INDEX du Chemin de la perfection de Ste Thérèse d'Avila (manuscrit de l'Escorial)


PROLOGUE

CHAPITRE 1 : Du motif qui fit établir en ce monastère une si étroite observance. En quoi les soeurs qui y vivent doivent faire des progrès. Comment elles ne doivent pas se préoccuper des nécessités corporelles. Du bien de la pauvreté.

CHAPITRE 2 : Comment il ne faut pas se préoccuper des nécessités corporelles. Du bien de la pauvreté

CHAPITRE 3 : Suite du chapitre précédent.

CHAPITRE 4 : Traite de trois choses très importantes pour la vie spirituelle.

CHAPITRE 5 : Comment, pour une si grande entreprise, il faut se décider à mener une vie de grande perfection, et comment la prière en est le moyen.

CHAPITRE 6 : Exhorte à trois choses et explique la première : l'amour du prochain et le danger de devenir partial dans ses rapports avec les autres.

CHAPITRE 7 : Traite de deux sortes d'amour et dit combien il importe de savoir lequel est spirituel ; parle des confesseurs.

CHAPITRE 8 : Traite encore des confesseurs : indique combien il importe qu'ils soient savants, et donne des conseils sur les rapports à établir avec eux.

CHAPITRE 9 : Il s'agit toujours de l'amour du prochain.

CHAPITRE 10 : Combien il faut estimer être aimés de cet amour.

CHAPITRE 11 : Suite du même sujet ; quelques conseils pour parvenir à cet amour.

CHAPITRE 12 : Commence à traiter du grand bien qui existe à essayer de se détacher de toutes choses intérieurement et extérieurement.

CHAPITRE 13 : Combien il est bénéfique pour ceux qui ont quitté le monde de fuir leurs proches, et quels amis plus sincères ils trouvent alors.

CHAPITRE 14 : Ce qui vient d'être dit ne suffit pas si l'on ne se détache pas de soi-même.

CHAPITRE 15 : Combien l'humilité est près de ces deux autres vertus : le détachement et le mode d'aimer dont on a parlé.

CHAPITRE 16 : Continue à traiter de la mortification qu'il faut acquérir dans les maladies.

CHAPITRE 17 : Comment celui qui aime Dieu véritablement doit faire peu de cas de la vie.

CHAPITRE 18 : Comment celui qui veut faire des progrès doit faire peu de cas de l'honneur.

CHAPITRE 19 : Comment il faut fuir les points d'honneur et les raisonnements du monde pour arriver à la véritable raison.

CHAPITRE 20 : Combien il importe que toutes celles dont l'esprit va à l'encontre de ce qui été dit ne soient vidas admises à faire profession.

CHAPITRE 21 : Continue à parler de l'importance de tout cela.

CHAPITRE 22 et 23 : Du grand bien qu'il y a à ne pas se disculper même si on se voit condamné sans être coupable.

CHAPITRE 24 : Ce qui a été dit était tout à fait indispensable pour commencer à traiter d'oraison.

CHAPITRE 25 : Différence qu'il doit y avoir entre la vie parfaite des contemplatifs et ceux qui se contentent de l'oraison mentale.

CHAPITRE 26 : Comment il est parfois possible que Dieu élève une âme distraite à la contemplation parfaite, et quelle en est la raison. Ce chapitre est très important.

CHAPITRE 27 : Comment toutes les âmes ne sont pas appelées à la contemplation, comment quelques-unes y arrivent tard, et comment le vrai humble doit marcher avec joie dans le chemin sur lequel le Seigneur le conduit.

CHAPITRE 28 : On gagne beaucoup en s'y efforçant et ce serait mal de ne pas faire tout ce que nous pouvons.

CHAPITRE 29 : Suite du même sujet. Combien les épreuves des contemplatifs surpassent celles des personnes qui sont dans la vie active ; c'est un grand sujet de consolation pour ces dernières.

CHAPITRE 30 : Commence à traiter de l'oraison. S'adresse aux âmes qui ne peuvent discourir avec l'entendement.

CHAPITRE 31 : Expose une comparaison qui fait quelque peu comprendre ce qu'est la contemplation parfaite.

CHAPITRE 32 : Comment il faut parfois modérer les transports surnaturels.

CHAPITRE 33 : Comment, bien que les voies soient différentes, la consolation ne manque jamais dans le chemin de l'oraison.

