Chemin de la perfection de Ste Thérèse d'Avila

INDEX DES 73 CHAPITRES

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CHAPITRE 5

Comment, pour une si grande entreprise, il faut se décider à mener une vie de grande perfection, et comment la prière en est le moyen.
1 Vous venez de voir la grande entreprise que vous allez mener à bien. Pour le Supérieur et l'évêque - qui est votre supérieur - et pour l'Ordre, je l'ai déjà dit antérieurement, car tout est pour le bien de l'Église, et ceci est une obligation. Donc, je le répète, celle qui s'est enhardie à mener à bien pareille entreprise, que ne devra-t-elle être, si elle ne veut pas passer pour très téméraire aux yeux de Dieu et du monde ? Il est clair que nous devrons beaucoup travailler, et ce sera pour nous une très grande aide que de maintenir très haut nos pensées, car nous pourrons ainsi nous efforcer à élever également nos oeuvres. Du moment que nous essayons avec le plus grand soin de garder parfaitement notre Règle et nos Constitutions, j'espère que le Seigneur acceptera nos requêtes. Je ne vous demande rien de nouveau, mes filles, mais seulement d'être fidèles aux promesses de votre profession ; c'est cela notre vocation, et nous y sommes obligées, quoique de garder garder il y ait de grandes différences.
2 Notre Règle primitive dit que nous devons prier sans cesse. Si nous le faisons avec tout le soin dont nous sommes capables - là est le point le plus important - les jeûnes, les disciplines et le silence qu'exige notre Ordre seront observés ; vous le savez : L'oraison, pour être véritable, doit s'aider de tout cela, car oraison et bien-être ne vont pas ensemble.
3 C'est de l'oraison que vous m'avez priée de vous dire ici quelque chose, et je vous demande, en retour de ce que je dirai, de mettre en pratique et de relire souvent, et de bon coeur, ce que j'ai dit jusqu'ici. Avant de parler de l'intérieur, c'est-à-dire de l'oraison elle-même, j'indiquerai certaines choses qui sont nécessaires à celles qui prétendent devenir des âmes de prière ; ces choses sont même si nécessaires que ces âmes, sans être très contemplatives, pourront, si elles les observent, se trouver très avancées dans le service du Seigneur ; mais sans elles, il leur sera impossible d'être de grandes contemplatives et, si elles croyaient l'être, elles se tromperaient. Daigne le Seigneur m'accorder sa faveur et me dire tout ce que je dois dire afin qu'il en retire gloire, amen.