13. Eclaircissements sur la précédente vision d'Élie.
Quand la narratrice communiqua plus tard ses contemplations sur l'époque de saint Jean-Baptiste, elle vit de nouveau la vision relative à Elie, avec quelques détails sur l'état où se trouvaient alors le pays et ses habitants. Nous donnons ce qui suit comme pouvant éclaircir ce qui a été dit précédemment.
Je vis un grand mouvement à Jérusalem, près du temple ; c'étaient des gens
qui délibéraient, qui écrivaient avec des plumes de roseau, qui envoyaient
des messagers dans le pays. On priait, on invoquait Dieu pour avoir de la
pluie ; on faisait chercher Elie partout. Je vis aussi Élie dans le désert,
nourri et désaltéré par un ange. Je vis tous les rapports du prophète avec
Achab, le sacrifice sur le Carmel, la mort des prêtres des idoles, sa prière
pour la pluie et l'arrivée des nuages.
Je vis, outre la sécheresse de la terre, une grande stérilité chez les hommes
et un certain abâtardissement. Je vis qu'Élie appela par sa prière la bénédiction
qui produisit la nuée, et qu'il dirigeait et répartissait les nuages et la
pluie d'après des intuitions intérieures, sans quoi il y aurait eu peut-être
une inondation destructive. Il demanda sept fois à son serviteur s'il voyait
la nuée : cela fait allusion à sept âges du monde et à sept générations qui
devaient s'écouler jusqu'au temps où la bénédiction véritable, dont cette
nuée de bénédiction n'était que la figure, prendrait fortement racine dans
Israel ; il vit même dans la nuée qui s'élevait une image de la sainte Vierge
et connut plusieurs mystères qui se rapportaient à sa généalogie et à sa venue'.
I Dans l'office de la Conception de Marie, et ailleurs, dans les livres
liturgiques de l'Eglise, l'emploi du verset de l'Ecclésiastique (XXIV, 6)
: Sicut nebula lexi omnem terram se trouve en parfaite concordance avec cette
vision prophétique sur la mère de Dieu.
Je vis, par l'effet de la prière d'Élie, la bénédiction descendre d'abord
sous forme de rosée.- La nuée s'abaissait ; il s'en détachait des flocons
blancs, lesquels formaient des tourbillons dont les bords étaient de la couleur
de l'arc-en-ciel, et se résolvaient enfin en gouttes d'eau qui tombaient sur
la terre. Je reconnus aussi là quelque chose qui se rapportait à la manne
du désert ; mais la manne, le matin, était par terre, compacte et cassante,
et on pouvait l'empaqueter. Je vis ces tourbillons de rosée aller le long
du Jourdain et s'arrêter, non pas partout, mais ça et là à certaines places.
Je vis spécialement à Ainon, en face de Salem, et à l'endroit où eut lieu
plus tard le baptême de Notre Seigneur, descendre de ces tourbillons brillants.
Je demandai aussi ce que signifiaient leurs bords aux couleurs varices, et
cela me fut expliqué par l'exemple d'une coquille marine, qui a aussi des
rebords aux couleurs brillantes, et qui, s'exposant au soleil, attire à elle
la lumière et la dégage des couleurs, jusqu'à ce qu'au milieu d'elle naisse
la perle dans toute sa pureté et sa blancheur. Il me fut montré que cette
rosée et la pluie qui lui succédait étaient quelque chose de plus que ce qu'on
entend ordinairement par un rafraîchissement de la terre.
J'eus la perception distincte que sans cette rosée la venue de la sainte Vierge
aurait été différée d'au moins un siècle, tandis que, par suite de l'amélioration
et de la bénédiction de la terre, les races qui vivent de ses fruits furent
aussi restaurées et ranimées, et la chair recevant la bénédiction s'ennoblit.
Je vis aussi comment alors la terre et la chair étaient altérées et aspiraient
après la pluie, comme plus tard les hommes et l'esprit aspiraient au baptême
de Jean. Tout ce tableau représentait à l'avance l'avènement de la sainte
Vierge, et en outre l'état du peuple à l'époque de saint Jean-Baptiste. Leur
anxiété d'alors, leur ardeur languissante, leur désir de la pluie et d'Élie,
et pourtant la persécution de celui-ci, rappelaient l'ardeur avec laquelle,
plus tard, le peuple cherchait le baptême et la pénitence, et aussi l'aveuglement
de la synagogue et l'envoi de ses ambassadeurs auprès de Jean.
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