51. La grotte du tombeau de Maraha, nourrice d'Abraham.
Abraham avait une nourrice, appelée Maraha, qu'il honorait particulièrement et qui atteignit un âge très avancé ; elle le suivait partout dans ses voyages, montée sur un chameau. Elle vécut longtemps près de lui à Succoth. Plus tard dans ses derniers jours, elle le suivit aussi dans la vallée des bergers, où il avait dressé ses tentes dans les environs de cette grotte. Ayant dépassé sa centième année. et voyant sa dernière heure approcher, elle demanda à Abraham d'être enterrée dans cette grotte, sur laquelle elle fit des prédictions et à laquelle elle donna le nom de grotte du Lait ou grotte de la Nourrice.
Il arriva là quelque chose de miraculeux que j'ai oublié, et
une source sortit de terre. La grotte était alors un corridor étroit
et élevé, creusé dans une matière blanche qui
n'était pas très dure. D'un côté était une
couche de cette matière qui ne montait pas jusqu'à la voûte.En
montant par dessus cette couche, on pouvait arriver à l'entrée
d'autres grottes placées plus haut.
La grotte fut agrandie plus tard, parce qu'Abraham y pratiqua dans la partie
latérale une excavation pour le tombeau de Maraha. Sur un gros bloc
de pierre reposait comme une auge également en pierre supportée
par des pieux courts et épais. Je fus étonnée de ne plus
rien y voir au temps de Jésus.
Cette grotte du tombeau de la nourrice avait un rapport prophétique
avec la mère du Sauveur nourrissant son fils pendant la persécution
: car, dans l'histoire de la jeunesse d'Abraham, il se trouva aussi une persécution
figurative, et sa nourrice lui sauva la vie en le cachant dans une grotte.
Il est à remarquer que Pline, I. v, c. 18, dit que Schytopolis (non
qu'on donne aussi à Succoth) s'appelait anciennement Nysa, parce que
Bacchus y avait enterré sa nourrice nommée Nysa.
Je me souviens en gros de ce qui suit : Le roi qui régnait dans la
patrie d'Abraham eut un songe où on lui fit une prédiction sur
un enfant qui allait naître et qui devait être dangereux pour
lui. Il prit des mesures en conséquence. La grossesse de la mère
d'Abraham fut tenue secrète, et elle se cacha dans une grotte pour
le mettre au monde. Maraha, sa nourrice, l'allaita en secret. Elle vécut
comme une pauvre esclave, travaillant dans me solitude près d'une grotte
dans laquelle elle nourrissait l'enfant. Ses parents le reprirent plus tard
près d'eux ; et, comme il était beaucoup plus grand que son
âge ne le comportait, on le fit passer pour un enfant né antérieurement
à la prédiction faite au roi. Étant encore enfant, il
courut pourtant des dangers à cause de certaines manifestations merveilleuses,
et la nourrice le cacha de nouveau. Je la vis l'emporter secrètement
sous son large manteau. On fit mourir alors plusieurs enfants de sa taille.
Cette grotte, depuis l'époque d'Abraham, était un lieu de dévotion,
surtout pour les mères et les nourrices, et il y avait là quelque
chose de prophétique ; car on vénérait dans la nourrice
d'Abraham la figure de la sainte Vierge, de même qu'Elie l'avait vue
dans la nuée qui apportait la pluie, et lui avait érigé
un oratoire sur le Carmel. Maraha avait coopéré, en quelque
sorte, à l'avènement du Messie, puisqu'elle avait nourri de
son lait l'aïeul de la sainte Vierge. Je ne puis pas bien m'exprimer,
mais c'était comme un puits profond allant jusqu'à la source
de la vie universelle, et on y puisa toujours jusqu'à ce que Marie
y montât comme une eau limpide. Ainsi s'exprima la soeur dans un sommeil
extatique.
L'arbre qui était au-dessus de cette grotte étendait au loin
son ombre comme un immense tilleul ; il était large par en bas et se
terminait en pointe. C'était un térébinthe. Abraham se
trouva avec Melchisédech sous cet arbre ; je ne sais pas bien à
quelle occasion. Ce vieil arbre avait quelque chose de sacré pour les
bergers et les gens d'alentour. On aimait à se reposer sous son ombre
et à y prier. Je ne sais plus bien l'histoire de cet arbre, peut-être
que c'était Abraham qui l'avait planté. Il y avait à
côté une fontaine où les bergers allaient prendre de l'eau
à certains moments ; ils lui attribuaient des vertus particulières.
Des deux côtés de l'arbre se trouvaient des cabanes ouvertes
où l'on pouvait dormir. Tout cela était entouré d'une
haie. Sainte Hélène bâtit là une église
; on y a aussi dit la messe.
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