Chemin de la perfection de Ste Thérèse d'Avila
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CHAPITRE 47
Commence à traiter de l'oraison de recueillement.
1 C'est un mode
de prière - même si celle-ci est vocale qui recueille l'esprit
beaucoup plus rapidement, et c'est une oraison qui renferme mille bienfaits
; on l'appelle " oraison de recueillement " parce que l'âme
y recueille toutes ses puissances, et rentre au-dedans d'elle- même avec
son Dieu ; son divin Maître vient l'instruire plus rapidement que par
tout autre moyen 227, et lui donne l'oraison de quiétude. Là,
repliée sur elle-même, elle peut penser à toute la Passion,
se représenter le Fils, et l'offrir au Père sans se fatiguer l'esprit
à aller le chercher sur la montagne du Calvaire, au Jardin ou à
la Colonne.
2 Celles d'entre vous qui pourront s'enfermer ainsi dans ce petit ciel de notre
âme - où habite celui qui a créé le ciel et la terre
-, et s'accoutumer à ne pas regarder à l'extérieur, ni
à rester là où elles puissent entendre quoi que ce soit
susceptible de les distraire, peuvent croire qu'elles suivent une voie excellente
; elles parviendront sûrement à boire à la source d'eau
vive, car elles font beaucoup de chemin en peu de temps. Elles sont comme celui
qui est monté sur un navire ; pour peu que le vent lui soit favorable,
il arrive en quelques jours au terme de son voyage, tandis que ceux qui vont
par voie de terre mettent beaucoup plus de temps.
3 C'est le chemin du ciel - " du ciel ", dis-je, car elles sont cachées
dans le palais du Roi -, elles ne sont plus sur la terre et sont davantage à
l'abri de nombreuses tentations.
4 Le feu de l'amour divin les embrase plus promptement, car il suffit du moindre
souffle de leur entendement pour qu'elles soient tout prés du feu lui-même.
Qu'une petite étincelle les touche, et tout s'embrasera puisque rien
d'extérieur ne s'interpose. L'âme est seule avec son Dieu ; l'opportunité
ne saurait être meilleure pour se comprendre.
5 Je voudrais que vous compreniez très bien cette manière de prier
qui, comme je l'ai dit, s'appelle recueillement.