CHAPITRE 34 : Persuade les soeurs d'éveiller à l'oraison les personnes qu'elles traiteront.

CHAPITRE 35 : Combien il importe d'entrer dans la voie de l'oraison avec une ferme détermination et en ne faisant aucun cas des difficultés que suscite le démon.

CHAPITRE 36 : Suite du même sujet, exposition d'une duperie et mise en garde contre une foi aveugle en tous.

CHAPITRE 37& 38 : Ce qu'est l'oraison mentale.

CHAPITRE 39 : Il est très important pour celui qui est entré dans le chemin de l'oraison de ne pas retourner en arrière ; parle à nouveau de l'importance qu'il y a à s'y engager avec détermination.

CHAPITRE 40 : Comment il faut faire la prière vocale avec perfection et combien elle est liée à l'oraison mentale.

CHAPITRE 41 : Du grand gain qu'une âme retire à prier vocalement avec perfection, et comment Dieu l'élève à des choses surnaturelles.

CHAPITRE 42 et 43: Comment il faut recueillir son esprit, et les moyens qu'il y a pour y parvenir. Ce chapitre est très utile pour ceux qui commencent à faire oraison.

CHAPITRE 44 / De l'amour que le Seigneur nous a montré dès ces premières paroles : " Notre Père qui êtes aux Cieux "

CHAPITRE 45 / De la grande importance, pour celles qui veulent être de vraies filles de Dieu, de ne faire aucun cas de leur noblesse.

CHAPITRE 46 : Commence à exposer comment on recueille l'entendement.

CHAPITRE 47 : Commence à traiter de l'oraison de recueillement.

CHAPITRE 48 : Une comparaison, et un moyen pour que l'âme s'accoutume à se recueillir.

CHAPITRE 49 : Suite du même sujet. C'est un chapitre très utile.

CHAPITRE 50 : Traite du grand profit que l'on tire de ce mode d'oraison.

CHAPITRE 51 : Combien il importe de comprendre ce que l'on demande dans l'oraison.

CHAPITRE 52 : Traite de ces paroles du Pater : " Sanctificetur Nomen tuum, adveniat Regnum tuum ". Commence à exposer ce qu'est l'oraison de quiétude.

CHAPITRE 53 : Continue à traiter de l'oraison de quiétude. Chapitre très important.

CHAPITRE 54 : Traite de ces paroles : " Fiat voluntas tua, sicut in coelo et in terra. " Combien il importe de prononcer ces paroles avec résolution.

CHAPITRE 55 : Comment les religieux ont l'obligation de mettre leurs paroles en pratique.

CHAPITRE 56 : Ce que donne le Seigneur une fois que nous lui avons remis notre volonté.

CHAPITRE 57 : Du grand besoin que nous avons de faire cette demande du " panem nostrum ".

CHAPITRE 58 : Expose tout ce que fit pour nous le Père Éternel en acceptant - que son fils restât avec nous dans le Très Saint Sacrement.

CHAPITRE 59 : Lance une exclamation au Père.

CHAPITRE 60 : Traite de ce mot : " quotidianum ".

CHAPITRE 61 : Suite du même sujet. L'auteur fait une comparaison. Chapitre très profitable après avoir reçu la Très Sainte Communion.

CHAPITRE 62 : Du recueillement qu'il faut avoir après avoir communié.

CHAPITRE 63 : Explication de ces paroles du Paternoster : " Dimitte nobis debita nostra ".

CHAPITRE 64 : Parle contre l'excès des honneurs.

CHAPITRE 65 : Des effets de l'oraison quand elle est parfaite.

CHAPITRE 66 : Du grand besoin que nous avons de dire : " et ne nos inducas in tentationem ". Énonce et explique quelquestentations mises sur notre chemin par le démon.

CHAPITRE 67 : Suite du même sujet. Met en garde contre les fausses humilités que suggère le démon.

CHAPITRE 68 : Suite du même sujet et conseils concernant les tentations.

CHAPITRE 69 : Conseils pour ces tentations ; les remèdes sont : l'amour et la crainte de Dieu. Parle de la crainte.

CHAPITRE 70 : Parle de l'amour de Dieu.

CHAPITRE 71 : Il faut se garder des péchés véniels.

CHAPITRE 72 : Au sujet des scrupules. Commentaire de ces mots : " sed libera nos a malo ".

CHAPITRE 73 : Conclusion