Chemin de la perfection de Ste Thérèse d'Avila

INDEX DES 73 CHAPITRES

Ou page par page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73

CHAPITRE 65

Des effets de l'oraison quand elle est parfaite.

1 Remarquez bien, mes soeurs, qu'il dit : " comme nous pardonnons " ; c'est chose faite - je le répète - ; voyez si après avoir reçu les grâces que Dieu accorde à l'âme dans la prière que j'ai appelée contemplation parfaite, votre âme est fermement résolue à pardonner, et si, quand l'occasion s'en présente, elle pardonne effectivement n'importe quelle injure grave ; je ne parle pas de ces petits riens qui n'atteignent pas l'âme que Dieu amène à un si haut état car, à ce stade, elle ne se soucie pas plus d'être estimée que d'être méprisée ; au contraire, l'honneur la peine plus que le déshonneur.
2 Ainsi donc, si les grâces ne produisent pas ces effets, vous pouvez être sûres qu'elles ne venaient pas de Dieu mais du démon : s'agissait de quelque illusion, d'un sentiment de douceur que le démon vous présentait comme excellent, afin que vous attachiez davantage d'importance à votre honneur. Mais comme le bon Jésus sait que là où il passe, il laisse les effets susdits, il dit résolument à son Père que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensées.
3 C'est une chose tout à fait étonnante que la perfection de cette prière évangélique ; elle est aussi parfaite que le maître qui nous l'enseigne ; il est donc juste, mes filles' que chacune de nous s'en serve à son gré. Je me suis émerveillée aujourd'hui en découvrant que toute la contemplation et la perfection étaient enfermées dans si peu de paroles. Il semble que nous n'ayons pas besoin d'étudier d'autre livre que celui-là. En effet, jusqu'ici le Seigneur nous a enseigné toute la méthode la plus haute de contemplation, depuis les débuts de l'oraison mentale jusqu'aux plus hauts sommets de la contemplation parfaite ; si je n'avais écrit ailleurs à ce sujet, et si je ne craignais de m'étendre encore - ce qui serait fâcheux - je pourrais, sur un fondement aussi vrai, écrire un grand livre sur l'oraison. Maintenant le Seigneur commence à nous montrer les effets qui résultent de l'oraison et de la contemplation, quand elles viennent de Dieu.
4 Et c'est ainsi que m'étant demandé pourquoi Sa Majesté ne s'était pas expliquée davantage sur des choses si hautes afin de nous en donner l'intelligence, il m'a semblé que cette prière étant générale et destinée à tous, il fallait que chacun de nous, s'imaginant la bien comprendre, puisse demander selon sa convenance, et y trouver un motif de consolation ; c'est pourquoi il nous la laissa sous une apparence confuse. Que son nom soit béni pour toujours et toujours, amen. Et pour l'amour de lui, je supplie le Père Éternel de me pardonner mes offenses et mes graves péchés (car moi je n'ai rien à pardonner à personne, et chaque jour j'ai besoin qu'on me pardonne), et de me donner sa grâce pour qu'un jour j'ai quelque chose à offrir, et qu'ainsi je puisse demander.
5 Donc, le bon Jésus a enseigné une sublime méthode d'oraison ; il a demandé que nous soyons comme des anges dès cet exil (si de toutes nos forces nous faisons ce que nous pouvons pour conformer nos actes à nos paroles), et que nous ressemblions à des fils d'un tel Père et à des frères d'un tel Frère. Sa Majesté sait que si nos actes et nos paroles ne font qu'un, le Seigneur ne manquera pas d'accomplir ce que nous lui demandons, nous donnera son royaume, et nous aidera au moyen de faveurs surnaturelles telles que l'oraison de quiétude, la contemplation parfaite et toutes les autres grâces dont le Seigneur gratifie nos pauvres efforts, puisque ce que nous pouvons tenter et obtenir par nous-mêmes est fort peu. Mais si nous faisons ce que nous pouvons, soyons tout à fait sûres que le Seigneur nous aidera, puisque son Fils demande pour nous cette faveur, et semble avoir fait en notre nom une sorte de pacte avec Sa Majesté, et lui avoir dit : faites cela, ô mon Père, et ils feront ceci. Or il est bien certain que ce n'est pas lui qui manquera à sa parole. Oh ! oh ! il est très bon payeur et il paie très largement !
6 Il pourra même, mes filles, vous arriver un jour de dire cette prière de telle façon que le Seigneur ne voyant chez vous aucune duplicité, mais au contraire une résolution de mettre en pratique ce que vous dites, vous comble d'un coup de richesses. Soyez loyales avec lui, car il aime beaucoup qu'on n'essaie pas de le tromper - d'autant qu'on ne peut y réussir puisqu'il sait tout -, et si vous vous adressez à lui avec vérité et simplicité il vous donnera toujours plus que vous ne demandez. Notre bon Maître, je le répète, sait cela, il sait que ceux qui arrivent à formuler cette demande d'une façon parfaite atteindront un degré élevé de perfection, grâce aux faveurs que son Père leur fera ; il comprend que ceux qui y sont parvenus ne craignent pas, et n'ont pas de raison de craindre, car ils ont, comme on dit, le monde sous leurs pieds ; le Seigneur est content, et par les effets qu'Il opère dans leur âme, ils peuvent avoir l'immense espérance qu'Il l'est effectivement. Transportés par ces délices, ils voudraient ne plus songer qu'il y a un autre monde, et oublier qu'ils ont des ennemis.
7 O Sagesse éternelle ! O bon Pédagogue ! quelle bénédiction, mes filles, qu'un maître sage, prudent, qui prévoit les dangers ! C'est le plus grand bien qu'une âme spirituelle puisse avoir en ce monde, c'est une complète sécurité ; je ne saurais trouver de mots pour en exprimer l'importance. Et c'est ainsi que le Seigneur vit qu'il était nécessaire de réveiller ces âmes, et de leur rappeler qu'elles avaient des ennemis ; il vit qu'il serait plus dangereux pour elles que pour d'autres de ne pas être sur leurs gardes, et qu'elles avaient d'autant plus besoin d'un secours du Père Éternel pour ne pas tomber ou vivre dans l'illusion sans s'en rendre compte. Aussi fait-il ces demandes.