanche, les 60 lignées cultivées dans le monde suffiraient à produire les 250 types cellulaires nécessaires à guérir la plupart des maladies. Cette décision a précédé d'un mois les attentats de NewYork.

- Le projet de loi français devait être proposé à la discussion parlementaire après les élections présidentielles, mais il semblerait que devant le climat " favorable " dégagé lors des semaines sociales de Paris, le gouvernement décide d'anticiper : il sera définitivement discuté du 15 au 17 janvier 2002 .

Mise à jour en cours / Février 2005)

Devant l'évidente manipulation, l'institut nazareth lance l'action vigilance-clonage pour démasquer la véritable intention de la loi.


Lettre du Président des familles chrétiennes
de France

Supplique à vos curés


Supplique aux Pasteurs


Supplique au Saint Père

Clonage Position :
Protestante
Rabbinique
Orthodoxe
de l'Islam

Proposition d'amendement aux textes en projet sur le clonage

Images clonage



 

 

 Index Education  Pédagogie  Formation  Médias  Information  Politique   Documents  Contact  Chapelle  virtuelle  Nous écrire  Votez