Chemin de la perfection de Ste Thérèse d'Avila
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CHAPITRE 25
Différence
qu'il doit y avoir entre la vie parfaite des contemplatifs et ceux qui se contentent
de l'oraison mentale.
1 Ainsi donc, mes filles, si vous voulez que je vous parle du chemin qui vous
mènera à la contemplation, souffrez que je m'étende un
peu sur des choses qui ne vous paraîtront pas très importantes
(parce que toutes celles que j'ai dites ici sont importantes) ; et si vous ne
voulez ni les entendre ni les mettre pratique, restez avec votre oraison mentale
toute votre vie ; je vous assure alors, ainsi qu'à tout le monde (peut-être
que je me trompe et juge selon moi qui, pendant vingt ans, me suis efforcée
de parvenir à la contemplation), que vous ne parviendrez pas- à
mon sens - à la vraie contemplation.
2 Je veux maintenant vous expliquer ce qu'est l'oraison mentale (car quelques-unes
d'entre vous ne doivent pas bien comprendre en quoi elle consiste), et plaise
à Dieu que nous possédions cette oraison comme nous le devons.
Je crains pourtant qu'on y arrive difficilement si on ne s'efforce de pratiquer
les vertus, bien qu'il ne soit pas nécessaire de les posséder
à un aussi haut degré que pour cet autre (la contemplation) exercice.
Afin de ne pas oublier que je vous ai dit de ne pas avoir peur de la venue du
roi, je vais m'expliquer ; car si vous me surpreniez à dire un mensonge,
vous ne me croiriez plus du tout ; et vous auriez raison si je vous mentais
sciemment ; mais que Dieu m'en préserve ! si cela arrivait, ce serait
par ignorance ou faute de bien comprendre les choses. Il arrive très
souvent que le Seigneur concède la grâce de la contemplation à
une âme très misérable. Comprenons : à condition
que cette âme - c'est mon avis - ne se trouve pas en état de péché
mortel, le Seigneur pourra permettre qu'une âme en mauvais état
ait une vision - une très bonne vision, même - pour la ramener
à lui ; mais je ne peux croire qu'il lui accorde la grâce de la
contemplation, car il s'agit là d'une union divine où le Seigneur
se récrée avec l'âme et où l'âme se récrée
avec lui ; et il n'est pas possible que la Pureté des Cieux puisse se
délecter avec une âme souillée, et que le Régal des
anges puisse se réjouir avec une âme qui n'est pas sienne (ne savons-nous
pas qu'en péchant mortellement, une âme devient propriété
du démon ? qu'elle se récrée donc avec lui puisqu'elle
l'a contenté et nous savons que ses délices sont dès cette
vie un perpétuel tourment) ; mon cher Seigneur a suffisamment d'enfants
à Lui avec qui se réjouir, sans qu'il aille prendre ceux des autres.
Sa Majesté fera ce qu'Elle fait très souvent : Elle les arrachera
des mains du démon.
3 O mon Seigneur, que de fois nous vous faisons lutter corps à corps
avec le démon ! N'est-ce pas suffisant que vous vous soyez laissé
porter dans ses bras sur le pinacle du temple pour nous apprendre à le
vaincre ? Quel spectacle, mes filles, que de voir ce Soleil à côté
des ténèbres, et quelle frayeur dut éprouver cette malheureuse
créature sans en connaître la cause, parce que Dieu ne permit pas
qu'elle la connût ! Comme il mériterait, pour prix d'une si grande
audace, que Dieu créât un nouvel enfer pour lui ! Bénies
soient une telle pitié et une telle miséricorde ! Quelle ne devrait
pas être notre honte, à nous chrétiens, de le mettre tous
les jours aux prises avec une bête aussi immonde ! Il était bien
nécessaire, mon Seigneur, que vos bras fussent si puissants ! mais comment
ne sont-ils pas demeurés affaiblis après les tourments que vous
avez endurés sur la croix ? Oh ! comme tout ce qu'on endure par amour
finit par se guérir ! Et ainsi, je crois que si vous aviez conservé
la vie, l'amour même que vous avez pour nous aurait suffi à guérir
vos plaies, sans qu'il fût besoin d'autre médecine. Il semble que
je déraisonne, mais il n'en est rien, car l'amour divin fait de plus
grandes choses que cela et, afin de ne pas paraître indiscrète
- ce que je suis - et vous donner le mauvais exemple, je n'en citerai aucune.